IMAGE NUMÉRIQUE

IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

  • Écrit par 
  • Dominique MARTIN, 
  • Philippe MARTIN
  •  • 5 336 mots
  •  • 5 médias

Le vocable « image numérique » se définit par ses deux termes : il s'agit bien sûr d'une image au sens commun du terme, et numérique en ce sens qu'elle est conservée sous une forme codée dans une mémoire d'ordinateur, sur une bande magnétique ou encore sur un disque optique. Le codag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-numerique-et-image-de-synthese/#i_99645

ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - Archéologie et nouvelles technologies

  • Écrit par 
  • Bruno DESACHY, 
  • François DJINDJIAN, 
  • François GILIGNY
  •  • 3 954 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Acquisition et gestion des données de prospection et de fouilles et systèmes d'information archéologiques »  : […] Deux aspects caractérisent l'informatisation en archéologie de terrain. Le premier est la mise en œuvre de bases de données. Avec leurs multiples possibilités de tri, de requête et d'inventaires, les bases de données ont amené un rapport à l'information plus dynamique que celui qui est permis par les fichiers manuels. Leur emploi n'a pas été sans conséquence méthodologique, car il impose une stru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-traitement-et-interpretation-archeologie-et-nouvelles-technologies/#i_99645

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
  •  • 5 182 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Choix techniques, nouveaux enjeux »  : […] La numérisation du patrimoine pose d'emblée des problèmes de formats ou de mode de stockage, image ou texte. Dans le mode image, une page est analysée en points (pixels) auxquels correspond un codage numérique permettant de reproduire fidèlement le document. Dans le mode texte, on code les caractères en attribuant à chacun une valeur numérique déterminée. La décision de privilégier la première t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques-numeriques/#i_99645

BOYLE WILLARD (1924-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 385 mots

Willard Boyle était un physicien américano-canadien, co-lauréat du prix Nobel de physique 2009 avec le physicien américain George E. Smith pour leur invention en 1969 du capteur CCD ( charge coupled device ou dispositif à transfert de charge), un circuit semi-conducteur à imagerie sensible à la lumière permettant de stocker les images enregistrées sous forme numérique. Le p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willard-boyle/#i_99645

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre «  Les images numériques »  : […] Numériser une image consiste à la décomposer en une multitude de points, ou pixels, dont chacun est caractérisé par sa luminosité dans le bleu, dans le vert et dans le rouge. Jusqu'ici, le principe est le même que celui qui est utilisé pour la télévision ou la vidéo analogique, mais, au lieu d'enregistrer directement le niveau électrique correspondant à chaque pixel, on attribue à chaque niveau de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_99645

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Traitement et synthèse informatiques des images animées »  : […] Depuis l es années cinquante, mais seulement dans des laboratoires réservés aux recherches militaire, industrielle et architecturale, le couplage du tube cathodique et de l'ordinateur préparait l'émergence d'un nouveau système de création picturale. Lié à un codage de toutes les valeurs visuelles en train de pulsions électroniques binaires aboutissant à une structuration des données sous forme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_99645

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 4 316 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « De l'analogique au numérique : la troisième révolution... »  : […] Si le son et la couleur ont modifié la photographie de cinéma, l'arrivée de l'image numérique n'est pas seulement une troisième révolution à laquelle il suffirait de s'adapter, comme on le fit dans les années 1930 et 1940. C'est une transformation fondamentale de l'idée même d'image de cinéma, donc du cinéma tout court. Le choix n'est plus entre une image « naturelle », sans artifices, qualifiée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-photographie-de-cinema/#i_99645

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 3 999 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le livre enrichi »  : […] Si le livre numérisé essaie de conserver ou d’imiter un certain nombre de caractéristiques du livre papier, le livre dit « enrichi » ou « augmenté » les métamorphose. Constituant d’abord un objet fermé comme le livre dit « homothétique », il est enrichi par du multimédia, de l’hypermédia et du cross-média. Grâce à l’hybridation du texte, de l’image fixe et animée et du son avec des éléments manipu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition-electronique/#i_99645

E.T. L'EXTRA-TERRESTRE, film de Steven Spielberg

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 871 mots

Dans le chapitre « Le pouvoir de la volonté et la force des fictions »  : […] Un autre thème récurrent chez Spielberg – comme dans le Hollywood de l'âge d'or – est celui du will power , le pouvoir de la volonté. Si l'on croit suffisamment fort aux choses, elles finissent par exister. Les morts, même, peuvent revivre – une piste que Spielberg explorera plus avant dans son troisième film consacré à la visite des extra-terrestres sur terre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/film-de-steven-spielberg/#i_99645

FRAUDE SCIENTIFIQUE

  • Écrit par 
  • Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
  •  • 4 393 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'embellissement des données »  : […] Il est important de souligner la continuité entre la fraude caractérisée et ces petits arrangements quotidiens avec les données expérimentales, très répandus dans les laboratoires. Ces derniers peuvent s'expliquer par la volonté d'un chercheur d'obtenir un résultat dont il a l'intuition sous une forme particulièrement aboutie. Deux exemples historiques classiques de ces embellissements de données […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fraude-scientifique/#i_99645

