COSTUME HISTOIRE DU

AMÉRINDIENS - Amérique centrale

  • Écrit par 
  • Georgette SOUSTELLE
  • , Universalis
  •  • 7 493 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Vêtement »  : […] Le costume masculin est souvent inspiré du costume européen : pantalon et chemise de cotonnade blanche, chapeau de paille. Les huaraches, sandales à lanière de cuir, ressemblent aux cactli de l'époque précolombienne, bien que leurs semelles soient souvent taillées dans des morceaux de vieux pneus. Dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-amerique-centrale/#i_10154

BERTIN ROSE (1747-1813)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 200 mots

mais le jupon est largement dégagé par la robe au-dessus, qui forme une petite traîne. Cette tenue donnera naissance, vers 1789, aux redingotes croisées à double collet, qui imitent le costume masculin. À partir de 1782, Rose Bertin parie sur la propagation du blanc, que les créoles des colonies arboraient déjà à Bordeaux, et qui correspond au goût […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rose-bertin/#i_10154

CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 701 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'émancipation du corps de la femme »  : […] Chanel, qui a 71 ans, mais comprend mieux que quiconque les exigences d'une vie active, rouvre sa maison en 1954. À la suprématie du new look affichée par Christian Dior, qu'elle juge rétrograde, à cette féminité outrée qui restaure les crinolines et les corsets, elle oppose son petit tailleur. Les Américains applaudissent à la modernité de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabrielle-chanel/#i_10154

CLASSICISME

  • Écrit par 
  • Pierre DU COLOMBIER, 
  • Henri PEYRE
  •  • 13 797 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La doctrine classique »  : […] commencer par la disposition, puis par l'ornement, le décoré, la grâce, la vivacité, le costume, la vraisemblance et le jugement partout. Ces dernières parties sont du peintre et ne se peuvent apprendre. C'est le rameau d'or de Virgile que nul ne peut trouver ni cueillir s'il n'est conduit par la fatalité. » Virgile est là pour rappeler l'antique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classicisme/#i_10154

COLIN LES SŒURS

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 735 mots

Trois des quatre filles du peintre Alexandre Colin (1798-1875), Héloïse (1820-1873), Anaïs (1822-1899) et Laure (1827-1878) sont renommées pour leur collaboration comme illustratrices des principaux journaux de mode du xixe siècle. Nées dans une famille d'artistes apparentés à Greuze, aux deux Drouais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-soeurs-colin/#i_10154

CORSET, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 974 mots
  •  • 2 médias

Depuis la Renaissance, le costume féminin n'a acquis les formes caractéristiques de ses différentes phases stylistiques que grâce à des infrastructures invisibles placées sous le vêtement, qui modèlent la silhouette. Au xvie siècle, le corsage se sépare de la jupe, les deux pièces formant la robe dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corset-histoire-du-costume/#i_10154

CRINOLINE, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 947 mots
  •  • 2 médias

La spécificité du costume occidental réside dans l'évolution et la transformation continuelle de la silhouette, tant masculine que féminine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crinoline-histoire-du-costume/#i_10154

DANDYSME

  • Écrit par 
  • Françoise COBLENCE
  •  • 1 982 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'invention de Brummell »  : […] e siècle, Brummell règne sur la bonne société et impose une mode vestimentaire d'une grande rigueur et d'une extrême sobriété, répondant au principe que « pour être bien mis, il ne faut pas être remarqué ». Un détail cependant de la tenue de Brummell tranche par son excès : la raideur d'une cravate blanche et amidonnée, qui doit être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dandysme/#i_10154

DESRAIS CLAUDE-LOUIS (1746-1816)

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 720 mots

Célèbre pour les figures de mode des Costumes français de la Galerie des modes éditée par Jacques Esnault et Michel Rapilly entre 1778 et 1787, l'illustrateur Claude-Louis Desrais a souvent éclipsé ses confrères, Pierre-Thomas Leclerc et François Watteau (dit de Lille), les érudits et les collectionneurs lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-louis-desrais/#i_10154

DEUIL, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 998 mots

Dans toutes les sociétés, la mort d'un proche est signifiée par le port du costume de deuil. Défini par l'Encyclopédie, le deuil est entendu au sens large : « Espèce particulière d'habit pour marquer la tristesse qu'on a dans des occasions fâcheuses, surtout dans des funérailles. » Si les modalités de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deuil-histoire-du-costume/#i_10154

