INDO-EUROPÉENS, peuple

INDO-EUROPÉENS (archéologie)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 5 144 mots

À partir du début du xixe siècle, la plupart des linguistes ont expliqué les ressemblances entre les différentes langues indo-européennes par l'existence d'une langue unique préhistorique (Ursprache en allemand), existence qui impliquait elle-même la présence d'un peuple la parlant à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indo-europeens/#i_14707

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 667 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'âme du peuple »  : […] Même sans base raciale définie, l'idéologie de l'État-nation repose sur la conception d'une « âme nationale » (en allemand, Volksgeist ), transmise depuis la plus haute antiquité au sein d'un même groupe humain identifiable par ses productions matérielles, techniques et artistiques. C'est l'archéologue allemand Gustav Kossinna, titulaire, dans le premier quart du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-archeologie-et-enjeux-de-societe/#i_14707

ASURA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 375 mots

Les dieux du panthéon védique sont divisés en deux classes : les dévas et les asuras (prononcer : assoura). Le premier terme dérive de la racine div- , qui désigne la lumière du ciel diurne ; le second signifie « souffles de vie ». Il s'agit donc de deux mots également dignes d'évoquer les puissances célestes qui gouvernent la vie des créatures. Et, pourtant, cette division d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asura/#i_14707

AŚVIN ou ASHVIN

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 451 mots

Les Indiens védiques croyaient à l'intervention, au moment où le jour va paraître, de deux dieux jumeaux chevauchant dans le ciel (de là vient leur nom de « cavaliers », les Aśvin , sans doute pour ouvrir le passage à la déesse Uśas  : Aurore). Le caractère hypothétique de cette interprétation tient au fait que le Veda, tout en associant constamment les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asvin-ashvin/#i_14707

BENVENISTE ÉMILE (1902-1976)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MILNER
  •  • 2 993 mots

Dans le chapitre « Le linguistique et le social »  : […] Il est vrai que la stricte reconstruction des formes, telle qu'elle est pratiquée dans les Origines , a de plus en plus cédé le pas, chez Benveniste, à d'autres modes d'appréhension des études indo-européennes. Depuis longtemps déjà, il avait paru légitime de restituer, à partir des formes, les réalités objectives de la société et de l'histoire d'un peuple indo-européen. Mal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-benveniste/#i_14707

DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 1 936 mots

Il ne suffit pas de dire que Georges Dumézil a fait progresser, dans le domaine qui est le sien, la recherche et l'interprétation ; ce sont en réalité des habitudes mêmes de pensée, une vision intellectuelle de l'homme, de la vie et du monde qu'il nous a obligés à revoir de fond en comble. Par là, il se range parmi les grands créateurs dans les disciplines fondamentales que sont la philologie, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-dumezil/#i_14707

DYAUS

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 298 mots

Le panthéon védique connaît un dieu « Ciel » (en sanskrit : dyu -, nominatif : dyaus ) que la liturgie invoque presque toujours conjointement à la Terre (en un composé duel : dyava-prthivi ). Il s'agit d'une divinité apparemment très anodine : sa part dans le culte est quasi nulle et les mythes qui la concernent sont rares et peu cl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyaus/#i_14707

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 20 051 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La période mycénienne »  : […] C'est un bouleversement complet qu'entraîne la conquête de la Grèce par les Grecs, Indo-Européens qui apportent avec eux un héritage spirituel profondément différent de celui de la Méditerranée préhellénique : leur religion patriarcale privilégie les dieux par rapport aux déesses et honore essentiellement non les divinités chthoniennes (de la terre), mais les dieux ouraniens (du ciel). C'est alor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-religion-grecque/#i_14707

L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 135 mots

Placé avant les grands tableaux philologiques et littéraires de la série Mythe et épopée (1968-1973), L'Idéologie tripartie des Indo-Européens (1958) se présente en réalité comme un bilan des travaux liés à la découverte capitale que Dumézil (1898-1986), renonçant à l'herméneutique frazérienne perceptible dans ses premières recherches de mythologie com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-ideologie-tripartie-des-indo-europeens/#i_14707