GOOGLE ART PROJECT

  • Écrit par 
  • Guillaume PFISTER
  •  • 1 027 mots
  •  • 2 médias

Après avoir scanné plus de quinze millions de livres depuis 2004, la société Google a lancé le 1 er  février 2011 le Google Art Project qui a permis aux internautes de découvrir mille soixante et une œuvres d'art de quatre cent quatre-vingt-six artistes internationaux. Un an après, une nouvelle version considérablement augmentée a été proposée. Ce p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/google-art-project/#i_99645

IMAGERIE MÉDICALE

  • Écrit par 
  • Maurice LAVAL-JEANTET
  •  • 4 877 mots
  •  • 31 médias

Très longtemps limitée aux rayons X de Roentgen , pour lesquels les tissus fortement minéralisés étaient opaques, l'imagerie intègre aujourd'hui l'élasticité tissulaire et les conséquences de la réflexion des ultrasons, aussi bien que les noyaux atomiques de l'imagerie de résonance magnétique. Dans cette « nouvelle imagerie », l'informatique a contribué, à la naissance d'une nouvelle science de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imagerie-medicale/#i_99645

MICROÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Claude WEISBUCH
  •  • 13 674 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Quelques rappels sur la numérisation »  : […] La numérisation de l'information, des signaux et des images est le fondement de l'exploitation des utilisations de la microélectronique. Pour numériser l'information , les chiffres et les lettres sont représentés par des ensembles d'impulsions de tension, les « bits » d'information. Un bit correspond à « 0 » si l'impulsion est de 0 volt (en fait inférieure à une certaine ten […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microelectronique/#i_99645

NUCLÉAIRE MÉDECINE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis BARAT, 
  • Dominique DUCASSOU, 
  • Nathalie VALLI
  •  • 5 878 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Développement des processus d'analyse de la distribution des radioéléments »  : […] Le rôle des mathématiques appliquées dans l'analyse de la distribution des radio-isotopes au sein des organes est considérable. La mise au point des logiciels de reconstruction tomographique en est un exemple. Le traitement mathématique des images numérisées obtenues en projection permet d'améliorer la visibilité des structures par le retrait des éléments indésirables, l'adaptation du contraste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medecine-nucleaire/#i_99645

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 665 mots

Dans le chapitre « Une image-matrice »  : […] L'art numérique est tributaire d'une technologie très complexe, celle de l'informatique – qu'on appelle aussi science du traitement automatique de l'information –, et il est nécessaire de comprendre l'originalité de cette technologie productrice de formes visuelles, sonores ou textuelles pour saisir ce qui change et ce qui perdure dans les pratiques artistiques qui en sont issues. Pour s'en tenir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-numerique/#i_99645

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le développement des techniques numériques associées à la photographie »  : […] Les progrès scientifiques et techniques réalisés dans des domaines de pointe sont parfois à l'origine d'objets innovants qui peuvent modifier profondément l'activité humaine dans les secteurs où ils sont ensuite mis en œuvre. La photographie numérique, dont le marché se met en place à la fin des années 1980, peut s'analyser sous l'angle de ces évolutions décisives qui permettent de prolonger les r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_99645

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 034 mots
  •  • 19 médias

Les appareils photographiques numériques ne sont que des clones électroniques des appareils argentiques (tabl. l ). Le film et la plupart des éléments mécaniques de ces derniers sont remplacés par des éléments électroniques de plus en plus sophistiqués. L'image, obtenue sous forme d'un signal analogique, est « développée » et « traitée » immédiatement par un ordinateur embarqué dans l'appareil. C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-de-prise-de-vue-numerique/#i_99645

PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 8 498 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Structure des images numériques »  : […] Contrairement aux images argentiques, la structure des images numériques n'est pas aléatoire. Elle correspond à une trame ordonnée en colonnes et lignes. L'ensemble de l'image est caractérisé par sa définition, qui est égale au nombre total de pixels (points élémentaires de l'image). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-sensitometrie/#i_99645

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 2 136 mots
  •  • 3 médias

Apparus massivement au début des années 1990, les appareils photographiques numériques ne sont pas de prime abord très différents de leurs homologues qui utilisent du film (cf. Appareils photographiques argentiques 1. Principe). Ce qui change est le support de récupération de l'information, et avec lui tout ce qui concerne le traitement du signal et le stockage de l'information sous forme de fichi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-numeriques/#i_99645

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 4 458 mots
  •  • 11 médias

Les matériels de traitement pré-numérique des images sont apparus avec le premier appareil photographique vidéo-analogique, le Mavica, présenté par Sony en 1981. Cet appareil, considéré à tort comme le premier appareil photographique numérique, était muni d'un capteur CCD ( charge coupled device ) et enregistrait des images analogiques (et non pas encore numériques) sur un no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-numerique/#i_99645

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

  • Écrit par 
  • Alain LE BACQUER, 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 4 790 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La révolution numérique »  : […] L'arrivée massive, au début des années 1990, des technologies numériques, et de l'exploitation du réseau Internet pour la transmission de documents multimédias a bouleversé le paysage des agences photographiques qui s'était édifié en un siècle et demi. D'abord considérés comme phénomènes imprévisibles, les « autoroutes de l'information » (notion lancée en 1992 par le vice-président américain Al Go […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/#i_99645

