INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 544 mots
  •  • 7 médias

Les aérodromes sont des zones spécialement aménagées pour l'atterrissage et le décollage des aéronefs et pour l'exercice des activités nécessaires à leur exploitation. On a coutume d'appeler aéroports ceux qui sont destinés au passage de voyageurs et de marchandises . Lieu d'échange entre modes de transport terrestre et aérien, un aéroport important constitue un ensemble technique complexe, géné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/#i_91359

ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

  • Écrit par 
  • Guillaume LACQUEMENT
  •  • 12 047 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Refaire l'unité territoriale »  : […] Le grand chantier de l'aménagement du territoire a été la prise en charge de la réunification. En 1990, la RFA hérite dans l'ex-RDA d'une économie sinistrée. Elle entreprend la privatisation rapide des entreprises par l'intermédiaire d'une société fiduciaire, établissement public à caractère fédéral, la Treuhandanstalt (1990-1994). Le gouvernement accorde aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemagne-geographie-geographie-economique-et-regionale/#i_91359

ALSACE

  • Écrit par 
  • Françoise LÉVY-COBLENTZ, 
  • Raymond WOESSNER
  • , Universalis
  •  • 6 606 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'urbanisation »  : […] L'armature urbaine alsacienne associe des villes nombreuses et de taille différente. Strasbourg domine un ensemble de villes du piémont viticole, avec Colmar et Sélestat comme chefs de file. Dans la plaine proprement dite, Haguenau a pu s'ériger en tant que centre de services de l'outre-Forêt. Mulhouse, fille de l'industrie, s'est ajoutée au xviii e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alsace/#i_91359

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 055 mots

Dans le chapitre « Succès des fonctions utilitaires »  : […] Pour autant, limités à une certaine société, ces usages « égoïstes » de la « folie furieuse de l'automobilisme » stigmatisée entre autres par Léon Bloy au lendemain de la tragique course Paris-Madrid de 1903, présentaient un danger pour l'avenir même de l'automobile. Félicien Hennequin, secrétaire général de la Commission extraparlementaire de la circulation automobile, l'expose lucidement dès 190 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobilisme/#i_91359

AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 295 mots
  •  • 1 média

En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation continue, conçue par l'ingénieur Piero Puricelli, reliant Milan à la région des Grands Lacs (Milano-Laghi). E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoroute-milan-grands-lacs/#i_91359

AUVERGNE

  • Écrit par 
  • Christian JAMOT
  •  • 2 911 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Industrie et tourisme »  : […] L'Auvergne, compte tenu du dispositif de son relief, humide obstacle aux vents d'ouest opposable à la sécheresse des plaines et bassins, a constitué très tôt, grâce à la force hydraulique, une « montagne atelier ». Au contact plaine-montagne se sont opérées des concentrations de villes pré-industrielles aux productions reconnues : papeterie, coutellerie à Thiers, fabrication de chapelets et tissag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auvergne/#i_91359

BOSNIE-HERZÉGOVINE

  • Écrit par 
  • Emmanuelle CHAVENEAU, 
  • Renaud DORLHIAC, 
  • Nikola KOVAC, 
  • Noel R. MALCOLM
  • , Universalis
  •  • 13 482 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Un pays entre modernisation et régression »  : […] En 2013, Sarajevo, la capitale, demeure la ville la plus importante du pays avec 275 000 habitants (463 000 dans l’agglomération), contre 185 000 pour Banja Luka, la capitale de la RS. Les villes de Bijeljina, Mostar, Tuzla et Zenica comptent chacune légèrement plus de 100 000 habitants. Le pays se distingue de ses voisins par un taux d’analphabétisme plus élevé (2,82 p. 100) et un niveau d’éducat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bosnie-herzegovine/#i_91359

CAEN

  • Écrit par 
  • Armand FRÉMONT
  •  • 988 mots
  •  • 1 média

Caen, chef-lieu du Calvados et capitale de la Basse-Normandie jusqu’au 31 décembre 2015, est depuis 2016 le siège du conseil régional de la région Normandie. La ville compte 111 300 habitants et son aire urbaine 403 600 habitants (2012). La ville est établie de part et d'autre de l'Orne, à dix kilomètres de la Manche. Les fouilles archéologiques ont révélé de nombreuses implantations gallo-romain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caen/#i_91359

