AUTOMOBILE INDUSTRIE

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

L'entreprise automobile fonctionne par séquence de processus que l'on peut, en simplifiant, résumer aux étapes suivantes : innovation, conception, fabrication, vente et entretien. Chacune d'entre elles, coordonnée dans l'espace et le temps, peut elle-même être décomposée en processus linéaires ou matriciels. Si l'innovation, la vente et l'entretien ne pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/#i_87009

AUTOMOBILE - Fabrication

  • Écrit par 
  • Freddy BALLÉ
  •  • 4 936 mots
  •  • 2 médias

La sophistication des produits et l'échelle de leur production donne à l'industrie automobile toute sa spécificité. Pour comprendre les conditions dans lesquelles la construction des véhicules s'effectue, il est indispensable d'appréhender la complexité des différentes étapes de leur fabrication. La description du processus industriel doit être complétée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-fabrication/#i_87009

AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 3 412 mots
  •  • 4 médias

L'industrie automobile est celle qui pèse le plus lourd dans l'économie mondiale et son produit est le plus couramment associé à la qualité du niveau de vie. Devant le succès de cet objet technique et le désir des pays en développement d'accéder à ce bien de consommation, les problèmes soulevés par une croissance soutenue seront insurmontables avec les tec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-economie-et-strategies-de-mondialisation/#i_87009

AGNELLI GIOVANNI (1921-2003)

  • Écrit par 
  • Joseph CADEDDU
  •  • 996 mots

Petit-fils du fondateur de Fiat (Fabbrica italiana automobili Torino), Giovanni Agnelli naît en 1921 à Villar Perosa, près de Turin. Il est issu, par son père, de la bourgeoisie industrielle, et par sa mère de l'aristocratie italienne. Il fait des études de droit dans la capitale piémontaise. Après la guerre, ne se sentant pas prêt à assumer la direction du groupe familial, Giovanni Agnelli profit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-agnelli/#i_87009

ALSACE

  • Écrit par 
  • Françoise LÉVY-COBLENTZ, 
  • Raymond WOESSNER
  • , Universalis
  •  • 6 606 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'industrie en mutation »  : […] L'Alsace compte parmi les régions françaises les plus industrielles malgré les contractions de ce secteur depuis les années 1980. Lorsqu'elle est fondée sur les ressources et les savoir-faire locaux, l'industrie se regroupe dans des niches de l'agroalimentaire (confitures, vinaigre, foies gras, charcuterie...), du textile haut de gamme ou des constructions mécaniques. Mais l'Alsace est devenue un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alsace/#i_87009

ATLANTA

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 255 mots
  •  • 1 média

Symbole de l’affirmation économique des villes du sud des États-Unis, Atlanta est passée en quarante ans du rang de ville moyenne à celui de métropole internationale. Alors que l’agglomération comptait 2 millions d’habitants en 1980, elle en compte 5,9 millions en 2017, dont 420 000 dans la commune d’Atlanta, et se place ainsi au neuvième rang des agglomérations américaines. La capitale de la Geo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atlanta/#i_87009

AUTOMOBILE - Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 5 984 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « L'ère des Japonais »  : […] Le recul des géants américains sur le marché des berlines depuis les années 1970 est surtout dû à l'inadéquation de leurs produits, en taille et poids (d'où une consommation élevée), qui restent inadaptés à l'exportation. Peu à peu, le monde entier découvre la supériorité japonaise dans le domaine de l'innovation et des processus de production qui sont économiques et efficaces, tout en maîtrisant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/#i_87009

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 055 mots

Dans le chapitre « Symbole de la modernité du XXe siècle »  : […] Associé à la modernité et à une forme de mystique du progrès des sociétés occidentales, l'automobilisme a conduit à un refaçonnement des mœurs en imprégnant d'emblée la vie quotidienne, avec, au principe de tout, la valorisation de capacités techniques et industrielles réputées de haut niveau. Invité au milieu du siècle dernier par la Régie nationale des usines Renault à traiter du phénomène auto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobilisme/#i_87009

BESSE GEORGES (1927-1986)

  • Écrit par 
  • Christian SAUVAGE
  •  • 1 218 mots

Rien ne prédisposait Georges Besse à devenir le représentant, avec Bernard Tapie, du chef d'entreprise de troisième type que les Français des années 1980 se sont mis à admirer après une longue période de méfiance envers tout ce qui ressemblait à un patron. Né le 25 décembre 1927, Georges Noël Besse n'appartient pas à la race des héritiers. Son père est un simple poseur et réparateur de lignes aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-besse/#i_87009

BRÉSIL - Géographie

  • Écrit par 
  • Martine DROULERS
  •  • 9 977 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le modèle brésilien de développement »  : […] Le décollage industriel et la modernisation de l'économie brésilienne ont pris une impulsion décisive au moment du « miracle économique » qui a permis, de 1969 à 1974, de consacrer d'importants investissements à de nouveaux secteurs (aéronautique, informatique, nucléaire), ainsi qu'au montage de grandes entreprises publiques pour l'énergie (Petrobras, Eletrobras), les communications (Telebras) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bresil-geographie/#i_87009

BREVET DU PREMIER ROBOT INDUSTRIEL

  • Écrit par 
  • Pierre MOUNIER-KUHN
  •  • 288 mots

Un inventeur indépendant, George C. De Vol, développe et brevette aux États-Unis, en 1954, un système d'enregistrement magnétique capable de commander les opérations d'une machine. Pour le vendre, il crée, avec l'ingénieur Joseph F. Engelberger, la première entreprise de robotique, Unimation Inc. Le premier « Unimate » est vendu en 1961 à General Motors. Puis, d'autres techniciens perfectionnent l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brevet-du-premier-robot-industriel/#i_87009

