IDJMA' ou IGMA'

CORAN (AL-QURĀN)

  • Écrit par 
  • Régis BLACHÈRE, 
  • Claude GILLIOT
  •  • 13 323 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le Coran dans l'imaginaire islamique »  : […] Le second courant de recherches, sans préjudice pour les questions jusqu'ici envisagées, insiste sur la nécessité de « relire » le Coran avec les instruments qu'offrent les diverses sciences humaines et d'interroger de façon critique les grands commentaires classiques comme ceux de Ṭabarī (mort en 310/923) et de Rāzī (mort en 606/1209) ; cette tendance est représentée par Mohammed Arkoun. Sa rele […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

  • Écrit par 
  • Mohammed ARKOUN, 
  • Universalis
  •  • 6 981 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De l'approche sociologique à l'analyse sémiotique »  : […] Méthodologiquement toujours, est-il plus pertinent de répartir les types d'expression précédents entre les trois champs religieux, politique et intellectuel que certains sociologues tels que Pierre Bourdieu ( Le Mal de voir) ont tenté de circonscrire ? La notion de champ présente sûrement l'avantage d'élargir l'enquête non seulement aux différents acteurs sociaux (individus, groupes, classes, co […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

  • Écrit par 
  • Louis GARDET, 
  • Olivier ROY
  •  • 11 478 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « Ijmā‘ » et « commanderie du bien » »  : […] Un double principe règle et garantit cette évolution : d'une part l'intangibilité des textes coraniques eux-mêmes, qu'il s'agit de comprendre, d'interpréter et d'appliquer, mais non point de remettre en cause ; d'autre part la note d'« inerrance » reconnue à la communauté comme telle. L'ijtihād est au service de la communauté en son destin terrestre et en son organisation temporelle ; et la commun […] Lire la suite

RÉVÉLATION

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 3 751 mots

Dans le chapitre « La tradition islamique »  : […] Dans le judaïsme, la révélation est centrée sur un peuple ; dans le christianisme sur la personne du Christ ; dans l'islam sur un livre, le Coran. L'islam ne distingue pas, comme font le judaïsme et le christianisme, entre révélation et inspiration. Le texte inspiré s'identifie avec la révélation ( waḥī ). Il est tenu pour avoir été dicté mot à mot à Mahomet. Le Coran est considéré comme étant la […] Lire la suite

SUNNISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 3 618 mots

Dans le chapitre « Caractéristiques »  : […] « Le sunnisme, écrit Laoust, peut d'abord se définir par voie négative, comme le rejet des sectes que nous avons vu intervenir dans l'histoire du califat : chiites, khârijites, qadarîya, jahmîya et mu‘tazila [...]. Positivement, le sunnisme, c'est, après l'acceptation du Coran, parole de Dieu, l'imitation du Prophète et l'acceptation de sa Sunna, de la voie qu'il a tracée [...]. À l'acceptation d […] Lire la suite