CAMBODGE

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Manuelle FRANCK, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 25 808 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Dynamiques transnationales et recompositions du territoire »  : […] L'internationalisation de l'économie cambodgienne tend à recomposer le territoire et son organisation auréolaire, fondée sur les hétérogénéités territoriales et sociales opposant la plaine aux périphéries montagneuses et marquée par la centralité de Phnom Penh et du couloir transversal. L'ouverture vers le littoral s'accentue avec la réhabilitation de la voie ferrée et de la route menant de Phnom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cambodge/#i_91359

CANADA - Réalités socio-économiques

  • Écrit par 
  • Ludger BEAUREGARD, 
  • Alain PAQUET, 
  • Henri ROUGIER
  •  • 16 613 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Transports et aménagement de l'espace »  : […] La progression de l'homme à l'intérieur de l'étendue du Canada est calquée sur celle des réseaux de transport, au premier rang desquels on trouve le rail, même si, aujourd'hui, la dépendance est de plus en plus forte à l'égard de l'avion ou de l'automobile. Dans les années 1930, les chemins de fer rassemblaient plus des quatre cinquièmes des recettes provenant du transport des marchandises ; en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-realites-socio-economiques/#i_91359

CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative

  • Écrit par 
  • Franck GUÉRIT
  •  • 2 958 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une région au sein du système parisien »  : […] Même si la nature offre à cette région d'importantes potentialités, le Centre-Val de Loire n'en constitue pas moins une construction sociale, lentement élaborée dans une relation, presque exclusive, avec Paris. La dynastie des Capétiens puise ses origines dans un domaine, modeste par sa taille mais essentiel par sa position, la clé territoriale Paris-Orléans, adossée au grenier beauceron, qui comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-val-de-loire-region-administrative/#i_91359

CHAMPAGNE-ARDENNE

  • Écrit par 
  • Marcel BAZIN
  •  • 2 727 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une démographie peu dynamique, reflet des difficultés de développement »  : […] L'évolution démographique récente de la Champagne-Ardenne reflète ses faiblesses et l'incertitude de son avenir. Sa croissance s'est peu à peu ralentie, s’établissant à 0,1 p. 100 par an, entre 2007 à 2012. En effet, la Champagne-Ardenne, qui a longtemps fait partie du « croissant fertile » de la France du Nord, a vu sa natalité décliner ; et son accroissement naturel parvient à peine à compenser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/champagne-ardenne/#i_91359

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La voie »  : […] Elle est constituée par les rails, dont l'écartement est maintenu par des traverses, sur lesquels ils sont fixés par des systèmes d'attache maintenant le plus souvent élastiques, de faible coût d'entretien et de mise en œuvre rapide. L'écartement le plus répandu, d'origine britannique et dit « standard », est de 1 435 mm. Les réseaux métriques sont répandus, en raison de leur plus faible coût d'é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_91359

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 932 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_91359

GARES, architecture

  • Écrit par 
  • Karen BOWIE
  •  • 5 321 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'« effet T.G.V. » »  : […] En France, la réflexion sur les transports ferroviaires à grande vitesse connaît des évolutions importantes, notamment pendant les années 1980. Si on souhaitait d'abord des lignes capables de concurrencer l'avion (Paris-Lyon, ouverte en 1981), la réussite du système technique et la conjoncture de la construction européenne ont favorisé la mise en place d'un véritable réseau T.G.V. pouvant s'intég […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gares-architecture/#i_91359

GÉNIE CIVIL

  • Écrit par 
  • Bernard TARDIEU
  •  • 5 801 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les grands ouvrages emblématiques »  : […] On distingue cinq types de grands ouvrages : les ponts ; les tunnels et ouvrages souterrains ; les barrages ; les centrales nucléaires et les aéroports ; les grands ouvrages architecturaux. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genie-civil/#i_91359

GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Isabelle THOMAS
  •  • 6 604 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Communications  »  : […] Les activités économiques nécessitent des transports, et, inversement, le transport génère des activités économiques. Le transport de personnes, de marchandises, d’informations ou encore d’énergie dépend du mode, mais aussi des caractéristiques des infrastructures en ligne (routes, rails, pipelines, câbles) et terminales (ports, aéroports, etc.) qui forment des réseaux. Les infrastructures de comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geographie-economique/#i_91359

INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

  • Écrit par 
  • Gilbert ÉTIENNE, 
  • Joël RUET
  •  • 11 946 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les infrastructures »  : […] Environ 500 000 villages sur 590 000 sont aujourd'hui desservis par les lignes électriques. Le réseau routier en dur a décuplé . Et pourtant, comme dans l'agriculture, les mêmes facteurs qui ont stimulé la croissance constituent des freins majeurs à une future accélération du développement par manque d'entretien. Les pertes électriques sont estimées à environ 40 p. 100 de la production, la moitié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-l-economie-contemporaine/#i_91359

JEUX OLYMPIQUES - Le coût des Jeux

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 996 mots

Dans le chapitre « Des bénéfices indirects difficiles à quantifier »  : […] Organiser les jeux Olympiques ne peut plus se traduire par des bénéfices opérationnels directs ; néanmoins, derrière un bilan financier négatif se cachent des bénéfices indirects. Par exemple, le coût des Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010, est estimé à 4,15 milliards d'euros, mais le gouvernement d'Ottawa espère que tous les efforts consentis à l'occasion de ces Jeux généreront indirectement 7 mi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques-le-cout-des-jeux/#i_91359

LAOS

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Madeleine GITEAU, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Paul LÉVY, 
  • Christian TAILLARD
  •  • 20 133 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le corridor Nord-Sud  »  : […] Les échanges s'intensifient aujourd'hui entre les deux provinces chinoises du Yunnan et du Guangxi, d'une part, et les pays de la péninsule, d'autre part. Bien que la Chine ait investi ces dernières années dans l'axe méridien occidental traversant le Myanmar, elle n'oublie pas que les entrepreneurs sino-thaïs sont les premiers investisseurs de l'A.S.E.A.N. dans le pays, et que la Thaïlande est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laos/#i_91359

LONDRES

  • Écrit par 
  • Roland MARX, 
  • Frédéric RICHARD
  •  • 9 604 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Une métropole au cœur de l'économie mondialisée »  : […] En tant que cœur politique et économique de l'empire britannique, Londres exerce depuis longtemps une influence à l'échelle planétaire. Mais depuis les années 1970, la mondialisation de l'économie et sa structuration autour des acteurs majeurs que sont devenues les métropoles ont contribué à faire entrer la capitale britannique dans une nouvelle dimension, celle des villes globales, au premier ran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/londres/#i_91359

LORRAINE

  • Écrit par 
  • André HUMBERT, 
  • René TAVENEAUX
  •  • 7 575 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les espaces ruraux recomposés »  : […] Aussi importants qu'aient pu être – ou que soient encore – les espaces industriels lorrains, et leur prégnance sur les paysages, ils ne couvraient que des surfaces très réduites en comparaison des campagnes. La Lorraine est d'abord une région de labours, de prairies et de forêts. Si la surface agricole utile (SAU) couvre exactement la moitié du territoire, la forêt occupe environ 850 000 hectares […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorraine/#i_91359

MACADAM

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 864 mots
  •  • 1 média

L’évidence trompeuse avec laquelle est utilisé dans le langage courant le terme « macadam » pour désigner le revêtement des routes constitue un abus de langage manifeste et masque la mise au point progressive et complexe d’une invention décisive survenue au début du xix e  siècle dans le but de faciliter le roulement sur les chaussées. Le macadam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macadam/#i_91359

