INFINI, philosophie

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Les problèmes de l'infini

Manifestation de ce qui est, de l'étant, à un être conscient, la connaissance signifie autant représentation du donné – individuel ou universel –, intuition et entendement, que dépassement du donné dans l'aventure et la méthode de la recherche. En se donnant, l'étant offre certains traits et en exclut d'autres. S'il est ainsi, il n'est pas autrement. Son essence est définie. Cette limitation peut être comprise comme n'excluant que de simples possibles, grouillant, sans être, dans la nuit. C'est l'infini chaotique, troublant le savoir. Dès lors, l'essence serait finie au sens où une œuvre d'art est parachevée, au sens où un réel peut être réalisé jusqu'à l'accomplissement. Il s'agirait de ce que, en termes de métier, on appelle finition. Finition étroitement liée à la cognoscibilité. La finitude ou l'achèvement de l'essence serait précisément ce par quoi elle vient à maturité, « prend apparence », prend forme, s'incarne et reçoit, pour ainsi dire, une carnation, se fait visible, se produit : ce par quoi elle se présente ou se conçoit, ce par quoi, inspectable et dessinée, elle imprime à l'indétermination malléable de la réceptivité le dessin de l'être. Mais la connaissance recueillant un donné est aussi refus du donné. Le donné n'exclut pas que des possibles. Il est tiré – abstrait – de la totalité du réel qui le déborde sans fin. Tout se passe comme si le savoir se mouvait au-delà du donné, sans avoir à mesurer la hauteur ou le degré de cet au-delà.

La connaissance ne serait pas l'information de la conscience par une forme exhibée ; la finitude du donné serait privation ; et l'écart entre le donné et l'infini constituerait l'ouverture qui laisse passer la lumière, comme si jusque dans son voir – jusque dans sa spéculation – la connaissance récupérait un décalage. Le concept n'aurait rien de statique ; il aspirerait aux richesses d'au-delà des frontières à partir de l'indigence [...]

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Pour citer l’article

Emmanuel LÉVINAS, « INFINI, philosophie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/infini-philosophie/