INDO-EUROPÉEN

  • Écrit par 
  • Guy JUCQUOIS
  •  • 7 980 mots
  •  • 1 média

La plupart des langues européennes (à l'exception du basque, du hongrois, du lapon, du finnois, de l'estonien et de quelques autres parlers locaux de la fédération de Russie), d'une part, et plusieurs langues de l'Asie, d'autre part, présentent entre elles, tant dans leur grammaire que dans leur vocabulaire, des correspondances systématiques et si nombreuses qu'il n'est possible de les expliquer q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indo-europeen/#i_14707

INDRA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 456 mots

Nom d'un dieu puissant qui domine le panthéon védique, porte le titre de roi et exerce sa souveraineté, au moins théoriquement, sur l'ensemble de la création. Cette dernière est d'ailleurs son œuvre : alors que les autres dieux ne parvenaient pas à triompher des puissances des ténèbres dirigées par l'archidémon Vritra (Vṛtra), l'idée leur vint de « construire » de toutes pièces un champion capable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indra/#i_14707

IRAN - Société et cultures

  • Écrit par 
  • Christian BROMBERGER
  •  • 8 912 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Aux sources de la révolution et de la République islamiques »  : […] La crise révolutionnaire des années 1978-1979 a tout d'abord consacré l'échec d'un système de développement. En vingt-cinq ans, depuis le coup d'État de 1953 rétablissant l'autorité du shah, l'Iran a été le théâtre de mutations radicales affectant de proche en proche toutes les couches de la société. Lors du premier recensement national, en 1956, l'Iran compte 19 millions d'habitants dont 69 p.  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iran-societe-et-cultures/#i_14707

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
  •  • 11 230 mots

Dans le chapitre « Magie et préhistoire »  : […] Les deux aspects fondamentaux de la magie – la foi dans la puissance du nom et de la parole et la science du geste et de l'image – sont étroitement associés, dès leurs origines préhistoriques, à la conception centrale d'une relation mimétique puis d'un rapport analogique entre le signe et l'objet du rite, opération primordiale d'anticipation de l'acte ou de possession contraignante qu'incarne la p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_14707

MITANNI

  • Écrit par 
  • Valentin NIKIPROWETZKY
  •  • 1 083 mots
  •  • 1 média

Nom d'un vaste empire qui apparaît brusquement au ~ xvi e  siècle lorsque aux royaumes hourrites et sémitiques qui constellaient la haute Mésopotamie réussirent à s'imposer de nouveaux groupes de Hourrites mêlés à des Indo-Aryens. Les noms des rois du Mitanni, les dieux qu'ils invoquent, certains termes de la charrerie ou du dressage des chevaux, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mitanni/#i_14707

MITRA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 340 mots

Au sommet de la hiérarchie divine, le Veda, dans ses parties les plus archaïques (début du ~ II e  millénaire), plaçait l'Asura Varuṇa, à qui était attribué un coadjuteur en la personne du dieu Mitra. La situation était alors conforme au schéma indo-européen mis en évidence par Georges Dumézil ; la fonction magico-religieuse de souveraineté se trouvait, en effet, partagée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mitra/#i_14707

MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Pierre-Yves LAMBERT
  • , Universalis
  •  • 8 018 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mythologies des Slaves »  : […] Pour tenter de décrire ce que fut la mythologie des Slaves, il faudrait être mieux informé, d'abord, sur la personnalité même de ces peuples – et l'histoire comme l'archéologie sont, à cet égard, d'une fâcheuse indigence ; en second lieu, nous manquons de sources sûres, les principaux documents écrits sur lesquels il nous faut nous fonder émanant d'observateurs étrangers qui ont écrit à une époqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-dieux-des-peuples-barbares/#i_14707

NAISSANCE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT, 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 652 mots

