AUTOMOBILE INDUSTRIE

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 531 mots
  •  • 7 médias

L'entreprise automobile fonctionne par séquence de processus que l'on peut, en simplifiant, résumer aux étapes suivantes : innovation , conception, fabrication, vente et entretien. Chacune d'entre elles, coordonnée dans l'espace et le temps, peut elle-même être décomposée en processus linéaires ou matriciels. Si l'innovation, la vente et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/#i_87009

AUTOMOBILE - Fabrication

  • Écrit par 
  • Freddy BALLÉ
  •  • 4 937 mots
  •  • 2 médias

La sophistication des produits et l'échelle de leur production donne à l'industrie automobile toute sa spécificité. Pour comprendre les conditions dans lesquelles la construction des véhicules s'effectue, il est indispensable d'appréhender la complexité des différentes étapes de leur fabrication. La description du processus industriel doit être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-fabrication/#i_87009

AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 3 413 mots
  •  • 4 médias

L'industrie automobile est celle qui pèse le plus lourd dans l'économie mondiale et son produit est le plus couramment associé à la qualité du niveau de vie. Devant le succès de cet objet technique et le désir des pays en développement d'accéder à ce bien de consommation, les problèmes soulevés par une croissance soutenue seront insurmontables […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-economie-et-strategies-de-mondialisation/#i_87009

AGNELLI GIOVANNI (1921-2003)

  • Écrit par 
  • Joseph CADEDDU
  •  • 996 mots

Grâce au succès de la Fiat 500, le groupe est à l'époque le deuxième constructeur européen, mais sa structure totalement centralisée est archaïque. Agnelli la modernise en déléguant les responsabilités, en décloisonnant les services, et en consacrant des moyens considérables à l'image et à la communication. Les contacts, la stratégie et les grandes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-agnelli/#i_87009

ALSACE

  • Écrit par 
  • Françoise LÉVY-COBLENTZ, 
  • Raymond WOESSNER
  • , Universalis
  •  • 6 606 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'industrie en mutation »  : […] L'industrie automobile joue un rôle clé. Le pôle Rhin-Sud gravite autour des usines géantes P.S.A. de Sochaux dans le Doubs (12 000 emplois) et de Mulhouse (9 700 emplois). Le groupe y assemble des automobiles Peugeot et Citroën de moyenne gamme à partir de 2004. L'externalisation des fonctions conduit à l'augmentation du nombre des sous-traitants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alsace/#i_87009

AUTOMOBILE - Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 5 990 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « L'ère des Japonais »  : […] les années 1970 est surtout dû à l'inadéquation de leurs produits, en taille et poids (d'où une consommation élevée), qui restent inadaptés à l'exportation. Peu à peu, le monde entier découvre la supériorité japonaise dans le domaine de l'innovation et des processus de production qui sont économiques et efficaces, tout en maîtrisant la qualité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/#i_87009

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 055 mots

Dans le chapitre « Symbole de la modernité du XXe siècle »  : […] tout, la valorisation de capacités techniques et industrielles réputées de haut niveau. Invité au milieu du siècle dernier par la Régie nationale des usines Renault à traiter du phénomène automobile, l'écrivain Jules Romains relevait ce fait, encore largement valable de nos jours : « L'automobile n'est pas un produit comme un autre. Elle réclame […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobilisme/#i_87009

BESSE GEORGES (1927-1986)

  • Écrit par 
  • Christian SAUVAGE
  •  • 1 218 mots

se voit confier une autre tâche tout aussi rude mais combien plus symbolique : redresser Renault. Pour un gouvernement de gauche soucieux de réussite économique, c'est une nécessité politique. Il y a quelques années encore on présentait la Régie comme le symbole des nationalisations réussies. Une fois encore, Georges Besse se met au travail. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-besse/#i_87009

BRÉSIL - Géographie

  • Écrit par 
  • Martine DROULERS
  •  • 9 982 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le modèle brésilien de développement »  : […] est quasi assurée grâce aux gisements sous-marins, elle ne l'est que jusqu'en 2040. Une puissante industrie automobile, implantée dès la fin des années 1950 à São Paulo, a vu sa géographie largement modifiée par l'ouverture des marchés et la présence de multiples constructeurs qui font du Brésil le premier producteur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bresil-geographie/#i_87009

BREVET DU PREMIER ROBOT INDUSTRIEL

  • Écrit par 
  • Pierre MOUNIER-KUHN
  •  • 288 mots

Un inventeur indépendant, George C. De Vol, développe et brevette aux États-Unis, en 1954, un système d'enregistrement magnétique capable de commander les opérations d'une machine. Pour le vendre, il crée, avec l'ingénieur Joseph F. Engelberger, la première entreprise de robotique, Unimation Inc. Le premier « Unimate » est vendu en 1961 à General […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brevet-du-premier-robot-industriel/#i_87009

BUGATTI ETTORE (1881-1947)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 460 mots
  •  • 2 médias