ÉVENTAIL

  • Écrit par 
  • Rosine TROGAN
  •  • 1 589 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les premiers éventails »  : […] L'éventail est sans doute né à la même époque dans plusieurs régions soumises à un climat chaud pour répondre à la nécessité de se rafraîchir et de chasser les mouches […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eventail/#i_10154

GANT, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Annie SAGALOW
  •  • 1 031 mots
  •  • 1 média

Utilisé depuis toujours comme protection contre le froid, le gant est porteur de symboles. Symbole de déférence, de soumission, de loyauté en particulier. Dès les premiers temps du christianisme, il est d'usage de se déganter devant un supérieur. Exigence que l'on retrouve tout au long des siècles : les juges royaux demeurent mains nues dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gant-histoire-du-costume/#i_10154

GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

  • Écrit par 
  • Michel KAZANSKI
  •  • 4 234 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'époque des grandes migrations et le haut Moyen Âge (dernier tiers du IVe s.-VIIe s.) »  : […] ces objets présentent chez tous les Germains orientaux (y compris les Gépides des Carpates et les Goths de Crimée) une certaine unité. Ainsi, le costume féminin, connu d'après les inhumations habillées et particulièrement révélateur des traditions d'une ethnie, comporte toujours : deux fibules sur les épaules, une grande plaque-boucle sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germains-orientaux-archeologie-et-art/#i_10154

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 155 mots
  •  • 68 médias

Dans le chapitre « Les arts mineurs »  : […] Le costume traditionnel des hindous se compose de pièces de tissu non cousues. Pour les hommes : un pagne (dhotī) drapé, un châle ou une écharpe et un turban. Pour les femmes : jusqu'à la fin du Moyen Âge, une bande d'étoffe (si transparente qu'on la distingue à peine sur les sculptures) couvrant la partie inférieure du corps et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_10154

JEANS

  • Écrit par 
  • Pascale GORGUET BALLESTEROS
  •  • 1 904 mots
  •  • 1 média

En 1994, le couturier Christian Lacroix affirmait dans le catalogue d'une exposition consacrée au jeans et à son histoire : « Le monde est bleu et ce sera pour toujours la couleur de la seconde moitié de ce siècle, celle qui recouvre tous et toutes d'une nuance unique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeans/#i_10154

LAOS

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Madeleine GITEAU, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Paul LÉVY, 
  • Christian TAILLARD
  •  • 20 135 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Tribus de langues tibéto-birmanes »  : […] Le costume des hommes consiste en un pantalon court, une veste boutonnée et un turban. Les Hmung ont des boléros très courts qui laissent découverts la poitrine et le ventre, en toute saison ; outre les turbans, ils portent des calottes chinoises. Les femmes de ces tribus ont des vêtements et des bijoux des plus variés. Les femmes A-kha ont des « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laos/#i_10154

MARIAGE, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 821 mots

L'enjeu du mariage dépasse le seul couple, il engage la permanence du corps social. L'influence du mode de vie occidental, qui s'accroît dans la seconde moitié du xxe siècle, et l'uniformisation culturelle qui en découle sont en passe de s'imposer aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariage-histoire-du-costume/#i_10154

MERVEILLEUSE

  • Écrit par 
  • Solange MARIN
  •  • 284 mots
  •  • 1 média

La Révolution française avait suscité un vif engouement pour tout ce qui rappelait les républiques d'Athènes ou de Rome. Mais c'est après la Terreur, sous le Directoire, que le type d'élégante dite merveilleuse fait fureur. Les costumes à la romaine sont adoptés par les femmes aux formes amples, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merveilleuse/#i_10154

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 189 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Le jeu des influences »  : […] Nombre d'historiens de la mode et du costume procèdent aujourd'hui, en complément d'examens techniques et esthétiques, à l'identification des origines des multiples courants qui déterminent les incidences des modes. Écrit par Barbara Baines, l'ouvrage de référence sur le sujet Fashion Revivals dégage quatre sources d'influences […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_10154

MODE - Histoire et composantes

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 12 468 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La mise en place d'un marché au XVIIIe siècle »  : […] Le prêt-à-porter, qui recouvre aujourd'hui une immense diversité de produits, emprunte ses premières méthodes de fabrication à celle des uniformes militaires. En France, l'usage de ces costumes, définis par des règlements, a commencé à se répandre au xviie siècle. À la fin du siècle suivant, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/#i_10154

