AÉRONAUTIQUE INDUSTRIE

AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

  • Écrit par 
  • Georges VILLE
  •  • 2 394 mots
  •  • 5 médias

La construction aéronautique civile a connu un développement remarquable dans la seconde moitié du xxe siècle ; grâce à la coopération Airbus, l'industrie européenne a réussi à accompagner cette progression et a acquis une position avantageuse. Une telle situation se maintiendra-t-elle au xxie siècle ? La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeronautique-civile-industrie/#i_21198

AIRBUS A320

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 206 mots
  •  • 2 médias

L’A320 est un avion conçu et développé par le constructeur européen Airbus. Ce court-moyen-courrier, équipé de deux turboréacteurs, a effectué son vol inaugural au-dessus de Toulouse le 22 février 1987. Appareil à l’époque révolutionnaire, en faisant notamment la part belle à l’électronique, il est décliné depuis en plusieurs versions successives. Devenu un succès commercial, il concurrence série […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a320/#i_21198

AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 577 mots
  •  • 1 média

L’Airbus A380 est le plus gros avion commercial du monde en production, aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines. Ce quadriréacteur, capable de franchir 15 400 kilomètres sans escale et à une vitesse de l’ordre de Mac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a380/#i_21198

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre «  L'aviation contemporaine »  : […] C'est à partir de la fin des années 1970 que l'aviation commerciale a commencé à façonner ses structures actuelles. Des tarifs en constante diminution, liés à la mise en œuvre d'avions de plus en plus performants, lui ont permis de maintenir une progression annuelle moyenne du trafic de plus de 5 p. 100. Les bonds en avant technologiques, qui se sont succédé au fil des décennies, ont notamment ren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/#i_21198

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Caractéristiques commerciales »  : […] Les premières données qu'un constructeur doit définir avant de lancer un projet d'avion civil sont les caractéristiques commerciales de l'avion  : nombre de passagers, quantité de fret, distance moyenne franchissable et vitesse. Le choix de ces caractéristiques est primordial car il est, pour une grande part, responsable du succès ou de l'échec du projet. L'avion doit être « le bon avion au bon mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/#i_21198

BOEING

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 330 mots
  •  • 2 médias

Boeing Company est l'un des deux plus grands avionneurs civils et le plus grand groupe aérospatial et de défense au monde. Au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washshington, le groupe a été touché de plein fouet par les grandes difficultés financières qui ont fragilisé les compagnies aériennes américaines et perturbé le transport aérien mondial. Il a ensuite c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing/#i_21198

BOEING 737

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 049 mots
  •  • 1 média

Le Boeing 737, construit par la société américaine Boeing, est un avion de ligne court–moyen-courrier, propulsé par deux turboréacteurs, qui a effectué son premier vol le 9 avril 1967. Décliné sous différentes versions, il est devenu l’appareil commercial civil le plus vendu dans le monde, représentant la plus grande réussite commerciale de l’aviation moderne . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing-737/#i_21198

BREGUET LOUIS (1880-1955)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 362 mots

Constructeur et aviateur français, Louis Charles Breguet est l'un des grands pionniers de l'aviation. Né à Paris le 1 er  janvier 1880, major de l'École supérieure d'électricité en 1900, Breguet s'intéresse d'emblée aux voilures tournantes et construit un Gyroplane . Le 24 août 1907, en compagnie de son frère Jacques et du savant Charles Richet, il es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-breguet/#i_21198

CAQUOT ALBERT (1881-1976)

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ
  •  • 1 199 mots
  •  • 2 médias

L’ingénieur français Albert Caquot a mené une double carrière dans la construction d’ouvrages d’art en béton et l’aéronautique. Lors de sa mort le 28 novembre 1976, l’Académie des sciences, dont il était membre, le considère comme étant « le plus grand des ingénieurs français » du demi-siècle écoulé. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-caquot/#i_21198

