HISTOIRES DE LA NUIT (L. Mauvignier)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un lieu clos, une longue soirée, sept personnages, une action centrale. Ce pourrait être une pièce de théâtre, autre genre pratiqué par Laurent Mauvignier. Mais Histoires de la nuit (éditions de Minuit, 2020), roman à suspens, de ceux que l’on ne peut lâcher en chemin, est d’abord pensé comme un film, avec ses changements de plans et d’espaces.

Patrice Bergogne, son personnage central, est un éleveur qui, seul de sa fratrie, a voulu conserver l’exploitation de son père. Il a épousé Marion, une femme apparemment sans histoire, après l’avoir rencontrée sur un site Internet. Il est le père d’Ida, dont il s’occupe beaucoup. Dans ce hameau de « L’Écart-des-Trois–Filles-Seules » près de La Bassée, habite aussi Christine, une artiste peintre. Elle a quitté Paris, ses mondanités et ses artifices. Elle a installé là son atelier, défaisant les cloisons, comme si rien ne devait séparer sa recherche artistique de sa vie quotidienne. Une troisième maison inoccupée, à vendre, jouera un rôle crucial dans l’intrigue.

On s’apprête à célébrer l’anniversaire de Marion. Les préparatifs suscitent une certaine excitation et, bien que ses rapports avec la mère d’Ida ne soient pas harmonieux, « Tatie Christine », ainsi nommée par l’enfant, s’active comme Bergogne parti en ville pour les derniers achats, dont le cadeau pour son épouse.

Un certain trouble s’insinue dès le début du roman : Christine reçoit des lettres anonymes ; la gendarmerie reste impuissante. C’est une alerte, que d’autres signes suivront, jusqu’à l’arrivée d’un trio constitué de Bègue, Christophe et Denis, trois frères venus régler dans le hameau un vieux compte. Impossible d’en dire plus sans déflorer ce qui constitue à la fois une surprise et une confirmation : le thriller est un genre qui donne une très grande liberté pour dire le présent et la phrase sinueuse de Laurent Mauvignier, riche en informations diverses, capable de mettre en relief la sensat [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Norbert CZARNY, « HISTOIRES DE LA NUIT (L. Mauvignier) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/histoires-de-la-nuit/