SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA

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Procréation, ordre du monde et hiérarchie des sexes

Les descriptions anthropologiques et les récits des historiens permettent de reconstituer les principes de l'ordre traditionnel de la procréation, ce premier âge de la sexualité qui se voulait inscrit dans la nature des choses et fixait sans contestation possible la place respective des sexes. Avec le christianisme émerge toutefois une préoccupation spécifique à l'égard de l'autonomie des désirs, tandis que la censure des manifestations de la chair devient une des formes principales du contrôle social.

Représentation traditionnelle des sexes dans la reproduction

L'ordre de la procréation fait partie des principes fondamentaux de toute organisation sociale. Chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, étudiés par Maurice Godelier, les mythes établissant les principes de l'ordre du monde décrivent un état social premier, dans lequel les femmes dominaient et prenaient l'initiative socialement et sexuellement. Le « bon ordre », celui dans lequel les hommes occupent la première place, n'est instauré que dans un deuxième temps, par rupture radicale et violente avec la situation initiale.

La plupart des cultures, même celles qui n'ont pas produit de mythes de justification sur la place des hommes et des femmes, ont traduit la différence des sexes en un langage binaire et hiérarchisé. D'après Françoise Héritier, c'est le corps, et dans le corps l'observation des différences liées à la reproduction, qui est la base de cette dichotomie. Ces classements dualistes, qui ordonnent toutes les choses du monde, produisent un système général d'oppositions, haut/bas, chaud/froid, sec/humide, clair/sombre, soleil/lune, droite/gauche, droit/courbe, aîné/cadet, majeur/mineur. Dans cette logique binaire, le féminin est toujours assigné au pôle inférieur. Les organes sexuels masculins et féminins, pour lesquels toutes les langues usent de métaphores expressiv [...]

Nout et Geb, papyrus

Photographie : Nout et Geb, papyrus

Photographie

Pour les Égyptiens, Nout, déesse du Ciel formant la voûte des étoiles, et Geb, dieu de la Terre, étaient jumeaux et furent séparés par leur père, dieu de l'Air, Shou. Longtemps, le mythe a manifesté et fondé à lui tout seul la différence des sexes et les rôles féminin et masculin. 

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Écrit par :

  • : directeur de recherche de première classe, chercheur à l'Institut national d'études démographique

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Pour citer l’article

Michel BOZON, « SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-sexualite/