L'un des plus prestigieux constructeurs français d'automobiles, Ettore Bugatti naît à Milan et étudie d'abord la sculpture, avant de se consacrer à la mécanique. Il travaille chez différents constructeurs, notamment Mathis, Deutz et de Dietrich, avant de monter, en 1909, ses propres ateliers à Molsheim en Alsace. Il y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ettore-bugatti/#i_87009

CHAPRON HENRI (1886-1978)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis BLAISIUS
  •  • 910 mots

Les véhicules réquisitionnés pendant la Première Guerre mondiale avaient besoin, une fois rendus à un usage civil, d'une carrosserie rénovée et remise au goût du jour. Les ventes de véhicules militaires par l'administration des Domaines fournirent aussi matière à transformation, et Chapron commercialisa, à partir d'ambulances Ford T issues des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-chapron/#i_87009

CITROËN ANDRÉ (1878-1935)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 942 mots
  •  • 1 média

son brevet en Europe centrale. Sa réputation d'organisateur commence à s'établir et la Société des autos Mors fait appel à lui pour réanimer l'entreprise ; la production annuelle de Mors passera de cent vingt-cinq à douze cents véhicules par an, en dépit de méthodes de production extrêmement artisanales — il est vrai qu'elles sont d'ailleurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-citroen/#i_87009

COMMERCE INTERNATIONAL - Division internationale du travail

  • Écrit par 
  • Lionel FONTAGNÉ
  •  • 3 920 mots

Dans le chapitre « De nouveaux acteurs »  : […] : électronique grand public et informatique, confection et bonneterie, automobile. L'automobile, plus capitalistique que les branches précédentes, était encore en déficit structurel il y a dix ans, elle est maintenant en excédent. De même, les pays émergents ont été d'abord avantagés dans la confection, puis dans l'électronique grand public, puis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-division-internationale-du-travail/#i_87009

COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLOCHON
  •  • 7 522 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les obstacles non tarifaires (O.N.T.) »  : […] montée en gamme de la part du pays exportateur. Ce fut le cas, dans les années 1980, du Japon, qui pour contourner les R.V.E. signées avec les États-Unis dans l'automobile, a produit des modèles de plus haut de gamme, ce qui lui a permis, tout en vendant un nombre moins important de véhicules sur le marché américain, de préserver sa part de marché […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-politique-du-commerce-exterieur/#i_87009

CORÉE DU SUD

  • Écrit par 
  • Valérie GELÉZEAU, 
  • Jin-Mieung LI, 
  • Stéphane THÉVENET
  • , Universalis
  •  • 11 365 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Relations extérieures »  : […] du KTX (TGV coréen) a eu lieu le 1er avril 2004, sur le tronçon Séoul-Taegu. Un autre événement marquant dans le domaine de coopération est la prise de contrôle, en avril 2000, de Samsung Automobile par Renault, après celle de Nissan. La société Renault-Samsung Motors est un des cinq constructeurs automobiles en Corée du Sud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-du-sud/#i_87009

DETROIT, États-Unis

  • Écrit par 
  • Jacques SOPPELSA
  •  • 507 mots
  •  • 3 médias

Principale ville de l’État du Michigan, passage naturel entre le lac St. Clair et le lac Érié, d'abord poste-frontière puis centre de collectage des produits de la chasse amassés par les trappeurs, Detroit fut fondée par les Français en 1701. Sa population s'élevait, lors du recensement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/detroit-etats-unis/#i_87009

DREYFUS PIERRE (1907-1994)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SÉRÉNI
  •  • 1 233 mots

du charbon, Pierre Dreyfus sera pourtant désigné en 1955 pour succéder, à la tête de Renault, à un autre résistant, Pierre Lefaucheux, mort accidentellement. Le deuxième patron de la Régie nationale des usines Renault, venu pour deux ans, y restera vingt ans. D'une entreprise essentiellement parisienne et spécialisée dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-dreyfus/#i_87009

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Économie

  • Écrit par 
  • Nacima BARON, 
  • Sabine LE BAYON
  •  • 8 408 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Krach financier de 2008 et contagion à l'économie réelle »  : […] de biens de consommation (notamment ceux qui étaient financés par le crédit, comme l'automobile). Les immatriculations de véhicules passent de plus de un million par an en 2007 à moins de 300 000 en 2009. La vingtaine d’usines automobiles présentes sur le sol espagnol (Citroën à Vigo, Nissan à Barcelone, etc.) sont touchées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-le-territoire-et-les-hommes-economie/#i_87009

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 938 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Une géographie industrielle en recomposition »  : […] Steel et Nippon Steel) et réduction des effectifs ont ensemble rééquilibré le secteur, toujours localisé à proximité du principal consommateur, l'industrie automobile des Grands Lacs. Celle-ci, largement dominée par les Big Three historiques (General Motors, Ford, Chrysler), reste en effet située principalement dans le Michigan (notamment à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_87009

