MARINE HISTOIRE DE LA

MARINE

  • Écrit par 
  • Michel MOLLAT DU JOURDIN
  •  • 7 862 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Les traditions maritimes jusqu'au XVIe siècle »  : […] Depuis l'Antiquité jusqu'à la fondation de vastes empires au lendemain des grandes découvertes ( xvi e  s.), les marines se sont développées dans le cadre relativement limité des mers intérieures et des horizons côtiers. Le fait est observable en Extrême-Orient comme en Occident. Le retour de la flotte de Néarque du bas Indus au golfe Persique, en 325 avant J.-C., au terme de la campagne d'Alexan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marine/#i_3491

AMÉRIQUE (Histoire) - Découverte

  • Écrit par 
  • Marianne MAHN-LOT
  •  • 4 812 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La recherche des îles »  : […] À partir du xv e  siècle, on ne se contente plus de rêver à ces îles : on part pour « aller les découvrir » : ainsi s'expriment généralement les contrats passés par les navigateurs avec le roi du Portugal. C'est l'époque où la navigation hauturière a fait son apparition, grâce à l'emploi, au lieu des lourdes naves méditerranéennes, de légères caravelles, petits voiliers à trois mâts combinant aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-histoire-decouverte/#i_3491

AMIRAL

  • Écrit par 
  • Ulane BONNEL
  •  • 538 mots

Venu du mot arabe amīr ou emīr (chef), le terme « amiral » désigne dès le xvi e  siècle, selon Jal ( Glossaire nautique , 1848), « le chef des flottes, des armées et de la police navale d'un État ». Il s'applique, d'une part, à celui qui est revêtu de la charge d'amiral, d'autre part, à celui qui est investi du commandement à la mer. La dignité d'amiral de France sous la royauté, ou de grand ami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amiral/#i_3491

ANGO JEAN (1480-1551)

  • Écrit par 
  • Jean-Marcel CHAMPION
  •  • 392 mots

Armateur dieppois. Issu d'une famille d'origine rouennaise, fils d'armateur — son père arme le premier navire français connu qui ait atteint Terre-Neuve (voyage de La Pensée , 1508) —, Jean Ango transforme l'entreprise paternelle, déjà importante, en une grande affaire capitaliste de dimension nationale. Émule de Jacques Cœur par l'ampleur et la multiplicité de ses activités maritimes, bancaires e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-ango/#i_3491

ANTARCTIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre CARRIÈRE, 
  • Edmond JOUVE, 
  • Jean JOUZEL, 
  • Gérard JUGIE, 
  • Claude LORIUS
  •  • 16 430 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Les expéditions individuelles »  : […] Une vieille tradition, héritée des Grecs, voulait que le district polaire austral fût occupé par un vaste continent, dont Magellan, lors de son voyage autour du monde, pensait avoir vu l'extrême avancée en doublant la Terre de Feu. On vécut longtemps sur cette erreur, sans que ce continent mythique ait attiré beaucoup de curiosité. La première expédition officielle pour la recherche de la « Terre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antarctique/#i_3491

ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

  • Écrit par 
  • Jacques GODECHOT, 
  • Clément THIBAUD
  •  • 13 632 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les Vikings »  : […] À partir du ix e  siècle, les Scandinaves prennent une place grandissante dans la navigation atlantique. Les rois du Vik – le golfe de Göteborg – ou Vikings, se lancent au loin sur des bateaux légers et rapides, les skeids , dont plusieurs exemplaires ont été retrouvés en parfait état dans les tombes de ces marins et ornent aujourd'hui les musées scandinaves. Montés sur ces barques, les Vikings je […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-atlantique/#i_3491

BART JEAN (1650-1702)

  • Écrit par 
  • Jean-Marcel CHAMPION
  •  • 380 mots

Corsaire et chef d'escadre dunkerquois. Issu d'une famille de marins, Jean Bart sert d'abord dans la flotte des Provinces-Unies sous les ordres de l'amiral De Ruyter (1666). Quand éclate la guerre franco-hollandaise (1672), il rentre à Dunkerque, s'embarque sur un navire corsaire et est rapidement promu au commandement d'un bâtiment (1674). À la fin de la guerre en 1678, il est un des plus célèbre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-bart/#i_3491

BATAILLES NAVALES (âge de la voile) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Michèle BATTESTI
  •  • 1 045 mots

31 juillet-8 août 1588 La Armada Grande (l'Invincible Armada), forte de 130 vaisseaux (dont 60 galions et caraques de guerre) et 30 000 hommes, est envoyée en mai par Philippe II pour envahir l'Angleterre. Harcelée depuis Plymouth par les Anglais, désorganisée par des brûlots, elle livre bataille devant Gravelines le 8 août. La maniabilité des vaisseaux anglais et la puissance de feu de leurs ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/batailles-navales-age-de-la-voile-reperes-chronologiques/#i_3491

BATAILLES NAVALES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Michèle BATTESTI
  •  • 848 mots

