INDE (Arts et culture)Les doctrines philosophiques et religieuses

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Les philosophies du langage et de la poétique

La conception védique de l'importance de la parole (vāc) comme agent cosmique de création et d'action a de bonne heure incité à l'étude non seulement de la grammaire qui la règle, mais encore des grands problèmes philosophiques que soulèvent son existence, la disposition qu'en a l'homme et surtout le fait qu'étant un son, elle est capable d'évoquer des pensées et des sentiments.

La grammaire sanskrite, dont l'auteur ancien le plus fameux est Pānini (ve s. av. J.-C. ?), a été l'objet de développements considérables à partir du « Grand Commentaire » (Mahābhāṣẏa) qu'en a fait Patañjali, le plus vraisemblablement au ier siècle av. J.-C. Patañjali a particulièrement discuté le problème de savoir ce qui est effectivement exprimé par les mots (śabda). Une des réponses qu'il discute sans l'adopter totalement est que les mots expriment l'ākṛti, ce qui est le même dans des choses différentes, leur est commun, mais en même temps est distinct d'elles car persistant quand elles disparaissent individuellement. L'ākṛti est donc le « type » idéal qui, dans la pensée humaine, correspond à l'espèce (jāti) formée par l'ensemble des êtres ou des choses des substances concrètes (dravya) qui ont des caractéristiques communes. Au mot énoncé, produit occasionnel de la phonation, et aux individus à durée limitée qui forment une espèce, répond donc dans le langage une contrepartie qui échappe au temps et à la matérialité, qui est permanente (nitya). Le Mahābhāṣya prélude aussi à une spéculation ultérieure très active sur le mécanisme de communication verbale. La résonance du mot, ou dhvani, percute l'organe auditif lequel rapporte à l'esprit, organe centralisateur, ses réactions et dans lequel se produit à la réception de la résonance du mot un « éclatement », ou sphoṭa, qui fait paraître le sens du mot.

La spéculation sur la parole a été illustrée au ve siècle apr. J.-C. par Bhartṛhari dans son Vākyapadīya, qui traite de la Parole comme entité suprême de la phrase (vākya) et du mot (pada). La Parole, entité cosmique, est le Śabdabrahman, aspect s [...]


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Jean FILLIOZAT, « INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-les-doctrines-philosophiques-et-religieuses/