INSTRUCTION, informatique

LOGICIELS

  • Écrit par 
  • Jacques PRINTZ
  •  • 6 533 mots

Dans le chapitre « Place des logiciels dans la société »  : […] Le métier de programmeur, c'est-à-dire celui des ingénieurs qui conçoivent et valident les programmes, comporte plusieurs défis. Tout programme est d'abord une œuvre d'imagination qui se forme dans la tête de son concepteur ou dans celles d'une toute petite équipe de concepteurs, quand bien même il faudra, lors de son développement, des équipes qui peuvent se chiffrer par centaines de programmeu […] Lire la suite

MÉMOIRES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 7 440 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Interaction des mémoires dans la hiérarchie mémoire »  : […] Pour bien comprendre l'importance de la hiérarchie mémoire, il faut imaginer le nombre impressionnant de transferts de données qui s'effectuent entre les quatre couches de la hiérarchie mémoire, à partir du moment où l'utilisateur décide de lancer un programme P situé sur le disque dur. En effet, dès que cette commande est prise en compte par le système d'exploitation, celui-ci ordonne d'abord au […] Lire la suite

MICROÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Claude WEISBUCH
  •  • 13 674 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre «  Microélectronique et performance des ordinateurs »  : […] D'après les lois d'échelle, la performance des composants croît comme a 3 et le nombre d'opérations possibles logiques par puce augmente entre a et a 3 , suivant l'évolution du standard de la tension logique (cf. 4. Les limites physiques aux circuits intégrés). Comment varie alors la performance des ordinateurs ? La performance « théorique » d'un ordinateur (fig. 13) se décrit à l'aide de plusi […] Lire la suite

ORDINATEURS

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • François PÊCHEUX
  •  • 13 236 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Classification des architectures de machines »  : […] Pour caractériser les différentes architectures de machines, la classification la plus connue et la plus employée est celle de Michael J Flynn. Elle s'appuie sur la notion de flot, un ensemble ordonné d'éléments de même nature. Les instructions d'un programme et les données à traiter sont contenues dans un ou plusieurs flots. L'existence d'un ou plusieurs flots de chaque type définit quatre catég […] Lire la suite

PROGRAMMATION

  • Écrit par 
  • Jean-François MONIN
  •  • 7 832 mots

Dans le chapitre « Constructions fondamentales »  : […] Les premiers langages de programmation comme Fortran, inventé vers 1955 par John Warner Backus (1924-2007), offraient une syntaxe plus compréhensible que l'assembleur et permettaient l'utilisation d'expressions arithmétiques, ce qui constituait un gros progrès. Mais le modèle de programmation sous-jacent restait proche de la notion de séquence d'instructions numérotées, avec éventuellement indica […] Lire la suite

VIRUS INFORMATIQUE

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 4 357 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les antivirus »  : […] Les logiciels antivirus sont des logiciels résidents en mémoire, exécutés dès l'initialisation du système. Ils visent à transformer un système non immunisé en un système de confiance qui est capable de détecter les virus, mettre en quarantaine les fichiers suspects et enfin désinfecter les fichiers contaminés ou les détruire pour les plus virulents. Les antivirus sont mis à jour quotidiennement, […] Lire la suite