INJECTION, mécanique

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Les évolutions du moteur Diesel »  : […] Le moteur Diesel est passé, au cours des années 1990, d'un statut de moteur sale et bruyant à celui d'un moteur économe, propre et performant, au point que tous les véhicules haut de gamme européens l'ont adopté. Ce changement fondamental du moteur Diesel est fondé sur deux innovations clés : l'alimentation par rampe commune (dite common rail ) et le filtre à particules. Dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_10399

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le moteur à essence »  : […] Le système catalytique comporte une phase active où se déroulent les réactions. Celle-ci, déposée sur un support à base d'alumine et de grande surface spécifique, est constituée de métaux précieux tels que le platine et le palladium – qui permettent d'oxyder le CO et les HC – ainsi que le rhodium – dont le rôle est d'assurer la réduction des NO x. . Pour assurer sa stabilité, la phase active conti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_10399

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Propriétés physiques »  : […] Elles diffèrent quelque peu selon la zone d'utilisation en fonction des conditions climatiques. On distingue en effet les pays à climat tempéré comme la France, et ceux à climat « arctique » qui, en fait, englobent toutes les régions scandinaves. La masse volumique du gazole doit être comprise entre 0,820 et 0,845 kg/l à 15  0 C dans les pays tempérés, entre 0,800 et 0,845 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_10399


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Microsystèmes : micro-capteurs de pression

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Différents micro-capteurs de pression utilisés pour l'injection de carburant dans les moteurs automobiles (échelle : 1 cm2 pour la surface des rectangles) 

Crédits : D.R./ SINTEF, Norvège

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Transports : moteur Diesel

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Un type de moteur thermique: le moteur DieselLes moteurs Diesel sont des moteurs à combustion interne alimentés par injection de gazoleLeur fonctionnement se subdivise en quatre phases, qui se répètent successivement : admission, compression, combustion et expulsionDans la première phase, le... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Microsystèmes : micro-capteurs de pression
Crédits : D.R./ SINTEF, Norvège

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Transports : moteur Diesel
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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