HOFMANNSTHAL HUGO VON (1874-1929)

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Les années de jeunesse

De 1884 à 1892, brillant élève de l'un des lycées classiques les plus réputés de Vienne, l'Akademisches Gymnasium, Hofmannsthal acquiert une solide formation littéraire, notamment en latin et en grec. Grâce à des professeurs particuliers, il approfondit sa connaissance des langues étrangères (celles-ci étaient peu enseignées au lycée) et se familiarise avec les littératures française, anglaise, italienne, espagnole et russe. Son génie littéraire se révèle précocement : dès 1890, il fréquente le café littéraire viennois Griensteidl. Sa première publication, sous un pseudonyme (Loris Melikow, Loris, Theophil Morren sont ses noms de plume) date de juin 1890. À l'automne de 1890, il se lie avec les jeunes écrivains Arthur Schnitzler, Richard Beer-Hofmann, Felix Salten. En avril 1891, il rend visite à Ibsen, de passage à Vienne, et fait connaissance avec le « pape de la critique littéraire », Hermann Bahr. En décembre de la même année, il rencontre le poète allemand Stefan George, prince de l'avant-garde, qui fait de lui un collaborateur de sa revue élitaire Blätter für die Kunst (Feuilles pour l'art).

Café Griensteidl, R. Völkel

Photographie : Café Griensteidl, R. Völkel

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À l'époque où Reinhold Völkel peint cette toile, en 1896, le café Griensteidl est fréquenté par des écrivains tels que Arthur Schnitzler, Peter Altenberg, Hermann Bahr, Hugo von Hofmannsthal et Karl Kraus. Mais on y trouve aussi le peintre Gustav Klimt ou l'architecte Adolf Loos. Aquarelle.... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Placées sous le signe du dialogue cosmopolite avec les avant-gardes européennes, les productions de Hofmannsthal, dans les années 1890, atteignent à une perfection miraculeuse qui subjugue ses contemporains. Imprégné de tradition classique, mais tout aussi proche de la modernité française ou allemande, de Verlaine autant que de George, le jeune Hofmannsthal compose quelques poèmes qui, par leur musicalité, leur plasticité et leurs trouvailles de langage, sont des pièces d'anthologie : les Tercets de 1894, la Ballade de la vie extérieure et Un rêve de grande magie de 1895, ou le Chant de la vie. Mais il excelle aussi dans le genre des petits drames en vers : La Mort du Titien (1892, remanié en 1901), Le Fol et la Mort (1893), Le Petit Théâtre du monde (1897) et L'Emper [...]


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Café Griensteidl, R. Völkel

Café Griensteidl, R. Völkel
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Chevalier à la rose

Le Chevalier à la rose
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Pour citer l’article

Jacques LE RIDER, « HOFMANNSTHAL HUGO VON - (1874-1929) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-von-hofmannsthal/