IMAMAT ou EMAMAT

CHIISME ou SHĪ‘ISME

  • Écrit par 
  • Henry CORBIN, 
  • Yann RICHARD
  •  • 9 424 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le phénomène religieux shī‘ite en son essence »  : […] Le phénomène shī‘ite est en son essence un phénomène religieux, tel qu'il ne pouvait éclore qu'au sein d'une « communauté du Livre » ( ahl al-Kitāb ), c'est-à-dire rassemblée autour du « phénomène du Livre saint » révélé par un prophète. Il procède du fait que la première et la plus urgente question devant laquelle le « Livre saint révélé » mette la communauté du Livre est c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chiisme-shi-isme/#i_94929

DJĀḤIẒ ou ĞĀḤIẒ (776-868)

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH
  •  • 2 772 mots

Dans le chapitre « Le propagandiste politique »  : […] Conseiller et théoricien du clan au pouvoir, Djāḥiẓ va prendre parti et mener une campagne légitimiste. Il confère ainsi à la prose une fonction jusque-là réservée à la poésie. Dans la communauté musulmane, très vite divisée en sectes, naissent des mouvements de pensée qui recèlent tous des aspirations politiques. Aussi la question de l' imāmat – direction spirituelle et tem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djahiz-gahiz/#i_94929

IRAN - Société et cultures

  • Écrit par 
  • Christian BROMBERGER
  •  • 8 912 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Aux sources de la révolution et de la République islamiques »  : […] La crise révolutionnaire des années 1978-1979 a tout d'abord consacré l'échec d'un système de développement. En vingt-cinq ans, depuis le coup d'État de 1953 rétablissant l'autorité du shah, l'Iran a été le théâtre de mutations radicales affectant de proche en proche toutes les couches de la société. Lors du premier recensement national, en 1956, l'Iran compte 19 millions d'habitants dont 69 p.  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iran-societe-et-cultures/#i_94929

ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

  • Écrit par 
  • Chafik CHEHATA, 
  • Roger DELADRIÈRE, 
  • Daniel GIMARET, 
  • Guy MONNOT, 
  • Gérard TROUPEAU
  •  • 12 202 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  La théologie »  : […] En islam, la théologie a été appelée curieusement « science de la parole » (‘ ilm al- kalām ), et ceux qui la pratiquent « ceux qui parlent » ( al-mutakallimūn ). On a proposé de cela plusieurs explications ; celle qui prévaut aujourd'hui est que ladite science aurait été ainsi caractérisée non par son objet, mais par son mode d'arg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-les-sciences-religieuses-traditionnelles/#i_94929

ISMAÉLISME

  • Écrit par 
  • Michel BOIVIN, 
  • Osman YAHIA
  •  • 6 934 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La pensée religieuse Prophétie et « imāma » »  : […] Pour les ismaéliens, les êtres humains sont régis par deux impératifs, l'un d'ordre légal ( sharī‘a ), l'autre qui tend à la libération totale de l'être, ou résurrection ( qiyāma ). Chacun de ces impératifs est régi par un agent ou maître. Le premier définit les rapports de l'homme avec ses semblables et organise la société et les devoirs réciproques de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ismaelisme/#i_94929

ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DUCASSÉ
  •  • 1 907 mots

Dans le chapitre « Présence, témoignage et imāmologie. »  : […] La notion d'existence ( wujūd ) prend tout son sens dans la notion de présence ( huḍūr ). La présence est ce qui caractérise l'existence humaine. « Plus intense est le degré de présence, plus intense est l'acte d'exister » (Corbin), à savoir l'acte d'exister « pour au-delà de la mort ». Toute la métaphysique de l'être est centrée sur l'équivalence suivan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sadra-shirazi/#i_94929

SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

  • Écrit par 
  • Christian JAMBET
  •  • 5 029 mots

Dans le chapitre « La sagesse orientale »  : […] Si l'imagination visionnaire a un tel rôle, il ne faut pourtant pas oublier que, pour Sohrawardī, l'événement de contemplation par excellence reste l'union de l'âme avec l'Intellect agent. Celui-ci est homologué à l'Esprit saint, à l'ange Gabriel. Un des plus beaux « récits mystiques », intitulé Le Bruissement de l'aile de Gabriel , nous offre peut-être l'explication de cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sohrawardi-suhrawardi/#i_94929

ZAYDIYYA

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 304 mots

Membres de la secte shī‘ite des zaydiyya, qui tire son nom de Zayd b. ‘Alī, un ḥusaynide qui, en 740, se sépare à Kūfa des autres shī‘ites, les zāfiḍites. Contrairement à eux, il refuse de considérer les deux premiers califes comme des usurpateurs, mais pense néanmoins que l'imāmat revient de droit aux descendants d'‘Alī et de Fāṭima. Ce qui distingue toutefois les zaydiyya des autres partisans de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zaydiyya/#i_94929