BUGATTI ETTORE (1881-1947)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 459 mots
  •  • 2 médias

L'un des plus prestigieux constructeurs français d'automobiles, Ettore Bugatti naît à Milan et étudie d'abord la sculpture, avant de se consacrer à la mécanique. Il travaille chez différents constructeurs, notamment Mathis, Deutz et de Dietrich, avant de monter, en 1909, ses propres ateliers à Molsheim en Alsace. Il y produisit jusqu'en 1939 des voitures de sport et de compétition, les unes et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ettore-bugatti/#i_87009

CHAPRON HENRI (1886-1978)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis BLAISIUS
  •  • 910 mots

Carrossier français, Henri Chapron, exerça son métier pendant plus de cinquante années durant lesquelles la « voiture sans chevaux », d'abord objet de curiosité, puis objet de luxe, enfin objet de consommation, donna matière à l'une des plus belles aventures techniques du xx e  siècle. Henri Chapron fit l'apprentissage de son métier chez les plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-chapron/#i_87009

CHŪBU

  • Écrit par 
  • Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
  •  • 721 mots
  •  • 1 média

Encadrée au nord par le Kantō et au sud par le Kansai, le Chūbu, signifiant littéralement « partie centrale », est une région localisée au centre de Honshū, la principale île du Japon . D'une superficie de 72 572 kilomètres carrés et peuplée de 21,46 millions d’habitants en 2015, elle regroupe neuf départements : quatre sur le littoral nord-ouest, bordés par la mer du Japon (Fukui, Ishikawa et Toy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chubu/#i_87009

CITROËN ANDRÉ (1878-1935)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 941 mots
  •  • 1 média

Ancien élève de l'École polytechnique, André Citroën commence sa carrière de mécanicien et d'animateur — certains le qualifieront plus tard de joueur — en fondant à Paris, à l'âge de trente-cinq ans, la Société des engrenages Citroën pour l'exploitation d'un brevet polonais sur la taille des engrenages à denture en chevron. En l'espace de quatre ans, la petite entreprise voit ses ventes multiplié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-citroen/#i_87009

CITROËN 2 CV

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 477 mots
  •  • 2 médias

Lancée officiellement en octobre 1948 lors du Salon de l’automobile de Paris, la Citroën 2 CV est un modèle de voiture qui a marqué l’histoire industrielle et culturelle de ce moyen de transport. Plus de 5,1 millions d’exemplaires ont été produits entre 1948 et 1990, ce qui en fait l’une des voitures françaises les plus vendues et la Citroën la plus diffusée de tous les temps. Le 27 juillet 1990, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/citroen-2-cv/#i_87009

CLEVELAND

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 228 mots
  •  • 3 médias

Cleveland, ville de 385 000 habitants (2016), est située sur la rive sud du lac Érié. Son agglomération, avec 2,056 millions d’habitants, est la deuxième de l’État de l’Ohio (après celle de Cincinnati). Son rang parmi les villes américaines révèle l’histoire de son développement : quarante-cinquième en 1840, elle est classée septième en 1950, puis à nouveau quarante-cinquième en 2010. Cleveland a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cleveland/#i_87009

COMMERCE INTERNATIONAL - Division internationale du travail

  • Écrit par 
  • Lionel FONTAGNÉ
  •  • 3 920 mots

Dans le chapitre « De nouveaux acteurs »  : […] Le résultat de ces évolutions est saisissant. L'indicateur d'avantage comparatif révélé met en évidence un renversement progressif de la D.I.T. depuis 1967. En effet, l'évolution de l'insertion dans la D.I.T. des pays émergents se traduit d'abord par une forte progression dans les industries d'assemblage : électronique grand public et informatique, confection et bonneterie, automobile. L'automo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-division-internationale-du-travail/#i_87009

COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLOCHON
  •  • 7 521 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les obstacles non tarifaires (O.N.T.) »  : […] Les gouvernements utilisent aussi des barrières non douanières pour limiter les importations. La diversité des obstacles non tarifaires (O.N.T.), leur hétérogénéité et leur manque de transparence permettent à beaucoup de pays de freiner certains flux commerciaux, qui semblent peu protégés, si on considère uniquement les droits de douane. En font partie les restrictions quantitatives, les subventio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-politique-du-commerce-exterieur/#i_87009

CORÉE DU SUD

  • Écrit par 
  • Valérie GELÉZEAU, 
  • Jin-Mieung LI, 
  • Stéphane THÉVENET
  • , Universalis
  •  • 11 360 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Relations extérieures »  : […] Dans le domaine des relations internationales, des Coréens ont accédé, au début du xxi e  siècle, à la plus haute fonction dans des organisations mondiales, tel Lee Jong-Wook, spécialiste de la tuberculose, qui a occupé le poste de directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, de juillet 2003 à mai 2006, ou Ban Ki-moon, ministre des Af […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-du-sud/#i_87009

DETROIT, États-Unis

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 182 mots
  •  • 2 médias

Plus grande ville de l’État du Michigan, Detroit, située sur la rivière Detroit, qui relie les lacs Sainte-Claire et Huron au lac Érié et qui marque la frontière avec le Canada, est au centre de la quatorzième agglomération des États-Unis, avec 4,3 millions d’habitants en 2016 (dont 672 000 dans la ville de Detroit). Longtemps capitale emblématique de l’industrie automobile, Motown (surnom tiré d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/detroit-etats-unis/#i_87009

DREYFUS PIERRE (1907-1994)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SÉRÉNI
  •  • 1 233 mots

“Industriel d'État”, tel est sans doute le titre qui résume le mieux le long parcours de Pierre Dreyfus, qui aura passé sa vie au confluent de la politique et de l'industrie. Par tradition familiale, il a été frotté à l'une et à l'autre dès le berceau. La génération précédente avait abandonné, au moins partiellement, Mulhouse, où elle jouait un rôle non négligeable dans le secteur des textiles, po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-dreyfus/#i_87009

