HÉBREUX HISTOIRE DES
JUDAÏSME - Histoire des Hébreux
Vers 1760 avant notre ère, un petit clan conduit par Abraham quitte Sumer et vient s'installer en Canaan, entre le Jourdain et le littoral méditerranéen. En 135 après J.-C., à l'issue d'une guerre sans merci contre l'Empire romain, l'État juif antique disparaît. L'histoire des […] Lire la suite
ABRAHAM
La Bible nous présente Abram (Père puissant), surnommé par la suite Abraham (Père d'une multitude de nations, ou selon l'akkadien : Aimant le Père), comme l'ancêtre commun des Ismaélites et des Israélites. L'histoire d'Abraham – le premier monothéiste – et celle de ses pérégrinations occupent une place importante dans le livre de la Genèse ( xii-xxv ). […] Lire la suite
AMALÉCITES
Confédération de tribus nomades dans le désert du Sinaï. On connaît les Amalécites par la Bible comme ennemis permanents d'Israël. Les deux groupes entrèrent en conflit lors du séjour des Hébreux dans le nord du Sinaï, probablement pour le contrôle de l'oasis de Cadès (Exode, xvii ). On possède des récits ou de simples rappels des campagnes menées contre eux au temps de Saül, qui les combattit sys […] Lire la suite
AMMONITES, Orient ancien
Tribu araméenne qui, au ~ xii e siècle, s'installa en Transjordanie pour occuper un territoire mal défini au nord de Moab, près du cours supérieur du Yabboq. Le récit populaire de la Genèse ( xix , 30-38) confirme l'ascendance araméenne des Ammonites : ceux-ci descendraient de Ben Ammon, fils incestueux de la fille cadette de Lot. Apparentée à l'hébreu et au cananéen, leur langue appartient au gr […] Lire la suite
ANTIQUITÉ - Le droit antique
Dans le chapitre « Le droit hébraïque » : […] Notre connaissance du droit hébraïque repose, sauf pour les derniers siècles avant l'ère chrétienne, presque uniquement sur la Bible. Le caractère composite de l'œuvre, l'incertitude qui subsiste sur la date des textes qui nous la font connaître rendent son utilisation délicate pour l'historien du droit. Il s'agit cependant d'une source de haute importance où les documents législatifs tiennent un […] Lire la suite
APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES
Dans le chapitre « La littérature apocalyptique » : […] Comme repère originel de l'écriture apocalyptique, il faut placer la destruction du Temple de Jérusalem en 587 avant J.-C. et l' Exil à Babylone. Occasion d'un croisement religieux et culturel aux effets imprescriptibles, l'Exil entraîna une renaissance véritable, caractérisée par le maintien de l'essentiel éthique, voire culturel, d'une religion nationale, celle de Moïse, conservée aussi pure que […] Lire la suite
ARAMÉENS
Dans le chapitre « Histoire » : […] Dans l'Ancien Testament, une tradition appuyée sur les généalogies des peuples (Genèse, XI, 28 et suiv.) et sur le conte de Jacob et Laban (Genèse, XXXI, 17 et suiv.) nous montre les Araméens étroitement apparentés aux Hébreux et ayant résidé, depuis l'époque des patriarches, c'est-à-dire depuis le xvi e siècle avant J.-C., environ, au nord de la Syrie, dans la région d'Harran. Si de nombreux spé […] Lire la suite
BAAL
Divinité adorée dans de nombreuses communautés du Proche-Orient antique, spécialement par les Cananéens, qui semblent en avoir fait un dieu de la fertilité. Le terme sémitique baal (en hébreu, ba‘al ) signifiait « possesseur » ou « seigneur », bien qu'on ait pu l'utiliser de façon plus générale : par exemple, un baal d'ailes était une créature ailée, et, au pluriel, des baalim de flèches désign […] Lire la suite
BALAAM
Héros de plusieurs légendes liées aux vieilles traditions israélites sur l'entrée en Canaan et entremêlées dans les récits bibliques du Livre des Nombres ( xxii - xxiv ). Originaire des environs de l'Euphrate, Balaam est tantôt devin étranger (Nombres, xxiv , 1), tantôt prophète (Nombres, xxii , 5) exécutant les décrets divins et bénissant Israël, malgré les ordres inverses et la colère de Balaq, […] Lire la suite
BERSABÉE ou BEERSHEBA
Ville de la tribu de Siméon située dans le sud de la Palestine (Néguev), à la limite du territoire israélite qui, à l'époque de David et de Salomon, s'étendait « de Dan à Bersabée » (Jug., xx , 1). La ville de Bersabée (Beersheba), dont le nom signifie probablement « puits du serment », était célèbre à cause de son sanctuaire rattaché par les traditions bibliques aux patriarches Abraham (Gen., xx […] Lire la suite
BÉTHEL
Ancien sanctuaire du dieu El ( beth-el signifie temple de El), situé à 19 kilomètres environ au nord de Jérusalem. Les traditions bibliques l'ont rattaché aux patriarches Abraham (Gen., xii , 8 ; xiii , 3-4) et Jacob (Gen., xxviii , 10-22 ; xxxv , 1-16). C'est en effet en ce lieu que Dieu apparaît en songe à Jacob. Ce sanctuaire de l'ancienne ville cananéenne de Luz, probablement prise par Josué […] Lire la suite
BIBLE - Bible et archéologie