CARBURANTS POUR L'AVIATION

  • Écrit par 
  • Paul NASH, 
  • Odile PÉTILLON
  •  • 3 225 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Aéronautique, émissions et environnement »  : […] Les avions constituent un moyen de transport économe. En effet, la consommation moyenne aux 100 kilomètres par passager transporté est d'environ 3 litres pour l'Airbus 380 alors qu'elle s'élève en moyenne à près de 6 litres pour une automobile. Le principal gaz à effet de serre émis est le dioxyde de carbone. Au niveau mondial, le trafic aérien n'est responsable que d'un peu plus de 10 p. 100 des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants-pour-laviation/#i_21198

CAUDRON (G. et R.)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 566 mots

Aviateurs et constructeurs français, Alphonse Joseph Augustin Caudron, plus connu sous le nom de Gaston Caudron, né à Favières, dans la Somme, le 18 janvier 1882, et son frère René, né le 1 er  juillet 1884 dans cette même ville, se passionnent tôt pour les sports mécaniques et se tournent naturellement vers l’aviation naissante. En 1908, les deux hommes assemblent un gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/r-caudron-g/#i_21198

CHANUTE OCTAVE (1832-1910)

  • Écrit par 
  • Tom D. CROUCH, 
  • Universalis
  •  • 489 mots

Ingénieur américain d'origine française, né le 18 février 1832 à Paris et mort le 23 novembre 1910 à Chicago (Illinois), qui fut l'un des pionniers de l'aéronautique. Octave Chanute immigre aux États-Unis avec son père en 1838, lorsque ce dernier, alors professeur au Collège de France, est nommé vice-président du Jefferon Collège en Louisiane. Il y fréquente des écoles privées à New York. Il est d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/octave-chanute/#i_21198

COLUMBUS, Ohio

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 706 mots
  •  • 1 média

Capitale de l’État de l’Ohio, la ville de Columbus est, avec 860 000 habitants (2016), la plus importante du Midwest après Chicago, même si son agglomération (2 041 000 habitants) ne se classe qu’en trente-troisième position à l’échelle nationale et derrière Cincinnati et Cleveland à l’échelle de l’État. La ville bénéficie de sa position de carrefour entre la mégalopole (BosWash) et Chicago pour d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/columbus-ohio/#i_21198

CONCORDE, avion

  • Écrit par 
  • Marc THOMAS
  •  • 1 039 mots
  •  • 2 médias

Avion civil supersonique (c'est-à-dire volant à une vitesse supérieure à celle du son dans l'air), qui a été développé dans les années 1960 et 1970 par un consortium franco-britannique et exploité commercialement de 1976 à 2003 . Afin de développer conjointement un appareil civil supersonique long-courrier, Britanniques et Français signent un accord le 29 novembre 1962. Pour mener à bien leur pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concorde-avion/#i_21198

DASSAULT MARCEL (1892-1986)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MAITROT
  •  • 1 512 mots

Maître d'un vaste empire industriel, homme d'affaires talentueux, patron de presse passionné, producteur de cinéma, parlementaire, Marcel Dassault était entré de son vivant dans la légende. Pendant plus de soixante-quinze ans, il a consacré l'essentiel de son activité à réaliser les « beaux avions » qu'il n'a cessé d'imaginer depuis que, jeune adolescent, il avait vu s'envoler, du terrain d'Issy-l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-dassault/#i_21198

DE HAVILLAND GEOFFREY (1882-1965 )

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 767 mots
  •  • 1 média

Ingénieur et constructeur d’avions, Geoffrey De Havilland a été une des figures importantes de l’aéronautique britannique. Né le 27 juillet 1882 près de High Wycombe (Buckinghamshire), en Angleterre, Geoffrey De Havilland, fils d’un pasteur anglican, découvre, à l’âge de douze ans, sa vocation dans les récits du pionnier de l’air anglais Hiram Maxim. En 1908, il obtient de son grand-père un prêt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geoffrey-de-havilland/#i_21198

DOUGLAS DONALD WILLIS (1892-1981)