ÉCONOMIE MONDIALE - 2018 : croissance, restrictions commerciales et argent plus cher

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre FAUGÈRE
  •  • 4 037 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Europe : différences de trajectoires et de visées  »  : […] La croissance de la zone euro ralentit, passant de 2,4 à 2,0 p. 100, mais le taux de chômage baisse notablement de 9,1 à 8,1 p. 100 de la population active. Ce sont les pays de l’Europe centrale et orientale qui tirent la croissance européenne vers le haut : tous affichent un taux de croissance supérieur à 3,5 p. 100 (sauf la république Tchèque à 3,1 p. 100) et leurs taux de chômage sont nettemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-mondiale-2018-croissance-restrictions-commerciales-et-argent-plus-cher/#i_87009

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Économie

  • Écrit par 
  • Nacima BARON, 
  • Sabine LE BAYON
  •  • 8 405 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Krach financier de 2008 et contagion à l'économie réelle »  : […] Dès 2008, la conjoncture se retourne. La fin du mandat de George Bush aux États-Unis coïncide avec une flambée des cours de l’énergie et des matières premières. La nervosité qui s’ensuit se transforme en défiance à l’égard des actifs particulièrement surévalués des banques espagnoles, ce qui accroît la tension sur les taux d’intérêt. Avant même la faillite de la banque Lehman Brothers (le 15 septe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-le-territoire-et-les-hommes-economie/#i_87009

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 932 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Une géographie industrielle en recomposition »  : […] La géographie industrielle américaine est longtemps restée confinée au Nord-Est, de la mégalopole atlantique aux Grands Lacs. La présence des foyers de population, l'amélioration des couloirs de transport, la proximité des matières premières (houille, minerai de fer dans les Appalaches) et des possibilités portuaires sur l'Atlantique et sur les lacs se sont conjuguées pour favoriser l'industrialis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_87009

EUROPE - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Pierre-Jean THUMERELLE
  •  • 16 532 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La lente construction d'un espace économique européen intégré »  : […] Passer d'une économie organisée aux échelles nationales à une économie organisée à l'échelle continentale, sur le modèle nord-américain, ne peut se faire sans grandes difficultés. En Europe, les obstacles ne viennent ni des distances ni du sous-peuplement du territoire, mais des divisions politiques, linguistiques ou culturelles, des survivances des antagonismes nationaux, des héritages administra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-geographie/#i_87009

FERRARI ENZO (1898-1988)

  • Écrit par 
  • Johnny RIVES
  •  • 1 521 mots

Enzo Ferrari aura assuré, jusqu'à son dernier souffle, la direction de son entreprise d'automobiles de compétition à travers laquelle, tout en assouvissant une passion, il était devenu le symbole de la créativité et du dynamisme italiens. Paradoxalement, cet homme auquel on doit quelques-unes des plus belles réussites automobiles de l'histoire n'était pas un technicien. Son succès était d'abord dû […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enzo-ferrari/#i_87009

FORD MOTOR COMPANY

  • Écrit par 
  • Francis DEMIER
  •  • 255 mots
  •  • 1 média

En 1903, après deux échecs dans sa tentative de créer une firme automobile, Henry Ford, fils d'émigrés irlandais, crée la Ford Motor Compan y avec 28 000 dollars apportés par une douzaine de capitalistes. Ford croit à la production de masse et non à l'artisanat élitiste. Une fabrication de 1 500 véhicules par an lui paraît encore confidentielle dans les premières années. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ford-motor-company/#i_87009

FORMULE 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 472 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre «  L'évolution de la technologie »  : […] Si la recherche technologique se trouve désormais au cœur de la formule 1, les constructeurs se montrèrent, dans les débuts du Championnat du monde, assez conservateurs. Ainsi, l'Alfa Romeo Tipo du début des années 1950 était une stricte réplique des modèles d'avant-guerre. Mercedes apporta quelques évolutions lors de son arrivée en formule 1 en 1954 : sa W196 était équipée d'un châssis tubulaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1/#i_87009

FRANCHE-COMTÉ

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
  • Serge ORMAUX
  •  • 3 999 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une terre d'industrie »  : […] Le profil économique de la Franche-Comté apparaît, à bien des égards, paradoxal. Malgré des allures campagnardes, elle est l'une des régions les plus industrialisées de France en proportion de l'emploi. Malgré une topographie et un climat contraignants, elle dispose de productions agricoles d'une grande notoriété. En dépit d'atouts naturels et patrimoniaux remarquables, elle n'a qu'une activité to […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franche-comte/#i_87009

FRICHES INDUSTRIELLES

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 163 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Autour de l'architecture de l'industrie : séduction et raison »  : […] Pourtant, depuis une vingtaine d'années, la friche industrielle bâtie en milieu urbain a réussi à imposer, face aux programmes de modernisation, de rénovation et d'aménagement, la prise en considération de ses superstructures, la dignité et la qualité, à la fois symboliques et techniques, de son architecture comme alternative à une politique de la table rase. Plus la taille des bâtiments est grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friches-industrielles/#i_87009

GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)

  • Écrit par 
  • Christian HUET
  •  • 676 mots

Depuis la fin des années 1930 jusqu'à sa mort survenue le 25 mai 1979, Amédée Gordini a tenu une place prééminente dans le sport automobile français. Mécanicien génial, il sut toujours, avec des techniques simples et des moyens limités, créer des châssis et des moteurs performants. C'est ce qui lui valut le surnom de « sorcier » que lui décerna le journaliste Charles Faroux. D'origine italienne, A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amedee-gordini/#i_87009

