IMMÉDIAT

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L'illusion de l'immédiat

Kant : l'immédiat aux portes de la connaissance

Dans la Critique de la raison pure, Kant dénonce ce privilège de l'immédiat comme une imposture, comme une illusion. La « révolution copernicienne » faisant de l'objet de la connaissance une construction du sujet connaissant, Kant est amené à rejeter hors de la connaissance toute forme d'immédiateté. D'une part, dans notre contact avec le monde, nous n'avons affaire qu'à des phénomènes ordonnés suivant les formes a priori de l'espace et du temps, si bien que nos représentations les plus immédiates, du fait même qu'elles sont des re-présentations, sont déjà médiatisées. La connaissance de la cause qui produit en nous la représentation nous est irrémédiablement interdite par notre « constitution subjective ». Le pur immédiat se trouve rejeté en deçà de la connaissance. D'autre part, au terme de la construction de l'objet, point final de la théorie de la connaissance, on ne peut pas davantage espérer atteindre la chose telle qu'elle est en elle-même par une « intuition intellectuelle » comme celle qu'impliquait la théorie cartésienne : c'est un privilège qui est réservé à un être divin ; l'homme ne saurait y prétendre.

On comprend pourquoi Kant a consacré de longues pages à réfuter Descartes. C'est dans la critique de la « psychologie rationnelle » que Kant examine le cas de l'« idéalisme problématique » de Descartes. « Problématique » : Kant part en effet du résultat de la Méditation sixième pour en souligner le caractère insuffisant : « Je n'ai aucune raison, y écrit Descartes, de ne pas croire à l'existence des objets extérieurs. » Kant traduit : l'idéalisme cartésien s'est mis dans l'impossibilité d'établir de façon positive l'existence du monde extérieur ; il reste problématique. Or, la raison qu'invoque Kant est, pour nous, très significative : c'est, dit-il, que Descartes a commencé par affirmer que le cogito était la « révélation immédiate » de l'être pensant ; il a dès lors établi un déséquilibre entre le c [...]


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Pour citer l’article

Dominique LECOURT, « IMMÉDIAT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/immediat/