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
  • Annick FOUCRIER, 
  • Marie-France TOINET
  • , Universalis
  •  • 34 516 mots
  •  • 60 médias

Dans le chapitre « Économie »  : […] de dollars est débloqué pour aider les propriétaires menacés de saisie immobilière. Dans le secteur automobile, un million d'emplois sont en péril. La plus grande firme, General Motors, dépose le bilan en mai 2009. Le gouvernement finance le constructeur à hauteur de 30 milliards de dollars et prend 60 p. 100 du capital. En juillet 2009, l'octroi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-histoire/#i_87009

EUROPE - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Pierre-Jean THUMERELLE
  •  • 16 530 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La lente construction d'un espace économique européen intégré »  : […] . La sidérurgie a beaucoup plus de mal à s'organiser sur le plan européen. L'industrie automobile, confrontée à une vive concurrence extra-communautaire sur les marchés extérieurs mais aussi sur ses marchés nationaux, a mieux su réorganiser son espace de production et son espace commercial. Les fusions d'entreprises ont permis la constitution de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-geographie/#i_87009

FERRARI ENZO (1898-1988)

  • Écrit par 
  • Johnny RIVES
  •  • 1 521 mots

provoqué sur son propre terrain – la course – un des plus grands industriels du monde ! En 1969, Fiat prenait une participation de 50 p. 100 chez Ferrari. Mais celui que l'Italie appelait désormais respectueusement le « vieil homme de Maranello » conservait l'essentiel à ses yeux : la gestion sportive de son entreprise. Les ateliers de Maranello […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enzo-ferrari/#i_87009

FORD MOTOR COMPANY

  • Écrit par 
  • Francis DEMIER
  •  • 255 mots
  •  • 1 média

En 1903, après deux échecs dans sa tentative de créer une firme automobile, Henry Ford, fils d'émigrés irlandais, crée la Ford Motor Company avec 28 000 dollars apportés par une douzaine de capitalistes. Ford croit à la production de masse et non à l'artisanat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ford-motor-company/#i_87009

FORMULE 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 475 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre «  L'évolution de la technologie »  : […] Si la recherche technologique se trouve désormais au cœur de la formule 1, les constructeurs se montrèrent, dans les débuts du Championnat du monde, assez conservateurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1/#i_87009

FRANCE (Le territoire et les hommes) - Données humaines et économiques

  • Écrit par 
  • Estelle DUCOM, 
  • Sophie LIGNON-DARMAILLAC
  •  • 15 180 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une croissance soutenue qui s'essouffle »  : […] que les deux secteurs industriels précédents ont fortement été touchés par le chômage, la filière automobile a un peu mieux conservé ses emplois. Cependant, si elle représente, en 2010, 10 p. 100 de la population active, sur ses 2,5 millions d'emplois, moins de 800 000 sont directement liés à l'industrie automobile elle-même (salariés des grands […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-le-territoire-et-les-hommes-donnees-humaines-et-economiques/#i_87009

FRANCHE-COMTÉ

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
  • Serge ORMAUX
  •  • 4 000 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une terre d'industrie »  : […] la région est marqué par la présence de grandes entreprises qui ont dû se restructurer. Le centre de production Peugeot de Sochaux, qui était en 1979 le plus grand établissement industriel européen (avec plus de 40 000 salariés), compte au début des années 2010 moins de 11 000 salariés, mais est devenu l'un des sites de production automobile les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franche-comte/#i_87009

FRICHES INDUSTRIELLES

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 164 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Autour de l'architecture de l'industrie : séduction et raison »  : […] les matériels les plus encombrants, et pas seulement les produits de l'industrie. On songe ici au cas de l'industrie automobile : alors que se multiplient, en France et à l'étranger, les musées de la voiture (Musée national de l'automobile, qui comprend depuis 1982 la collection Schlumpf à Mulhouse ; Musée mondial de l'automobile au parc du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friches-industrielles/#i_87009

GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)

  • Écrit par 
  • Christian HUET
  •  • 676 mots

Amédée Gordini entama alors avec la Régie nationale des usines Renault une longue période de fructueuse collaboration. La R-8 Gordini en fut la manifestation la plus éclatante et la mieux connue du grand public […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amedee-gordini/#i_87009

GRANDS LACS AMÉRICAINS

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT
  •  • 2 893 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un rôle économique capital »  : […] des hautes technologies. Carrefour de voies de communication, Chicago est le premier port intermodal du monde. Detroit, capitale mondiale de l'automobile (5,5 millions d'habitants avec l'agglomération) fabrique encore 30 p. 100 de la production américaine. Général Motors, Ford et Chrysler poursuivent leurs politiques de restructuration, qui se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grands-lacs-americains/#i_87009

GRÉGOIRE JEAN-ALBERT (1899-1992)

