ECCLÉSIALES INSTITUTIONS

CANONIQUE DROIT

  • Écrit par 
  • Patrick VALDRINI
  •  • 8 001 mots

Dans le chapitre « Le droit des communautés »  : […] À côté de ces associations, l'autorité érige elle-même des communautés auxquelles elle donne un statut dont l'élément essentiel est la structuration hiérarchique. Ces communautés sont, d'abord, les Églises particulières, dont le diocèse (ou éparchie en droit oriental) est le type, avec l'évêque comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-canonique/#i_3651

CARDINAUX COLLÈGE DES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 370 mots

Électeurs exclusifs du pape depuis le IIIe concile du Latran de 1179 (can. 1), les cardinaux (du latin cardo, gond) sont devenus et demeurent, selon le Code actuel de droit canonique, « le sénat du pontife romain : ils l'assistent comme ses principaux conseillers et aides dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/college-des-cardinaux/#i_3651

CATHOLICISME - L'organisation et la vie de l'Église

  • Écrit par 
  • René COSTE, 
  • Pierre LIÉGÉ
  • , Universalis
  •  • 9 167 mots

Dans le chapitre « Un problème »  : […] L'idée fondamentale que les institutions ecclésiales doivent concrétiser est celle de la communauté des croyants en Jésus-Christ, telle que celui-ci l'a voulue d'après la foi de l'Église primitive : une communauté unique à travers le temps et l'espace, d'ordre strictement religieux, à laquelle tous les êtres humains sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-l-organisation-et-la-vie-de-l-eglise/#i_3651

CHRISTIANISME

  • Écrit par 
  • Pierre LIÉGÉ
  • , Universalis
  •  • 7 122 mots

Dans le chapitre « Les développements de l'institution »  : […] On vient de parler de l'institution chrétienne en ce qu'elle a d'essentiel, et sous l'aspect où elle engage la foi des chrétiens : car tout en reconnaissant que cet aspect de leur communauté n'aura plus sa place dans l'au-delà éternel du christianisme, ils estiment qu'une Église non instituée ne correspond pas à l'intention du Christ dans le temps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christianisme/#i_3651

CONCILE

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 5 671 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Conciliarité et œcuménicité »  : […] Le Conseil œcuménique des Églises, bien qu'il ne soit pas une Église ni une super-Église, réalise à son tour une œcuménicité qui conduit parfois à le rapprocher des grands conciles. Mais cette œcuménicité d'un type nouveau est d'une nature toute différente, puisqu'elle ne s'appuie pas sur une tradition déterminée ni sur une structure d'Église […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concile/#i_3651

CONCORDAT

  • Écrit par 
  • Roland MINNERATH
  •  • 2 524 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les concordats conclus depuis le IIe concile du Vatican (1962-1965) »  : […] des congrégations religieuses. À cet égard, les accords espagnol et italien, qui reconnaissent à l'Église catholique la personnalité juridique de droit public, sont exemplaires, tout comme leur système de financement des institutions ecclésiales sous forme de déductibilité de l'impôt sur le revenu des dons faits à l'Église pour son fonctionnement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concordat/#i_3651

CURIE ROMAINE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 1 084 mots

Née du rôle que l'évêque de Rome a été amené à assumer dans l'ensemble des Églises, la curie s'est développée en même temps que ce rôle et a d'ailleurs contribué à l'augmenter encore. Le terme vient du latin curia (cour), qui désignait le lieu où les sénateurs romains prenaient les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/curie-romaine/#i_3651

DIOCÈSE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 475 mots

Le diocèse est le type de l'Église particulière, portion du peuple de Dieu confiée à un évêque, qui en est le pasteur propre assisté de son presbyterium. Appelé d'abord paroisse (paroikia), il prit le nom de diocèse (du grec dioikisis) vers le v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diocese/#i_3651

ÉPISCOPALES CONFÉRENCES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 676 mots

L'un des buts du concile de Vatican II a été de compléter l'ecclésiologie du concile qui l'avait précédé, le premier concile du Vatican — caractérisée par la défense et l'illustration de la papauté —, voire de corriger la centralisation et l'uniformité excessives qui en résultèrent. Pour cela, ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conferences-episcopales/#i_3651

EUROPE - Diversité religieuse

  • Écrit par 
  • Michel MIAILLE, 
  • Kathy ROUSSELET
  •  • 11 282 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Formes de mobilisation au niveau européen »  : […] Ainsi, pour les catholiques, l'Office catholique d'information et d'initiative pour l'Europe (O.C.I.P.E.), dirigé par les Jésuites, et une association animée par les Dominicains (Espaces, spiritualités, cultures et société en Europe) apparaissent comme les associations les plus actives. Depuis 1980, la Commission des épiscopats de la Communauté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-diversite-religieuse/#i_3651

SYNODE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 1 030 mots

Terme ecclésiastique d'origine grecque, équivalent de concile, qui est d'origine latine. Il désigne, dans les diverses Églises, une assemblée délibérante représentative au cours de laquelle sont prises les principales décisions concernant la vie de ces Églises. On peut dire que la synodalité exprime la coopération commune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synode/#i_3651