  • Écrit par 
  • Patrick GUERIN
  •  • 1 108 mots
  •  • 2 médias

Ingénieur et industriel américain, Donald Wills Douglas a joué un rôle important dans l'histoire de l'aéronautique, étant un de ceux qui ont permis à ce nouveau domaine d'accéder à la production industrielle. Sa plus fameuse réussite est le DC-3, universellement connu. Né le 6 avril 1892 à Brooklyn (New York), il entre en 1909 à l'Académie navale américaine d'Annapolis, puis entreprend des études […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donald-willis-douglas/#i_21198

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 932 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Une géographie industrielle en recomposition »  : […] La géographie industrielle américaine est longtemps restée confinée au Nord-Est, de la mégalopole atlantique aux Grands Lacs. La présence des foyers de population, l'amélioration des couloirs de transport, la proximité des matières premières (houille, minerai de fer dans les Appalaches) et des possibilités portuaires sur l'Atlantique et sur les lacs se sont conjuguées pour favoriser l'industrialis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_21198

FALCON, avions

  • Écrit par 
  • Jean-François GEORGES
  •  • 782 mots
  •  • 2 médias

Falcon est le nom donné à une famille d'avions d'affaires développés par le constructeur français Marcel Dassault (Marcel Bloch de son vrai nom). Le premier d'entre eux, le Mystère 20-01, effectue son premier vol le 4 mai 1963 depuis l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac. Il est piloté par René Bigand, chef pilote d'essais de la Générale Aéronautique Marcel Dassault. Le vol de ce petit biréacteur pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/falcon-avions/#i_21198

GRUMMAN LEROY RANDLE (1895-1982)

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 472 mots

Né en 1895 à Huntington (État de New York), huit ans avant les premiers vols des frères Wright, Leroy Randle Grumman, décédé le 4 octobre 1982 à Manhasset (New York), a marqué l'histoire de l'industrie aéronautique et spatiale américaine. La société qui portait son nom a joué un rôle majeur dans la conquête de la Lune par la N.A.S.A. Les premiers astronautes à fouler le sol lunaire ont en effet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leroy-randle-grumman/#i_21198

HUGHES HOWARD (1905-1976)

  • Écrit par 
  • Alain-Marie CARRON
  •  • 624 mots

Homme d'affaires américain, Howard Robard Hughes est né à Houston (Texas). Son père était l'inventeur d'un procédé moderne de forage qui donna une puissante impulsion à la prospection pétrolière. À l'âge de dix-neuf ans, il prend la tête de l'entreprise familiale, entreprise prospère au capital de 500 000 dollars. Aussi énergique en affaires que l'était son père, il parvient, en quelques mois, à a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/howard-hughes/#i_21198

JOHNSON KELLY (1910-1990)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 1 041 mots

Si les satellites de surveillance militaires ont tendance à remplacer désormais les avions de reconnaissance, ces derniers ont largement contribué pour leur part, dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, au maintien de la paix. Parmi ces appareils, les plus performants et les plus célèbres sont sans conteste l'U-2 et le Blackbird (le SR-71). Ces deux avions ont été conçus et réali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kelly-johnson/#i_21198

KAMAN CHARLES (1919-2011)

  • Écrit par 
  • Peter SARACINO
  •  • 307 mots

Ingénieur aéronautique américain, Charles Kaman a apporté de nombreuses innovations à l' hélicoptère. On lui doit également la guitare Ovation, premier instrument acoustique intégrant des matériaux composites issus de l'aéronautique. Charles Huron Kaman naît le 15 juin 1919 à Washington (États-Unis). Il étudie l'ingénierie aéronautique à l'université catholique de Washington, dont il sort diplômé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-kaman/#i_21198

KÁRMÁN THEODORE VON (1881-1963)

  • Écrit par 
  • Frank J. MALINA
  • , Universalis
  •  • 963 mots

Ingénieur américain d'origine hongroise, né le 11 mai 1881 à Budapest, mort le 6 mai 1963 à Aix-la-Chapelle (R.F.A.). Theodore von Kármán montre très tôt un don pour les mathématiques, mais son père l'incite à se diriger vers l'ingénierie. Diplômé de l'université technique de Budapest en 1902, il enseigne dans son alma mater de 1903 à 1906 tout en étant conseiller technique auprès du premier fabri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-von-karman/#i_21198