  • Écrit par 
  • Jean SAUVY
  •  • 896 mots

alors pour Grégoire, aidé financièrement par le père de son ami Fenaille, sa première carrière industrielle. Il se lance dans la fabrication en petite série de la Tracta, qui continue à accumuler les performances aux Vingt-Quatre Heures du Mans. De nouveaux modèles voient le jour, tous fidèles à la traction et aux joints homocinétiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-albert-gregoire/#i_87009

GRÈVE

  • Écrit par 
  • Hélène SINAY
  • , Universalis
  •  • 12 477 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les grèves depuis 1968 »  : […] Les grèves de l'automobile, en 1982, éclatent aux usines Citroën, et spécialement à Aulnay-sous-Bois. Certes, le développement de la robotique et les conséquences sur l'emploi n'y sont pas étrangères. Mais elles se présentent surtout comme des grèves de travailleurs immigrés, qui luttent pour leur dignité. Une célèbre médiation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/greve/#i_87009

HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET, 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 1 434 mots

1908 Ford lance la Ford T, première voiture fabriquée en grande série […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-automobile-reperes-chronologiques/#i_87009

INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

  • Écrit par 
  • Gilbert ÉTIENNE, 
  • Joël RUET
  •  • 11 950 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les réformes de 1991 »  : […] ses équipements vétustes. Les accords de transfert de technologie se font plus nombreux. Dans le cas exemplaire de l'automobile, l'accord pionnier entre Maruti et Suzuki, qui renouvellera un secteur qui se fondait sur des modèles de voiture des années 1950, ouvre la voie à tous les grands mondiaux dans les années 1990, et aboutit dans les années […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-l-economie-contemporaine/#i_87009

JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

  • Écrit par 
  • Evelyne DOURILLE-FEER
  •  • 10 723 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'atonie de la demande »  : […] à l'étranger bondit de 3 p. 100 en 1985 à 6 p. 100 en 1991, puis à 14,3 p. 100 en 2001. Des secteurs, longtemps fers de lance des exportations, comme l'électronique grand public ou l'automobile, sont délocalisés massivement (72 p. 100 de la production de téléviseurs couleurs est effectuée à l'étranger en 1993 et 31 p. 100 de celle des automobiles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-le-territoire-et-les-hommes-l-economie/#i_87009

LAMBORGHINI FERRUCCIO (1916-1993)

  • Écrit par 
  • Jean SAUVY
  •  • 929 mots

Dès 1963, élargissant la sphère de ses activités industrielles (fabrication de tracteurs agricoles, de brûleurs pour installations de chauffage et de conditionneurs d'air), Ferruccio Lamborghini, alors âgé de quarante-sept ans, présente au Salon de l'automobile de Turin une voiture mordant sur les plates-bandes des Ferrari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferruccio-lamborghini/#i_87009

LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 446 mots
  •  • 1 média

1897, elle devient la Société anonyme des anciens établissements Panhard & Levassor. L’apport d’Émile Levassor à cette nouvelle industrie a été considérable à plusieurs titres. Tout d’abord, par son mariage avec la veuve d’Édouard Sarazin – il n’aura pas d’enfant de cette union –, il a bénéficié de l’usage exclusif en France de la licence de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-levassor/#i_87009

LIBERIA

  • Écrit par 
  • René OTAYEK
  • , Universalis
  •  • 5 447 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] emprunt étant gagé par les recettes douanières. Dans ce contexte, le développement de l'industrie automobile aux États-Unis fut un véritable miracle pour l'économie libérienne. En 1926, avide d'accroître sa production de caoutchouc, la firme Firestone accorda au Liberia un prêt de cinq millions de dollars en échange d'une concession d'hévéas d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberia/#i_87009

LORRAINE

  • Écrit par 
  • André HUMBERT, 
  • René TAVENEAUX
  •  • 7 578 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Reconversion et diversification industrielle »  : […] la crise, telles que les industries agroalimentaires et celles du bois et du papier. Parmi les nouvelles activités, l'automobile offre le plus grand nombre d'emplois (environ 20 000) et fait figure d'industrie de reconversion par excellence, comme dans le Nord-Pas-de-Calais (qui fait partie depuis 2016 de la région Hauts-de-France). Dès 1969, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorraine/#i_87009

THE MARKET FOR LEMONS : QUALITY UNCERTAINTY AND THE MARKET MECHANISM, George A. Akerlof - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Ariane TICHIT
  •  • 1 186 mots

George Akerlof, économiste américain né en 1940 à New Haven (Connecticut), s'intéresse, à la fin des années 1960, à la suite de son doctorat d'économie au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology), aux fluctuations de production et d'emploi dans le secteur de l'automobile. Selon lui, la volatilité des achats de voitures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-market-for-lemons-quality-uncertainty-and-the-market-mechanism/#i_87009