Dans le chapitre « Les pionniers » : […] L'archéologie a toujours joué un rôle majeur dans les débats sur la valeur historique de la Bible. À partir de la fin du xix e siècle, époque des premières explorations archéologiques aux « pays de la Bible », les premières découvertes semblaient indiquer que la Bible rendait compte de manière assez satisfaisante de l'histoire de l'ancien Israël. Cette conclusion se fondait sur plusieurs catégori […] Lire la suite
LA BIBLE DÉVOILÉE (I. Finkelstein et N. A. Silberman)
Ce livre, traduit de l'anglais The Bible Unearthed par Patrice Ghirardi ( La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l'archéologie , Bayard, Paris, 2002), présente un essai à la fois audacieux et tonique des apports de l'archéologie des cinquante dernières années à la compréhension de la tradition biblique. Le Prologue, intitulé « Au temps du roi Josias », précise la thèse qui sous-tend […] Lire la suite
CHUTE DU ROYAUME DE JUDA
Des deux royaumes hébreux formés à la mort de Salomon, Israël, le plus vaste et le mieux pourvu, est le premier à succomber aux coups portés par les empires de Mésopotamie. De Jéroboam à Osée, vingt rois se succèdent entre — 930 et — 722. Omri, roi de — 885 à — 876, fonde la nouvelle capitale, Samarie. Le dernier roi d'Israël s'étant rapproché des Égyptiens et prétendant ne plus verser le tribut, […] Lire la suite
COULEURS, histoire de l'art
Dans le chapitre « Perception, représentation et production de la couleur dans les civilisations antiques » : […] Chez les Égyptiens, la notion des couleurs et de leur représentation est gouvernée par un principe fondé sur la nature des pierres précieuses qui donnent un sens précis aux couleurs et aux gemmes. Les matières colorantes utilisées en Égypte pour la fabrication des fards – le kheśebedh ( bleu lapis-lazuli), le khenemet ( rouge rubis), le nešemet (bleu azur), le mefekat ( vert émeraude) et le k […] Lire la suite
DAN
Nom d'une des douze tribus d'Israël, qui occupa d'abord la région située à l'ouest de Jérusalem, autour de Beth-Shemesh (Jug., xiii à xvi ), puis s'installa au nord de la Palestine, près des sources du Jourdain, autour de l'ancienne ville cananéenne de Laïsh (Jug., xviii ), qui s'appela dès lors Dan. Les traditions bibliques y rapportent la fondation d'un sanctuaire lévitique avec l'installation […] Lire la suite
DAVID (env. 1000 av. J.-C.)
Roi d'Israël de 1004 à 965 avant J.-C., David marqua son peuple d'une empreinte indélébile tant par ses qualités humaines que par ses réalisations politiques. Au cours d'une existence tourmentée, il fit des tribus hébraïques un royaume ayant pour capitale Jérusalem. Il exprima dans le recueil des Psaumes sa foi et son espérance dans le Dieu d'Israël. La tradition populaire juive adopta le roi Dav […] Lire la suite
DÉBORA
La fameuse « prophétesse » qui apparaît dans le livre biblique des Juges ( iv et v ) et chez laquelle les Israélites se rendaient pour demander la justice ( iv , 5), sous le palmier, entre Rama et Béthel. C'est par un oracle que Débora engagea Baraq à marcher victorieusement contre Siséra, le général de Yabin, roi de Hasor. Elle fait penser à ce que l'on appelle les « petits juges » (Juges, x , 1 […] Lire la suite
DESTRUCTION DE JÉRUSALEM PAR TITUS
Depuis — 63 sous domination romaine, Israël fomente plusieurs révoltes. En 66, sous Néron, éclate une insurrection qui défait la XII e légion de Cestius Gallus, gouverneur de Syrie. Un gouvernement à majorité pharisienne se constitue à Jérusalem, renversé par les zélotes Siméon bar Giora et Jean de Giscala. Néron dépêche Vespasien et les V e et X e légions. La prise des places fortes lui ouvre […] Lire la suite
DOUZE TRIBUS D'ISRAËL LES
Dans l'Ancien Testament, Israël est présenté comme une communauté à structure tribale, depuis le moment de son apparition en tant que peuple, au début de l'Exode, jusqu'à l'établissement de la monarchie en terre de Canaan. Les tribus, qui sont au nombre de douze, correspondent aux douze fils du patriarche Jacob (Genèse, xxix-xxx ), que celui-ci eut de quatre femmes. Léa lui donna Ruben, Siméon, Lé […] Lire la suite
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique
Dans le chapitre « Le déclin » : […] Cette valeur humaine, l'Égypte la conserva dans sa décadence et même lorsqu'elle fut asservie à l'étranger. C'est sur un pays affaibli, en effet, que régnèrent les pharaons de Tanis du x e au milieu du viii e siècle (XXI e et XXII e dynasties). À Thèbes, les grands prêtres d'Amon, qui avaient d'abord pris des titulatures royales (Hérihor et Pinedjem), étaient quasi indépendants. Les pharaons t […] Lire la suite
ÉLÉPHANTINE
Île située au nord de la première cataracte du Nil, en face d'Assouan. Elle possède de nombreuses ruines : plusieurs temples dédiés à Knoum, le dieu égyptien à tête de bélier. C'était un centre militaire et commercial important à la frontière sud de l'Égypte. On a trouvé à Éléphantine ( yeb en égyptien signifie « éléphant » ou « ivoire ») des ostraca et surtout un lot abondant de papyrus araméen […] Lire la suite
ESDRAS ou EZRA (Ve-IVe s. av. J.-C.)
