INSTITUT DE FRANCE

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Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne
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Tombeau de Mazarin, A. Coysevox

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox
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Origines et histoire

L'Institut de France est né le 25 octobre 1795, mais seule sa généalogie royale permet de comprendre ses origines révolutionnaires. La première des Académies royales est due à la volonté du cardinal de Richelieu, qui, conscient de l'importance des écrivains dans le gouvernement de l'opinion et lui-même non dépourvu d'ambitions littéraires, accorda son patronage à un petit groupe de littérateurs qui avaient pris l'initiative de se réunir régulièrement : l'Académie française fut ainsi créée le 26 janvier 1635 par lettres patentes de Louis XIII. Cette assemblée de quarante membres devait servir le pays et son souverain, en préparant un dictionnaire, une rhétorique, une poétique et une grammaire. Elle devait aussi célébrer les victoires du roi. Richelieu mettait donc la langue française au centre de cette construction centralisée et unitaire de l'État moderne français, dont il allait être un des principaux artisans. C'est à la fin du xviie siècle qu'elle atteignit un sommet, au moment où les Modernes l'emportèrent sur les Anciens, puis un autre, au milieu du xviiie siècle, quand le parti des Lumières s'imposa.

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

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Philippe de Champaigne (1602-1674), Triple Portrait de Richelieu, huile sur toile, 1642. National Gallery, Londres. 

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En 1663, Colbert fonda l'Académie des inscriptions. Chargée au départ des inscriptions sur les monuments publics, elle devint un « temple de l'érudition » qui favorisa la naissance de nombreuses disciplines, axées sur le passé (numismatique, archéologie, épigraphie, études médiévales...) mais aussi sur l'orientalisme.

L'Académie des sciences créée en décembre 1666, également sous l'égide de Colbert, était le fruit d'une nouvelle sociabilité savante et d'une volonté de l'État d'assurer un patronage plus constant que le bon vouloir des mécènes sur des activités dont les conséquences pour la richesse du pays devenaient toujours plus évidentes.

Quant à la naissance des Académies artistiques (de peinture et de sculpture en 1648, de musique en 1669, d'architecture en 1671), elle témoignait aussi bien de la volonté d [...]

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Écrit par :

  • : directeur du Centre français de recherche en sciences sociales, Prague

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Pour citer l’article

Antoine MARÈS, « INSTITUT DE FRANCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/institut-de-france/