LEDUC RENÉ (1898-1968)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 164 mots
  •  • 1 média

Ingénieur visionnaire, inventeur et constructeur d’avions, René Henri Leduc a œuvré, mais en vain, pour le développement des statoréacteurs (« stato » pour statique), un type de moteur à réaction simple, dépourvu de pièces mobiles (pas de compresseur, pas de turbine…) et adapté aux grandes vitesses. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-leduc/#i_21198

MCDONNELL JAMES SMITH JR. (1899-1980)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 233 mots

Ingénieur, pilote et constructeur aéronautique, l’Américain James Smith McDonnell a été aussi un brillant homme d’affaires. Sa réussite a été marquante tant dans l’aviation civile et militaire, que dans le domaine des missiles et de l’espace. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-smith-jr-mcdonnell/#i_21198

MESSERSCHMITT WILLY (1898-1978)

  • Écrit par 
  • Jean REVEILHAC
  •  • 1 690 mots
  •  • 2 médias

Né à Francfort-sur-le-Main (Hesse), Willy Messerschmitt avait douze ans lorsque sa famille s'établit à Bamberg ; il s'y lie d'amitié avec Friedrich Harth, pionnier du vol à voile, avec lequel il prend son baptême de l'air. Trop jeune pour être mobilisé lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il construit avec succès un planeur d'après des dessins de Harth. Il rejoint l'armée en 1917 et est tra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willy-messerschmitt/#i_21198

MILITAIRE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Pascal LE PAUTREMAT
  •  • 8 502 mots

Dans le chapitre « Le marché à l'exportation des armes »  : […] Les industries militaires reposent aussi sur un commerce international des armes qui, depuis le début des années 2000, est en plein essor. Ce commerce des armements est porté par un contexte international où nombre d'États sont engagés dans de vastes politiques de réarmement. Au début des années 1960, la moyenne annuelle des flux internationaux d'armes s'établissait autour de 300 millions de doll […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-militaire/#i_21198

MORANE ROBERT (1886-1968)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 327 mots

Aviateur, ingénieur et constructeur français. Né le 10 mars 1886, le pionnier Robert Morane se passionne en fait autant pour l'automobile, participant à des courses, que pour l'aviation. Il obtient son brevet de pilote-aviateur, parmi les premiers, en 1910. Mais sa stimulation vient essentiellement de son frère Léon, pilote de talent, breveté sous le n o  54 le 19 avril 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-morane/#i_21198

NORTHROP JOHN (1895-1981)

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 602 mots

John Northrop, dit « Jack » dans la communauté aéronautique, mort le 18 février 1981 à Glendale (Californie), figure parmi les grands pionniers de l'industrie aéronautique américaine. Il a marqué son temps, sans accéder pour autant, de son vivant, au rang d'industriel majeur. C'est après sa disparition que la société qui porte son nom, et formant depuis 1994 le groupe Northrop Grumman, est devenu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-northrop/#i_21198

POTEZ HENRY (1891-1981)

  • Écrit par 
  • Patrick GUERIN
  •  • 699 mots

Un des derniers grands pionniers de l'industrie aéronautique française, né le 30 septembre 1891 à Méaulte (Somme), et mort à Paris en 1981. En 1911, Henri Potez sort ingénieur de l'aéronautique dans la deuxième promotion de la toute jeune École nationale supérieure de l'aéronautique (aujourd'hui E.N.S.A.E. ou Supaéro). C'est là qu'il fait la connaissance d'un autre pionnier de l'aviation, Marcel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-potez/#i_21198

PREMIER VOL DE L'AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 198 mots

L' avion Airbus A380-800 décolle pour la première fois le 27 avril 2005 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce premier vol dure 3 heures et 54 minutes ; c'est le premier d'un programme d'essais de plus d'un an. La certification de l'appareil est obtenue en 2006. Cet avion gros-porteur est équipé de quatre turboréacteurs. Il peut, sous certaines conditions d'aménagement intérieur, transporter jusqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-vol-de-l-airbus-a380/#i_21198