MATIÈRES PREMIÈRES

  • Écrit par 
  • Emmanuel HACHE
  •  • 5 066 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Offre et demande en Chine »  : […] ..) et automobile, participe également à la vigueur de la demande chinoise. Dans le seul secteur automobile, les ventes ont progressé de 47 p. 100 entre 2004 et 2006, à plus de 7 millions d'unités, dont près de 5 millions de voitures particulières. La Chine est ainsi devenue le deuxième marché automobile mondial en 2006, derrière les États-Unis, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matieres-premieres/#i_87009

MEXIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques BRASSEUL, 
  • Henri ENJALBERT, 
  • Roland LABARRE, 
  • Cécile LACHENAL, 
  • Jean A. MEYER, 
  • Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, 
  • Philippe SIERRA
  •  • 32 133 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Le modèle des maquiladoras »  : […] à tort – à la fin des maquiladoras. Renforçant ce glissement des activités vers le nord, l'industrie automobile, maillon essentiel de l'industrialisation mexicaine dans les années 1960, a également été stimulée par un meilleur accès au marché américain. Au dixième rang de la production mondiale (2010), avec la fabrication de 2 millions de véhicules […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mexique/#i_87009

MONTBÉLIARD

  • Écrit par 
  • Serge ORMAUX
  •  • 884 mots
  •  • 1 média

usines et l'habitat glissèrent vers l'aval, c'est-à-dire vers le cœur de la convergence. Le point d'orgue de cette dynamique centripète fut l'installation, en 1910, de l'usine Peugeot dans la commune de Sochaux. Après 1945, la croissance de la production automobile et le besoin de main-d'œuvre furent tels que l'urbanisation déborda sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montbeliard/#i_87009

OXFORD, Royaume-Uni

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 189 mots
  •  • 3 médias

Ville d'Angleterre (134 000 hab. en 2001), Oxford est situé sur la Tamise en amont de Londres, à l'endroit où le fleuve perce la cuesta du calcaire corallien. Une convergence hydrographique remarquable a favorisé son rôle de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oxford-royaume-uni/#i_87009

PANHARD RENÉ (1841-1908)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 436 mots
  •  • 1 média

Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-panhard/#i_87009

PANHARD & LEVASSOR

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 202 mots
  •  • 2 médias

Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle total de Citroën en 1965. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panhard-et-levassor/#i_87009

PEUGEOT PIERRE (1932-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 187 mots

Industriel français. Diplômé du Centre de perfectionnement dans l'administration des affaires de Paris, Pierre Peugeot accomplit toute sa carrière dans l'entreprise fondée par son grand-oncle Armand en 1895, la Société des automobiles Peugeot. En 1957, il commence son parcours comme attaché à la direction des usines de Sochaux, avant de passer, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-peugeot/#i_87009

PLASTIQUES

  • Écrit par 
  • Pierre LASZLO
  •  • 4 106 mots

Dans le chapitre « L'ère des plastiques, sous douze espèces »  : […] Automobiles allégées. Réduire la consommation d'essence ou de gazole, un impératif pressant, peut se faire en allégeant le véhicule. Dans ce but, les constructeurs substituent à l'acier tant aluminium que matériaux plastiques, pour un poids moindre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plastiques/#i_87009

PLATINE ET PLATINOÏDES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GUERLET, 
  • Roger LACROIX, 
  • Jean-Louis VIGNES
  • , Universalis
  •  • 3 051 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Applications »  : […] C'est l'industrie automobile qui consomme aujourd'hui le plus de platine (fig. 4). Elle n'en utilisait pas en 1970, alors qu'en 1980 elle en consommait près de 15 tonnes par an, et près de 60 tonnes à la fin du xxe siècle et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platine-et-platinoides/#i_87009

PORSCHE FERDINAND ANTON ERNST (1909-1998)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 758 mots
  •  • 1 média

Ingénieur, concepteur et constructeur automobile. d'origine autrichienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-anton-ernst-porsche/#i_87009

PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 232 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une révolution qui redonne de l’avenir à l’automobilisme  »  : […] Toyota – de loin le leader mondial de ce type de véhicules – à la première place des constructeurs automobiles. Depuis, la firme japonaise, dont le siège se trouve dans une ville qui a pris son nom en 1959 – elle s’appelait auparavant Koromo –, partage cette position en alternance avec Volkswagen et General Motors, chacun de ces constructeurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-automobile-hybride-commercialisee/#i_87009

PRINCIPLES OF SCIENTIFIC MANAGEMENT, Frederick Winslow Taylor - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis DEMIER
  •  • 1 033 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mise en œuvre de l'organisation scientifique du travail : succès et limites »  : […] d'armement pour répondre à l'utilisation d'une main-d'œuvre médiocrement qualifiée. C'est dans les années 1930 que le mouvement s'étend dans l'automobile et les ateliers des chemins de fer. Jusqu'aux années 1960, les méthodes de Taylor, intégrées au système Ford en associant les gains de productivité à la croissance des salaires ouvriers, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/principles-of-scientific-management/#i_87009

RENAULT LOUIS (1877-1944)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 719 mots
  •  • 4 médias