GRANDS LACS AMÉRICAINS

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT
  •  • 2 800 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un rôle économique capital »  : […] Jusqu'aux années 1980, la région des Grands Lacs américains a représenté le modèle industriel défini au xix e et dans la première moitié du xx e  siècle : exploitation des matières premières, métallurgie, sidérurgie et production de biens manufacturés (automobiles, constructions mécaniques, etc.) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grands-lacs-americains/#i_87009

GRÉGOIRE JEAN-ALBERT (1899-1992)

  • Écrit par 
  • Jean SAUVY
  •  • 896 mots

Polytechnicien et enfant des Années folles, Jean-Albert Grégoire (Paris, 1899-Paris, 1992), aussi à l'aise dans un salon de la haute société parisienne que devant l'établi d'un garage de banlieue, a apporté à l'histoire mondiale de l'automobile inventions, panache et romantisme. Né d'un père vosgien et d'une mère parisienne, il fait de solides études à Paris. À l'École polytechnique, il ne se pass […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-albert-gregoire/#i_87009

GRÈVE

  • Écrit par 
  • Hélène SINAY
  • , Universalis
  •  • 12 474 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les grèves depuis 1968 »  : […] Même s'ils n'ont plus revêtu les caractères d'une grève générale, plusieurs conflits saillants ont révélé depuis 1968des préoccupations nouvelles, liées soit à l'apparition de nouvelles technologies, soit au développement de la mondialisation et à la remise en cause parallèle des systèmes de protection sociale (Sécurité sociale, chômage, retraite). La longue grève de Lip en 1973 a traduit la volon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/greve/#i_87009

HIROSHIMA

  • Écrit par 
  • Philippe PELLETIER
  •  • 979 mots
  •  • 2 médias

Hiroshima (1,2 million d'habitants en 2015), chef-lieu du département du même nom, est la principale ville du Chūgoku, la région occidentale de la grande île nippone de Honshū. Le nom d’Hiroshima est connu du monde entier en raison de la destruction atomique de la ville par l’armée américaine le 6 août 1945. Le bombardement a tué instantanément 75 000 personnes, dont un tiers de militaires, le no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hiroshima/#i_87009

INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

  • Écrit par 
  • Gilbert ÉTIENNE, 
  • Joël RUET
  •  • 11 946 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les réformes de 1991 »  : […] Mais ces premières réformes ont permis à l'industrie de commencer à renouveler ses équipements vétustes. Les accords de transfert de technologie se font plus nombreux. Dans le cas exemplaire de l'automobile, l'accord pionnier entre Maruti et Suzuki, qui renouvellera un secteur qui se fondait sur des modèles de voiture des années 1950, ouvre la voie à tous les grands mondiaux dans les années 1990, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-l-economie-contemporaine/#i_87009

JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

  • Écrit par 
  • Evelyne DOURILLE-FEER
  •  • 10 722 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'atonie de la demande »  : […] Outre les contraintes financières, le manque de dynamisme de la demande est lié à trois facteurs : le changement des lieux de production, l'évolution des modes de consommation et la saturation de certains types de biens, auxquels s'ajoute la baisse tendancielle des salaires réels à partir du milieu des années 1990. À partir de la seconde moitié des années 1970, les conflits liés aux excédents récu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-le-territoire-et-les-hommes-l-economie/#i_87009

LAMBORGHINI FERRUCCIO (1916-1993)

  • Écrit par 
  • Jean SAUVY
  •  • 929 mots

En mars 1965, au Salon de l'automobile de Genève, une voiture fait sensation : la Miura. Surbaissée, sportive, innovante avec son moteur en travers, largement dotée en chevaux (un moteur V12 de 4 litres de cylindrée), pouvant atteindre les 270 kilomètres à l'heure, elle séduit immédiatement les journalistes et attire l'attention des automobilistes amateurs de modèles élégants et mécaniquement d'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferruccio-lamborghini/#i_87009

LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 445 mots
  •  • 1 média

Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile. Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale de Paris, où il rencontre René Panhard. Devenu ingénieur, il part d’abord en Belgique pour travailler au sei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-levassor/#i_87009

LIBERIA

  • Écrit par 
  • René OTAYEK
  • , Universalis
  •  • 5 445 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] La naissance du Liberia contemporain est indissociable de la fondation de Monrovia par les premiers colons ( settlers ) américains. Mais l'histoire des sociétés autochtones est bien antérieure à cet événement. Dès le xv e  siècle, les Portugais jetaient l'ancre au large de cap Mesurado sur lequel, trois siècles et demi plus t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberia/#i_87009

LORRAINE

  • Écrit par 
  • André HUMBERT, 
  • René TAVENEAUX
  •  • 7 575 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Reconversion et diversification industrielle »  : […] Le panorama qui vient d'être dressé explique l'importance du traumatisme qu'ont subi les vieux bassins industriels lorrains. L'ampleur de la crise se lit partout dans les paysages, surtout dans ceux de la sidérurgie, où des fonds de vallée autrefois entièrement occupés présentent, aujourd'hui, des plaies béantes à l'emplacement des hauts-fourneaux et des aciéries démontées. Selon les sites, le ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorraine/#i_87009

MEXIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques BRASSEUL, 
  • Henri ENJALBERT, 
  • Roland LABARRE, 
  • Cécile LACHENAL, 
  • Jean A. MEYER, 
  • Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, 
  • Philippe SIERRA
  •  • 32 124 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le modèle des maquiladoras »  : […] La sortie du protectionnisme et les nouvelles règles d'investissement ont induit un redéploiement spatial des activités industrielles vers le nord et le centre-ouest du pays, alors largement dominés par le modèle des maquiladoras . Ces usines d'assemblage étaient apparues en 1965 afin de répondre aux difficultés conjoncturelles des régions frontalières avec la fin du program […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mexique/#i_87009