MADAGASCAR

  • Écrit par 
  • Marie Pierre BALLARIN, 
  • Chantal BLANC-PAMARD, 
  • Hubert DESCHAMPS, 
  • Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, 
  • Paul LE BOURDIEC, 
  • David RASAMUEL
  • , Universalis
  •  • 35 096 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L’espoir de Ravalomanana »  : […] À la fin de l'année 2001 a lieu une nouvelle élection présidentielle où la victoire de Ratsiraka semble assurée. Le président sortant maîtrise les principaux rouages de l'État et dispose d'une Assemblée et d'une administration locale soumises. Or, le 16 décembre 2001, à l'issue du premier tour, Marc Ravalomanana – maire de la capitale, entrepreneur florissant issu d'une noblesse rurale appauvrie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madagascar/#i_91359

MALAISIE

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Nathalie FAU, 
  • Denys LOMBARD
  • , Universalis
  •  • 17 179 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Des évolutions divergentes entre les côtes occidentale et orientale de la péninsule »  : […] La prééminence économique et démographique de la côte ouest s'explique par des raisons historiques, politiques et stratégiques. Les « Établissements des détroits » et les infrastructures de transport mises en place par les Britanniques au xix e  siècle ont constitué les points d'appui du développement ultérieur d'un système urbain le long de la cô […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malaisie/#i_91359

MAROC

  • Écrit par 
  • Raffaele CATTEDRA, 
  • Myriam CATUSSE, 
  • Fernand JOLY, 
  • Luis MARTINEZ, 
  • Jean-Louis MIÈGE
  • , Universalis
  •  • 20 326 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Les activités tertiaires et le tourisme »  : […] Les services contribuent pour 55 p. 100 à la formation du P.I.B. et emploient 35 p. 100 des actifs. Les trois quarts des échanges commerciaux du Maroc se font avec l'U.E. : la France est le principal partenaire, suivie par l'Espagne. Seuls 10 p. 100 des exportations concernent des produits technologiques. L'implantation récente de centres d'appel et la diffusion des nouvelles technologies (télépho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maroc/#i_91359

MASSIF CENTRAL

  • Écrit par 
  • André FEL
  • , Universalis
  •  • 3 208 mots

Dans le chapitre « Réalités et perspectives »  : […] Sur cette terre d'élevage, les surfaces en herbe représentent 60 p. 100 de la superficie agricole. Le troupeau bovin est en augmentation régulière. En 2000, le nombre de bêtes (4 millions) a dépassé pour la première fois le nombre d'habitants de la région. En raison des quotas imposés par l'Union européenne, le secteur laitier a dû limiter sa production. Pour s'adapter à cette nouvelle donne, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/massif-central/#i_91359

MIGRATIONS ANIMALES

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD, 
  • Jean DORST
  •  • 11 679 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le contexte écologique des migrations »  : […] Les animaux migrent souvent pour s'alimenter, leur milieu, du fait de son évolution saisonnière, ne pouvant fournir la nourriture nécessaire à leur développement : les espèces des montagnes suivent l'apparition des pâturages, les espèces des zones arides font de même. Cependant, pour de nombreuses espèces, on ignore les raisons exactes de leurs déplacements. D'autant que ces migrations sont souven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/migrations-animales/#i_91359

OUZBÉKISTAN

  • Écrit par 
  • Edward ALLWORTH, 
  • Arnaud RUFFIER, 
  • Julien THOREZ, 
  • Anne TOURNEVILLE
  • , Universalis
  •  • 7 650 mots

Dans le chapitre « Unité nationale et ouverture internationale »  : […] À l'instar des autres pays d'Asie centrale, l'Ouzbékistan indépendant mène une politique d'affirmation de l'État qui repose sur l'unification de l'espace national et sur l'insertion dans la communauté internationale. La politique d'aménagement du territoire vise à moderniser et reconfigurer les réseaux de transport continentaux – routiers et ferroviaires – de façon à améliorer les relations entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ouzbekistan/#i_91359

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 092 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Inégalités et fragmentations internes »  : […] Les déficits d'investissement cumulés sur plusieurs décennies ont notamment conduit à une situation de thrombose du système de transport, la plupart des lignes du métro et du R.E.R. étant saturées. Qui plus est, la structure du réseau n'a pas ou a peu évolué, avec un métro qui reste d'envergure municipale plus que métropolitaine et un R.E.R dont l’infrastructure est centrée sur Paris. Les transpo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/#i_91359

PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 552 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Accueillir des navires »  : […] Rappelons les impératifs auxquels la nouvelle conception des ports du xix e  siècle devait répondre. D'abord, accueillir des navires de plus en plus nombreux et de plus en plus grands dans des conditions qui permettent leur accostage immédiat et leur déchargement ou chargement dans les meilleurs délais, dans des zones protégées par des digues de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-portuaire-en-europe/#i_91359

PAU

  • Écrit par 
  • Aude GASTILLEUR
  •  • 761 mots
  •  • 2 médias

Pau, chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques, rayonne sur une partie du piémont pyrénéen. La ville centre compte 79 260 habitants et son aire urbaine 240 850 habitants en 2012. Pau doit sa situation de préfecture à son histoire et à son statut de capitale du Béarn, province à l'identité ancienne et marquée qui, au cours des siècles, a joui d'une certaine autonomie. Mais la ville ne joue que tardivement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pau/#i_91359

PHILIPPINES

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Manuelle FRANCK, 
  • William GUÉRAICHE, 
  • Lucila V. HOSILLOS, 
  • Jean-Louis VESLOT
  • , Universalis
  •  • 21 391 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Un territoire organisé autour de la centralité de Manille »  : […] Le développement de l'industrie accentue encore le poids de Manille. Héritage de la politique espagnole de regroupement des populations, l'urbanisation des Philippines (49 p. 100 de la population en 2011) a toujours été supérieure à celle des autres pays de l'Asie du Sud-Est. Mais c'est une urbanisation déséquilibrée en faveur de la Région métropolitaine de Manille ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippines/#i_91359

RHÔNE-ALPES

  • Écrit par 
  • Franck SCHERRER
  •  • 4 433 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Le réseau urbain, armature régionale »  : […] L'influence lyonnaise a été, on l'a dit, déterminante dans la construction économique de la région. Mais, contrairement à Paris ou à Toulouse, cette prééminence n'a pas étiolé l'ensemble de l'armature urbaine de Rhône-Alpes. Au contraire, le réseau urbain est particulièrement complet et étoffé à tous les niveaux. Si l'on raisonne en termes d'aire urbaine (les villes centres et leur aire d'influen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhone-alpes/#i_91359

SAHARA

  • Écrit par 
  • Ali BENSAÂD, 
  • Jeffrey Allman GRITZNER
  •  • 7 605 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le Sahara, vers un devenir transnational et cosmopolite »  : […] La forte croissance de ces deux villes sahariennes, alors qu'elles ne sont pas dotées en ressources naturelles, est en grande partie le résultat de mouvements transnationaux de population suscités paradoxalement par l'affirmation des frontières, par le développement de ces régions marginales excentrées et, notamment, par les infrastructures de transport. Le Sahara compte, en plus des trois grande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sahara/#i_91359

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves LE COZ, 
  • Yves PAGE
  •  • 4 072 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Facteurs de risque liés à l'infrastructure routière »  : […] Certains sites routiers ou certaines sections de voies sont considérés comme des « points noirs » (définis, en France, par le ministère en charge des Transports comme une zone de 850 mètres ou un carrefour ayant été le lieu, en cinq ans, d'au moins dix accidents ayant fait dix victimes graves). Ceux-ci présentent généralement un défaut de conception ou d'adéquation à la circulation, au regard de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/securite-routiere/#i_91359

SIERRA LEONE

  • Écrit par 
  • Comi M. TOULABOR
  •  • 7 344 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Une économie en état de délabrement avancé »  : […] Lorsque Stevens prend le pouvoir en 1968, le budget et la balance des paiements sont constamment excédentaires et la monnaie nationale, le leone, indexée sur la livre sterling. Signe révélateur de la crise économique : en novembre 1978, le leone est dévalué et décroché de la livre. Durant les trois années qui suivront, le pays commence à accumuler des déficits de paiements considérables liés au p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sierra-leone/#i_91359