était une autre nouveauté, et Louis Renault songea à vendre le brevet de sa boîte, mais, sur les conseils de son frère Marcel (1872-1903), il décida de créer sa propre entreprise. Le petit atelier familial se transforma en une entreprise Renault frères et commença à produire ses propres voitures. Celles-ci étaient des véhicules légers aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-renault/#i_87009

ROLLS-ROYCE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 637 mots
  •  • 3 médias

Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolls-royce/#i_87009

ROUSSELET ANDRÉ (1922-2016)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 994 mots

Rousselet décide alors de quitter l’administration pour le secteur privé. Il rejoint la firme automobile Simca. En 1960, il rachète à son employeur la société de taxis G7. Il va considérablement développer cette maison, créée en 1905 et qui a fourni l’essentiel des célèbres « taxis de la Marne ». Quand il en devient propriétaire, celle-ci dispose […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-rousselet/#i_87009

ROYAUME-UNI - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Frédéric RICHARD
  •  • 15 004 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les mutations de l'outil industriel »  : […] Quant au secteur automobile, il est à la fois singulier et symptomatique des mutations de l'ensemble de l'industrie, pour ne pas dire de l'économie, britannique. Née en même temps que l'automobile, l'industrie locale (installée le plus souvent autour de Londres et surtout Birmingham/Coventry) s'impose rapidement comme l'une des plus performantes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-geographie/#i_87009

SLOVAQUIE

  • Écrit par 
  • Fedor BALLO, 
  • Jaroslav BLAHA, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL
  • , Universalis
  •  • 9 290 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une modernisation récente et fragile »  : […] pour le secteur de la chimie, les branches du textile, du cuir et de la chaussure. La Slovaquie est en passe de devenir le premier producteur mondial d'automobiles par habitant. De très importantes unités de construction automobile ont été ouvertes par Volkswagen à Bratislava, par Peugeot-Citroën à Trnava, par K.I.A. (Hyundai) près de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slovaquie/#i_87009

TATA RATAN (1937-    )

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 1 021 mots
  •  • 1 média

En mars 2009, l'industriel Tata lance la commercialisation de la Nano, la voiture la moins chère du monde, vendue symboliquement 100 000 roupies (quelque 1 740 euros). Loin des 4 CV Renault, 2 CV Citroën, Fiat 600 ou Volkswagen Coccinelle, conçues pour motoriser l'Europe de l'après- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ratan-tata/#i_87009

TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Jaroslav BLAHA, 
  • Marie-Elizabeth DUCREUX, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Vladimir PESKA
  •  • 18 245 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'impact de la transition économique »  : […] multinationales (A.B.B., Daewoo, Motorola, Siemens, Philips, Mitsubishi, Nestlé...). Le secteur de la construction automobile forme désormais un pôle d'excellence (15 p. 100 de la production industrielle). Le rachat de Škoda par la firme allemande Volkswagen, l'ouverture d'une nouvelle usine à Mlada Boleslav, en 1996, l'implantation d'une unité de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-tcheque/#i_87009

TURIN

  • Écrit par 
  • Michel ROUX
  •  • 710 mots
  •  • 3 médias

La capitale du Piémont est située au confluent du Pô et de la Doire Ripaire, dans une région où convergent les multiples vallées issues des Alpes occidentales et dont les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turin/#i_87009

VESOUL

  • Écrit par 
  • Serge ORMAUX
  •  • 798 mots
  •  • 1 média

années 1950, l'apparition de zones industrielles modifie le visage de l'agglomération. L'installation des usines Peugeot en 1955 est décisive ; aujourd'hui, le groupe P.S.A. occupe de vastes espaces au sud-ouest et à l'ouest de la ville et s'affiche comme le plus gros employeur du département, avec 3 800 salariés et un millier d'intérimaires. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vesoul/#i_87009

VOLGA

  • Écrit par 
  • Laurent TOUCHART
  •  • 2 985 mots

Dans le chapitre « La Volga moyenne, un fleuve construit et productif »  : […] Togliatti a pris son essor de 1967 à 1971, quand il fut décidé de construire ici la plus grande usine d'automobiles de toute l'U.R.S.S., la VAZ. Commercialisant ses produits sous la marque Jigouli dans le pays et Lada à l'étranger, ce dernier terme a été vite utilisé par les Russes eux-mêmes. Depuis près de quarante ans, l'usine produit environ 700 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volga/#i_87009

WANKEL FELIX (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 800 mots
  •  • 1 média

Ingénieur allemand, Felix Wankel est à l’origine du principe du moteur à piston(s) rotatif(s). Ayant connu au cours des années 1960 une phase d’industrialisation dans le monde automobile, ce type de moteur, aussi appelé moteur Wankel, a pu un temps être perçu comme un mode alternatif à la combustion interne à pistons traditionnels (animés d’un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-wankel/#i_87009


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Atelier de réparation automobile

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Atelier de réparation automobile en Thaïlande, à la fin des années 1950 Il s'agit d'une des vingt écoles d'apprentissage créées dans le cadre de l'OTASE 

Crédits : Hulton Getty

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Automobile : groupes industriels

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Grands groupes automobiles au début du XXIe siècle et leurs marques 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912

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Avant la Première Guerre mondiale, la société Panhard & Levassor produit des véhicules d'exception, comme ce Skiff Torpédo de 1912 Cette voiture décapotable, équipée d'un moteur de base de 20 chevaux type sport, possède une carrosserie qui a été réalisée en lattes d'acajou par... 

