INTIMITÉ

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Intimité et discrétion

Lorsque des circonstances comme un voyage ou une réunion nous inclinent à faire à des personnes qui nous sont indifférentes des confidences très personnelles, réservées d'ordinaire à des proches, nous savons bien que celles-ci ne constituent pas pour autant une relation intime. La confusion s'instaure lorsque ce « contenu » adopte une sorte d'existence séparée ; par les voies du commérage, à travers des relations de voisinage ancrées dans la durée, il fait entrer par effraction dans le cadre restreint et électif de l'intimité le tiers, individuel ou collectif, qui peut sinon miner de l'intérieur l'intimité, du moins lui porter ombrage ; il s'est ouvert à un élément extérieur, de sorte que le même contenu de paroles qui, entre intimes, avait là son lieu, inopinément offert à un tiers, transforme la confession en indiscrétion. Le statut de la parole a changé, la relation de confiance est minée car le secret, immanent aux relations intimes entre deux personnes, a trouvé indûment un auditeur superfétatoire, et donc un traître en puissance. La discrétion qui devrait prévaloir pour garantir le lien n'est que rarement effective, tant ses conditions supposent une finesse partagée. Le savoir réciproque que nous avons les uns des autres impose, pour le maintien de l'intimité, l'observation de cette norme : « tout ce qui n'est pas dissimulé peut être connu, et tout ce qui n'est pas révélé ne doit pas non plus être connu ».


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Pour citer l’article

Lilyane DEROCHE-GURCEL, « INTIMITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/intimite/