INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

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Des itinéraires contrastés

Progressivement cependant, les chemins de l'architecte et de l'ingénieur commencent à se séparer. Aux architectes la conception des palais, des églises et des hôtels particuliers, aux ingénieurs les ouvrages de défense et les travaux de génie civil : routes, ponts, canaux et ports de mer. La séparation ne devient complète qu'à la charnière des xviiie et xixe siècles, avec l'apparition de corps et d'écoles d'ingénieurs – Ponts et Chaussées, Mines ou encore École polytechnique dans un pays comme la France –, avec l'émergence d'associations professionnelles, comme la Society of Civil Engineers au Royaume-Uni.

Au siècle de l'industrie, la ligne de partage semble désormais claire. Tandis que l'architecte demeure l'homme de projets particuliers, généralement marqués par un souci de monumentalité, l'ingénieur pense en termes d'infrastructures et de réseaux destinés à couvrir l'ensemble du territoire. L'apparition des chemins de fer, dans les années 1820-1830, vient renforcer cette opposition entre l'objet architectural isolé et le réseau appelé à s'étendre dans toutes les directions.

À l'articulation du monde de la construction et de celui des beaux-arts, l'œuvre de l'architecte entend répondre à des besoins aussi bien matériels que spirituels. Pour cela, elle doit se fonder sur une analyse raisonnée du programme et faire appel aux matériaux et aux techniques du siècle, comme le métal ou le verre. Mais il lui faut également parler la langue de la culture et se présenter comme une synthèse artistique, fondée à la fois sur la tradition et sur la recherche d'une inspiration originale. Se réclamant de l'histoire et de ses enseignements, l'architecture du xixe siècle cherche à féconder le présent en revisitant les styles du passé. Leur étude occupe une place importante dans l'enseignement de l'École des beaux-arts, qui forme l'élite de la profession architecturale en France et influence de très nombreux établissements étrangers.

Rien de tel dans le domaine de l'ingénierie. Au l [...]


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Le Corbusier

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Caserne de pompiers, Z. Hadid

Caserne de pompiers, Z. Hadid
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Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'architecture et des techniques à la Graduate school of design de l'université Harvard, Cambridge, Massachusetts (États-Unis)

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  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 1 240 mots

L'ouvrage d'art et le grand bâtiment public ou industriel prennent place à la frontière de deux cultures, celle des architectes et celle des ingénieurs. Confrontation et complémentarité, affirmation d'autonomie et source mutuelle d'inspiration, l'ambiguïté paraît marquer cette rencontre. Les démarches intellectuelles s'opposent : l'architecte affirme une vision d'ensemble au nom de ses conceptions […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Antoine PICON, « INGÉNIEUR ET ARCHITECTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingenieur-et-architecte/