HYDRODYNAMIQUE NAVALE

NAVIRES - Hydrodynamique navale

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 8 139 mots
  •  • 9 médias

L'hydrodynamique navale, qui traite des rapports du navire avec l'eau qui l'entoure, constitue sans nul doute l'une des disciplines fondamentales que doit maîtriser l'architecte naval au moment d'élaborer un nouveau projet. Ces rapports conditionnent en effet très directement non seulement les formes et les dimensions principales de la carène, mais aussi la puissance de l'appareil propulsif, celle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-hydrodynamique-navale/#i_89047

NAVIRES - Architecture navale

  • Écrit par 
  • Michel BENICOURT, 
  • Raymond SERVIÈRES
  •  • 5 289 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Équilibre du navire immobile et choix des formes »  : […] La résultante des pressions hydrostatiques s'exerçant sur la carène d'un navire immobile est une poussée verticale, dirigée vers le haut, égale au déplacement et appliquée au centre de carène (principe d'Archimède). En position d'équilibre (fig. 2a) , le centre de gravité G et le centre de carène C 0 sont sur une même verticale, et la poussée π est égale au poids Δ. Le relevé des tirants d'eau, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-architecture-navale/#i_89047

NAVIRES - Navires de guerre

  • Écrit par 
  • Régis BEAUGRAND, 
  • André BERNARDINI, 
  • Jean LE TALLEC, 
  • Marc MENEZ, 
  • Jean TOUFFAIT
  •  • 12 476 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Tenue en plongée »  : […] Les problèmes touchant la navigation en surface sont considérés comme d'importance secondaire : il n'en a pas été toujours ainsi, en particulier à l'époque où les sous-marins devaient revenir en surface pour recharger leurs batteries et accompagnaient les escadres de bâtiments de surface à des vitesses pouvant atteindre 20 nœuds. Actuellement, les sous-marins sont dessinés essentiellement pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/#i_89047

PROPULSION NAVALE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL, 
  • Michel BONNOTTE, 
  • Jacques HARTWEG, 
  • Roger ROUDIL
  •  • 4 772 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Hélice classique »  : […] L' hélice est le propulseur qui équipe la quasi-totalité des navires. On se reportera à l'article navires  - Hydrodynamique navale pour ce qui concerne le principe de son fonctionnement, ses performances ou encore certains phénomènes (cavitation, vibrations) dont elle peut être le siège. D'un point de vue pratique, une hélice est constituée d'un ensemble de pales, au nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-navale/#i_89047

VOILIERS

  • Écrit par 
  • André MAURIC, 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 5 863 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les forces aérodynamiques et hydrodynamiques »  : […] L'origine de l'énergie propulsive d'un voilier est la transformation par les voiles de l'énergie cinétique du vent. On constate expérimentalement que le fluide est accéléré sur une face de la voile et ralenti sur l'autre. D'après le théorème de Bernoulli, ces différences de vitesses induisent des différences de pressions, une surpression au vent et une dépression sous le vent. La résultante de ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voiliers/#i_89047


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Cavitation : courbes de différents types

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Courbes d'apparition de différents types de cavitation Quand, à degré de progression J0 de l'hélice donné, le paramètre de cavitation s diminue (ce qui correspond à une augmentation de la vitesse ou à une diminution de la pression statique), une cavitation se produit, qui prend des formes... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Forces aérodynamiques et hydrodynamiques

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L'équilibre des forces aérodynamiques (en traits pleins) et hydrodynamiques (en pointillés) La représentations est figurée dans un plan horizontal (a) Triangle des vitesses (b) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hélice : risques d'érosion

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Prévision du risque d'érosion de l'hélice d'un pétrolier à partir d'essais sur modèle Les essais sur modèle réduit en tunnel de cavitation permettent de visualiser, en fonction des conditions de fonctionnement d'une hélice, les types de cavitation qui risquent de l'affecter, et en... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hydroptère d'Alain Thébault

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L'Hydroptère d'Alain Thébault, trimaran équipé de foils qui lui permettent de «voler» au-dessus des flots En s'affranchissant en grande partie de la résistance des vagues, ce voilier peut atteindre des vitesses très élevées, au-delà de 40 nœuds 

Crédits : M. Mochet/ AFP/ Getty

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Aéroglisseur

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Un hovercraft, navire sur coussin d'air, rentre au port 

Crédits : Triple H Images/ Shutterstock.com

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Hélice : courbe de fonctionnement

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Courbes caractéristiques de fonctionnement d'une hélice Au point de fonctionnement nominal, le rendement ?0 est proche du maximum Quand la charge de l'hélice (représentée par KT) croît – cas d'un chalutier en chalûtage par exemple –, le rendement de l'hélice décroît rapidement Pour un... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Résistance aux vagues d'un navire rapide

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Variation, en fonction du nombre de Reech-Froude F, du coefficient de résistance de vagues Cw d'un navire rapide Les oscillations de Cw en fonction de F sont dues aux interactions entre les vagues créées par l'avant et les vagues créées par l'arrière de la... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Résistance hydrodynamique de navires

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Résistance hydrodynamique spécifique Rh/▵ de navires de types divers en fonction de leur nombre de Reech-Froude F d'utilisation (a) Part prise par la résistance de vagues Rw dans cette résistance hydrodynamique (b) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Roulis et tangage

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Courbes de roulis (a) et de tangage (b) d'un navire sur une houle régulière 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : navigation sous-marine

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Comment un sous-marin entre en plongée et remonte à la surface ?Les sous-marins modifient leur poids grâce à un système de ballasts qui peuvent contenir de l'air ou de l'eauAvec ses ballasts remplis d'air, le sous-marin a une densité moindre que l'eau qui l'environne et peut ainsi flotter,... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Cavitation : courbes de différents types
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Forces aérodynamiques et hydrodynamiques
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Hélice : risques d'érosion
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Hydroptère d'Alain Thébault
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Aéroglisseur
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Hélice : courbe de fonctionnement
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Résistance aux vagues d'un navire rapide
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Résistance hydrodynamique de navires
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Roulis et tangage
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Transports : navigation sous-marine
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