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 128 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Les aspects industriels »  : […] Tous les principes fondamentaux de la propulsion aéronautique par turbine à gaz ont été énoncés par un certain nombre de pionniers dès avant la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, les équipes d'ingénieurs utilisant des moyens de calculs, de laboratoires et d'essais de plus en plus puissants ont fait progresser le niveau technologique de façon continue, permettant aux idées de ces inventeurs de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_21198

PROTECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLOCHON
  •  • 6 508 mots

Dans le chapitre « La politique commerciale stratégique »  : […] Comme la thèse du tarif optimal, le courant de la politique commerciale stratégique s'efforce de montrer que les interventions publiques sur le commerce du pays peuvent être source de gain pour la collectivité, à condition qu'il n'y ait pas de représailles. Ce courant s'intéresse non plus au pouvoir de marché du pays, pris globalement, mais aux effets de la politique commerciale, dans le cas où l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protectionnisme/#i_21198

RAFALE, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 682 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un avion qui s’exporte enfin »  : […] Le Rafale est un avion qui coûte cher, principal handicap face à la concurrence, notamment américaine. En outre, la marine nationale et l’armée de l’air françaises en ont été équipées, respectivement à partir de 2002 et 2006, si bien que l’État – actionnaire de la firme – doit en commander régulièrement pour que tournent les chaînes de production. Pendant près de trente ans, cet avion n’a fait l’o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafale-avion/#i_21198

RICH BEN R. (1925-1995)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 517 mots
  •  • 1 média

Si la société Lockheed a remporté en 1991, en coopération avec Boeing et General Dynamics, le contrat de développement du F-22, futur avion de combat de l'armée de l'air américaine, elle le doit en partie au succès remporté par le F-117A pendant la guerre du Golfe. Le F-117A, premier avion opérationnel conçu pour être furtif, c'est-à-dire difficilement détectable par les radars, a été étudié et r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ben-r-rich/#i_21198

ROLLS-ROYCE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 636 mots
  •  • 3 médias

Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire l'aller et retour sans escale entre l'Angleterre et la France, un an après la mémorable traversée de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolls-royce/#i_21198

ROQUES PIERRE AUGUSTE (1856-1920)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 774 mots
  •  • 1 média

Officier et aviateur français, Pierre Auguste Roques est connu pour avoir fondé et organisé l’aéronautique militaire en France . Pierre Auguste Roques est né le 28 décembre 1856 à Marseillan, dans l’Hérault. Il intègre l’École polytechnique et opte pour le génie miliaire. Jeune officier en 1880, il fera carrière dans les colonies. Promu lieutenant-colonel en 1898, il accède au grade de colonel en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-auguste-roques/#i_21198

SAN DIEGO

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 121 mots
  •  • 1 média

Située à l’extrême sud de la Californie, dans une vaste baie abritée de l’océan Pacifique par la péninsule de North Island, San Diego (3,33 millions d’habitants en 2017, dont 1,4 million dans la ville même), troisième agglomération de l’État et dix-septième à l’échelle du pays, constitue l’un des principaux maillons du cordon littoral urbanisé qui court de Los Angeles à la première ville mexicaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/san-diego/#i_21198

SAN FRANCISCO

  • Écrit par 
  • Cynthia GHORRA-GOBIN
  • , Universalis
  •  • 3 467 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Un passé dynamique »  : […] San Francisco est né de la colonisation espagnole, avant de s'américaniser. Son territoire était habité par des tribus indiennes, avant d'être choisi par les Espagnols, en 1776, pour site d'un presidio et d'une mission franciscaine et, en 1835, d'un pueblo (Yerba Buena). Le presidio représente le pouvoir politique et militaire, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/san-francisco/#i_21198

SEATTLE

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 195 mots
  •  • 1 média

Quinzième agglomération américaine avec ses 3,867 millions d’habitants (730 000 dans la ville même en 2018), Seattle est une ville portuaire de la côte nord-ouest des États-Unis , dans l’État de Washington. Abritée du Pacifique par l’immense baie du Puget Sound, elle est édifiée sur une langue de terre entre les eaux de la baie et celles du lac Washington. La ville bénéficie d’un environnement ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seattle/#i_21198