Dans le chapitre « Mythes du héros et roman familial »  : […] Les représentations mythiques européennes concernant la naissance sont extrêmement nombreuses et par conséquent difficiles à appréhender et à ordonner. La classification la plus maniable adopte le schéma des rites de passage découvert et défini par A. Van Gennep. Les rites de passage comportent successivement les stades de séparation, de marge et d'agrégation et ont pour fonction de faire passer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-anthropologie/#i_14707

POLYTHÉISME

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 4 132 mots

Dans le chapitre « Les structures élémentaires des panthéons »  : […] Des ensembles polythéistes, en général, on peut dire, d'une part, qu'ils constituent des systèmes de classification de puissances et de pouvoirs ; de l'autre, que ce sont des modes de pensée étroitement intriqués dans l'organisation et le fonctionnement du social et du politique. L'hypothèse initiale est qu'un panthéon n'est ni une troupe confuse, ni la juxtaposition artificielle de personnalités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polytheisme/#i_14707

SACRÉ, religion

  • Écrit par 
  • Dominique CASAJUS, 
  • André DUMAS, 
  • Universalis
  •  • 10 203 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De l'usage de la notion de sacré »  : […] On a donc vu que, si critiquables qu'ils soient aujourd'hui, les travaux cités ici s'appliquaient à des problèmes réels que ne peut esquiver celui qui étudie les religions. À ce titre, le discrédit qui les frappe aujourd'hui n'est pas pleinement justifié. Ce qui, chez eux, était concentré sous un terme unique se retrouve, dispersé, dans tous les domaines de la vie religieuse et, même, simplement s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacre-religion/#i_14707

TRIBU

  • Écrit par 
  • Maurice GODELIER
  •  • 9 666 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Bref rappel des origines indo-européennes du terme »  : […] Le français « tribu » renvoie au latin tribus , à l'ombrien trifú ou à leur équivalent grec phulè (ϕυλ́η), termes qui appartiennent au vocabulaire le plus ancien des institutions indo-européennes. Il faut se reporter à leur propos aux superbes analyses étymologiques et sémantiques qu' É […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tribu/#i_14707

TRIPARTIE IDÉOLOGIE INDO-EUROPÉENNE

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 512 mots

Dès ses premiers ouvrages, Georges Dumézil ( Jupiter-Mars-Quirinus , Mitra-Varuna , Horace et les Curiaces , Servius et la Fortune , Tarpeia , Naissance de Rome , Naissance d'archanges , L'Héritage indo-européen à Rome , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ideologie-indo-europeenne-tripartie/#i_14707

VEDA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 13 414 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La littérature védique »  : […] La rédaction du Veda a dû se faire, de façon continue, pendant plus d'un millénaire, entre le xviii e et le viii e  siècle avant l'ère chrétienne. Ces dates restent approximatives pour deux ordres de raisons : d'une part, parce que les textes védiques ne comportent aucune référence à des événemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/veda/#i_14707

VÉNÈTES

  • Écrit par 
  • Joël SCHMIDT
  •  • 814 mots

Peuple que les Grecs nomment Hénètes, et dont Homère parle dans L'Iliade , les Vénètes forment une des branches indo-européennes des grandes migrations du ~ xiii e  siècle. Certains d'entre eux ont même essaimé jusqu'à Vannes et en Grande-Bretagne. On les retrouve aussi en Baltique, et dans le bassin de la Vistule. Leur langu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/venetes/#i_14707

YUEZHI [YUE-TCHE]

  • Écrit par 
  • Roland BRETON
  •  • 781 mots

Peuple de l'Asie centrale considéré par les Chinois et les Iraniens comme des Indiens. L'origine indo-européenne des Yuezhi est généralement admise. Certains voient en eux des survivants de la culture de Tripolje, dans les steppes ukrainiennes. Ils seraient parvenus au moment de la migration pontique des Cimmériens et des Scythes, jusqu'aux marges de la Chine en ~ 771 : la première invasion de cav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yuezhi-yue-tche/#i_14707