17 octobre 1855 Bombardement de Kinburn, durant la guerre de Crimée. La forteresse russe sur la mer Noire est détruite par trois « batteries flottantes » françaises, armées de canons rayés tirant des obus explosifs, protégées par un blindage, préfiguration des bâtiments cuirassés. 9 mars 1862 Combat de Hampton Roads durant la guerre de Sécession (embouchure de la James, Virginie). Duel d'artille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/batailles-navales-reperes-chronologiques/#i_3491

BAUDIN NICOLAS (1754-1803)

  • Écrit par 
  • Jacqueline GOY
  •  • 567 mots

Navigateur et naturaliste français, commandant de l'expédition aux Terres australes. Né à Saint-Martin-de-Ré le 17 février 1754, Nicolas Baudin intègre la marine en 1775, prend part à la guerre d'indépendance américaine puis démissionne et navigue pour lui. En 1786, il commerce avec l'île Maurice et, développant une méthode de transport qui garantit la survie des plantes, rapporte de nombreux spéc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-baudin/#i_3491

BREST

  • Écrit par 
  • Jean OLLIVRO
  •  • 1 062 mots
  •  • 2 médias

Principale ville du Finistère (dont Quimper est le chef-lieu), Brest, avec 143 902 habitants dans la commune et 314 844 dans l'aire urbaine (en 2012), est la deuxième ville de la Bretagne administrative, après Rennes, la capitale régionale. La localisation de Brest est si exceptionnelle qu'elle explique en grande partie l'histoire de la ville. Brest occupe en effet une situation stratégique près d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brest/#i_3491

BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 004 mots

Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent rapidement à s'exiler aux États-Unis. Devenu ingénieur en chef de la ville de New York, il édifie de nombreux bât […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brunel-marc-isambard-et-isambard-kingdom/#i_3491

CABOT LES

  • Écrit par 
  • Jean-Marcel CHAMPION
  •  • 595 mots

Navigateurs d'origine italienne. Jean Cabot (1450-1498), sur la vie duquel les renseignements précis et incontestables sont rares, a attaché son nom aux premières navigations anglaises dans l'Atlantique Nord en direction du continent américain. Peut-être né à Gênes, devenu citoyen de Venise, il se consacre au commerce maritime dans la mer Méditerranée avant de s'installer à Bristol, où il pouvait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-cabot/#i_3491

CARTIER JACQUES (1491-1557)

  • Écrit par 
  • André VACHON
  •  • 1 503 mots
  •  • 1 média

Le plus grand mérite de Jacques Cartier reste la découverte du Saint-Laurent . Voie extraordinaire de pénétration, ce fleuve, dont on ne soupçonnait même pas l'existence, ouvrait à la France le cœur d'un continent. C'était probablement la découverte la plus importante, en Amérique, depuis celle de Colomb. Elle rendait possible, en tout cas, la venue de Champlain et la fondation d'un royaume frança […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-cartier/#i_3491

CARTOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Guy BONNEROT, 
  • Estelle DUCOM, 
  • Fernand JOLY
  •  • 8 488 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Moyen Âge et Renaissance »  : […] Au Moyen Âge, la conception géocentrique du monde est commune à la chrétienté et à l’islam. En Occident, les mappemondes médiévales mettent en scène une représentation symbolique comme dans les cartes en T-O (pour Terrarum Orbis ) où les trois parties de la terre habitée, telles que les fils de Noé se la sont partagée, s'inscrivent dans le O de l'anneau océanique, séparées par un T dont la hampe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cartographie/#i_3491

CHINOISES EXPÉDITIONS MARITIMES

  • Écrit par 
  • Catherine MEUWESE
  •  • 610 mots
  •  • 1 média

La Chine a été la plus grande puissance maritime du xi e au xv e siècle. L'apogée est atteint, au xv e siècle, avec de grandes expéditions rendues possibles grâce au perfectionnement des techniques mises au point depuis le xi e siècle  : invention de la boussole, apparition de la jonque de haute mer avec gréement et voilures permettant de naviguer au plus près. De plus, les Song du Sud (1127-1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expeditions-maritimes-chinoises/#i_3491

COLBERTISME

  • Écrit par 
  • Jean IMBERT
  •  • 4 803 mots

Dans le chapitre « La puissance maritime »  : […] L'opinion publique ne s'intéressait guère, avant Colbert, aux choses de la mer : ici encore, Richelieu fut un précurseur ; Colbert entend poursuivre et accroître son œuvre. D'abord, il fait acheter à l'étranger les vaisseaux nécessaires : cela coûte cher, et cette opération est contraire aux principes mêmes du mercantilisme bien entendu ; alors il parvient, non sans peine, à en faire construire e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colbertisme/#i_3491

DANA RICHARD HENRY (1815-1882)

  • Écrit par 
  • Alain LABROUSSE
  •  • 308 mots

Abandonnant Harvard College, Richard Henry Dana s'embarqua comme simple matelot en 1834. Ce voyage le conduisit en Californie en passant par le cap Horn. En 1836, il reprit ses études et fut admis au barreau en 1840. Il publia Une voix du gaillard d'avant ( Two Years before the Mast ), une narration à la première personne présentant « la vie en mer du matelot, telle qu'elle est réellement », et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-henry-dana/#i_3491

DARLAN FRANÇOIS (1881-1942)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 919 mots

