INTERLANGUE, linguistique

LANGAGE ACQUISITION DU

  • Écrit par 
  • Michèle KAIL
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Dans le chapitre « La conquête de la grammaire et la variabilité interlangues »  : […] Dans sa conquête de la grammaire, l’enfant doit résoudre deux tâches essentielles : d’une part, isoler les éléments grammaticaux de la langue et les règles qui président à leur ordre, et, d’autre part, déterminer le sens des différentes structures de sa langue. La mesure classique de la syntaxe émergente est la longueur moyenne des énoncés M.L.U. ( Mean Length Utterance ) en termes de nombre d […] Lire la suite

ACQUISITION DE LA SYNTAXE

  • Écrit par 
  • Michèle KAIL
  •  • 1 216 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L’acquisition syntaxique repensée : les recherches interlangues »  : […] Depuis plus de trente ans, l’essor des recherches interlangues a permis d’évaluer l’impact des caractéristiques typologiques des langues dans la découverte par l’enfant des structures grammaticales de sa langue et de récuser ainsi l’idée d’universalité. Au terme d’une entreprise pionnière de grande ampleur, (l’analyse d’une quarantaine de langues) Dan Slobin (1985) a proposé les principes opérati […] Lire la suite