MONTBÉLIARD

  • Écrit par 
  • Serge ORMAUX
  •  • 884 mots
  •  • 1 média

On ne peut guère parler de la ville de Montbéliard sans la resituer dans un ensemble géographique plus vaste, le Pays de Montbéliard, auquel la rattachent son histoire politique et religieuse, son orientation économique et sa structure urbaine. Si le comté de Montbéliard devient au xiv e  siècle une principauté wurtembergeoise pour près de quatre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montbeliard/#i_87009

OXFORD, Royaume-Uni

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 188 mots
  •  • 3 médias

Ville d'Angleterre (134 000 hab. en 2001), Oxford est situé sur la Tamise en amont de Londres, à l'endroit où le fleuve perce la cuesta du calcaire corallien. Une convergence hydrographique remarquable a favorisé son rôle de carrefour ferroviaire et routier. La réputation d'Oxford tient surtout à la présence de la plus ancienne université britannique et, avec celle de Cambridge, la plus célèbre. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oxford-royaume-uni/#i_87009

PANHARD RENÉ (1841-1908)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 436 mots
  •  • 1 média

Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes. Louis François René Panhard (dit René Panhard) naît à Paris le 27 mai 1841. Il est le fils a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-panhard/#i_87009

PANHARD & LEVASSOR

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 202 mots
  •  • 2 médias

Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle total de Citroën en 1965. Cette même année, lors du traditionnel Salon de l’automobile de Paris installé porte de Versailles, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panhard-et-levassor/#i_87009

PEUGEOT PIERRE (1932-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 187 mots

Industriel français. Diplômé du Centre de perfectionnement dans l'administration des affaires de Paris, Pierre Peugeot accomplit toute sa carrière dans l'entreprise fondée par son grand-oncle Armand en 1895, la Société des automobiles Peugeot. En 1957, il commence son parcours comme attaché à la direction des usines de Sochaux, avant de passer, sept ans plus tard, à la direction des exportations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-peugeot/#i_87009

PLASTIQUES

  • Écrit par 
  • Pierre LASZLO
  •  • 4 107 mots

Dans le chapitre « L'ère des plastiques, sous douze espèces »  : […] Les objets de plastique qui nous ont accompagnés dans l'existence, éphémères ou pas, suscitent la nostalgie. Un début de liste inclut le Hula-Hoop et le Frisbee popularisés par Richard Knerr (1925-2008), les scoubidous, le cube de Rubik, les canots Zodiac et la Citroën Méhari, les disques 45-tours, les appareils photos jetables, le flacon d'Ambre Solaire et la boîte de pastilles de Tyrothricine, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plastiques/#i_87009

PLATINE ET PLATINOÏDES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GUERLET, 
  • Roger LACROIX, 
  • Jean-Louis VIGNES
  • , Universalis
  •  • 3 049 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Applications »  : […] La plupart des industries qui utilisent les métaux précieux, notamment les platinoïdes, les récupèrent après utilisation : ces métaux, après affinage, sont recyclés. Ce ne sont donc pas des matériaux consommables et seule leur acquisition constitue un investissement. C'est uniquement au niveau des nouveaux développements ou des accroissements de production qu'il est nécessaire de s'approvisionner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platine-et-platinoides/#i_87009

PORSCHE FERDINAND ANTON ERNST (1909-1998)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 758 mots
  •  • 1 média

Ingénieur, concepteur et constructeur automobile. d'origine autrichienne. Né le 19 septembre 1909 à Wiener-Neustadt (Basse Autriche), Ferdinand Anton Ernst Porsche, surnommé Ferry pour le distinguer de son père, reçut dès sa prime jeunesse une véritable automobile. Dissuadé d'effectuer une carrière de pilote, il entreprit des études d'ingénieur. Ses dons pour la mécanique et pour le design trouvèr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-anton-ernst-porsche/#i_87009

PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 232 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une révolution qui redonne de l’avenir à l’automobilisme  »  : […] L’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre poursuivi par ces véhicules en voie de décarbonation est partiellement atteint puisque l’on estime à près de 40 p. 100 le gain total de consommation en usage courant. De ce point de vue d’ailleurs, la Prius a innové en offrant autre chose qu’une conduite automobile dégradée, caractérisée notamment pour les véhicules tout électriques pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-automobile-hybride-commercialisee/#i_87009

PRINCIPLES OF SCIENTIFIC MANAGEMENT, Frederick Winslow Taylor - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis DEMIER
  •  • 1 033 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mise en œuvre de l'organisation scientifique du travail : succès et limites »  : […] Par rapport à Shop Management (1903), ce nouvel ouvrage souligne une autre source de la faible productivité : les mauvaises méthodes de travail des ouvriers. Avant d'être un système de salaires, le scientific management consiste surtout en un changement des méthodes de travail, et préconise le remplacement des méthodes empiriques des ouvriers par des m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/principles-of-scientific-management/#i_87009

RENAULT LOUIS (1877-1944)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 718 mots
  •  • 4 médias

L'un des plus grands constructeurs d'automobiles français. Louis Renault, né à Paris, construisit son premier véhicule en 1898, à l'âge de vingt et un ans . Cette première voiture, entièrement fabriquée par son inventeur, à l'exception du moteur (le moteur était un de Dion d'une puissance de 1,75 cheval-vapeur), comportait un chassis à tubes et une transmission par arbre et différentiel, ce qui co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-renault/#i_87009

ROLLS-ROYCE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 636 mots
  •  • 3 médias

Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la France, un an après la mémorable traversée de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolls-royce/#i_87009

ROUSSELET ANDRÉ (1922-2016)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 994 mots