Prêtre juif, chargé des affaires juives à la cour de Perse, vraisemblablement sous le règne d'Artaxerxès II (~ 404-~ 359), Esdras est avec Néhémie le principal « maître d'œuvre » de la reconstruction de Jérusalem et de la création du nouvel Israël. La chronologie de leurs missions respectives est assez discutée. Esdras, à qui le roi « accordait tout ce qu'il demandait », est envoyé à Jérusalem. À […] Lire la suite
ESSÉNIENS, SECTE JUIVE
Inconnus de la Bible et des écrits talmudiques, les esséniens sont décrits par Flavius Josèphe – avec les pharisiens, les sadducéens et les différents mouvements zélotes – comme l'un des quatre groupes composant le judaïsme de la fin de la période du second Temple. Vivant en communautés fortement hiérarchisées (les unes pratiquant le célibat, les autres admettant le mariage), mettant leurs biens e […] Lire la suite
EXODE, histoire des Hébreux
L'exode des fils d'Israël de l'Égypte, où ils étaient tenus en esclavage, jusqu'au pays de Canaan, en passant par le désert du Sinaï, a une telle portée dans les théologies juive et chrétienne que l'événement historique lui-même retient habituellement moins l'attention que son interprétation. À partir de sources extra-bibliques et de certaines données ethnologiques, il est possible de mettre en r […] Lire la suite
FLAVIUS JOSÈPHE (37-env. 100)
Né en 37 à Jérusalem, témoin en 70 de la prise de sa ville natale par les Romains et de l'incendie du Temple, Flavius Josèphe est le seul historien juif de cette époque dont l'œuvre ait survécu. À la fois polémiste et mémorialiste, Josèphe reste le témoin unique des temps troublés qui précédèrent et suivirent la chute de Jérusalem. Le débat sur l'homme d'action acquis aux Romains porte aussi sur […] Lire la suite
FOI
Dans le chapitre « Les deux pactes » : […] Pour conclure ces analyses, reprenons la comparaison entre la formule romaine fides-foedus et la formule hébraïque 'emunah-berith . La comparaison peut s'appuyer sur le fait que l'on trouve dans l'histoire du peuple hébreu deux conceptions du pacte : une conception ancienne analogue à la formule romaine et une conception plus originale, propre à la religion d'Israël. L'intervention de la divinité […] Lire la suite
GALILÉE
Région du nord d'Israël, la Galilée est située entre la frontière du Liban et la plaine de Yizréel, et s'étend du Jourdain, à l'est, à la plaine côtière méditerranéenne, à l'ouest. Région de collines plus élevées au nord (haute Galilée) qu'au sud (basse Galilée), elle est assez propice à l'agriculture traditionnelle (céréales, vergers, oliviers). Le nom de Galilée vient du mot hébreu gālīl (« dis […] Lire la suite
GÉDÉON, juge d'Israël (XIIIe ou XIIe s. av. J.-C.)
L'un des plus célèbres des grands juges d'Israël durant la période qui sépare la conquête de la Palestine des premiers essais de royauté, Gédéon (en hébreu, Gideôn) est l'auteur de faits de guerre éclatants qui sont racontés dans le Livre biblique des Juges. Il y est surnommé Yerub-baal (« Que Baal se montre grand », Juges, vi , 32 ; vii , 1) ; dans II Samuel, xi , 21, ce surnom est déformé en Yer […] Lire la suite
GILGAL
Sanctuaire israélite que les traditions bibliques situent à l'est de Jéricho, dans la vallée du Jourdain. Les traditions du livre de Josué rattachent le Gilgal au passage du Jourdain et à l'entrée des Israélites en Canaan (Jos., iv et v ) ; ce lieu sacré consistait essentiellement en un cercle de douze pierres dressées ( gilgal signifie « cercle de pierres ») et en un autel à sacrifices (Jos., […] Lire la suite
GRAND PRÊTRE, Israël
Titre donné dans l'ancien Israël au titulaire du sacerdoce suprême (hébr. kohen gadol , ha-kohen , kohen ha-roš ). Ses attributions majeures sont définies dans l'Exode, dans le Lévitique et dans les Nombres, ainsi que dans le traité talmudique Yoma . Le grand prêtre appartient à la descendance en ligne directe d'Aaron , frère de Moïse. À défaut d'héritier mâle, la dignité peut être dévolue au frèr […] Lire la suite
HAPIRU ou HABIRU
Le terme Hapiru (ou, plus fréquemment, le vocable, de valeur équivalente, Sa.gaz ) apparaît dans les textes cunéiformes, depuis le début du ~ II e millénaire et sur des sites disséminés à travers tout le Proche-Orient pour désigner des hommes, auxquels il faut identifier aussi les ‘prm d'Ugarit et les ‘Aperu d'Égypte, et que caractérisait une situation sociale particulière. Le document le plus […] Lire la suite
JACOB
Nom du patriarche qui, dans la tradition biblique définitivement sertie (l'unité religieuse et l'unité politique s'étant de concert façonnées, les douze tribus vénèrent ce personnage comme leur père commun), est présenté comme l'ancêtre éponyme commun d'Israël, dont il prit le nom en même temps que les qualités distinctives. La véritable origine du terme est inconnue. Les étymologies populaires co […] Lire la suite
JEPHTÉ, juge d'Israël (XIIe s. av. J.-C.)