SERVANTY LUCIEN (1909-1973)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 385 mots
  •  • 1 média

Grand ingénieur de l'aviation française, Lucien Servanty joua un rôle déterminant dans la conception et la construction de l'avion civil supersonique Concorde en assurant la direction technique de ce programme pour la partie française. Lucien Servanty est né à Paris le 25 mai 1909. Tout le prédestinait à une carrière d'ingénieur dans ce domaine de pointe : un père instructeur de voltige aérienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucien-servanty/#i_21198

TANK KURT (1898-1983)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 364 mots

Ingénieur allemand, concepteur d'avions et pilote d'essais. Kurt Vlademar Tank est né à Bromberg, en Pologne, le 24 février 1898. À l'âge de dix-sept ans, il abandonne ses études pour participer à la Première Guerre mondiale. Il entre ensuite aux ateliers de locomotives Ohrenstein & Koppel, avant d'étudier l'électricité à l'École supérieure de Berlin. Il fonde ensuite l'Akaflieg, un groupe d'étud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-tank/#i_21198

TOULOUSE

  • Écrit par 
  • Robert MARCONIS
  •  • 2 085 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les processus de la croissance contemporaine »  : […] La ville a été promue, en 1964, « métropole d'équilibre » par l'État, désireux de mieux répartir la croissance économique entre Paris et une province que l'on se proposait d'organiser autour de quelques grandes agglomérations. L'urbanisation connaît alors un vif essor, avec l'installation de nombreux rapatriés d'Algérie et le projet d'une ville nouvelle au Mirail, conçue pour 100 000 habitants, su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toulouse/#i_21198

TUPOLEV ANDREÏ NIKOLAÏEVITCH (1888-1972)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 470 mots

Constructeur d'avions soviétique, né le 29 octobre (10 novembre selon le calendrier grégorien) 1888 à Poustomazovo (Russie), mort le 23 décembre 1972 à Moscou. En 1909, Andreï Nikolaïevitch Tupolev entre à l'école technique impériale de Moscou, où il devient l'élève de Nikolaï I. Joukovski, le père de l'aviation russe. En 1918, tous deux fondent l'Institut d'aérodynamique et d'hydrodynamique cent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrei-nikolaievitch-tupolev/#i_21198

TURBINES À GAZ

  • Écrit par 
  • Jean FABRI, 
  • Yves RIBAUD
  •  • 4 051 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Industrie aéronautique »  : […] Du fait de sa puissance spécifique élevée, la turbine à gaz est particulièrement bien adaptée aux applications aéronautiques . Les turbines à gaz aéronautiques comprennent principalement les turbomoteurs, les turbopropulseurs et les turboréacteurs. Les turbomoteurs ont pour fonction de fournir une puissance mécanique sur l'arbre. Citons en premier les groupes auxiliaires de puissance (G.A.P.) util […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turbines-a-gaz/#i_21198

TURCAT ANDRÉ (1921-2016)

  • Écrit par 
  • Germain CHAMBOST
  •  • 975 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « À la conquête de records aéronautiques »  : […] Né à Marseille le 23 octobre 1921, André Édouard Turcat est diplômé de l’École polytechnique en 1942. Il opte pour l’armée de l’air et devient officier. Après avoir obtenu son brevet de pilote en 1947, il participe au conflit en Indochine en tant que pilote de transport. En 1950, il intègre le Centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny-sur-Orge (Essonne) et obtient sa licence de pilote d’essai l’ann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-turcat/#i_21198

VOL MÉCANIQUE DU

  • Écrit par 
  • Marcel BISMUT, 
  • Huu Thanh HUYNH, 
  • Jean-Claude WANNER
  •  • 7 942 mots
  •  • 8 médias

La mécanique du vol est une application de la mécanique rationnelle à l'étude du mouvement des appareils, pilotés, autoguidés ou téléguidés n'ayant pas de contact avec le sol sur une partie de leur trajectoire. Toute action d'un pilote humain ou automatique sur les gouvernes modifie, par suite du changement de géométrie du véhicule, les moments des forces aérodynamiques, ce qui provoque une rotati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-du-vol/#i_21198