Décédé le 29 mai 2016 à l’âge de quatre-vingt-treize ans, André Rousselet doit essentiellement sa notoriété au lien qui l’unissait à François Mitterrand et au rôle qu’il joua dans la création de la chaîne de télévision Canal Plus. Les premières années d’André Rousselet ne semblaient pas le destiner à une vie aussi remplie et aussi prestigieuse. Fils d’un magistrat, il est né le 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-rousselet/#i_87009

ROYAUME-UNI - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Frédéric RICHARD
  •  • 14 997 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Les mutations de l'outil industriel »  : […] Figurant au rang de 3 e  économie mondiale en 1945 et, par exemple, de première puissance textile, le Royaume-Uni a bénéficié du « long boom » (l'équivalent des Trente Glorieuses en France) pour développer encore son tissu industriel. Cette période faste n'efface pourtant pas les nombreux handicaps structurels de l'économie britannique (déficit commercial, faiblesse des in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-geographie/#i_87009

SAXE (Land)

  • Écrit par 
  • Hélène ROTH
  •  • 986 mots
  •  • 1 média

Situé à l’est de l’ Allemagne , le Land de Saxe, limitrophe de la République tchèque et de la Pologne , comptait 4,08 millions d’habitants en 2017 pour une superficie de 18 450 km². Sa capitale est Dresde. L’État libre de Saxe ( Freistaat Sachsen en allemand), créé en 1918 et membre de la République fédérale de Weimar, disparaît sous le Troisième Reich […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saxe-land/#i_87009

SLOVAQUIE

  • Écrit par 
  • Fedor BALLO, 
  • Jaroslav BLAHA, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL
  • , Universalis
  •  • 9 287 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une modernisation récente et fragile »  : […] La domination hongroise qui s'est exercée pendant des siècles est responsable du retard de développement caractérisant, à la veille de la Première Guerre mondiale, la province de Slovaquie (ou Haute-Hongrie) : régime de la grande propriété hongroise et allemande dans les plaines, systèmes sylvo-pastoraux autarciques dans les montagnes, en situation de surpeuplement relatif. L'image d'un pays rural […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slovaquie/#i_87009

STUTTGART

  • Écrit par 
  • Félix AUTHIER
  •  • 877 mots
  •  • 1 média

Berceau de l’automobile, Stuttgart est l’une des principales villes du réseau urbain allemand. Elle compte, en 2018, plus de 2,7 millions d’habitants dans son agglomération et plus de 600 000 habitants dans la commune. La capitale du Bade-Wurtemberg est ainsi la deuxième plus grande ville du sud de l’Allemagne après Munich et se place au sixième rang des agglomérations allemandes . Stuttgart se s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stuttgart/#i_87009

TATA RATAN (1937- )

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 1 021 mots
  •  • 1 média

En mars 2009, l'industriel Tata lance la commercialisation de la Nano , la voiture la moins chère du monde, vendue symboliquement 100 000 roupies (quelque 1 740 euros). Loin des 4 CV Renault, 2 CV Citroën, Fiat 600 ou Volkswagen Coccinelle, conçues pour motoriser l'Europe de l'après-guerre, la Nano est un nouveau regard sur un « minimum automobile » maintes fois réinventé. D'un très faible gabari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ratan-tata/#i_87009

TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Jaroslav BLAHA, 
  • Marie-Elizabeth DUCREUX, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Vladimir PESKA
  •  • 18 244 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'impact de la transition économique »  : […] Des mesures de libéralisation de l'économie (libération des prix, suppression du monopole de l'État en matière d'échanges extérieurs) et des réformes structurelles ont permis d'engager, dès le début des années 1990, le passage de l'économie planifiée à l'économie de marché. Après une phase de récession résultant de l'ajustement à la nouvelle donne (1990-1994) et une rechute en 1997-1998, la situa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-tcheque/#i_87009

THE MARKET FOR LEMONS : QUALITY UNCERTAINTY AND THE MARKET MECHANISM, George A. Akerlof - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Ariane TICHIT
  •  • 1 186 mots

George Akerlof, économiste américain né en 1940 à New Haven (Connecticut), s'intéresse, à la fin des années 1960, à la suite de son doctorat d'économie au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology), aux fluctuations de production et d'emploi dans le secteur de l'automobile. Selon lui, la volatilité des achats de voitures peut provenir des difficultés de revente : sur le marché des voitures d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-market-for-lemons-quality-uncertainty-and-the-market-mechanism/#i_87009

TURIN

  • Écrit par 
  • Michel ROUX
  •  • 710 mots
  •  • 3 médias

La capitale du Piémont est située au confluent du Pô et de la Doire Ripaire, dans une région où convergent les multiples vallées issues des Alpes occidentales et dont les communications avec les pays limitrophes de l'Italie (par de grands tunnels), avec le Milanais et avec le littoral ligure sont aisées. L'attraction de Turin s'exerce presque sans partage sur l'essentiel du territoire piémontais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turin/#i_87009

VESOUL

  • Écrit par 
  • Serge ORMAUX
  •  • 797 mots
  •  • 1 média

Chef-lieu de la Haute-Saône, la ville de Vesoul (16 600 habitants en 2013) est installée à proximité d'un plateau calcaire boisé et karstifié, dominant au nord une dépression marneuse constituée de collines. Le rebord de ce dispositif de cuestas est accidenté de petites reculées qui échancrent le plateau, et de buttes témoins situées un peu en avant du front de côte. C'est précisément sur l'une de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vesoul/#i_87009

VOLGA

  • Écrit par 
  • Laurent TOUCHART
  •  • 2 985 mots

Dans le chapitre « La Volga moyenne, un fleuve construit et productif »  : […] De Rybinsk à Samara, la Volga draine une région au cœur de la puissance énergétique, urbaine et industrielle de la Russie, sur trois tronçons fluviaux différenciés d'amont en aval. De Rybinsk à Nijni-Novgorod, la Volga est transformée par le lac de barrage de Gorki, qui fait tourner depuis 1955 une centrale de 520 000 kW. Plusieurs villes se succèdent sur ce segment densément peuplé, où la premièr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volga/#i_87009

