HYDROJET

NAVIRES - Hydrodynamique navale

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 8 144 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Propulseurs autres que l'hélice classique »  : […] La voile, seul moyen de propulsion possible avec la rame jusqu'à la fin du xviii e  siècle, utilise l'énergie du vent. C'est, en gros, une aile portante souple qui est soumise à une force normale à la vitesse incidente du vent (vitesse relative), force qui propulse le navire dans une direction faisant un certain angle (appelé dérive) avec son axe (cf.  voiliers ). La voile n'est guère utilisée au […] Lire la suite

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 545 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Transbordeurs rapides »  : […] Le transport des passagers et de leurs véhicules sur des lignes régulières se fait traditionnellement au moyen de transbordeurs ( ferries en anglais) dont la vitesse ne dépasse généralement pas 25 nœuds (soit 45 km/heure environ). Une vitesse élevée peut toutefois être intéressante si, réduisant les temps de parcours, elle permet d'augmenter le nombre des rotations ou d'éviter des transports de […] Lire la suite

NAVIRES - Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 817 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'évolution des systèmes propulsifs »  : […] Des évolutions importantes ont permis d'améliorer les performances des navires en dépit de la tendance inflationniste des devis de poids : dans les petites dimensions, les progrès des moteurs hors-bord à 2 temps, puis à 4 temps, toujours plus puissants, plus fiables, plus silencieux ; dans les puissances plus élevées, l'évolution remarquable des moteurs Diesel turbo vers la compacité, les grandes […] Lire la suite

PROPULSION NAVALE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL, 
  • Michel BONNOTTE, 
  • Jacques HARTWEG, 
  • Roger ROUDIL
  •  • 4 772 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Propulseurs autres que l'hélice classique »  : […] À part la roue à aubes, connue depuis le début du xix e  siècle, et l'hélice à pales orientables, qui se comporte comme une hélice classique une fois son pas fixé, de nombreuses solutions ont été proposées pour satisfaire au mieux à des besoins particuliers. Bien peu d'entre elles cependant ont donné lieu à des réalisations pratiques significatives. L'hélice en tuyère permet, lorsque cette tuyère […] Lire la suite


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Hydrojet

dessin : Hydrojet

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Les différents éléments de l'hydrojet Pour obtenir la marche arrière ou le freinage rapide, on manoeuvre l'écuelle de renverse, qui détourne la sortie d'eau, en tireté (d'après : documentation Kamewa) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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