SATELLITES ESPIONS

  • Écrit par 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 5 172 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les nouvelles générations de satellites d'observation »  : […] À la fin des années 1960, les limites des satellites Corona sont atteintes : leur durée de vie sur orbite étant au maximum de deux semaines, il faut, afin d'obtenir une couverture permanente, procéder à des lancements fréquents, ce qui conduit à des coûts élevés. Le président Johnson opte donc pour un nouveau programme, Hexagon, plus connu sous l'appellation Big Bird, qui combine la surveillance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/satellites-espions/#i_99645

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La révolution numérique

  • Écrit par 
  • Daniel HARDY
  •  • 4 489 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le numérique dans les réseaux audiovisuels »  : […] Le numérique s'est introduit dans l'audiovisuel par le biais du disque compact audio au début des années 1980, révolutionnant l'industrie du disque en faisant pratiquement disparaître le disque vinyle. Par rapport au son téléphonique, on franchit alors un ordre de grandeur dans les débits : pour coder un son haute fidélité, donc une bande de fréquences allant jusqu'à 20 kHz, on fait appel en effe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-la-revolution-numerique/#i_99645

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

Dans le chapitre « La numérisation de l'image »  : […] La représentation des images animées par des signaux vidéo conduit, pour que les images soient acceptables (cf.  La télévision à haute définition ), à des largeurs de bande de plusieurs mégahertz avec un rapport signal à bruit d'environ 100 en amplitude. Ce débit d'information élevé a retardé jusque dans les années 1970 l'introduction du numérique qui était déjà largement uti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/#i_99645


Affichage 

Imagerie par I.R.M. d'un cerveau humain

photographie

L'imagerie par résonnance magnétique nucléaire permet d'identifier les différents tissus qui composent un organe Dans ce cas particulier, on réalise des photographies des différences de contraste sur des sections successives du cerveau humain allant du sommet du crâne à la base du crâne... 

Crédits : F. Kondratenko/ Shutterstock

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Photographie numérique : moirage et correction

dessin

Provoqué par l'interpolation, le moirage (à gauche) est un défaut qui peut être facilement corrigé avant la capture du sujet et plus difficilement lors du traitement de l'image Pour éviter cet effet, la photographie de droite a été prise avec un appareil équipé de trois filtres... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : un laboratoire à la maison

dessin

Les diverses possibilités pour obtenir une image numérique et pour la diffuser 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : poids des fichiers images

dessin

La taille du fichier d'une image dépend de sa résolution, qui est choisie en fonction de son utilisation et dépend du nombre de photosites effectifs sur le capteur, et du taux de compression appliqué au fichier Ainsi, une même capacité de mémoire pourra contenir plus ou moins de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : représentation des données d'une image sous forme graphique

dessin

Une des fonctions originales proposées par certains appareils photographiques est l'histogramme qui représente, sous forme graphique, les données d'une image numérique c'est-à-dire son niveau d'exposition, son contraste, la balance des blancs Cet examen permet d'observer la répartition des... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grotte virtuelle

photographie

Simulation d'une grotte avec concrétions calcaires Cette scène a été engendrée de manière déclarative, c'est-à-dire avec des moyens de description proches de l'utilisateur et non pas en définissant un par un les objets composant la scène Ainsi, on a fait «pousser» virtuellement des... 

Crédits : D. Chauvat/ université de Nantes

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

dessin

Dans le cas de l'affichage d'une scène par tampon de profondeur, chaque objet est projeté sur la fenêtre d'affichage dans un ordre quelconque Lors de cette opération, des points de l'objet sont affichés un par un Il ne faut afficher un point que s'il est visible, c'est-à-dire le plus proche... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

dessin

Un exemple simple d'objet modélisé par un arbre CSG (Constructive Solid geometry) En haut, représentation symbolique de l'arbre En bas, l'image de l'objet obtenu Ici les formes primitives utilisées sont le prisme à base hexagonale, le parallélépipède rectangle et le cylindre « U »... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

dessin

Principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons On calcule les points d'intersection de la scène avec la droite définie par le point d'observation et un pixel de l'écran Seul le point le plus près de la fenêtre est conservé Un rayon secondaire joignant ce point à une source de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paysage virtuel

photographie

Pour ce monde imaginaire, le polyèdre géant a été obtenu par modélisation déclarative Ici, la construction du polyèdre a été obtenue en déclarant quelques-unes de ses propriétés caractéristiques et non pas en construisant ses faces une à une comme on le fait d'ordinaire avec un... 

Crédits : P.et D. Martin/ Université de Nantes

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Imagerie par I.R.M. d'un cerveau humain
Crédits : F. Kondratenko/ Shutterstock

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Photographie numérique : moirage et correction
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : un laboratoire à la maison
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : poids des fichiers images
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : représentation des données d'une image sous forme graphique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grotte virtuelle
Crédits : D. Chauvat/ université de Nantes

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paysage virtuel
Crédits : P.et D. Martin/ Université de Nantes

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