On rappelle encore volontiers une « bonne histoire » qui courait pendant la guerre : « La France a trois amiraux : Esteva, qui n'a jamais connu l'amour ; Darlan, qui n'a jamais connu la mer, et le vrai loup de mer qui a bourlingué toute sa vie et qui, lui, n'a jamais connu Darlan. » Cette ironie est-elle justifiée ? Né à Nérac dans une famille de marins dans laquelle son père, ministre de la III e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-darlan/#i_3491

DAVIS JOHN (1550 env.-1605)

  • Écrit par 
  • Jean-Marcel CHAMPION
  •  • 238 mots

Navigateur anglais. Après Frobisher et avant Hudson, John Davis s'efforce de découvrir le passage Nord-Ouest qui permettrait d'atteindre l'océan Pacifique et la Chine par une route septentrionale située en dehors des vastes régions contrôlées par les Ibériques. Aidé financièrement par des marchands londoniens qui créent la Compagnie du Nord-Ouest en 1584, il dirige trois expéditions dans l'Arctiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-davis/#i_3491

DÉFAITE DE L'INVICIBLE ARMADA

  • Écrit par 
  • Vincent GOURDON
  •  • 224 mots
  •  • 1 média

Dans la seconde moitié du xvi e  siècle, les visées anglaises sur l'Amérique espagnole et le conflit religieux entre l'Espagne de Philippe II, champion du catholicisme, et l'Angleterre protestante d'Élisabeth I re , créent une tension entre les deux puissances qu'avive, à partir de 1572, la révolte antiespagnole aux Pays-Bas. Pour éviter l'hégémonie des Habsbourg en Europe et contrer la menace cat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/defaite-de-l-invicible-armada/#i_3491

NAVIGATION MARITIME

  • Écrit par 
  • Michel MOLLAT DU JOURDIN
  •  • 7 608 mots
  •  • 11 médias

L'histoire de la navigation, essentiellement liée à l'histoire de la civilisation et aux découvertes géographiques, retrace les étapes de la conquête de la mer par l'homme et en explique les raisons : l'attrait de l'aventure et le goût du risque, les impératifs géographiques qui, dès l'Antiquité, « jettent » vers la mer les peuples des côtes, la recherche du profit qu'illustre le développement d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navigation-maritime/#i_3491

DRAPEAUX DANS L'ANCIEN RÉGIME

  • Écrit par 
  • Hervé PINOTEAU
  •  • 1 218 mots

La France utilisait de nombreux drapeaux avant 1789, mais il n'y en avait aucun sur les bâtiments publics et sur le château où résidait le souverain. La bannière de France n'était qu'une pièce d'étoffe, assez petite et incapable de flotter, de velours violet ou bleu, ornée de trois fleurs de lis d'or brodées de chaque côté. Cet emblème, qui date du xii e siècle et qui fut présent sur de nombreux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drapeaux-dans-l-ancien-regime/#i_3491

DUGUAY-TROUIN RENÉ (1673-1736)

  • Écrit par 
  • Jean-Marcel CHAMPION
  •  • 318 mots

Corsaire malouin. Issu d'une riche famille d'armateurs, Duguay-Trouin débute dans la guerre de course dès l'âge de seize ans et reçoit son premier commandement à dix-huit ans. Il multiplie alors les attaques contre le commerce anglais et hollandais dans la Manche, la mer du Nord et le long des côtes d'Irlande, n'hésitant pas à affronter des convois fortement protégés, comme en 1696 lorsqu'il fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-duguay-trouin/#i_3491

DUPETIT-THOUARS ARISTIDE AUBERT (1760-1798)

  • Écrit par 
  • Jean-Marcel CHAMPION
  •  • 110 mots

Après des études au collège de La Flèche et à l'école militaire de Paris, Dupetit-Thouars s'engage dans la marine royale et fait ses premières armes dans la guerre d'Indépendance américaine. En 1792, il arme un navire pour partir à la recherche de Lapérouse, dont on était sans nouvelles, mais est capturé par les Portugais et emmené prisonnier à Lisbonne (1792-1793). Libéré, il passe aux États-Unis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristide-dupetit-thouars/#i_3491

DUPETIT-THOUARS ABEL AUBERT (1793-1864)

  • Écrit par 
  • Jean-Marcel CHAMPION
  •  • 342 mots

Vice-amiral français. Neveu du héros d'Aboukir, Dupetit-Thouars entre dans la marine dès 1804. Sous la Restauration, il participe à diverses missions hydrographiques le long des côtes de Terre-Neuve, de France et d'Algérie. Son rapport du 20 septembre 1827, reprenant les propositions du chef de bataillon Boutin en 1808, contribue à faire adopter par le gouvernement de Charles X, malgré les réticen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abel-dupetit-thouars/#i_3491

DUQUESNE ABRAHAM (1610-1688)

  • Écrit par 
  • Jean MEYER
  •  • 296 mots

Fils d'un capitaine marchand très représentatif du protestantisme dieppois, Duquesne se distingue dès dix-sept ans par la prise d'un navire hollandais, puis passe à la « Royale » où il devient capitaine de vaisseau pendant la guerre de Trente Ans. En 1644, il prend du service dans la marine suédoise et contribue, en 1644, à la victoire de Femern sur la flotte danoise en qualité d'amiral-major. Rev […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-duquesne/#i_3491

