INTERDITS, anthropologie

ABORIGÈNES AUSTRALIENS

  • Écrit par 
  • Barbara GLOWCZEWSKI
  •  • 7 130 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Société et parenté »  : […] Chez tous les Aborigènes, des interdits s'appliquent à la sexualité, à l'espace, à la parole, à la nourriture ou à l'utilisation de certains objets. Ces interdits concernent quatre domaines principaux : les relations de parenté et d'alliance, le deuil, les rites totémiques et les rites qui ponctuent le cycle de vie. Le tabou le plus important, com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aborigenes-australiens/#i_81263

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

  • Écrit par 
  • Marc PIAULT
  •  • 9 610 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un dieu créateur et lointain »  : […] Dans de nombreuses religions africaines , le créateur de toutes choses est la plupart du temps inaccessible au point que, si les hommes s'y réfèrent dans les mythes d'origine, ils ne s'adressent pratiquement jamais à lui. Chez les Dogon, le dieu créateur, Amma, est relativement présent, ses autels sont dans chaque famille et des sacrifices lui son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-religions/#i_81263

ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation

  • Écrit par 
  • Dominique FOURNIER
  •  • 6 082 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Interdits alimentaires »  : […] Toutes les cultures n'imposent pas leurs interdits ou prescriptions alimentaires avec la même rigueur. S'il ne manque pas de pouvoirs idéologiques pour proposer un idéal commun, beaucoup concèdent la possibilité d'une adaptation circonstanciée ou, pour le moins, d'une distinction entre les ascètes ou les saints, d'un côté, et le commun des mortels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alimentation-comportement-et-pratiques-alimentaires-anthropologie-de-l-alimentation/#i_81263

CASTES

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 5 986 mots

Dans le chapitre « Interdits et rivalités »  : […] Un autre trait caractéristique des usages de caste est l'abstention de repas en commun avec d'autres castes. Les brahmanes peuvent seuls distribuer de la nourriture ou de l'eau à quiconque (sans le toucher), mais ils ne peuvent en recevoir que d'autres brahmanes. Seule leur nourriture, préparée par eux ou par des personnes habilitées de leur classe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/castes/#i_81263

CLAN

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 3 066 mots

Dans le chapitre « Exogamie et totémisme »  : […] Si les membres d'un même clan ne peuvent retracer, génération par génération, leur ascendance à l'ancêtre clanique, comment se reconnaissent-ils ? Par le nom, le blason et le totem , affirmait Marcel Mauss, en 1937. Et par totémisme, il entendait « la croyance à une descendance commune de l'homme et d'une espèce déterminée d'animaux ou de plantes » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clan/#i_81263

FAMILLE - Les sociétés humaines et la famille

  • Écrit par 
  • Françoise HÉRITIER
  •  • 7 468 mots

Dans le chapitre « Les rapports contractuels et leur régulation »  : […] De fait, tous les groupes consanguins archaïques semblent avoir résolu le problème de la coexistence avec leurs voisins de la même façon : par la mise en œuvre de plusieurs ressources, dont on peut raisonnablement penser qu'elles ont été conçues en même temps que l'appareil symbolique du langage prenait forme. En premier lieu, une réglementation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-les-societes-humaines-et-la-famille/#i_81263

INCESTE

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 061 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les impératifs sociaux »  : […] L'explication par des causes sociales est apparemment plus satisfaisante. C'est ainsi que pour E. Durkheim ( La Prohibition de l'inceste ), la prohibition de l'inceste ne serait que la survivance d'un ensemble complexe de règles, imposant aux sociétés humaines les plus primitives la loi de l'exogamie. L'exogamie elle-même s'expliquerait par les in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inceste/#i_81263

INITIATION

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 7 138 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les sociétés archaïques et historiques »  : […] Pour l'Antiquité orientale et gréco-romaine, seule est connue l'initiation de type religieux, qui permet l'affiliation à des confréries religieuses, comme celles des curètes, des dactyles, des corybantes ou des cyclopes, et l'admission à des cultes à mystères, comme ceux d'Isis et d'Osiris, de Bacchus et de Déméter, de Mithra, enfin, qui va s'oppo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/initiation/#i_81263

INTERDIT

  • Écrit par 
  • Claude RABANT, 
  • Pierre SMITH
  •  • 6 123 mots
  •  • 1 média

Dans toute société, dans toute culture, on peut repérer de très nombreux interdits portant sur des domaines fort divers. Ce sont notamment les interdits juridiques, moraux, sociaux, sanitaires, linguistiques ou rituels. À ce niveau très général, les interdits ne sont le plus souvent, dans chacun de ces domaines, que l'envers de règles positives d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interdit/#i_81263

LATÉRALISATION MANUELLE

  • Écrit par 
  • Jacqueline FAGARD
  •  • 1 597 mots

Le terme « latéralisation » renvoie au fait que les organes corporels doubles, bien que symétriques en apparence, sont fonctionnellement asymétriques. C’est le cas pour les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, organes corporels périphériques qui ne sont pas nécessairement tous latéralisés du même côté. Concernant la latéralisation manuelle (o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lateralisation-manuelle/#i_81263

NAISSANCE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT, 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 652 mots

