INFOGRAPHIE

ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - Archéologie et nouvelles technologies

  • Écrit par 
  • Bruno DESACHY, 
  • François DJINDJIAN, 
  • François GILIGNY
  •  • 3 954 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Acquisition et gestion des données de prospection et de fouilles et systèmes d'information archéologiques »  : […] Deux aspects caractérisent l'informatisation en archéologie de terrain. Le premier est la mise en œuvre de bases de données. Avec leurs multiples possibilités de tri, de requête et d'inventaires, les bases de données ont amené un rapport à l'information plus dynamique que celui qui est permis par les fichiers manuels. Leur emploi n'a pas été sans conséquence méthodologique, car il impose une stru […] Lire la suite

CARTOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Guy BONNEROT, 
  • Estelle DUCOM, 
  • Fernand JOLY
  •  • 8 488 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Cartographie moderne »  : […] La période moderne de la cartographie topographique commence avec les grandes réalisations du xix e  siècle. Elle est notamment illustrée en France par la carte de l'état-major, au 1 :80 000 en hachures, qui servit de prototype à plusieurs autres cartes européennes. Les travaux de cette carte, commencés en 1818, durèrent jusqu'en 1880 (et même 1882 pour la Corse). Construite sur le canevas de Bon […] Lire la suite

IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

  • Écrit par 
  • Dominique MARTIN, 
  • Philippe MARTIN
  •  • 5 336 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'image de synthèse »  : […] Pour préciser les différences qui distinguent les images numériques et les images de synthèse, nous allons examiner trois exemples de création. À partir d'une image sur papier, on peut produire une copie sous forme d'une image numérique en utilisant un scanner. Ce périphérique d'ordinateur permet d'obtenir un fichier numérique. Il réalise une numérisation de l'image initiale, mais ce n'est pas un […] Lire la suite

TOPOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Raymond d' HOLLANDER
  •  • 5 316 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Méthodes modernes de levé topographique. Infographie »  : […] On appelle infographie l'union de l'informatique et du graphisme. Pour utiliser l'informatique il est nécessaire de procéder à un enregistrement automatique des données sur le terrain grâce à des tachéomètres électroniques, puis de traiter ces informations au bureau. […] Lire la suite


Affichage 

Grotte virtuelle

Grotte virtuelle

photographie

Simulation d'une grotte avec concrétions calcaires Cette scène a été engendrée de manière déclarative, c'est-à-dire avec des moyens de description proches de l'utilisateur et non pas en définissant un par un les objets composant la scène Ainsi, on a fait «pousser» virtuellement des... 

Crédits : D. Chauvat/ université de Nantes

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

dessin

Dans le cas de l'affichage d'une scène par tampon de profondeur, chaque objet est projeté sur la fenêtre d'affichage dans un ordre quelconque Lors de cette opération, des points de l'objet sont affichés un par un Il ne faut afficher un point que s'il est visible, c'est-à-dire le plus proche... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

dessin

Un exemple simple d'objet modélisé par un arbre CSG (Constructive Solid geometry) En haut, représentation symbolique de l'arbre En bas, l'image de l'objet obtenu Ici les formes primitives utilisées sont le prisme à base hexagonale, le parallélépipède rectangle et le cylindre « U »... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

dessin

Principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons On calcule les points d'intersection de la scène avec la droite définie par le point d'observation et un pixel de l'écran Seul le point le plus près de la fenêtre est conservé Un rayon secondaire joignant ce point à une source de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paysage virtuel

Paysage virtuel

photographie

Pour ce monde imaginaire, le polyèdre géant a été obtenu par modélisation déclarative Ici, la construction du polyèdre a été obtenue en déclarant quelques-unes de ses propriétés caractéristiques et non pas en construisant ses faces une à une comme on le fait d'ordinaire avec un... 

Crédits : P.et D. Martin/ Université de Nantes

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Grotte virtuelle

Grotte virtuelle
Crédits : D. Chauvat/ université de Nantes

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paysage virtuel

Paysage virtuel
Crédits : P.et D. Martin/ Université de Nantes

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