ÉLISABETH Ire (1533-1603) reine d'Angleterre (1558-1603)

  • Écrit par 
  • André BOURDE
  •  • 5 900 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le développement économique, social et culturel »  : […] Dans l'histoire du règne d'Élisabeth, il n'y a pas de fait plus remarquable et de plus grand avenir que le développement de la marine britannique. À cet essor, encouragé par la législation, qui lance les vaisseaux anglais sur toutes les mers du globe en quête d'aventures commerciales ou de butins, contribua toute une génération de marins intrépides : Drake, le plus protestant, le plus audacieux ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-ire/#i_3491

EXPÉDITIONS MARITIMES DE ZHENG HE

  • Écrit par 
  • Marc PÉNIN
  •  • 282 mots

Entre 1405 et 1433, principalement sous Yongle, le troisième empereur Ming, l'amiral Zheng He – un eunuque musulman – dirigea sept expéditions navales d'une durée moyenne de deux ans, qui atteignirent Java, Sumatra, les Indes, la Perse, l'Arabie et, par deux fois, l'Afrique orientale. Sa flotte – ou plutôt son corps expéditionnaire – a compté jusqu'à 62 vaisseaux, dont certains atteignaient 200 mè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expeditions-maritimes-de-zheng-he/#i_3491

EXPLORATIONS

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MIÈGE
  •  • 13 774 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Maîtriser l'espace »  : […] La rencontre de Vasco de Gama et du plus grand pilote arabe, Ahmed ben Madjid, est celle de deux formes de savoir que la science occidentale, cartographique et nautique amalgame. Ainsi se nuancera d'« une arabophilie humaniste » l'islamophobie, moteur des premières explorations. En une vingtaine d'années (de 1490 à 1515), les bases de l'ancienne cosmographie sont entièrement bouleversées. L'Atlan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/explorations/#i_3491

FLIBUSTIERS

  • Écrit par 
  • Ulane BONNEL
  •  • 352 mots

Le mot hollandais vrijbuiter se francise au xvii e siècle en fribustier , puis flibustier . Aventurier des mers d'Amérique aux xvii e et xviii e siècles, le flibustier vit en marge et, souvent, aux dépens de la société. Une première bande occupe l'île de Saint-Christophe, vers 1625, avant de se fixer dans l'île de la Tortue au large de Saint-Domingue. De là les flibustiers partent écumer les m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flibustiers/#i_3491

FORTUNE DE MER

  • Écrit par 
  • Pierre-Marie HUET
  •  • 136 mots

L'expression « fortune de mer » désignait traditionnellement deux réalités juridiques différentes : d'abord, les risques propres à la navigation maritime survenus pendant un voyage maritime, depuis le simple retard jusqu'à la perte corps et biens (navire et cargaison) ou perte totale ; elle désignait aussi le patrimoine distinct constitué de l'ensemble des biens corporels ou incorporels, destiné p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fortune-de-mer/#i_3491

FRANÇAIS EMPIRE COLONIAL

  • Écrit par 
  • Jean BRUHAT
  •  • 16 589 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Richelieu et la politique coloniale »  : […] Avec Richelieu, on peut (avec une certaine prudence) parler, pour la première fois, d'une politique coloniale systématique. Le point de départ néanmoins ne concerne que la marine. Richelieu a fait créer pour lui en 1626 la charge de « grand-maître, chef et surintendant général de la navigation et du commerce de France ». Le programme qu'il développe devant l'Assemblée des notables en 1627 n'est p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-colonial-francais/#i_3491

FUSILIER

  • Écrit par 
  • Jean DELMAS
  •  • 384 mots

Terme générique désignant autrefois tout militaire armé du fusil. Cette arme n'ayant été introduite que très progressivement dans les armées françaises au cours du xvii e siècle, le fusilier est encore en infime minorité dans les unités d'infanterie en 1670 : quatre par compagnie. Mais la proportion augmente très rapidement après l'invention de la baïonnette à douille par Vauban (1688). Et, en 17 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fusilier/#i_3491

GREAT WESTERN

  • Écrit par 
  • Olivier LAVOISY
  •  • 230 mots

En 1838, le Great Western , bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement de la vapeur. Conçu par l'ingénieur Isambard Kingdom Brunel, le Great Western comporte deux chaudières associé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/great-western/#i_3491

HAKLUYT RICHARD (1553-1616)

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 325 mots

Élevé à Oxford, entré dans les ordres, archidoyen de Westminster en 1603, Richard Hakluyt est surtout connu comme le héraut enthousiaste de l'évangile du « grand large » au temps d'Élisabeth. Avide de connaissances géographiques, il cherche à faire partager son savoir, publie, en 1582, Divers Voyages Touching the Discoveries of America , traduit, après un séjour à Paris, le journal de Laudonnière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-hakluyt/#i_3491