Personnage dont l'histoire est rapportée dans la Bible au Livre des Juges ( x - xii ), Jephté est issu de la tribu de Gad ; chassé de son pays par ses demi-frères parce qu'il est le fils d'une femme étrangère, il se réfugie dans le pays de Tod et devient chef de bande. Mais ses frères viennent bientôt le supplier de devenir leur chef pour combattre les Ammonites qui revendiquent leur territoire. A […] Lire la suite
JÉRICHO
Ville de la vallée du Jourdain, située à 7 kilomètres au nord de la mer Morte et à 37 kilomètres à l'est de Jérusalem. Jéricho, une des plus anciennes villes connues à ce jour, fut fondée vers ~ 7000, tout près d'une source pérenne très abondante qui transforme cette région desséchée en une magnifique oasis au climat tropical. Son nom signifie probablement que la ville s'est développée autour d'un […] Lire la suite
JÉRUSALEM
Dans le chapitre « La Jérusalem biblique et postbiblique » : […] Les fouilles établissent que la « cité de David » fut fondée à l'époque cananéenne au début de l'Âge du bronze, qu'elle fut pourvue d'un rempart au Bronze moyen et d'édifices monumentaux avant la conquête de David. Il est question, dans la Genèse, de la ville de Salem : son roi, Melchisédech, « prêtre du Dieu suprême », bénit Abraham ; selon le Psaume LXXVI, Salem est identique à Jérusalem. Sur […] Lire la suite
JOAB (mort en 970 av. J.-C. env.)
Nom (en hébreu, Yo-ab : « Yahvé est père ») d'un général, véritable dictateur militaire, qui est l'une des grandes figures des débuts de la royauté israélite. Son histoire est liée à celle de David. À la mort de Saül, Joab combat pour ce dernier contre Abner, qu'il assassine traîtreusement de sa propre main (II Sam., iii , 23). Il mène victorieusement les grandes campagnes de David : contre les A […] Lire la suite
JOSUÉ
Josué est, selon la Bible, le successeur de Moïse à la tête du peuple d'Israël et le conquérant de Canaan, mort vers 1200 av. J.-C. Son nom – en hébreu Yeho-Shua – signifie « Yahvé est salut ». Dans le livre biblique éponyme qui relate sa vie, Josué, chef militaire charismatique, est désigné par Moïse, à sa mort, pour conduire les fils d'Israël en Canaan après l'exode hors d'Égypte (Deut., xx […] Lire la suite
JUDA HA-NASSI (135-220)
Patriarche de Judée et rédacteur de la Mishna, Juda ha-Nassi, appelé aussi Juda le Saint ou Juda I er , était le fils du nasi Siméon ben Gamaliel et naquit, selon une tradition haggadique, le jour même de la mort de Rabbi Akiba, pendant les persécutions d'Hadrien. Il fut l'objet, de son vivant même, de la plus grande vénération : sa sagesse, la profondeur de sa spiritualité, son humilité aussi bie […] Lire la suite
JUDAÏSME - Histoire du peuple juif
Dans le chapitre « L'hégémonie de la Terre sainte et de Babylone » : […] La perte de la souveraineté politique juive, après la répression par Rome du soulèvement de Bar Kokhba (135), n'entraîne pas d'éclipse du centre géographique du judaïsme. Jusqu'en 425, la Terre sainte reste le cœur physique de la nation ; par la suite, et jusqu'en 1200, la Babylonie prend le relais. […] Lire la suite
JUDAÏSME - L'art juif
Dans le chapitre « Les patriarches » : […] La période des trois grandes figures auxquelles la tradition attribue la fondation du judaïsme, – Abraham, Isaac et Jacob – s'étend, selon des évaluations quelque peu conjecturales, du début du II e millénaire aux environs du milieu du xiii e siècle avant l'ère chrétienne. La critique moderne s'interroge sur l'historicité des événements qui jalonnent leur carrière, consignés dans le livre bibliq […] Lire la suite
JUGES LES (XIIe s. av. J.-C.)