WANKEL FELIX (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 800 mots
  •  • 1 média

Ingénieur allemand, Felix Wankel est à l’origine du principe du moteur à piston(s) rotatif(s). Ayant connu au cours des années 1960 une phase d’industrialisation dans le monde automobile, ce type de moteur, aussi appelé moteur Wankel, a pu un temps être perçu comme un mode alternatif à la combustion interne à pistons traditionnels (animés d’un mouvement linéaire alternatif) . Né le 13 août 1902 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-wankel/#i_87009

FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société

  • Écrit par 
  • Magali REGHEZZA
  •  • 13 927 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Désindustrialisation du territoire, reterritorialisation de l’industrie »  : […] Après le choc pétrolier de 1973, l’industrie française a subi les conséquences de la mondialisation et a connu de profondes recompositions. La France est la cinquième puissance manufacturière du monde, loin derrière le trio États-Unis, Japon et Allemagne. Elle occupe, selon les années, entre le cinquième et le septième rang pour les exportations mondiales de biens et services, même si ces dernière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-le-territoire-et-les-hommes-espace-et-societe/#i_87009


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Atelier de réparation automobile

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Atelier de réparation automobile en Thaïlande, à la fin des années 1950 Il s'agit d'une des vingt écoles d'apprentissage créées dans le cadre de l'OTASE 

Crédits : Hulton Getty

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Automobile : groupes industriels

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Grands groupes automobiles au début du XXIe siècle et leurs marques 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912

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Avant la Première Guerre mondiale, la société Panhard & Levassor produit des véhicules d'exception, comme ce Skiff Torpédo de 1912 Cette voiture décapotable, équipée d'un moteur de base de 20 chevaux type sport, possède une carrosserie qui a été réalisée en lattes d'acajou par... 

Crédits : Mathieu Flonneau

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Automobile : conception technique

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Les différentes étapes de la conception technique d'un nouveau véhicule 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : niveaux de gamme des voitures

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Les différents niveaux de gamme des voitures particulières 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : production

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Production de voitures particulières et de véhicules utilitaires (en milliers) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Calandre Bugatti

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Un coupé sport Bugatti, moteur 3 litres, avec sa célèbre calandre en fer à cheval, en 1935 

Crédits : Hulton Getty

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Caractéristiques des essences et émission de polluants

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En faisant varier certaines caractéristiques des essences, il est possible de modifier la composition et la teneur des rejets polluants à l'échappement Cependant, la variation d'un paramètre «carburant» n'induit pas nécessairement une évolution dans le même sens de tous les polluants 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Caractéristiques du gazole et émission de polluants

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"En faisant varier les caractéristiques du gazole (masse volumique de 0,855 kg/l à 0,828 kg/l; teneur en aromatiques, de 8 à 1 p 100 en volume; l'indice de cétane, de 50 à 58, et la température correspondant à 95 p 100 évaporés, de 370 à 325 0C), on obtient globalement une réduction de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chaîne d'assemblage robotisée

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Chaîne d'assemblage robotisée, dans les usines Ford, en 1996 

Crédits : Hulton Getty

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Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre

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Exemples de contributions relatives des différentes filières «carburant» à l'effet de serre La référence 100 correspond à l'utilisation de l'essence en circulation urbaine Les estimations tiennent compte des émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre lors de la production des... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Design automobile : les modèles marquants

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Quelques voitures marquant les grandes étapes du design automobile (pour les notions bicorps, tricorps et monospace, voir la figure 3) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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États-Unis : la prospérité, 1920-1929

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C'est la révolution aux États-Unis dans les années 1920, une révolution fondée sur le progrès technique : la diffusion des chaînes de montage et d'assemblage, apparues à la veille de la Première Guerre mondiale, prolonge les réflexions de l'ingénieur Taylor sur l'organisation... 

Crédits : The Image Bank

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Fiat Mirafiori à Turin

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Chaîne d'assemblage à l'usine Fiat Mirafiori de Turin, qui a été longtemps la plus grande usine d'Italie, employant plus de 50 000 ouvriers 

Crédits : Alessia Pierdomenico/ Bloomberg/ Getty Images

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Ford T

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La célèbre Ford T, surnommée la Lizzie Produit dès 1911 en grande série, ce modèle, dont la fabrication cessera en 1927, sera vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde 

Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

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Henry Ford

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Henry Ford (1863-1947) dans la légendaire Ford-T, construite de 1908 à 1927 

Crédits : Bettmann/ Corbis

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Henry Ford et la Ford T

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L'Américain Henry Ford (1863-1947), l'un des pionniers de l'automobile, pose, en 1924, entre la première et la dix-millionième voiture (Ford modèle T) sorties de ses usines 

Crédits : Keystone Features/ Getty Images

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Industrie automobile

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Voitures sur la chaîne d'assemblage de l'usine Ford d'Oakville (Ontario), au Canada, en 1954 

Crédits : Hulton Getty

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Industrie automobile: chaîne de montage

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Robots de la firme suisse ABB équipant une chaîne de montage de carrosseries d'automobiles 

Crédits : ABB

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Industrie automobile: robots sur chaîne de montage

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Cabine de laque équipée de robots de grande taille qui sont protégés par des gaines en plastique souple Ces machines sont plus sophistiquées que les robots de soudure et comportent sept degrés de liberté 

Crédits : PSA Peugeot Citroën

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Les débuts de l'automobile

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En 1769, la réalisation du fardier du Français Joseph Cugnot constitue la première tentative avérée pour s'affranchir de la traction animale Au siècle suivant, les perfectionnements du moteur à vapeur améliorent les performances de ces premiers véhicules Le tricycle du Français Albert de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Luiz Inácio Lula da Silva, 1998

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Candidat malheureux aux élections présidentielles de 1989, 1994 et 1998, l'ex-métallurgiste et syndicaliste brésilien Luiz Inácio da Silva, dit Lula (ici en novembre 1998), leader du Parti des travailleurs, se pose en porte-parole des milliers d'ouvriers menacés de licenciement dans le... 