Crédits : Mathieu Flonneau

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Automobile : conception technique

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Les différentes étapes de la conception technique d'un nouveau véhicule 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : niveaux de gamme des voitures

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Les différents niveaux de gamme des voitures particulières 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : production

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Production de voitures particulières et de véhicules utilitaires (en milliers) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Calandre Bugatti

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Un coupé sport Bugatti, moteur 3 litres, avec sa célèbre calandre en fer à cheval, en 1935 

Crédits : Hulton Getty

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Caractéristiques des essences et émission de polluants

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En faisant varier certaines caractéristiques des essences, il est possible de modifier la composition et la teneur des rejets polluants à l'échappement Cependant, la variation d'un paramètre «carburant» n'induit pas nécessairement une évolution dans le même sens de tous les polluants 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Caractéristiques du gazole et émission de polluants

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"En faisant varier les caractéristiques du gazole (masse volumique de 0,855 kg/l à 0,828 kg/l; teneur en aromatiques, de 8 à 1 p 100 en volume; l'indice de cétane, de 50 à 58, et la température correspondant à 95 p 100 évaporés, de 370 à 325 0C), on obtient globalement une réduction de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chaîne d'assemblage robotisée

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Chaîne d'assemblage robotisée, dans les usines Ford, en 1996 

Crédits : Hulton Getty

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Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre

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Exemples de contributions relatives des différentes filières «carburant» à l'effet de serre La référence 100 correspond à l'utilisation de l'essence en circulation urbaine Les estimations tiennent compte des émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre lors de la production des... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Design automobile : les modèles marquants

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Quelques voitures marquant les grandes étapes du design automobile (pour les notions bicorps, tricorps et monospace, voir la figure 3) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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États-Unis : la prospérité, 1920-1929

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C'est la révolution aux États-Unis dans les années 1920, une révolution fondée sur le progrès technique : la diffusion des chaînes de montage et d'assemblage, apparues à la veille de la Première Guerre mondiale, prolonge les réflexions de l'ingénieur Taylor sur l'organisation... 

Crédits : The Image Bank

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Fiat Mirafiori à Turin

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Chaîne d'assemblage à l'usine Fiat Mirafiori de Turin, qui a été longtemps la plus grande usine d'Italie, employant plus de 50 000 ouvriers 

Crédits : G. Cacace/ AFP/ Getty

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Ford T

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La célèbre Ford T, surnommée la Lizzie Produit dès 1911 en grande série, ce modèle, dont la fabrication cessera en 1927, sera vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde 

Crédits : Hulton Getty

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Henry Ford

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Henry Ford (1863-1947) dans la légendaire Ford-T, construite de 1908 à 1927 

Crédits : Bettmann/ Corbis

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Henry Ford et la Ford T

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L'Américain Henry Ford (1863-1947), l'un des pionniers de l'automobile, pose, en 1924, entre la première et la dix-millionième voiture (Ford modèle T) sorties de ses usines 

Crédits : Hulton Getty

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Industrie automobile

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Voitures sur la chaîne d'assemblage de l'usine Ford d'Oakville (Ontario), au Canada, en 1954 

Crédits : Hulton Getty

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Industrie automobile: chaîne de montage

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Robots de la firme suisse ABB équipant une chaîne de montage de carrosseries d'automobiles 

Crédits : ABB

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Industrie automobile: robots sur chaîne de montage

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Cabine de laque équipée de robots de grande taille qui sont protégés par des gaines en plastique souple Ces machines sont plus sophistiquées que les robots de soudure et comportent sept degrés de liberté 

Crédits : PSA Peugeot Citroën

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Les débuts de l'automobile

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En 1769, la réalisation du fardier du Français Joseph Cugnot constitue la première tentative avérée pour s'affranchir de la traction animale Au siècle suivant, les perfectionnements du moteur à vapeur améliorent les performances de ces premiers véhicules Le tricycle du Français Albert de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Mitsubishi modèle A

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La Mitsubishi modèle A (1917), première voiture de série japonaise 

Crédits : Mitsubishi Motors

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Mobilisation chez Continental, 2009

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Pour protester contre la fermeture des sites de Clairoix (Oise) et de Hanovre (Basse-Saxe), les salariés français et allemands du fabricant de pneumatiques Continental manifestent le 23 avril 2009 devant le centre de congrès où se tient l'assemblée générale des actionnaires, à Hanovre 