À la mort de Josué, le peuple israélite a déjà pénétré en terre de Canaan, mais il lui reste à s'y implanter solidement. La conquête est d'autant plus difficile que le territoire est déjà aux mains des populations cananéennes et que les tribus d'Israël n'ont pas de chef, Josué ne s'étant pas désigné de successeur. Les Juges sont, durant cette période d'installation (~ xii e s.), des personnages « […] Lire la suite
JUIVES FÊTES
Les fêtes juives sont mobiles dans le calendrier civil, du fait qu'elles suivent le calendrier lunaire. Commençant en automne, ce dernier comprend les mois suivants : tišri , ḥešwan , kislew , ṭebet , šebat , adar , nissan , iyar , sivan , tammuz , ab , élūl . Afin de combler le retard pris dans la succession des saisons, au terme de chaque cycle de dix-neuf ans, sept années sont dites embolismiqu […] Lire la suite
L'HOMME MOÏSE ET LA RELIGION MONOTHÉISTE, Sigmund Freud - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Élaboration » : […] Le 30 septembre 1934 Freud annonce à Arnold Zweig qu'il a écrit quelque chose qui l'a tellement occupé que tout le reste est passé au second plan : « En face des nouvelles persécutions, on se demande de nouveau comment le Juif est devenu ce qu'il est et pourquoi il s'est attiré cette haine éternelle. Je trouvais bientôt la formule. Moïse a créé le Juif... » Mais ce texte est destiné à rester secr […] Lire la suite
MACCABÉES Ier LIVRE DES
D'abord appelé Livre de la maison asmonéenne, le I er Livre des Maccabées est un ouvrage apocryphe omis dans la Bible hébraïque mais inclus dans la Septante. Bien que seules des traductions grecques nous en soient parvenues, l'ouvrage fut d'abord écrit en hébreu ou en araméen : Origène et Jérôme en connaissaient un original sémitique. Il donne un récit historique des événements survenus depuis l' […] Lire la suite
MACCABÉES IIe LIVRE DES
Seule source existante concernant l'histoire des juifs de Palestine pendant la décennie précédant le règne d'Antiochos IV Épiphane (~ 175-~ 164/63). Le Livre se limite au récit de la révolte des juifs contre Antiochos et se termine sur la défaite du général syrien Nicanor en ~ 161, battu par Judas Maccabée, le héros de l'ouvrage. En général, sa chronologie est cohérente avec celle du I er Livre d […] Lire la suite
MACCABÉES IIIe LIVRE DES
Ouvrage apocryphe ne figurant ni dans le canon hébraïque ni dans le canon chrétien (bien que présent dans certains manuscrits de la Septante). Ce livre n'a aucun rapport avec les trois autres livres des Maccabées, qui traitent tous de la révolte de la Judée contre Antiochos IV Épiphane. Son titre se justifie uniquement par le fait qu'il traite de l'oppression des juifs par une puissance étrangère. […] Lire la suite
MACCABÉES LES
Nom d'une famille juive qui vivait à Jérusalem au ii e siècle et qui joua un rôle important dans la sauvegarde du judaïsme face à l'hellénisme. Le nom de Maccabée n'appartenait à l'origine qu'au troisième fils du prêtre juif Mattathias, Judas, qui, le premier, combattit pour la liberté religieuse pendant la persécution d'Antiochos Épiphane ; mais, par extension, toute la famille de Judas, tous se […] Lire la suite
MELCHISÉDECH
L'une des figures bibliques les plus difficiles à cerner. Le mystère qui entoure Melchisédech explique le lot de spéculations qui jaillirent à son sujet durant de longs siècles, dans l'ancienne religion d'Israël d'abord, dans le judaïsme et le christianisme ensuite — phénomène qui se manifesta tant dans les courants orthodoxes que dans des traditions échappant aux régulations magistérielles. Le no […] Lire la suite
MESSIANISME
Dans le chapitre « Les cycles juifs » : […] Surgi à l'intérieur du peuple à l'époque de la captivité à Babylone, le messianisme juif est caractérisé par la croyance en la venue d'un descendant de David, qui, envoyé par Dieu en vue de délivrer les Juifs du joug des païens, ramènerait les exilés et rétablirait le culte du Temple, cependant qu'une ère de perfection morale et de félicité se trouverait établie pour Israël et l'humanité tout ent […] Lire la suite
MIÇPA
Sanctuaire israélite de la tribu de Benjamin (Jos., xviii , 26) situé au nord de Jérusalem non loin de la frontière du territoire d'Ephraïm. C'est à Miçpa que se réunissent les tribus de la confédération israélite pour juger le crime commis par les Benjaminites selon Jug., xx-xxi . Après la prise de l'Arche par les Philistins et la destruction du sanctuaire de Silo, Miçpa est l'un des trois sanctu […] Lire la suite
MOAB
Pays du Proche-Orient ancien situé à l'est de la mer Morte et limité généralement par la rivière de l'Arnon (Wādī al-Mūjib) au nord et le Wādī al-Hāsa au sud. D'après les traditions bibliques (Gen., xix , 30-37, rapporte la ruse par laquelle les deux filles de Loth se sont assuré une descendance), les Moabites étaient un peuple apparenté aux Israélites. Ils s'installèrent à l'est de la mer Morte, […] Lire la suite
