INTERCOMMUNALITÉ
ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale
Dans le chapitre « Acteurs et catégories spatiales de l'aménagement » : […] En Allemagne, l'implication des pouvoirs publics dans une organisation globale et concertée de l'espace, soucieuse de l'économie, de la société et de l'environnement a été précoce, et l'aménagement du territoire a une longue tradition. Les travaux de régularisation du cours du Rhin, la construction des voies de chemin de fer et l'institution de l'union douanière ( Zollverein ) témoignent, dès le […] Lire la suite
COMMUNES
Le terme « commune » désigne, de manière générale, un mode d'organisation humaine qui, par son ancienneté et par son universalité, révèle l'existence d'une nécessité technique et la permanence des aspirations profondes qui sont à l'origine des sociétés politiques. La nécessité est celle qui s'impose à tout groupe, lorsqu'il entreprend d'administrer les intérêts qui lui sont propres, de se donner u […] Lire la suite
PARIS
Dans le chapitre « Un « mille feuille » institutionnel plus digeste ? » : […] Or le débat institutionnel en lui-même est complexe du fait de spécificités liées à la taille même de la métropole et à son statut particulier dans l'histoire et le droit français. L'aire urbaine francilienne (au sens de l'I.N.S.E.E.) s'étend non seulement à l'ensemble de l'Île-de-France mais concerne également toutes les régions limitrophes. La métropole parisienne doit donc composer avec un emp […] Lire la suite
POITOU-CHARENTES
Dans le chapitre « Intercommunalité et réseaux de villes » : […] Dès 1972, Poitou-Charentes disposait d'une proposition de schéma spatial qui anticipait les évolutions institutionnelles et affirmait implicitement deux principes fondamentaux : la couverture complète de l'espace rural avec un maillage suffisamment ample pour que chaque unité ait un poids démographique et économique significatif ; une organisation s'appuyant sur un réseau de « pôles d'activité », […] Lire la suite