INTERACTIVITÉ, informatique
ÉCRITURE
Dans le chapitre « Une écriture interactive » : […] Mobilité, instantanéité, virtualité, calculabilité autorisent de nouveaux modes d' interactivité. Si l'écriture a toujours été interactive parce que tout scripteur réagit à ce qu'il écrit pour le transformer, la rapidité des transformations informatiques en modifie les conséquences. L'interactivité informatique change toute opération, même la plus élémentaire, en terrain permanent d'expérimentatio […] […] Lire la suite
HYPERTEXTE
La problématique de l'hypertexte a été énoncée pour la première fois en 1945 par l'Américain Vannevar Bush (1890-1974), pionnier de l'informatique et du calcul automatique. Il proposait, sous le nom de memex , un système dans lequel un individu aurait pu stocker des documents, des textes de toutes sortes (livres, etc.) mais aussi des notes personnelles, des idées, de façon à les retrouver vite […] […] Lire la suite
INTERNET DES OBJETS
Dans le chapitre « Des usages dans de nombreux domaines » : […] L'Internet des objets étend le principe des technologies logistiques en le généralisant au-delà des environnements industriels. Chaque objet peut potentiellement être suivi par d'autres objets ou constituer lui-même un dispositif de suivi, créant ainsi un écosystème complexe d'interactions entre machines et usagers. Cette extension des technologies de la logistique permet d'abord des optimisation […] […] Lire la suite
MANOURY PHILIPPE (1952- )
Dans le chapitre « La note et le son » : […] Né le 19 juin 1952 à Tulle (Corrèze), Philippe Manoury commence l'étude de la musique vers l'âge de onze ans ; il est immédiatement attiré par la composition. Il étudie à l'École normale de musique de Paris : le piano avec Pierre Sancan, puis l'écriture et la composition avec Gérard Condé et Max Deutsch. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient des premiers p […] […] Lire la suite
MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE
Dans le chapitre « Qu’est-ce qu’une médiation ? » : […] Une disposition à l’innovation généralisée fournit un cadre propice aux expérimentations avec les médiations numériques culturelles. Prêts à dépasser les difficultés ergonomiques et la déstabilisation des usages, les publics de musées s’en montrent friands, qu’il s’agisse de tester un casque de « réalité augmentée », un jeu avec une tablette ou un téléphone mobile. Sur Internet, les publics de co […] […] Lire la suite
NUMÉRIQUE ART
Dans le chapitre « Une image interactive » : […] L'interactivité, quant à elle, dote l'image d'une seconde qualité, elle aussi totalement nouvelle. L'image-matrice a la propriété de réagir, en général instantanément – on dit en temps réel – à des informations introduites dans l'ordinateur au moyen des interfaces au moment même où s'effectuent les calculs. Par exemple, par la manipulation des touches du clavier, de la souris ou par la voix. Certa […] […] Lire la suite
ROBOTS
Dans le chapitre « Réalité virtuelle » : […] Le principe de la technique dite de réalité virtuelle s'appuie sur la simulation interactive de scènes. Ce sont, là encore, les progrès en matière d'informatique qui ont permis son émergence après 1990, sa maîtrise n'étant pas encore totale aujourd'hui. Si le principe de la simulation informatique d'une scène ou d'un processus et de sa visualisation pour un utilisateur est relativement ancien, l' […] […] Lire la suite