MODE, sociologie

  • Écrit par 
  • Philippe BESNARD, 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 674 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Arrière-plan anthropologique de la mode »  : […] du statut social (cf. aujourd'hui les uniformes et les galons). Toutefois, l'histoire du costume, par exemple, est loin de se confondre avec celle de la mode vestimentaire. Dans les sociétés traditionnelles, le port du vêtement est en général codifié et relativement stable. On note cependant, dans diverses civilisations, des périodes d'incertitude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-sociologie/#i_10154

MODE MUSÉE DE LA, Paris

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 997 mots

Lorsqu'en 1920, le peintre et collectionneur Maurice Leloir, président de la Société d'histoire du costume (S.H.C.), offre à la Ville de Paris les costumes anciens que la Société a réunis, c'est expressément en vue de la création d'un musée du costume, dont la capitale est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-la-mode-paris/#i_10154

MODE DES ANNÉES 1960 - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 144 mots

1955 Mary Quant ouvre sa boutique Bazaar dans King's Road à Londres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-des-annees-1960-reperes-chronologiques/#i_10154

MODE "MINI"

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 209 mots

La styliste britannique Mary Quant dessine en 1958 sa première mini-robe (l'ourlet s'arrête alors au-dessus du genou), mais ce n'est qu'à partir de 1965 que le raccourcissement des jupes prend la dimension d'un phénomène de mode ; celui-ci ne va cesser de croître dans les années suivantes, bientôt consacré par la vogue du mot « mini » lui-même, mot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-mini/#i_10154

MOGHOLS

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON, 
  • André GUIMBRETIÈRE, 
  • Mark ZEBROWSKI
  •  • 7 128 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les arts mineurs »  : […] Il faut évoquer rapidement les costumes aux somptueux manteaux, aux ceintures brodées, aux voiles aériens et la pureté des bols en cristal gravé de motifs floraux ou de palmettes du xviie siècle, les bols en jade de la même période, d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moghols/#i_10154

PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 1 274 mots

Au cœur de cette « explosion vestimentaire », le fait majeur c'est la métamorphose de la tenue masculine sous l'influence de la panoplie de l'homme d'armes et, au premier chef, du pourpoint. Le pourpoint était un vêtement matelassé et surpiqué (d'où son nom, issu du bas latin perpungere, « percer en piquant ») qui couvrait le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parades-et-parures-l-invention-du-corps-de-mode-a-la-fin-du-moyen-age/#i_10154

PLASTIQUES

  • Écrit par 
  • Pierre LASZLO
  •  • 4 106 mots

Dans le chapitre « L'ère des plastiques, sous douze espèces »  : […] . Au début de la seconde moitié du xxe siècle, l'industrie textile introduisit des costumes pour messieurs, faits en fibres de polyesters.L'un des nouveaux tissus, au nom de marque Tergal (Rhône-Poulenc-Rhodiaceta ; ter, suffixe de polyester, et gal, préfixe de gallicus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plastiques/#i_10154

POURPRE

  • Écrit par 
  • Marie GUILLET
  •  • 406 mots

Colorant sécrété par les pourpres, ou Murex, mollusques gastéropodes marins. Les propriétés du murex étaient connues depuis la moitié du ~ IIe millénaire à Ugarit, mais surtout à partir du Ier millénaire sur les côtes de Phénicie, où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pourpre/#i_10154

PRÊT-À-PORTER

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 3 582 mots

Dans le chapitre « La mise en place d'un marché au XVIIIe siècle »  : […] Le prêt-à-porter, qui recouvre aujourd'hui une immense diversité de produits, emprunte ses premières méthodes de fabrication à celle des uniformes militaires. En France, l'usage de ces costumes, définis par des règlements, a commencé à se répandre au xviie siècle. À la fin du siècle suivant, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-porter/#i_10154

ROBE SANS CORSET (P. Poiret)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 204 mots

Vers 1907, à Paris, Paul Poiret innove en montant ses robes d'inspiration Directoire, à la taille sous les seins, sur une haute ceinture intérieure, un gros-grain légèrement baleiné, qui évite de porter un corset tout en tenant le vêtement en place. Cette innovation fera date. Ce geste abolitionniste (dont Poiret se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robe-sans-corset/#i_10154