WHITTLE FRANK (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 1 110 mots
  •  • 1 média

L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction . Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois ans. Frank Whittle naît le 1 er  juin 1907 à Coventry (Grande-Bretagne) dans une famille modest […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-whittle/#i_21198

ZIEGLER HENRI (1906-1998)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 800 mots
  •  • 1 média

Le succès de l'aventure Airbus est lié aux talents, à la passion et à la vision d'hommes tels que Henri Ziegler, l'un des fondateurs de cette société . Henri Ziegler est né le 18 novembre 1906 à Limoges. Polytechnicien, ingénieur de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, officier de l'armée de l'air, il est breveté pilote militaire d'avions et d'hydravions et pilote d'essais. En 1938, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-ziegler/#i_21198


Affichage 

Aviation civile : Airbus A380

photographie

Décollage, de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, du plus gros avion civil du monde, l'Airbus A380, pour son premier vol effectué le 27 avril 2005 Ce géant des airs, équipé de quatre turboréacteurs, est capable de transporter plus de 850 passagers répartis sur deux ponts Sa mise en service, en... 

Crédits : C. Brinkmann/ Airbus

Afficher

Aviation d'affaires : Falcon 7X

photographie

Le marché des avions d'affaires est un marché florissant peu connu du grand public La gamme des avions offerts est très large, allant de l'avion turbopropulseur de quatre places à des avions à réaction dérivés des avions de transport Ici, le Falcon 7X de Dassault Aviation, qui a effectué... 

Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

Afficher

Avions civils de Boeing

tableau

Principaux avions civils de Boeing en production (2005) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Dakota

photographie

Production en 1945, à Santa Monica (Californie), de C47, avions utilisés par l'armée américaine pour le transport des troupes 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Douglas DC-6

photographie

Quadrimoteur à hélices, le DC-6 mis en service par la firme Douglas en 1947 fait partie, avec son concurrent, le Constellation de la firme Lokheed, de la première génération de long-courriers, à une époque où le transport en avion est encore réservé à une clientèle huppée 

Crédits : Museum of Flight/ Corbis

Afficher

Livraisons d'avions de ligne

graphique

Évolution des livraisons annuelles d'avions de ligne 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Moteurs Rolls Royce

photographie

Le moteur Rolls Royce retenu par la compagnie Pan Am, en 1978, pour équiper ses appareils TriStar-500 réalisés par Lockheed 

Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs

dessin

Évolution de la consommation spécifique des turboréacteurs à usage civil La consommation spécifique est la masse de kérosène qu'il est nécessaire de consommer dans un moteur pour produire une pousée de 9,81 N 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage

dessin

Évolution du bruit au décollage (latéral) des avions à réactions commerciaux depuis 1950 À titre indicatif, on considère que les effets nuisibles du bruit s'observent à partir de 80 à 100 décibels ; un marteau-piqueur diffuse un bruit d'environ 110 décibels 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Rafale Marine

photographie

Le Rafale Marine, fabriqué par Dassault-Aviation, est le premier avion construit de série pour l'aéronavale Il s'agit d'un chasseur monoplace biréacteur de 15 mètres de longueur et 10 mètres d'envergure Capable d'atteindre Mach 2, le Rafale peut voler jusqu'à l'altitude de 15 000 mètres et... 

Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

Afficher

Vickers et Rolls-Royce

photographie

Le bombardier Vickers Vimy, piloté par Alcock et Brown, effectue la traversée de l'Atlantique avec escale, en 1919 Il est équipé de moteurs Eagle de 12 cylindres en V et à refroidissement à eau mis au point par Rolls-Royce, en 1915 

Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Aviation civile : Airbus A380
Crédits : C. Brinkmann/ Airbus

photographie

Aviation d'affaires : Falcon 7X
Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

photographie

Avions civils de Boeing
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Dakota
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Douglas DC-6
Crédits : Museum of Flight/ Corbis

photographie

Livraisons d'avions de ligne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Moteurs Rolls Royce
Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Rafale Marine
Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

photographie

Vickers et Rolls-Royce
Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie