IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans BeltingFiche de lecture

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Pourquoi une image chrétienne ?

La première situation historique de l'expérience humaine des images était celle du monde antique, où des images matérielles (des dieux, des héros) avaient été investies de contenus, produits par les représentations mentales des hommes et des femmes de l'époque. Dans les sociétés antiques, sur les rives de la Méditerranée, où s'est d'abord écrite cette histoire, les images avaient reçu des rôles que les communautés ne pouvaient pas assurer, avec leurs moyens propres, et qu'elles avaient ainsi transférés vers des forces extérieures, mais au sens figuré, afin de resserrer leur unité, voire leur identité, collective. Au iiie siècle, mais surtout à partir du vie siècle, la mutation que le christianisme introduisit consista principalement à faire vénérer les images en leur conférant un statut particulier, tant face à la communauté que face aux anciennes images de culte (Thomas F. Mathews, The Clash of Gods. A Reinterpretation of Early Christian Art, Princeton University Press, 1993). Dès lors, ces nouvelles images reçurent une signification qui débordait leur forme et leur cadre, et qui était fondée en partie sur le dogme de l'Incarnation de Jésus-Christ. Dans cette nouvelle situation, l'institution de l'Église garantissait la relation référentielle entre le corps du Christ et les images.


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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne

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«  IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting  » est également traité dans :

BELTING HANS (1935- )

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 172 mots

Dans le chapitre « L'image aux premiers temps du Christianisme »  : […] À partir de ses observations sur les derniers siècles du Moyen Âge, Hans Belting a élargi sa recherche à une période plus longue de l'histoire, afin de prendre en compte les débuts des images et des arts figurés dans le christianisme. Depuis l'Antiquité jusqu'au concile de Trente (1545) et jusqu'aux avatars contemporains, il a composé le tableau, riche et varié, de l'expérience humaine des images, […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Daniel RUSSO, « IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/image-et-culte-une-histoire-de-l-art-avant-l-epoque-de-l-art/