HANNON (Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 461 mots

Après la défaite d'Himère en ~ 480 et la mort du roi magonide Amilcar, son fils Hannon monta sur le trône. On constate alors un changement complet d'orientation dans la politique de Carthage. En Sicile et en Sardaigne, elle se borne à conserver les positions tenues, sans plus. Mais en Afrique, Hannon annexe un territoire qui assure l'autonomie agricole de la cité et contraint les Numides à renonce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hannon/#i_3491

HELLÉNISTIQUE CIVILISATION

  • Écrit par 
  • Paul GOUKOWSKY
  •  • 8 767 mots

Dans le chapitre « Alexandrie, poumon du commerce hellénistique »  : […] Le rapide développement des deux ports d'Alexandrie fut sans aucun doute un fait majeur : le port fluvial, où aboutissaient tous les produits agricoles de l'Égypte ; et le port de mer, par lequel ils étaient exportés avec ceux de l'artisanat. C'est encore Alexandrie qui mettait en relation les Lagides avec leurs diverses dépendances (Cyrénaïque, Chypre, mais aussi les vieilles cités marchandes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation-hellenistique/#i_3491

ÎLES

  • Écrit par 
  • Guy LASSERRE
  • , Universalis
  •  • 5 314 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le peuplement humain des îles »  : […] Aubert de La Rüe fait remarquer que les îles ont toujours exercé une certaine fascination sur les hommes, et qu' elles ont été très tôt colonisées par les habitants du continent. Très nombreuses sont les îles qui furent occupées dès la préhistoire. Dès le Paléolithique la Sicile fut peuplée par les Sicanes. Les Grecs fondèrent leurs premières colonies en Sicile vers le viii e  siècle avant J.-C. P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iles/#i_3491

INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN

  • Écrit par 
  • André BOURDE, 
  • Jean-Louis MIÈGE
  •  • 14 249 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les périples antiques »  : […] Il est vraisemblable que dès la première dynastie (vers 2900 av. J.-C.) les Égyptiens entreprirent des expéditions au pays de Pount (Somalie, Mozambique ?) dont la plus célèbre est celle qui eut lieu en 1493 avant J.-C. et qu'immortalisa la reine Hatshepsuth dans les bas-reliefs du temple de Deir el-Bahari. Des bateaux « cousus » en papyrus, dont une reconstitution a pu, en 1970, prouver les qual […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-ocean-indien/#i_3491

DÉCOUVERTES GRANDES

  • Écrit par 
  • Frédéric MAURO
  •  • 7 955 mots
  •  • 14 médias

L'expression désigne généralement les grandes découvertes maritimes effectuées au xv e et au xvi e  siècle . Mais les grands découvreurs ont eu des précurseurs dès l'Antiquité, puis ils ont eu des émules, aux xvii e , xviii e et xix e  siècles : les explorateurs. Il ne faut négliger ni les uns ni les autres dans une étude d'ensemble. La grande question est de savoir pourquoi et comment, à la fin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-decouvertes/#i_3491

JEAN II LE PARFAIT (1455-1495) roi de Portugal (1481-1495)

  • Écrit par 
  • Jean de PINS
  •  • 292 mots
  •  • 1 média

Dès 1474, dom Jo ao, le futur Jean II, avait manifesté son intuition en matière de progrès maritime par l'institution de la mare clausum , notion juridique destinée en l'occurrence à interdire aux non-Portugais l'accès aux territoires récemment découverts dans le golfe de Guinée. Tout au long de son règne, Jean II fut hanté par la nécessité de délimiter, aussi officiellement que possible, les zone […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-ii-le-parfait/#i_3491

LABORDE JEAN DE (1878-1977)

  • Écrit par 
  • Charles-Louis FOULON
  •  • 654 mots

Amiral français, responsable du sabordage de la force navale de haute mer à Toulon, le 27 novembre 1942. Le comte Jean de Laborde, né le 29 novembre 1878 à Chantilly, fut le premier chef de l'aviation maritime. Préfet maritime de Bizerte de 1932 à 1936, il est vice-amiral commandant en chef pour l'Atlantique en 1940 avant d'être nommé à Toulon à la tête de la flotte qui subsiste après l'affront […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-laborde/#i_3491

MADAGASCAR

  • Écrit par 
  • Marie Pierre BALLARIN, 
  • Chantal BLANC-PAMARD, 
  • Hubert DESCHAMPS, 
  • Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, 
  • Paul LE BOURDIEC, 
  • David RASAMUEL
  • , Universalis
  •  • 35 096 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les Proto-Malgaches : l'arrivée des navigateurs de haute mer »  : […] À moins d'imaginer l'existence et la survivance d'aborigènes africains au moment de la cassure qui sépara Madagascar du continent, la Grande Île, déserte et donc terra nullius , n'a pu être au départ peuplée que par des immigrants venus, c'est une évidence, de la mer. Mais des immigrants capables d'affronter avec succès les dangers de la haute mer. Les Africains n'étant pas considérés comme des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madagascar/#i_3491

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Françoise ODIER, 
  • Yves POULIZAC, 
  • Martine RÉMOND-GOUILLOUD
  • , Universalis
  •  • 4 862 mots
  •  • 3 médias

Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des hommes qui les servent – soit prestigieux est donc normal. De fait, toutes les transformations appréciables de l'économie d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-marine-marchande/#i_3491

MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • André BOURDE, 
  • Georges DUBY, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Louis MIÈGE
  • , Universalis
  •  • 18 410 mots
  •  • 12 médias

C'est autour de la Méditerranée que se développèrent et s'épanouirent les civilisations de l'Antiquité classique grecque et romaine. Platon comparait les hommes à « des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang ». Quand on s'éloignait des rives de la mer intérieure, on entrait dans le pays hostile des Barbares. Pourtant, les premiers peuples civilisés qui prospérèrent près de ses rivages ne se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-mediterranee/#i_3491

MOUSSON

  • Écrit par 
  • René CHABOUD, 
  • Francis ZIMMERMANN
  •  • 6 608 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Un terme de navigation  »  : […] Le mot « mousson » fut inventé par les navigateurs utilisant les vents alternants qu'ils désignaient ainsi pour traverser la mer d'Oman à la voile. Depuis l'Antiquité, en effet, les entrepôts de la côte du Malabar au sud-ouest de l'Inde (Cranganore et, plus tard, Calicut, Cochin) n'ont cessé d'exporter des épices vers le monde méditerranéen. Aux productions locales s'ajoutaient des épices venan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mousson/#i_3491

MUTINS DE LA MER NOIRE

  • Écrit par 
  • René LEMARQUIS
  •  • 998 mots
  •  • 1 média

En 1919, et particulièrement en avril, des mutineries de marins français éclatent en mer Noire. Quelle était la situation dans cette Russie méridionale un an après octobre 1917 ? La Russie connaît à la fois la guerre civile et l'intervention étrangère. En Ukraine, les Allemands soutiennent l' hetman Skoropadski qui sera vite éliminé par Petlioura. Plus au sud, opère le général blanc Denikine. D'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mutins-de-la-mer-noire/#i_3491

MYLES BATAILLE DE (260 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 200 mots
  •  • 1 média

Bataille navale de la première guerre punique, qui opposa Rome à Carthage. Profitant de leur maîtrise de la mer, les navires de Carthage avaient harcelé les villes alliées de Rome sur les côtes de Sicile et de la péninsule italienne. En réplique, le Sénat romain décida la construction d'une nouvelle flotte de guerre, placée sous le commandemant du consul Caius Duilius. Au large de Myles (Mylae, cô […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-de-myles-260-av-j-c/#i_3491

NAVIRES - Navires de guerre

  • Écrit par 
  • Régis BEAUGRAND, 
  • André BERNARDINI, 
  • Jean LE TALLEC, 
  • Marc MENEZ, 
  • Jean TOUFFAIT
  •  • 12 476 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] L' histoire du navire de guerre est peut-être aussi ancienne que celle de la navigation. Les principales innovations communes à tous les types de navires étant décrites par ailleurs (cf.  navigation ), seules les évolutions propres aux bâtiments de surface, et plus particulièrement en France, seront traitées ici. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/#i_3491

NELSON HORATIO NELSON vicomte (1758-1805) amiral anglais

  • Écrit par 
  • Pierre GOBERT
  •  • 458 mots
  •  • 3 médias

Entré dans la marine à l'âge de douze ans, Horatio Nelson prend part à la guerre d'Amérique, puis il est affecté en 1793 à l'escadre de l'amiral Hood engagée contre la France en Méditerranée. C'est là, lors du siège et de la prise de Calvi, qu'il perd l'œil droit. Trois ans plus tard, à la bataille du cap Saint-Vincent, Nelson, qui commande le Captain sous les ordres de Jervi, prend à l'abordage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horatio-nelson/#i_3491

OCÉANIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Christian HUETZ DE LEMPS
  •  • 7 524 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Aventuriers et trafiquants »  : […] Immédiatement après les découvreurs, qui en général ne firent que passer dans les îles, apparurent des aventuriers et des trafiquants au premier rang desquels figuraient les matelots désertant des navires de passage : ils furent souvent bien accueillis par les indigènes dans la mesure où ils apportaient la connaissance des techniques, notamment militaires et navales, qui faisaient la suprématie d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-histoire/#i_3491

OCÉANOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Patrick GEISTDOERFER
  •  • 10 070 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Vers une connaissance scientifique de l’océan mondial »  : […] Les avancées dans le domaine de l’océanographie sont non seulement corrélées à celles de l’ensemble des sciences, mais aussi aux progrès apportés aux navires et à la navigation. Au x iii e  siècle, l’utilisation de la boussole, du gouvernail d’étambot et de la voile carrée ouvre le domaine de la haute mer aux navigations européennes. C’est l’époque des grandes découvertes et des premières cartes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanographie/#i_3491

OGYVIE ÎLE D'

  • Écrit par 
  • Marie-Rose MAYEUX
  •  • 724 mots

Déjà mentionnée dans Homère ( L'Odyssée , XV), l'île d'Ogyvie est le lieu où Plutarque (46 env.-120) place sa société idéale. Son traité De la face qui paraît sur la Lune , que l'on situe entre 75 et 83 à cause de la mention qu'il fait d'une éclipse solaire, est un dialogue entre savants, notamment sur les chances qu'a la Lune d'être habitée. Au cours du débat, le Carthaginois Sylla, après avoir c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ile-d-ogyvie/#i_3491