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 924 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Infrastructures routières et ferroviaires »  : […] En France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction. Les indicateurs de gêne due au bruit d'une infrastructure routière sont, pour la période diurne, le niveau de pressio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_91359

TANZANIE

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Marie-Aude FOUÉRÉ, 
  • Franck MODERNE
  •  • 12 359 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La question des transports »  : […] Cette répartition des hommes pèse sur l'organisation spatiale du pays. Les complémentarités interrégionales nécessiteraient un réseau de transport performant dont la Tanzanie ne dispose pas. L'enclavement régional constitue un des obstacles au développement, et la lutte contre l'isolement et pour l'intégration de chaque région dans l'ensemble national est un des enjeux majeurs de la politique d'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanzanie/#i_91359

TÉLÉDÉTECTION

  • Écrit par 
  • Philippe DELCLAUX
  •  • 7 394 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Génie civil »  : […] L'utilisation des images et des modèles de terrain sert aux avant-projets d'infrastructures routières ou ferroviaires, en permettant d'optimiser les tracés tout en estimant au mieux les coûts prévisionnels. Ainsi, les cartes d'occupation des sols offrent une bonne base pour les études d'impact sur l'environnement, l'évaluation des nuisances potentielles et permettent de chiffrer les mètres cubes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teledetection/#i_91359

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « À la recherche d'un nouvel équilibre »  : […] Ce conflit a révélé une profonde fracture sociale entre élite et classes moyennes urbaines d'une part et les masses rurales d'autre part. Les premières dénoncent la « thaksinomics », la politique économique mêlant privatisation et accords bilatéraux de libre-échange avec l'Australie, la Chine, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, bénéficiant seulement aux plus grands groupes. Elles condamnent aussi les dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_91359

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 824 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'emprise chinoise et les transformations économiques »  : […] Les réformes socialistes qui furent entreprises au Tibet dès 1952 se heurtèrent rapidement à l'opposition du clergé tout-puissant, puis d'une partie de la population, et aboutirent à la rébellion armée de 1956-1959. Les Chinois ayant repris la situation en main, c'est alors, en un premier temps, l'abolition du servage et la réduction du loyer des terres, tandis que les biens des propriétaires et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_91359

TOULOUSE

  • Écrit par 
  • Robert MARCONIS
  •  • 2 085 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des équipements métropolitains »  : […] La qualité de la vie doit beaucoup aussi aux équipements de l'agglomération et aux politiques engagées pour protéger et mettre en valeur son patrimoine. Dans tous les domaines, les retards dont pâtissaient l'image de la ville et son pouvoir d'attraction ont été largement comblés. Aux grands équipements universitaires et hospitaliers, au Palais des congrès, se sont ajoutées des réalisations indispe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toulouse/#i_91359

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un rôle clé dans le développement économique »  : […] Les liens entre transports et économie sont évidemment réciproques : c'est la demande de l'économie qui engendre les transports, mais c'est aussi le transport qui façonne et développe l'économie. La question de la contribution des transports – et en particulier des infrastructures de transport – à la croissance nationale ou locale a fait l'objet de nombreuses réflexions et analyses empiriques. L'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/#i_91359

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les déplacements personnels, la sécurité routière »  : […] Le partage de la voirie par les usagers divers – piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, cars et poids lourds – a conduit les pouvoirs publics à réglementer les conditions d'usage de celle-ci par des dispositions générales comme le code de la route en France et des applications locales comme les sens uniques et les limitations de vitesse. Certes la navigation de plaisance ou l'aviation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_91359

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 798 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le choix, la conception et l'exploitation des infrastructures »  : […] L' insertion des infrastructures de transport dans leur paysage d'accueil fait l'objet depuis toujours d'une attention certaine. On utilise ici, volontairement, le terme paysage dans ses deux acceptions : pour le paysagiste ou l'urbaniste, le paysage est ce qui se voit, alors que pour l'écologue, le paysage est l'ensemble des écosystèmes voisins interagissant les uns avec les autres, y compris les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/#i_91359

TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

  • Écrit par 
  • Michel TOURNEBISE
  •  • 1 240 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Aménagements intérieurs du tunnel »  : […] Le bétonnage de la voûte, la finition du gros œuvre, l’aménagement intérieur et la mise en place de l’infrastructure ferroviaire ont débuté avant même la fin du percement des deux tubes. L’avancement de l’excavation a été sécurisé par un dispositif de soutènement mis en place pour empêcher la chute de rochers et protéger les ouvriers. Une feuille d’étanchéité, qui isole des venues d’eau, combinée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-de-base-du-saint-gothard/#i_91359

TUNNEL SOUS LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Laurent BONNAUD
  •  • 9 370 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les mutations du secteur ferroviaire »  : […] La construction et la mise en service du tunnel sous la Manche sont contemporaines d’importantes mutations du secteur ferroviaire européen. Or le système transmanche est un ensemble d’infrastructures et de services qui dépendent étroitement de l’environnement réglementaire et concurrentiel de leurs marchés. Le premier changement significatif est la privatisation des chemins de fer britanniques (Ra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-sous-la-manche/#i_91359


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Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

photographie

Vue aérienne du terminal 2 de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle 

Crédits : Aéroports de Paris

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Canal de Corinthe

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Un navire dans le canal de Corinthe, voie navigable de quelque 6300 mètres de longueur entaillée dans l'isthme de Corinthe (Grèce) et utilisée par des bateaux de petit tonnage 

Crédits : George Grigoriou/ The Image Bank/ Getty Images

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Canal de Manchester

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Lâcher d'eau lors de la construction du canal maritime qui relie Manchester à l'embouchure de la Mersey, en 1894 

Crédits : Picture Post/ Getty Images

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Canal de Panamá, 2

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Navires sur le canal de Panamá, canal interocéanique d'Amérique centrale d'une longueur de 79,6 km, inauguré en 1914 et reliant l'Atlantique (mer des Caraïbes) au Pacifique (golfe de Panamá) 

Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Canal de Suez

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Une frégate française dans le canal de Suez (reliant la Méditerranée à la mer Rouge), ouvert en 1869 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Forth Bridge

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Construction, en 1888, du pont ferroviaire franchissant le Firth of Forth (Grande-Bretagne) Conçu par John Fowler et Benjamin Baker, il sera équipé de deux travées en acier de 521 mètres 

Crédits : Hulton Getty

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Gares terminus : schémas fonctionnels

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Schémas fonctionnels des gares terminus (d'après Georges Ribeill, in K Bowie, «Les Grandes Gares parisiennes du XIXe siècle», Paris, 1987) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Golden Gate Bridge

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Des ingénieurs sur le Golden Gate Bridge en construction, en 1937 Ce pont suspendu de San Francisco, édifié par I Strauss, avec ses 1281 mètres de portée, restera le plus long du monde jusqu'en 1964 

Crédits : Hulton Getty

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Golden Gate Bridge à San Francisco (États-Unis)

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Symbole de San Francisco (Californie, États-Unis), le Golden Gate Bridge franchit, entre ses deux piliers rouges hauts de 227 m, le détroit du Golden Gate Commencé en 1917 et achevé en 1937 par l'ingénieur Joseph B Strauss, il fut longtemps le pont de tous les records, dont celui du plus grand... 

Crédits : Engel Ching/ Shutterstock

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Inauguration du canal de Suez, 1869

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L'inauguration du canal de Suez par l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, en présence du khédive d'Égypte Ismaïl Pacha, de l'empereur François-Joseph d'Autriche et du prince héritier de Prusse, le 17 novembre 1869 à Port-Saïd 

Crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

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L'aéroport de Fort Worth

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L'aéroport de Fort Worth, au Texas, États-Unis 

Crédits : Poulides/ Thatcher/ The Image Bank/ Getty Images

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New York: le pont de Brooklyn

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Manhattan et le pont de Brooklyn, sur l'East River Lors de son achèvement en 1883, il était le plus grand pont suspendu du monde 

Crédits : A. Hall/ Robert Harding World Imagery/ Getty

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Nœud autoroutier

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Nœud autoroutier à Austin, États-Unis 