Crédits : PA Photos

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Mitsubishi modèle A

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La Mitsubishi modèle A (1917), première voiture de série japonaise 

Crédits : Mitsubishi Motors

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Mobilisation chez Continental, 2009

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Pour protester contre la fermeture des sites de Clairoix (Oise) et de Hanovre (Basse-Saxe), les salariés français et allemands du fabricant de pneumatiques Continental manifestent le 23 avril 2009 devant le centre de congrès où se tient l'assemblée générale des actionnaires, à Hanovre 

Crédits : J. Pollex/ Getty

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Ratan Tata

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L'industriel indien Ratan Tata, « père » de la Nano — la voiture la moins chère du monde —, ici en juillet 2009 à Mumbai, venu remettre les clefs au premier acheteur de ce modèle automobile 

Crédits : P. Pillai/ AFP/ Getty

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René Panhard

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Portrait de René Panhard (1841-1908), un des pionniers de l'automobile qui développa, en collaboration avec Émile Levassor, la première voiture de série 

Crédits : National Motor Museum/ Heritage Images/ Getty Images

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Salon de l'auto, 1955

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- Mais, c'est un garage !- Les voitures, comme vous, aiment à changer de robe Ce serait plutôt un salon de collection Cette belle robe bleue, c'est celle de l'Aronde 1300 à ligne océane Elle vous irait à ravir Celle-ci est espagnole et celle-ci américaine La France occupe une place importante... 

Crédits : Pathé

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Silver Ghost

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En 1906, Charles Rolls et Henry Royce s'associent Ils créent cette Rolls-Royce Silver Ghost, réalisée à près de 8 000 exemplaires jusqu'en 1925 

Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Usine Ford

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Les ouvriers de l'usine Ford, de Dearborn, dans le Michigan, devant la chaîne d'assemblage de voitures, en 1928 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Usine Volkswagen, Bratislava

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Une chaîne de montage automobile dans une usine Volkswagen, à Bratislava 

Crédits : EPA/ CTK/ S. Kubani/ Communauté européenne

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Volkswagen

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La Volkswagen (voiture du peuple), dont le concept fut défini dès 1931 par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche La voiture est présentée ici lors de la pose, par Hitler, de la première pierre de l'usine qui doit la produire en série (mai 1938) 

Crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

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Automobile RO-80

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La RO-80, de la firme allemande NSU, sacrée automobile de l'année 1968 Équipée d'un moteur rotatif Wankel, cette automobile, ambitieuse tant du point de vue technologique qu'esthétique, se voulait être très en avance sur son temps mais décevra les espoirs du constructeur, racheté par Audi... 

Crédits : DR

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Automobile : architectures mécaniques

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Architectures mécaniques les plus fréquentes 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : parc mondial

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Parc mondial de voitures particulières (en millions) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : taux de motorisation

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Densité automobile par pays (nombre de voitures particulières et de véhicules utilitaires pour 1 000 habitants au 1er janvier) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : types de carrosserie

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Typologie des principales variantes classiques de carrosserie (doc Jean-Paul Manceau)1* Les berlines sont des voitures tricorps (trois volumes séparés : moteur, habitacle et coffre) ou bicorps (deux volumes, le coffre étant intégré à l'habitacle)Elles deviennent des limousines par... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Essai de choc, crash test

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Essai de choc frontal (EuroNCAP) contre une barrière déformable permettant de reconstituer les conditions de choc les plus fréquentes Malgré la destruction totale de l'avant du véhicule, l'habitacle n'a subi aucune déformation 

Crédits : PSA Peugeot Citroën

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Atelier de réparation automobile
Crédits : Hulton Getty

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Automobile : groupes industriels
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912
Crédits : Mathieu Flonneau

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Automobile : conception technique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : niveaux de gamme des voitures
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : production
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Calandre Bugatti
Crédits : Hulton Getty

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Caractéristiques des essences et émission de polluants
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Caractéristiques du gazole et émission de polluants
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chaîne d'assemblage robotisée
Crédits : Hulton Getty

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Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Design automobile : les modèles marquants
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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États-Unis : la prospérité, 1920-1929
Crédits : The Image Bank

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Fiat Mirafiori à Turin
Crédits : Alessia Pierdomenico/ Bloomberg/ Getty Images

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Ford T
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

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Henry Ford
Crédits : Bettmann/ Corbis

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Henry Ford et la Ford T
Crédits : Keystone Features/ Getty Images

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Industrie automobile
Crédits : Hulton Getty

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Industrie automobile: chaîne de montage
Crédits : ABB

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Industrie automobile: robots sur chaîne de montage
Crédits : PSA Peugeot Citroën

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Les débuts de l'automobile
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Luiz Inácio Lula da Silva, 1998
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Mitsubishi modèle A
Crédits : Mitsubishi Motors

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Mobilisation chez Continental, 2009
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Ratan Tata
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René Panhard
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Salon de l'auto, 1955
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Silver Ghost
Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Usine Ford
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Usine Volkswagen, Bratislava
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Volkswagen
Crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

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Automobile RO-80
Crédits : DR

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Automobile : architectures mécaniques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : parc mondial
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : taux de motorisation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : types de carrosserie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Essai de choc, crash test
Crédits : PSA Peugeot Citroën

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