MOÏSE
Moïse doit sa célébrité aux textes de l'Ancien Testament. Il y est présenté comme le chef qui a conduit les Israélites hors d'Égypte et leur a donné leur loi, la Tōrah. Ce sont, en effet, les livres de la Tōrah (Pentateuque) qui, de l'Exode au Deutéronome, parlent le plus de Moïse. Le livre des Juges le mentionne rarement, mais il nous apprend que la famille de Moïse exerça le sacerdoce dans la t […] Lire la suite
MORT - Les sociétés devant la mort
Dans le chapitre « Le culte des ancêtres » : […] On ne doit pas mettre sur le même plan le culte des ancêtres – activité rituelle, canonique, réglée par la liturgie, authentique institution – et le sentiment de la présence des morts, singulièrement des êtres récemment décédés. Même si le défunt ne possède pas d'autel, même si l'on ne sacrifie pas sur son crâne, il reste souvent présent : il peuple les rêves des survivants. Les morts sont alors […] Lire la suite
NABUCHODONOSOR II, en bref
Successeur en — 604 de son père Nabopolassar qu'il avait assisté dans ses opérations guerrières contre les Assyriens, couronnées, grâce à l'aide des Mèdes, par la prise de Ninive (— 612), Nabuchodonosor apparaît comme le souverain emblématique de l'empire néo-babylonien. Son règne fut glorieux, mais peu belliqueux. Il dut pourtant, à ses débuts, intervenir presque annuellement en Syrie et Palestin […] Lire la suite
NÉBO
Montagne de Moab, à l'est de Jéricho, dominant la mer Morte et la vallée du Jourdain et d'où on peut observer le versant est des collines de Judée et de Samarie. Il est probable que la montagne de Nébo était primitivement liée à un sanctuaire dédié au dieu babylonien Nabu. D'après les traditions bibliques (Deut., xxxii , 49), Moïse l'a gravie pour contempler la Terre promise, juste avant de mourir […] Lire la suite
NÉHÉMIE (445 av. J.-C. env.)
Fonctionnaire juif de l'administration perse à Suse, sous le règne d'Artaxerxès I er (~ 465-~ 424). La source d'informations qui concerne Néhémie est un texte autobiographique semblable aux textes des hauts fonctionnaires égyptiens qui se trouve dans la Bible au Livre de Néhémie ( i à vii ). Bien qu'il soit né en exil, Néhémie est très attaché à Jérusalem. Son frère Hanani arrive à Suse à la têt […] Lire la suite
NOMBRES LIVRE DES
Quatrième livre du Pentateuque, ainsi intitulé, par les truchements successifs de la version des Septante ( Arithmoi ) et de la Vulgate ( Numeri ), à cause des nombreux recensements qu'il contient. Les juifs lui donnent comme titre son incipit, Bemiddebar (« dans le désert »). Il contient le récit des péripéties d'Israël entre les événements du Sinaï et le séjour en Moab. L'histoire est encore le […] Lire la suite
OPHRAH
Sanctuaire traditionnel de la tribu de Manassé et du clan d'Abiézer situé au cœur de la montagne de Cisjordanie. D'après les traditions bibliques, Gédéon détruit l'autel et le pieu sacré du sanctuaire cananéen d'Ophrah dédié à Baal (Jug., vi , 25-32) et y bâtit un nouvel autel à côté de l'arbre sacré (Jug., vi , 11-24), de telle façon que ce sanctuaire soit désormais dédié à Yahvé, Dieu d'Israël. […] Lire la suite
PALESTINE
Dans le chapitre « L'époque prémonarchique (du début du xiie siècle à la fin du xie av. J.-C.) » : […] Si l'action des Israélites, aux xiii e - xii e siècles, et celle des Peuples de la Mer, au début du xii e , mirent fin à la période cananéenne de la Palestine, pourtant, pendant deux siècles encore, des cités-États cananéennes contrôlèrent les vallées et les plaines de la Palestine septentrionale. Les Cananéens, après avoir reçu l'apport d'un sang nouveau, montreront d'ailleurs une nouvelle vital […] Lire la suite
POLYGAMIE
Dans le chapitre « Le cadet ou la cadette, substitut de l'aîné » : […] Seulement, il faut bien distinguer, avec A. R. Radcliffe-Brown, un « vrai » et un « faux » lévirat. Le premier, celui qui est décrit dans la Bible (Ruth et Booz), n'a existé que chez les Hébreux et dans l'Inde ; il ne se retrouve aujourd'hui que dans quelques populations, comme les Nuer ou les Zoulous en Afrique : lorsqu'un homme meurt et que sa femme n'a pas dépassé l'âge d'enfanter, le frère d […] Lire la suite
RABBINISME
Terme qui désigne les doctrines et en général l'activité littéraire et religieuse du judaïsme depuis la clôture du canon biblique. Le rabbinisme est né au v e siècle avant l'ère chrétienne à la suite de la destruction du premier Temple de Jérusalem ; il est ainsi contemporain de l'institution de la synagogue. Le rabbin, docteur de la Loi, est avant tout un interprète de la Loi, qu'il soit exégète […] Lire la suite
RÉCHABITES