PIERRE Ier LE GRAND (1672-1725)

  • Écrit par 
  • Roger PORTAL
  •  • 4 120 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les voyages et la création de Saint-Pétersbourg »  : […] Pierre le Grand est le premier tsar qui ait franchi les frontières de son royaume. Mais, de la « grande ambassade » (1697-1698), qui a mené le jeune souverain à Hanovre, Amsterdam, Londres, Prague et Vienne, à son deuxième voyage (1716-1717) consacré à la Hollande et à Paris, que de changements ! Venu presque incognito en Occident, la première fois, pour s'instruire, créant la légende du tsar « ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-ier-le-grand-1672-1725/#i_3491

RALEIGH sir WALTER (1552-1618)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 903 mots
  •  • 1 média

Soldat, courtisan, explorateur, colonisateur, homme d'État, poète, historien et par-dessus tout un des esprits les plus distingués d'une période éminente de l'histoire d'Angleterre, sir Walter Raleigh (ou Ralegh) fut un personnage considérable des règnes d'Élisabeth I re et de Jacques I er . Il offrit sa tête au bourreau, après treize ans de captivité à la tour de Londres. C'était pour crime de h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raleigh-sir-walter/#i_3491

ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

  • Écrit par 
  • Yann LE BOHEC, 
  • Paul PETIT
  •  • 35 194 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les types d'unités »  : […] L'état d'élaboration assez poussée de cette armée se marque d'abord dans son organisation, tant du point de vue des types d'unités que de celui de la spécialisation des hommes. Ici aussi, comme souvent, il faut partir de l'organisation augustéenne. Le fondateur de l'Empire installa les troupes pour l'essentiel aux frontières, mais il ne négligea ni la sécurité de Rome ni, contrairement à ce qui a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-le-haut-empire/#i_3491

ROUGE MER

  • Écrit par 
  • Colette DUBOIS, 
  • Jean-Pierre PINOT
  • , Universalis
  •  • 9 696 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « De l'Antiquité à la période ottomane »  : […] Au cours de ces siècles, malgré les obstacles naturels (courants et vents saisonniers souvent violents, côtes inhospitalières), malgré les vicissitudes politiques, la navigation en mer Rouge ne cesse de s'affirmer. Si, dans un premier temps, les marins se limitent aux rivages de cette mer semi-fermée, une fois surmontés les périls de la porte des Lamentations, ils poursuivent, avec plus ou moins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-rouge/#i_3491

RUYTER MICHAEL ou MICHIEL DE (1607-1676) amiral néerlandais

  • Écrit par 
  • Joël SCHMIDT
  •  • 444 mots

Appartenant à une famille pauvre de Flessingue, De Ruyter commence dès l'âge de dix ans à travailler dans l'échoppe d'un cordonnier. Attiré par la mer, comme nombre de Néerlandais, il s'engage en 1618 en qualité de mousse, puis il est préposé quelques années plus tard aux ancres et aux cordages. Fait prisonnier par les Espagnols à la suite d'un combat naval malheureux, il parvient à s'évader, trav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruyter-michael-ou-michiel-de-amiral-neerlandais/#i_3491

SEIGNELAY JEAN-BAPTISTE COLBERT marquis de (1651-1690)

  • Écrit par 
  • André CORVISIER
  •  • 243 mots

Fils aîné et préféré de Jean-Baptiste Colbert qui avait obtenu pour lui la survivance de ses charges et le prépara avec soin à sa future mission. En 1670 et 1671, Seignelay visite les ports de France, l'Italie, les arsenaux et chantiers de constructions navales de Hollande et d'Angleterre. Il est admis auprès de Louis XIV, en 1672, pour aider son père dans les affaires de la marine et est nommé tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-seignelay/#i_3491

SOUS-MARINS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain BOULAIRE
  •  • 608 mots

1624 Le physicien hollandais Cornelius Van Drebbel fait naviguer un bateau en bois couvert de cuir suiffé sous la surface de la Tamise (Grande-Bretagne) pendant quelques instants : le bateau est propulsé par douze rameurs. 1775 L'Américain David Bushnell invente un submersible, le Turtle , engin en bois de forme ovoïde rappelant celle de la tortue (d'où son nom), occupé par un seul homme qui le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sous-marins-reperes-chronologiques/#i_3491

SURCOUF ROBERT (1773-1827)

  • Écrit par 
  • Jean-Marcel CHAMPION
  •  • 278 mots

Corsaire et armateur malouin. Robert Surcouf fait l'apprentissage du métier de marin sur un navire de commerce, puis comme volontaire dans la marine de guerre. Pendant la Révolution, et en dépit de l'abolition de l'esclavage par la Convention, il pratique la traite clandestine des Noirs sur les côtes d'Afrique et de Madagascar. Entre 1795 et 1800, il mène la guerre de course, multipliant d'audacie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-surcouf/#i_3491

