PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA
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Une diversification des approches : l’émergence de nouveaux courants
Le tournant du xxe siècle est une période charnière. Le mouvement psychologique s’internationalise et de nouvelles figures de la psychologie apparaissent qui vont marquer une époque. En Allemagne, la psychologie est dominée par l’école de Wundt qui considère que les processus mentaux sont complexes par nature. Désignant par les termes « éléments psychiques » les composés de ces complexes, il considère qu’il en existe deux types – les sensations et les sentiments –, et qu’ils possèdent chacun les déterminants de qualité et d’intensité. La tâche de la psychologie expérimentale de Wundt est d’étudier les combinaisons de ces éléments ; les plus simples étant les perceptions formées par association d’une combinaison plus ou moins complexe de sensations. Les mécanismes d’association sont habituellement de nature automatique, mais peuvent être de nature active lorsque des processus aperceptifs sont déclenchés par l’attention. C’est un élève de Wundt, le psychologue anglais Edward Bradford Titchener (1867-1927), qui importera aux États-Unis le mouvement structuraliste allemand. Partisan d’une approche expérimentale stricte de nature descriptive, Titchener amendera la psychologie élémentariste de Wundt sur plusieurs aspects et ignorera notamment sa Völkerpsychologie destinée à étudier les processus mentaux supérieurs. Des sociétés de psychologie expérimentale au sens strict seront ainsi créées aux États-Unis sous l’égide d’Edward Bradford Titchener et en Allemagne sous l’égide de Georg Elias Müller (1850-1934).
En Allemagne, la psychologie de Wundt et de ses émules commence cependant à s’essouffler et de nouveaux courants apparaissent. Le premier d’entre eux est celui de l’école de Würzburg, qui emprunte beaucoup aux écrits de Binet, qu’un de ses élèves, Victor Henri (1872-1940), contribue au début des années 1890 à faire connaître, notamment au laboratoire de Wundt à Leipzig où officie Oswald Külpe (1862-1915). Nommé ultérieurement professeur à Würzburg, Külpe [...]
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Écrit par :
- Serge NICOLAS : professeur de psychologie, université de Paris-V-René-Descartes
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Dans le chapitre « L'esprit, le moi, la liberté » : […] La durée est d'essence psychique, car elle suppose la conservation et la continuation du passé dans le présent, c'est-à-dire une mémoire. Elle est donc, en premier lieu, la forme sous laquelle l'intuition perçoit la vie intérieure : l'esprit est durée et même il n'est que durée. Pour Bergson, ce qui le caractérise au premier chef, ce n'est pas un pouvoir de connaître ou de sentir, ni la capacité […] Lire la suite
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Pour citer l’article
Serge NICOLAS, « PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-psychologie/