INTÉGRATION, sociologie

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Le modèle français d'intégration

Depuis les années 1980, la philosophie politique sous-jacente est celle de la citoyenneté (désormais élargie, plurielle et davantage active), le vieux modèle assimilationniste français étant de plus en plus questionné. Pour comprendre ce modèle, il faut d'abord confronter, à partir d'une lecture critique de textes législatifs ou de travaux pionniers comme ceux d'Ernest Renan, de François Guizot ou de Jules Michelet, les différentes approches relatives à la cité, aux ancrages identitaires et à l'arbitrage entre droit du sang et droit du sol. Alors qu'en Allemagne l'optique organique et différentialiste, centrée sur le peuple, a toujours prédominé, la conception française repose sur l'État et se veut assimilationniste, la nation – « plébiscite de tous les jours » – étant à la fois civique, contractuelle et élective, fruit d'une construction rationnelle et volontariste.

Ce processus recouvre plusieurs aspects. L'insertion socioéconomique s'avère tout d'abord essentielle. L'adoption de comportements ou de codes de conduite en conformité avec la culture ambiante est, en outre, recherchée. L'exigence participative, par le biais par exemple du bénévolat ou de l'engagement militant, vient en complément, unité et cohésion étant primordiales. L'école de la République et ses célèbres « hussards noirs » ont joué ici un rôle moteur dans la transmission des valeurs de la modernité (au premier rang desquelles l'égalité des droits et le respect des idéaux démocratiques), favorisant par inculcation et imprégnation l'acculturation des migrants.

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Pour citer l’article

Gilles FERREOL, « INTÉGRATION, sociologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/integration-sociologie/