ROCHE DANIEL (1935-     )

  • Écrit par 
  • Michel DELON
  •  • 1 120 mots

La Culture des apparences. Une histoire du vêtement, XVIIe-XVIIIe siècle (1989) précise l'étude des relations entre économie et imaginaire social. Le vêtement relève à la fois de la fabrication, de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-roche/#i_10154

RURALE CIVILISATION

  • Écrit par 
  • Emmanuel LE ROY LADURIE
  •  • 14 397 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La culture orale »  : […] la civilisation rurale : l'armoire normande incarnera dès lors, en milieu rustique, une conception cartésienne de l'ordre ; et les costumes régionaux, coiffe bretonne en tête, affirmeront l'acculturation des tailleurs de village, sensibles tout à la fois aux modes de la ci-devant cour et de la bourgeoisie, et aux idées républicaines venues de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation-rurale/#i_10154

SAC, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Annie SAGALOW
  •  • 653 mots

Bourse, bougette, escarcelle, aumônière, réticule, ridicule, balantine, pochette, etc., des noms variés ont désigné le sac, cet accessoire qui fait partie depuis fort longtemps de l'habillement féminin ou masculin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sac-histoire-du-costume/#i_10154

SOULIER, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 1 004 mots
  •  • 1 média

Soulier, chaussure : le choix du vocable est indifférent. « Chaussure », mot défini par L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, est « la partie de l'habillement qui couvre le pied ». Plus loin, le rédacteur de l'article écrit : « Presque tous les Européens sont en souliers. » La quasi-synonymie des deux mots n'empêche pas la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soulier-histoire-du-costume/#i_10154

THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 4 351 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'art animalier »  : […] relation cet art animalier avec le paganisme) expliquent ce fait. L'origine de l'art animalier alaman se trouve dans diverses productions des bronziers du Bas-Empire (notamment des garnitures de ceinture) qui furent largement diffusées sur les limes du Rhin et du Danube durant la seconde moitié du ive siècle et la première moitié du v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thuringiens-alamans-et-bavarois/#i_10154

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 660 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Japon »  : […] poursuivit son activité. C'est à cette époque que furent fixées les règles concernant les costumes de cérémonie des souverains et des grands dignitaires. Le souci d'élégance de la cour donna naissance à des harmonies colorées et à des décors différents de ceux de la Chine. Aux motifs exotiques et symétriques sont préférés les semis de fleurettes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/#i_10154


Affichage 

Armature de la crinoline

photographie

Les cerceaux reliés entre eux vont soutenir l'étoffe Photographie en noir et blanc, vers 1860 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Bottes ou souliers fins ?

photographie

Ce dessin satirique de Scarborough raille les femmes qui adoptent des tenues masculines, comme ici les bottes, 1813 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Elsa Schiaparelli portant une jupe-pantalon

photographie

Fidèle à son mot d'ordre, Shocking, la styliste Elsa Schiaparelli (1890-1973) impose le pantalon dans la garde-robe féminine Photographie en noir et blanc, 1931 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Génération hippie

photographie

Pour l'Amérique hippie, la mode unisexe, largement tributaire du jeans, est la marque d'un style de vie Photographie en couleur, 1971 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Jean Philippe Worth, Robe du soir

photographie

Jean Philippe Worth, Robe du soir, vers 1900 Velours, satin, broderie et dentelle Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

Afficher

Maillot de bain deux-pièces

photographie

L'ensemble deux-pièces révolutionne la mode et les mœurs Photographie en noir et blanc, 1940 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Tailleur Chanel

photographie

Le style Chanel : Gabrielle Chanel, dite Coco (1883-1971) dans un de ses célèbres tailleurs Photographie en noir et blanc, 1932 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Armature de la crinoline
Crédits : Hulton Getty

photographie

Bottes ou souliers fins ?
Crédits : Hulton Getty

photographie

Elsa Schiaparelli portant une jupe-pantalon
Crédits : Hulton Getty

photographie

Génération hippie
Crédits : Hulton Getty

photographie

Jean Philippe Worth, Robe du soir
Crédits : The Bridgeman Art Library/ Getty

photographie

Maillot de bain deux-pièces
Crédits : Hulton Getty

photographie

Tailleur Chanel
Crédits : Hulton Getty

photographie