INTERVIEW ET ENTRETIEN
ENTRETIEN
L’entretien est sans doute la méthode de recueil des données la plus souvent adoptée dans les recherches en sciences sociales parce que son abord est apparemment facile. Elle nécessite en réalité un véritable savoir-faire qui renvoie moins à des « recettes » méthodologiques qu’à des éléments liés aux statuts respectifs de l’enquêteur et de l’enquêté dans les […] Lire la suite
MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ
Dans le chapitre « La collecte de données » : […] De taille réduite, l'échantillon constitué doit être pertinent par rapport au problème posé. Le critère de base est, ici, non la représentativité mais la saturation : un échantillon est dit saturé quand toute personne supplémentaire interrogée n'apporte plus aucune information. Pour que cette saturation se réalise au coût le plus bas possible, il faut diversifier les recrutements de personnes à in […] Lire la suite
PSYCHOLOGIE ET JUSTICE
Dans le chapitre « Les méthodes de recueil des témoignages » : […] Les particularités des événements criminels (charge émotionnelle, présence d’une arme, répétition dans le temps) et/ou les caractéristiques des témoins (âge, suggestibilité) peuvent complexifier la situation d’audition pour les enquêteurs. Professionnels de terrain (policiers, psychologues…) et chercheurs en psychologie des témoignages oculaires ont travaillé à l’établissement de guides pour aider […] Lire la suite
SOCIOLOGIE - Les méthodes
Dans le chapitre « Entretiens, textes, discours » : […] La sociologie fait un usage abondant de matériaux « linguistiques », de paroles et de discours (écrits et oraux) qui peuvent être recueillis de manières très diverses. La pratique de l'observation in situ conduit souvent, par exemple, à recueillir des extraits d'interactions langagières, de discours individuels (issus, par exemple, d'entretiens), des documents se présentant sous la forme de textes […] Lire la suite