Crédits : Zigy Kaluzny, Getty Images

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Pont de Brooklyn, 1867

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Construction (ici en 1867) du pont de Brooklyn, à New York, conçu par J Roebling (1806-1869) Des hommes se tiennent sur l'un des quatre câbles porteurs, constitué de cinq mille fils d'acier 

Crédits : Hulton Getty

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Pont de Brooklyn achevé

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Le pont suspendu de Brooklyn, réalisé à New York sur l'East River entre Brooklyn et Manhattan, est achevé en 1883 Il devient à cette époque le plus grand pont suspendu du monde, avec un tablier d'une portée de 486 mètres 

Crédits : Hulton Getty

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Pont de Normandie

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Le pont de Normandie, pont à haubans d'une portée centrale de 856 mètres, a été inauguré en janvier 1995 Il franchit la Seine à la hauteur du Havre, France 

Crédits : Patrick Ingrand, Getty Images

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Pont de Normandie, 2

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Le pont de Normandie, pont à haubans d'une portée centrale de 856 mètres, a été inauguré en janvier 1995 Il franchit la Seine à la hauteur du Havre (Seine-Maritime), France 

Crédits : CAPDAV

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Pont du Rhin détruit à Cologne, vers 1946

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Subissant des raids aériens depuis 1942 (raid des mille bombardiers), Cologne fut particulièrement touchée par le pilonnage systématique des voies de communication opéré par les Alliés à la fin de la guerre et visant à réduire la capacité de manœuvre de la Wehrmacht 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Pont Rion-Antirion, Grèce

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Le pont Rion-Antirion, pont à haubans reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale, a été mis en service en 2004 

Crédits : Freyssinet International et Cie

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Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg

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Inauguré le 23 novembre 2006, le poste d'aiguillage qui gère l'ensemble du réseau ferroviaire strasbourgeois a été entièrement informatisé pour accueillir le TGV-Est dont la ligne a été mise en service le 10 juin 2007 

Crédits : O. Pia pour RFF

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Route transamazonienne

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Une route transamazonienne, au Brésil 

Crédits : Donald Nausbaum/ The Image Bank/ Getty Images

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Viaduc de Millau, 2

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Le viaduc de Millau (Aveyron), pont multi-haubané d'une longueur de 2 460 mètres (204 m puis, déterminées par sept piles, six travées de 342 m et 204 m de nouveau) Cet ouvrage autoroutier a été inauguré en décembre 2004 

Crédits : CAPDAV

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Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
Crédits : Aéroports de Paris

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Canal de Corinthe
Crédits : George Grigoriou/ The Image Bank/ Getty Images

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Canal de Manchester
Crédits : Picture Post/ Getty Images

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Canal de Panamá, 2
Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Canal de Suez
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Forth Bridge
Crédits : Hulton Getty

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Gares terminus : schémas fonctionnels
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Golden Gate Bridge
Crédits : Hulton Getty

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Golden Gate Bridge à San Francisco (États-Unis)
Crédits : Engel Ching/ Shutterstock

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Inauguration du canal de Suez, 1869
Crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

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L'aéroport de Fort Worth
Crédits : Poulides/ Thatcher/ The Image Bank/ Getty Images

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New York: le pont de Brooklyn
Crédits : A. Hall/ Robert Harding World Imagery/ Getty

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Nœud autoroutier
Crédits : Zigy Kaluzny, Getty Images

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Pont de Brooklyn, 1867
Crédits : Hulton Getty

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Pont de Brooklyn achevé
Crédits : Hulton Getty

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Pont de Normandie
Crédits : Patrick Ingrand, Getty Images

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Pont de Normandie, 2
Crédits : CAPDAV

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Pont du Rhin détruit à Cologne, vers 1946
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Pont Rion-Antirion, Grèce
Crédits : Freyssinet International et Cie

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Poste d'aiguillage ferroviaire de Strasbourg
Crédits : O. Pia pour RFF

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Route transamazonienne
Crédits : Donald Nausbaum/ The Image Bank/ Getty Images

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Viaduc de Millau, 2
Crédits : CAPDAV

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