Crédits : J. Pollex/ Getty

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Ratan Tata

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L'industriel indien Ratan Tata, « père » de la Nano — la voiture la moins chère du monde —, ici en juillet 2009 à Mumbai, venu remettre les clefs au premier acheteur de ce modèle automobile 

Crédits : P. Pillai/ AFP/ Getty

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René Panhard

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Portrait de René Panhard (1841-1908), un des pionniers de l'automobile qui développa, en collaboration avec Émile Levassor, la première voiture de série 

Crédits : National Motor Museum/ Heritage Images/ Age Fotostock

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Salon de l'auto, 1955

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- Mais, c'est un garage !- Les voitures, comme vous, aiment à changer de robe Ce serait plutôt un salon de collection Cette belle robe bleue, c'est celle de l'Aronde 1300 à ligne océane Elle vous irait à ravir Celle-ci est espagnole et celle-ci américaine La France occupe une place importante... 

Crédits : Pathé

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Silver Ghost

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En 1906, Charles Rolls et Henry Royce s'associent Ils créent cette Rolls-Royce Silver Ghost, réalisée à près de 8 000 exemplaires jusqu'en 1925 

Crédits : Hulton Getty

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Usine Ford

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Les ouvriers de l'usine Ford, de Dearborn, dans le Michigan, devant la chaîne d'assemblage de voitures, en 1928 

Crédits : Hulton Getty

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Usine Volkswagen, Bratislava

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Une chaîne de montage automobile dans une usine Volkswagen, à Bratislava 

Crédits : EPA/ CTK/ S. Kubani/ Communauté européenne

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Volkswagen

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La Volkswagen (voiture du peuple), dont le concept fut défini dès 1931 par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche La voiture est présentée ici lors de la pose, par Hitler, de la première pierre de l'usine qui doit la produire en série (mai 1938) 

Crédits : Hulton Getty

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Automobile RO-80

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La RO-80, de la firme allemande NSU, sacrée automobile de l'année 1968 Équipée d'un moteur rotatif Wankel, cette automobile, ambitieuse tant du point de vue technologique qu'esthétique, se voulait être très en avance sur son temps mais décevra les espoirs du constructeur, racheté par Audi... 

Crédits : DR

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Automobile : architectures mécaniques

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Architectures mécaniques les plus fréquentes 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : parc mondial

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Parc mondial de voitures particulières (en millions) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : taux de motorisation

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Densité automobile par pays (nombre de voitures particulières et de véhicules utilitaires pour 1 000 habitants au 1er janvier) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : types de carrosserie

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Typologie des principales variantes classiques de carrosserie (doc Jean-Paul Manceau)1* Les berlines sont des voitures tricorps (trois volumes séparés : moteur, habitacle et coffre) ou bicorps (deux volumes, le coffre étant intégré à l'habitacle)Elles deviennent des limousines par... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Essai de choc, crash test

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Essai de choc frontal (EuroNCAP) contre une barrière déformable permettant de reconstituer les conditions de choc les plus fréquentes Malgré la destruction totale de l'avant du véhicule, l'habitacle n'a subi aucune déformation 

Crédits : PSA Peugeot Citroën

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Atelier de réparation automobile
Crédits : Hulton Getty

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Automobile : groupes industriels
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912
Crédits : Mathieu Flonneau

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Automobile : conception technique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : niveaux de gamme des voitures
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : production
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Calandre Bugatti
Crédits : Hulton Getty

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Caractéristiques des essences et émission de polluants
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Caractéristiques du gazole et émission de polluants
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chaîne d'assemblage robotisée
Crédits : Hulton Getty

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Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Design automobile : les modèles marquants
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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États-Unis : la prospérité, 1920-1929
Crédits : The Image Bank

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Fiat Mirafiori à Turin
Crédits : G. Cacace/ AFP/ Getty

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Ford T
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Henry Ford
Crédits : Bettmann/ Corbis

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Henry Ford et la Ford T
Crédits : Hulton Getty

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Industrie automobile
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Industrie automobile: chaîne de montage
Crédits : ABB

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Industrie automobile: robots sur chaîne de montage
Crédits : PSA Peugeot Citroën

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Les débuts de l'automobile
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Mitsubishi modèle A
Crédits : Mitsubishi Motors

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Mobilisation chez Continental, 2009
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Ratan Tata
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René Panhard
Crédits : National Motor Museum/ Heritage Images/ Age Fotostock

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Salon de l'auto, 1955
Crédits : Pathé

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Silver Ghost
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Usine Ford
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Usine Volkswagen, Bratislava
Crédits : EPA/ CTK/ S. Kubani/ Communauté européenne

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Volkswagen
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Automobile RO-80
Crédits : DR

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Automobile : architectures mécaniques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : parc mondial
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : taux de motorisation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : types de carrosserie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Essai de choc, crash test
Crédits : PSA Peugeot Citroën

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