MILITAIRE INDUSTRIE

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Le reflet d'un potentiel de puissance

L'intégration dans le concept de défense

L'idée même d'un potentiel de puissance militaire n'est pas récente. Elle est omniprésente depuis plusieurs siècles, à des degrés divers. Les États, au fur et à mesure qu'ils forgent et ancrent leur influence, doivent nécessairement disposer d'une industrie militaire ; une industrie qui s'est peu à peu élaborée avec la « manufacturisation » du travail puis la production de pièces standardisées. Des mutations conceptuelles qui ont ensuite bénéficié d'une division du travail propice à un accroissement conséquent de la productivité. Au xxe siècle, l'industrie militaire s'est largement complexifiée avec l'adoption d'un large panel de systèmes d'armes, des plus conventionnelles aux plus sophistiquées, englobant notamment le nucléaire, les secteurs chimiques et bactériologiques.

Toute la période de la guerre froide est illustrée par des processus de militarisation extensifs autant qu'intensifs, qui ont alimenté une course aux armements effrénée. Il fallut attendre les étapes d'un certain dégel entre l'U.R.S.S. et les États-Unis pour que des accords soient adoptés (négociations et accords S.A.L.T. (Strategic Arms Limitation Talks ; 1969-1972), S.A.L.T. II (juin 1979) – bien que jamais entré en vigueur –, S.T.A.R.T. (Strategic Arms Reduction Treaty ; signé en 1991 et ratifié en 1993).

Avec la fin de l'ère soviétique, l'idée que la paix semblait à nouveau de mise gagna les capitales occidentales. Les politiques de défense optèrent alors pour des baisses budgétaires et un ralentissement – certes relatif – de la production d'armes. Le début des années 1990 a vu en effet les dépenses mondiales en politiques de défense et d'armement passer au-dessous de la barre des 1 000 milliards de dollars. Pour autant, il serait illusoire de croire que le nombre de crises et conflits, même de portée limitée – conflits de faible ou basse intensité –, se sont faits moins fréquents. Depuis 1945, on dénombre près de 200 conflits intra-étatiques, dont plus de la moitié ont éclaté depuis 1989. Ce qui permet de dresser une moyenne de deux à trois nouveaux conflits chaque année entre 1945 et 1989, contre une moyenne annuelle de sept depuis 1989.

Le début du xxie siècle est dominé par la logique d'hyperpuissance américaine. Les relations internationales sont encore déterminées principalement par les puissances occidentales, avec désormais comme première préoccupation la lutte contre le terrorisme. Ces puissances, et les États-Unis en particulier, ont donc élaboré des politiques de sécurité intérieure nécessitant à la fois des effectifs mais aussi des facteurs technologiques permettant une meilleure sécurisation de leur territoire, avec l'idée sous-jacente – véritable obsession aux États-Unis depuis le 11 septembre 2001 – de garantir la « sanctuarisation » du territoire national. Qu'elle soit intégrée dans un maillage industriel privé, public ou mixte, l'industrie de défense dépend inévitablement du budget qui lui est alloué par les pouvoirs publics, en fonction des orientations annuelles validées par le pouvoir législatif.

Une nouvelle phase s'est donc ouverte pour l'industrie militaire, dans un contexte de lutte contre un terrorisme polymorphe, à l'instar des organisations terroristes islamistes, se réclamant ou non de la nébuleuse Al-Qaida. Les moyens militaires ou paramilitaires s'inscrivent dans une typologie présentant quatre ensembles, outre les moyens conventionnels : les moyens de nature nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (N.R.B.C.). Certes, leur maîtrise n'est pas à la portée de tous les États. Mais l'acquisition des techniques et la maîtrise des précautions d'emploi de telles armes restent l'objectif de nombre de pays dits émergents.

Le poids du complexe militaro-industriel

Le terme « complexe » a été proposé pour traduire, et parfois dénoncer, les multiples passerelles et correspondances établies entre certains postes de hauts responsables militaires et ceux occupés dans les grandes firmes de production d'armes. Mais le concept de complexe militaro-industriel repose aussi sur les véritables synergies qui existent entre acteurs publics et privés, laboratoires civils et militaires, pôles de réflexion et de recherche stratégique, et entreprises de production et de vente. Aux États-Unis, [...]

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  • : docteur en histoire, enseignant en histoire et géographie, en géopolitique et défense intérieure

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  • Écrit par 
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Pour citer l’article

Pascal LE PAUTREMAT, « MILITAIRE INDUSTRIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-militaire/