HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

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La leçon de dessin de Hokusai

Après Hokusai et son temps. Le fou de peinture (Centre culturel du Marais, 1980) – qui fut une révélation – et la plus récente présentation centrée sur les œuvres conservées au musée Guimet (Hokusai 1760-1849. L’affolé de son art, 2008), l’exposition du Grand Palais constitue en France la troisième grande manifestation d’envergure consacrée au peintre.

Cette exposition coïncide avec le bicentenaire de la publication, en 1814, du premier volume de la Manga, le plus fameux des albums illustrés de l’artiste. Elle est l’aboutissement du travail mené par Seiji Nagata, un conservateur japonais qui a consacré sa vie à l’œuvre de Hokusai, avec la collaboration de Laure Dalon, conservateur du patrimoine à la Réunion des musées nationaux (R.M.N.).

La réception des œuvres de Hokusai en Occident commence avec l’ouverture des relations diplomatiques avec le Japon en 1858, dans le contexte du mouvement artistique du « japonisme ». Plusieurs salles conduisent à travers les grandes étapes de l’œuvre, marquées par les changements de nom de l’artiste : Shunrō (1778-1794) – période de formation centrée sur les estampes de théâtre ou de courtisanes et les illustrations de petits romans –, Sōri (1794-1805) – époque consacrée aux estampes de luxe et aux illustrations de « poèmes burlesques » –, Hokusai (1805-1810) – étape marquée par la production d’illustrations de romans historiques –, Taito (1810-1819) – période de réalisation de nombreux manuels de dessin –, Iitsu (1820-1834) – moment des célèbres séries de gravures de paysage –, et Gakyō rōjin Manji « le vieux fou de peinture » (1834-1839) – période qui voit le retour à l’art pictural. Une salle entière est en outre dédiée à la Manga (1814-1878), cette encyclopédie illustrée du monde vivant, naturel et surnaturel, composée de quinze volumes, qui rendit Hokusai célèbre au Japon, mais aussi en France. On note seulement l’absence de ses fascinantes gravures érotiques, qui ont pourtant contribué à son succès.

Hokusai manga

Hokusai manga

Photographie

Les carnets de « croquis divers » de Katsushika Hokusai, qui rassemblent plus de trois mille neuf cents dessins représentant le monde vivant et la vie quotidienne, sont conçus comme des manuels illustrés d'apprentissage à l'usage des jeunes artistes et comme des recueils de modèles pour... 

Crédits : Collection particulière, Japon/ D.R.

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Ce parcours chronologique permet de mesurer la variété des genres et des styles abordés par l’artiste [...]


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Écrit par :

  • : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales

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Pour citer l’article

Christophe MARQUET, « HOKUSAI (1760-1849) (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hokusai-1760-1849/