HYDROJET

NAVIRES - Hydrodynamique navale

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 8 139 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Propulseurs autres que l'hélice classique »  : […] La voile, seul moyen de propulsion possible avec la rame jusqu'à la fin du xviii e  siècle, utilise l'énergie du vent. C'est, en gros, une aile portante souple qui est soumise à une force normale à la vitesse incidente du vent (vitesse relative), force qui propulse le navire dans une direction faisant un certain angle (appelé dérive) avec son axe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-hydrodynamique-navale/#i_70594

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Transbordeurs rapides »  : […] Le transport des passagers et de leurs véhicules sur des lignes régulières se fait traditionnellement au moyen de transbordeurs ( ferries en anglais) dont la vitesse ne dépasse généralement pas 25 nœuds (soit 45 km/heure environ). Une vitesse élevée peut toutefois être intéressante si, réduisant les temps de parcours, elle permet d'augmenter le nombre des rotations ou d'évit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/#i_70594

NAVIRES - Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 816 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'évolution des systèmes propulsifs »  : […] Des évolutions importantes ont permis d'améliorer les performances des navires en dépit de la tendance inflationniste des devis de poids : dans les petites dimensions, les progrès des moteurs hors-bord à 2 temps, puis à 4 temps, toujours plus puissants, plus fiables, plus silencieux ; dans les puissances plus élevées, l'évolution remarquable des moteurs Diesel turbo vers la compacité, les grandes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-plaisance/#i_70594

PROPULSION NAVALE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL, 
  • Michel BONNOTTE, 
  • Jacques HARTWEG, 
  • Roger ROUDIL
  •  • 4 772 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Propulseurs autres que l'hélice classique »  : […] À part la roue à aubes, connue depuis le début du xix e  siècle, et l'hélice à pales orientables, qui se comporte comme une hélice classique une fois son pas fixé, de nombreuses solutions ont été proposées pour satisfaire au mieux à des besoins particuliers. Bien peu d'entre elles cependant ont donné lieu à des réalisations pratiques significative […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-navale/#i_70594


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Hydrojet

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Les différents éléments de l'hydrojet Pour obtenir la marche arrière ou le freinage rapide, on manoeuvre l'écuelle de renverse, qui détourne la sortie d'eau, en tireté (d'après : documentation Kamewa) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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