Groupe d'extrémistes réactionnaires qui, dans l'Israël ancien, de Jéhu à Jérémie, représentèrent, dans la pratique, l'idéal de la prédication prophétique la plus intransigeante. On les connaît surtout par Jérémie ( xxxv ) qui, pour leur fidélité au yahvisme, les cite en exemple aux Judéens, lesquels n'avaient pas suivi les préceptes de leur Dieu, lorsque, sous Joakim, Nabuchodonosor envahit la Pal […] Lire la suite
RÈGNE DE SALOMON
À Jérusalem, avant — 970, David fait élire roi son fils Salomon par une assemblée d'Israël. En quarante ans de paix, Salomon consolide son royaume. Les terres produisent blé, orge, huile et vins. Le roi bâtit écuries, dépôts de vivres et d'armes, résidences, attirant main-d'œuvre et matériaux à Gézer, Meggido, Jérusalem. À Eilat, sur la mer Rouge, s'activent mines et fonderies ; des vaisseaux cing […] Lire la suite
RÉVOLTE DES MACCABÉES
Rentrés dans leur patrie grâce à Cyrus (— 515), ayant rebâti le Temple de Jérusalem, les Juifs passent de la suzeraineté perse à celle d'Alexandre et de ses successeurs d'Égypte puis de Syrie, Lagides puis Séleucides. Antiochos IV Épiphane instaure le paganisme en Judée, dédie le Temple à Zeus, interdit sous peine de mort le sabbat, la néoménie (solennité du nouveau mois lunaire), la circoncision, […] Lire la suite
RÖMER THOMAS (1955- )
Thomas Christian Römer est un spécialiste mondialement reconnu de la Bible hébraïque et de l’Israël ancien. Auteur d’une production comprenant plus d’une dizaine de monographies, traduites dans de nombreuses langues, et de près de trois cents articles scientifiques, il est depuis 2008 professeur, titulaire de la chaire Milieux bibliques, au Collège de France, dont il est par ailleurs administrat […] Lire la suite
SADOCIDES ou SADOCITES
Membres de la famille sacerdotale qui descend de Sadoc et qui s'impose comme la seule légitime au long de l'histoire d'Israël (Ézéchiel, xl , 46 ; xlviii , 11 ; Ecclésiastique, li , 12). On les appelle aussi, en effet, « fils de Sadoc ». Celui-ci était un prêtre en fonctions à Jérusalem sous David (II Samuel, viii , 17), très dévoué à son monarque. Il appuya la candidature de Salomon à la successi […] Lire la suite
SAMARIE
Ville israélite, située à quinze kilomètres au nord-ouest de Naplouse, qui donna son nom à la province centrale de la Cisjordanie. Cette ville fut fondée par le roi d'Israël Omri (~ 885-~ 874) pour être la nouvelle capitale du royaume d'Israël à la place de Tirça partiellement détruite (I Rois, xvi , 23-24). Bâtie sur une colline d'où l'on peut apercevoir la mer Méditerranée, Samarie symbolise le […] Lire la suite
SANHÉDRIN
Terme venant du grec sunedrion (conseil, tribunal, école) et adopté par les Juifs à l'époque du second Temple pour désigner l'institution suprême, politique, religieuse et judiciaire du peuple d'Israël, à savoir une assemblée de soixante et onze membres. Les attributions du Sanhédrin furent d'abord politiques et judiciaires (selon Josèphe, les Évangiles et les sources grecques), religieuses ensui […] Lire la suite
SÉMITES
Dans le chapitre « La Palestine, la Phénicie et la Syrie » : […] Dans l'Ouest du Croissant fertile, les témoignages littéraires font entièrement défaut pour le III e millénaire, ce qui laisse planer l'incertitude sur la date de l'établissement des Sémites dans cette région. On a cependant un indice indirect en faveur de l'antiquité du peuplement sémitique de la Palestine et de la Phénicie dans les toponymes dont un certain nombre sont probablement sémitiques […] Lire la suite
SICHEM
Ancienne ville cananéenne située au cœur de la Cisjordanie entre le mont Ebal et le mont Garizim. Sichem est mentionnée plusieurs fois dans les textes égyptiens du ~ II e millénaire ; les lettres d'El-Amarna (~ xiv e s.) rapportent que le prince de Sichem, Labaya, fait cause commune avec les Hapiru. D'après les traditions bibliques, les patriarches Abraham (Gen., xii , 6-7) et Jacob (Gen., xxxi […] Lire la suite
SORTIE D'ÉGYPTE
Acte fondateur du judaïsme et de l'économie chrétienne de la rédemption, symbole de délivrance pour l'Occident, l'épisode de la sortie d'Égypte constitue le point de départ de l'histoire du peuple d'Israël. Installés selon la Bible sur les pâturages de Goshen (Gen. XLVII, 1), à l'est du delta du Nil, les douze fils de Jacob et leur descendance – les « douze tribus d'Israël » – avaient d'abord pros […] Lire la suite
SYNAGOGUE GRANDE
La Grande Synagogue, ou plus précisément, selon l'expression hébraïque, la Grande Assemblée ( Knesset ha-Gedolah ), est une institution qui, d'après la traduction rabbinique ( Abot , I, 1 et Abot de R. Nathan, I, 2), paraît avoir dirigé les destins du judaïsme palestinien à l'époque persane. On a pourtant peu de certitudes à son sujet. Les sources talmudiques soutiennent que les derniers prophète […] Lire la suite