Dans le chapitre « La grossesse »  : […] Souvent considérée comme une maladie, dont l'issue heureuse est pour toute société d'une extrême importance, la grossesse est toujours réglée par un certain nombre d' interdits spécifiques. Dans la mesure où le destin social de la mère et la reproduction du groupe en dépendent, ceux-ci sont d'une logique certaine dans des sociétés où la mortalité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-anthropologie/#i_81263

ORPHISME

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 1 640 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Refus du sacrifice sanglant »  : […] Le genre de vie orphique se définit par un certain nombre d'interdictions, dont les unes sont alimentaires et les autres vestimentaires. Ne pas se laisser ensevelir dans des vêtements de laine, porter des habits de couleur blanche, ne pas entrer en contact avec un cadavre, autant de refus de ce qui appartient au monde de la mort. Sur le plan alimen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orphisme/#i_81263

PARENTÉ SYSTÈMES DE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 8 724 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La théorie de l'alliance »  : […] La théorie de l'alliance a eu des précurseurs parmi l'école hollandaise avec Van Wouden ; ses promoteurs furent tout d'abord Lévi-Strauss, puis à sa suite E. R. Leach et R. Needham en Angleterre et Dumont en France. C'est en 1949 que parut l'ouvrage de Lévi-Strauss intitulé Les Structures élémentaires de la parenté , qui fondait la théorie de l'all […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-de-parente/#i_81263

PROHIBITION DE L'INCESTE

  • Écrit par 
  • Laurent BARRY
  •  • 1 338 mots

La prohibition de l'inceste se rapporte à la règle sociale qui interdit les relations sexuelles (plutôt que matrimoniales) entre certains individus du fait d'un lien de parenté particulier (de consanguinité ou d'alliance) qu'ils entretiennent entre eux. Il s'agit bien d'une règle sociale du fait qu'elle opère un découpage, très variable d'une cultu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prohibition-de-l-inceste/#i_81263

PROSTITUTION DANS L'ANTIQUITÉ

  • Écrit par 
  • Violaine SEBILLOTTE CUCHET
  •  • 2 338 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le blâme et le contrôle des hiérarchies sociales »  : […] À Athènes à l’époque classique, se prostituer n’est pas un délit. En revanche, prendre la parole devant une assemblée ou au tribunal est interdit à tout citoyen qui se prostitue. À Rome, à partir du iii e  siècle avant J.-C., la prostitution, qui est une activité interdite pour les individus libres, est désignée comme stuprum , c'est-à-dire indigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prostitution-dans-l-antiquite/#i_81263

PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)

  • Écrit par 
  • Amélie MAUGÈRE
  •  • 3 105 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une activité aux formes diversifiées qui dérange l’ordre social »  : […] Les historiens soulignent généralement la diversité des formes de la prostitution à l’époque moderne. Pour les hommes, elle prend les traits du gigolo qui sait obtenir la protection de plus puissant que lui, du prostitué occasionnel né dans une famille socialement bien insérée dans la cité mais que la jeunesse éloigne encore du mariage, ou du garço […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prostitution-a-l-epoque-moderne-xve-xviiie-siecles/#i_81263

TABOU

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 5 095 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Tabou et système de classification »  : […] Pour toute pensée, le classement est à la base de tout effort pour « introduire un début d' ordre dans l'univers ». En effet, « tout classement est supérieur au chaos ; et même un classement au niveau des propriétés sensibles est une étape vers un ordre rationnel » ( Lévi-Strauss, La Pensée sauvage ). Si la préoccupation est bien d'établir d'abord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tabou/#i_81263

TOTEM ET TOTÉMISME

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 4 474 mots

Dans le chapitre « Classification et identification »  : […] Classer, tenter de mettre de l'ordre dans le chaos des phénomènes observables, essayer de placer l'homme au sein du monde, lui concevoir une existence en regard de ce qui vit en dehors de lui, plantes et animaux, enfin représenter la diversité des groupes sociaux et celle des individus et faire en sorte que l'ensemble de ces relations soit logique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/totem-et-totemisme/#i_81263

SACRÉ, religion

  • Écrit par 
  • Dominique CASAJUS, 
  • André DUMAS, 
  • Universalis
  •  • 10 203 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La double définition de Durkheim »  : […] L'usage du terme « sacré » a pris une importance particulière dans l'ambiance évolutionniste du xix e  siècle et du début du xx e , à un moment où les chercheurs se préoccupaient de trouver une notion mère d'où faire dériver tous les faits religieux ou magico-religieux. La notion de divinité ne pouvait convenir, pensait-on, car des religions import […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacre-religion/#i_81263


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Interdictions de mariage aux États-Unis

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Parentes qu'il est interdit d'épouser aux États-Unis (d'après K G Heider, «Anthropological Models of Incest Laws in the United States») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Relations prémaritales et mariages consanguins

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Relations sexuelles prémaritales et mariage avec la tante, la cousine du premier degré et la nièce dans un échantillon de 250 sociétés (d'après G P Murdock, «Social Structure») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Relations sexuelles avec la mère, la sœur et la fille

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Relations sexuelles avec la mère, la sœur et la fille dans un échantillon de 250 sociétés (d'après G P Murdock, «Social Structure») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Interdictions de mariage aux États-Unis
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Relations prémaritales et mariages consanguins
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Relations sexuelles avec la mère, la sœur et la fille
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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