IMAGE DE SYNTHÈSE

IMAGE DE SYNTHÈSE AU CINÉMA

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 217 mots

Tron marque une étape capitale vers le cinéma d'aujourd'hui. Les studios Disney conduisent alors une politique d'élargissement de leur audience à un public adulte, et il en va de même pour E.T., de Steven Spielberg, sorti la même année. Si Tron, de Steven Lisberger, n'est pas encore le premier film entièrement réalisé en images de synthès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-de-synthese-au-cinema/#i_9220

IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

  • Écrit par 
  • Dominique MARTIN, 
  • Philippe MARTIN
  •  • 5 336 mots
  •  • 5 médias

Le vocable « image numérique » se définit par ses deux termes : il s'agit bien sûr d'une image au sens commun du terme, et numérique en ce sens qu'elle est conservée sous une forme codée dans une mémoire d'ordinateur, sur une bande magnétique ou encore sur un disque optique. Le codag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-numerique-et-image-de-synthese/#i_9220

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Trucages, effets spéciaux »  : […] C'est Georges Méliès qui inventa le premier trucage . Et comme cela arrive souvent, ce fut par hasard : « Veut-on savoir comment me vint la première idée d'appliquer le truc au cinématographe ? Bien simplement, ma foi. Un blocage de l'appareil dont je me servais au début (appareil rudimentaire dans lequel la pellicule se déchirait ou s'accrochait souvent et refusait d'avancer) produisit un effet i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_9220

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'avènement de l'image de synthèse »  : […] Il faudra quelques années à l'image de synthèse pour qu'elle soit acceptée comme technique d'animation à part entière par certains puristes qui refusent l'apport de l'ordinateur. Cette reconnaissance officielle a lieu en 1989, année de son entrée en compétition au festival d'Annecy (le « festival de Cannes de l'animation »). Dans le domaine du cinéma en prise de vue réelle, l'image de synthèse va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_9220

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 4 765 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La mise en scène et le monde du virtuel »  : […] Le cinéma connaît en effet une révolution bien plus importante que l'arrivée du son ou de la couleur, celle du numérique et du virtuel. Mettre en scène consistait, au temps du cinéma analogique ou argentique, à inscrire des corps, c'est-à-dire des êtres réels, vivants, dans un espace, celui de la nature, du décor et du cadre. Cela semblait tellement naturel que la réflexion sur la mise en scène s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-mise-en-scene/#i_9220

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 4 316 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « De l'analogique au numérique : la troisième révolution... »  : […] Si le son et la couleur ont modifié la photographie de cinéma, l'arrivée de l'image numérique n'est pas seulement une troisième révolution à laquelle il suffirait de s'adapter, comme on le fit dans les années 1930 et 1940. C'est une transformation fondamentale de l'idée même d'image de cinéma, donc du cinéma tout court. Le choix n'est plus entre une image « naturelle », sans artifices, qualifiée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-photographie-de-cinema/#i_9220

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 417 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le passage du western au fantastique et à la science-fiction »  : […] Fait capital, le western, qu'André Bazin qualifiait de « cinéma américain par excellence », tend à disparaître comme genre de référence. Les westerns des années 1970 et 1980 sont d'abord marqués par la mauvaise conscience américaine – liée à l'échec au Vietnam, qu'illustrent des films tels qu' Apocalypse Now (1979) de Coppola ou The Deer Hunter (1978 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-le-theatre-et-le-cinema/#i_9220

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 665 mots

Dans le chapitre « L'image animée en trois dimensions et l'ultraréalisme »  : […] Les années 1980 sont marquées par l'apparition d'une nouvelle interface de visualisation, l'écran vidéo, capable d'afficher des images en couleur beaucoup plus riches. Ces images pouvaient être fixes et ne se différenciaient guère, dans ce cas, de celles obtenues avec des imprimantes couleur. Mais, surtout, elles pouvaient être animées. Ce qui allait réorienter très largement les recherches dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-numerique/#i_9220


Affichage 

Grotte virtuelle

photographie

Simulation d'une grotte avec concrétions calcaires Cette scène a été engendrée de manière déclarative, c'est-à-dire avec des moyens de description proches de l'utilisateur et non pas en définissant un par un les objets composant la scène Ainsi, on a fait «pousser» virtuellement des... 

Crédits : D. Chauvat/ université de Nantes

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

dessin

Dans le cas de l'affichage d'une scène par tampon de profondeur, chaque objet est projeté sur la fenêtre d'affichage dans un ordre quelconque Lors de cette opération, des points de l'objet sont affichés un par un Il ne faut afficher un point que s'il est visible, c'est-à-dire le plus proche... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

dessin

Un exemple simple d'objet modélisé par un arbre CSG (Constructive Solid geometry) En haut, représentation symbolique de l'arbre En bas, l'image de l'objet obtenu Ici les formes primitives utilisées sont le prisme à base hexagonale, le parallélépipède rectangle et le cylindre « U »... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

dessin

Principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons On calcule les points d'intersection de la scène avec la droite définie par le point d'observation et un pixel de l'écran Seul le point le plus près de la fenêtre est conservé Un rayon secondaire joignant ce point à une source de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paysage virtuel

photographie

Pour ce monde imaginaire, le polyèdre géant a été obtenu par modélisation déclarative Ici, la construction du polyèdre a été obtenue en déclarant quelques-unes de ses propriétés caractéristiques et non pas en construisant ses faces une à une comme on le fait d'ordinaire avec un... 

Crédits : P.et D. Martin/ Université de Nantes

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Toy Story, 1995

photographie

«Toy Story» (1995) est le premier long-métrage d'animation entièrement réalisé en images de synthèse par les studios Pixar 

Crédits : WALT DISNEY PRODUCTIONS/ Album/ AKG

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Grotte virtuelle
Crédits : D. Chauvat/ université de Nantes

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Paysage virtuel
Crédits : P.et D. Martin/ Université de Nantes

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Toy Story, 1995
Crédits : WALT DISNEY PRODUCTIONS/ Album/ AKG

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