TANNAIM
Mot hébreu dérivé de la racine araméenne teni , qui signifie « enseigner », « transmettre oralement », tannaim est l'appellation des rabbins des i er et ii e siècles, de l'époque de Hillel à la rédaction de la Mishna. Les deux siècles de la période des tannaim sont habituellement divisés en cinq générations — division abstraite et souvent arbitraire, qui permet cependant de situer la chronologie […] Lire la suite
TRIBUS D'ISRAËL
Selon la tradition biblique, de l'époque mosaïque ou postmosaïque à l'établissement décisif de sa monarchie intégratrice, Israël fut structuré, politiquement et religieusement, comme une confédération de douze tribus ; chacune, affirme-t-on, descendait de l'un des douze fils de Jacob (I Rois, xviii , 31). La tribu (en hébreu : ordinairement shébet , mais matteh dans les textes dits sacerdotaux) é […] Lire la suite
WELLHAUSEN JULIUS (1844-1918)
Orientaliste et exégète protestant allemand. L'œuvre de Wellhausen porte sur l'histoire d'Israël, ainsi que sur la composition des livres historiques de l'Ancien Testament et des quatre Évangiles. Deux préoccupations la caractérisent : d'une part, un effort pour expliquer l'histoire du peuple hébreu en évitant de prendre en compte les interventions surnaturelles auxquelles la Bible se réfère et en […] Lire la suite
YAHVÉ ou YAHWEH
Le Dieu d'Israël, Yahvé, était connu avant Moïse chez d'autres peuples que les Hébreux : les anciens Phéniciens semblent avoir adoré un dieu Yo. Dans la Bible hébraïque, on trouve les formes abrégées Yahu, Yo ou Yah, la plupart du temps en composition, préposées ou postposées, dans des noms théophores (Yoiakin, Abia) ou dans des formules liturgiques (alléluia). Dans les papyrus juifs d'Éléphantine […] Lire la suite
YESHĪVŌT ou YESHĪBŌT
Pluriel du mot hébreu « yeshīvah », qui désigne une école talmudique supérieure. Ce terme, fréquent dans la littérature talmudique, se rapportait alors, en Palestine comme en Babylonie, aussi bien aux académies des maîtres qu'aux établissements d'enseignement supérieur. Les yeshīvōt fondées par la suite ne gardèrent que cette dernière acception. La tradition midrashique, projetant le présent dans […] Lire la suite
ZAKKAI JOHANAN BEN (mort en 80 env.)
Chef spirituel de la période du second Temple, Johanan ben Zakkai est le fondateur de l'école de Javné, qui fut le centre intellectuel du judaïsme après la chute de Jérusalem et jusqu'à l'échec de la révolte de Bar Kokhba, en 135. Sa figure est entourée de légendes, qui n'indiquent cependant ni la date ni le lieu de sa naissance. Il aurait vécu cent vingt ans, dont quarante consacrés à des activit […] Lire la suite
ZÉLOTES
Flavius Josèphe et les sources chrétiennes appellent lêstai , c'est-à-dire brigands, les partisans de Juda le Galiléen qui pour eux-mêmes revendiquaient le titre de zélotes. Leur chef, Juda, qui vécut à la fin du ~ i er siècle et au début du i er siècle de notre ère, était originaire de Gamala dans le Golan, et était sans doute le fils d'Ézéchias qui fut exécuté en ~ 47 sur l'ordre d'Hérode le G […] Lire la suite
ZOROBABEL (VIe s. av. J.-C.)
L'édit de libération de Cyrus, roi des Perses, permit à plusieurs convois de Juifs fidèles de revenir à Jérusalem (~ 538) après une cinquantaine d'années d'exil à Babylone. À la tête du premier groupe prend place Sheshbassar, prince de Juda, qui avait à Babylone le rang de jeha , c'est-à-dire gouverneur ou haut commissaire. Mais c'est à Zorobabel, petit-fils de Joiakim (le roi judéen déporté), que […] Lire la suite
Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II
En 587 avant J-C, dix ans après une première intervention et au terme d'un long siège, le Babylonien Nabuchodonosor II détruit Jérusalem et le premier temple, édifié par Salomon Enluminure d'un manuscrit de la bible de saint Jérôme, vers 1390 British Library, Londres
Crédits : British Library/ AKG
Sortie d'Égypte du peuple hébreu
Pharaon laisse partir les Hébreux d'Égypte Haggadah d'or, enluminure, Catalogne, vers 1320-1330 British Library, Londres
Crédits : British Library/ AKG
-1000 à -600. Le fer et les cavaliers
Métallurgie du fer Assyrie Renaissance grecque Expansion scythe Les Olmèques en Amérique centrale Chavín dans les AndesC'est dans de violents bouleversements que commence le Ier millénaireLes grands empires du Bronze s'effondrent sous les coups de guerriers nomades, redoutables cavaliers venus...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Diaspora juive dans l'Empire romain
La Diaspora dans l'Empire romain
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Royaumes de Juda et d'Israël au VIIIe siècle avant J.-C.
Les royaumes de Juda et d'Israël au VIIIe siècle avant J-C
Crédits : Encyclopædia Universalis France