INDE (Arts et culture)L'expansion de l'art indien

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Shiva à dix bras, Vietnam

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Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

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Tête de Brahma

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Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas
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Les épigones

Avec la formation d'États constitués, une étape irréversible a donc été franchie. Un fait le prouve : alors que le sanskrit (ou le pāli) demeure la langue littéraire et religieuse, écrite avec son alphabet, apparaissent maintenant des textes en langues vernaculaires : en cam, on trouve le premier écrit d'une langue indonésienne, au ive siècle ; en pyu, probablement à la fin du ve siècle ; en vieux-khmer, en 611 ; en vieux-malais en 683 ; en kawi (vieux-javanais), vers le milieu du viiie siècle, le môn, de son côté, ayant été écrit dès le viie siècle. Désormais, chaque peuple préférera sa langue pour ses textes législatifs, ou même historiques, ce qui est fort révélateur.

Nous avons dû négliger un des termes de cet échange, qui donna lieu à l'indianisation, à savoir la nature des autochtones. Nous l'ignorons, faute de textes. Nul doute pourtant que, pour être capables d'offrir des denrées rares recherchées par les Indiens, et de tirer si vite un si éclatant profit de leurs leçons, il fallait que ces peuples eussent déjà atteint un certain degré d'évolution. On tend même à penser maintenant que ce ne fut que parce que certaines cités indigènes avaient déjà acquis un réel degré de puissance économique que le commerce put s'établir ; ce fut en tout cas certain pour la Birmanie. Les Indiens, finalement, ne furent qu'une minorité, agissante certes ; mais la graine la plus fertile a besoin de terreau pour germer.

On décèle dès l'abord un certain nombre de choix opérés dans l'immense panoplie de l'indianité. Les enseignants indiens étaient eux-mêmes spécialisés du fait de leurs origines diverses. Les toponymes indiens adoptés outre-mer révèlent les nombreuses villes, ou provinces, d'où venaient les navigateurs. On trouve des relations avec le Bengale, le Kalinga, le Telingāna, l'Andhra et le pays Pallava, bien sûr, mais encore avec le nord de l'Inde, Mysore, voire des ports de la côte occidentale : Broach, Sopara, Cranganore. Selon qu'ici ou là abordait un bouddhiste ou un brahmane d [...]


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Pour citer l’article

Bernard Philippe GROSLIER, « INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-expansion-de-l-art-indien/