IKEDA CARLOTTA (1941-2014)
Bibliographie
O. Aslan &B. Picon-Vallin dir., Butō(s), C.N.R.S. éditions, 2002
S. Pagès, Le Butōen France, malentendus et fascination, Centre national de la danse, coll. Recherches, 2015.
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Écrit par
- Thomas HAHN : journaliste dans le domaine de la danse
Classification
Pour citer cet article
Thomas HAHN, « IKEDA CARLOTTA (1941-2014) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média
Autres références
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BUTŌ
- Écrit par Agnès IZRINE
- 3 377 mots
Ikeda Carlotta, quant à elle, s'est battue pour que les femmes trouvent leur place dans l'univers du butō. Oscillant entre une nudité totale et des costumes extravagants, elle chorégraphie le corps et l'érotisme d'un point de vue féminin. S'inspirant à son tour des textes de Sade, de Lautréamont ou de... -
MUROBUSHI KŌ (1947-2015)
- Écrit par Thomas HAHN
- 939 mots
- 1 média
...Kō retrouve en 1999 Ariadone pour chorégraphier Haru no saiten , une version du Sacre du printemps créée au Théâtre de la Bastille (Paris) avec Ikeda Carlotta en scène, puis, en 2012 pour la création d'une pièce de groupe, Un coup de don, le « don » étant l'onomatopée japonaise qui mime...