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 646 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La T.S.F. et la sécurité en mer »  : […] La T.S.F., en permettant de garder le contact avec les bateaux, s'est rapidement révélée d'une grande utilité pour la sécurité. Parmi les nombreux secours en mer qu'elle a permis d'opérer, le plus connu et le plus dramatique fut le sauvetage des rescapés du naufrage du Titanic , paquebot réputé insubmersible qui, avec quelque 2 300 personnes à bord, heurta un iceberg le 14 avril 1912 vers 23 h 40. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_3491

THÉMISTOCLE (524-env. 459 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Claudine LEDUC
  •  • 421 mots

Homme politique athénien. Fils de Néoclès, du dème Phréarres (Athènes), issu de la branche cadette du genos des Lycomides, réduite, avant lui, à une notabilité locale, Thémistocle accède à l'archontat en ~ 493/92 ou en ~ 483/82. Dans l'histoire d'Athènes, il est celui qui « amena insensiblement la cité à se tourner et à descendre vers la mer » (Plutarque, Vies , IV, iv ) en la dotant d'un port, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/themistocle/#i_3491

THULÉ

  • Écrit par 
  • Isabelle NGUYEN HUU DONG
  •  • 658 mots
  •  • 1 média

Île signalée pour la première fois par le navigateur grec Pythéas de Marseille, comme la dernière de l'archipel Britannique et la plus septentrionale des terres qu'il eût abordées au cours d'un voyage effectué à une date incertaine (~ 323 env.) dans la frange océanique de l'Europe. Il décrivait Thulé à des latitudes proches du cercle polaire (le soleil ne s'y couche pas trois heures) comme une île […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thule/#i_3491

TIRPITZ ALFRED VON (1849-1930)

  • Écrit par 
  • Louis DUPEUX
  •  • 302 mots

Créateur de la marine de guerre allemande, Alfred von Tirpitz était entré en 1865 à l'école des cadets de la flotte. De cette flotte, insignifiante lors de sa nomination au poste de chef d'état-major de la marine, en 1892, il fera la deuxième du monde dès 1909. Ministre de la Marine en 1898, il jouit de la confiance de Guillaume II dont il sert la Weltpolitik . Il fait voter les lois-programmes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-von-tirpitz/#i_3491

TOULON

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  •  • 1 028 mots
  •  • 2 médias

L'aire urbaine de Toulon s'étend de Bandol à l'ouest à Hyères à l'est. Elle regroupe environ 611 200 habitants en 2013, soit plus de la moitié de la population du département du Var. La croissance démographique a été exceptionnellement forte depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Toulon (165 800 habitants dans la commune en 2013) forme l'une des rades les plus belles et les plus sûres de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toulon/#i_3491

TOURVILLE ANNE HILARION DE COTENTIN comte de (1642-1701)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CONSTANT
  •  • 517 mots

Chevalier de Malte à quatorze ans, Tourville, jusqu'en 1667, guerroya en Méditerranée contre les Turcs et les Barbaresques, fut décoré et félicité par le doge de Venise et par Louis XIV qui le nomma capitaine de vaisseau. Envoyé à Candie en 1669, il devint en 1671 commandant d'un des vaisseaux de l'escadre du comte d'Estrées contre les Hollandais. Sous les ordres de Duquesne, il contribua à la vic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-hilarion-de-tourville/#i_3491

TRAFALGAR BATAILLE DE (1805)

  • Écrit par 
  • Michèle BATTESTI
  •  • 263 mots
  •  • 1 média

Retiré à Cadix, depuis qu'il a jugé impossible de rallier la Manche pour appuyer l'invasion de l'Angleterre, le vice-amiral français Villeneuve s'y retrouve bloqué par Nelson à partir d'août 1805. Engagé dans la campagne d'Allemagne, Napoléon lui ordonne de gagner Naples. Villeneuve appareille le 19 octobre avec 33 vaisseaux, dont 15 espagnols. Le 21 vers midi, il se heurte au large du cap Trafalg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-de-trafalgar/#i_3491

TROIS COULEURS LES

  • Écrit par 
  • Hervé PINOTEAU
  •  • 1 192 mots

Le nombre des couleurs franches et héraldiques étant fort limité, la combinaison du bleu, du blanc et du rouge fut assez fréquente en France à travers les siècles. Des manuscrits à peintures ont utilisé la bande tricolore depuis Philippe V le Long (1316-1322) et surtout sous Charles V (1364-1380), mais ils ne sont pas tous d'origine royale. Par contre, le dauphin futur Charles VII (1419), Charles  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-trois-couleurs/#i_3491

TROMP MAARTEN (1597-1653) amiral néerlandais

  • Écrit par 
  • Joël SCHMIDT
  •  • 255 mots

Fils d'un commandant de frégate, Maarten Tromp sert dans la marine sous les ordres de son père dès l'âge de onze ans. Au cours d'une des nombreuses batailles navales qui opposent la marine néerlandaise et la marine espagnole, son père est tué, et lui-même fait prisonnier. Il est contraint alors de servir dans la flotte espagnole en qualité de mousse. Relâché, il poursuit sa carrière d'officier et, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maarten-tromp/#i_3491

TSUSHIMA BATAILLE DE (1905)

  • Écrit par 
  • Michèle BATTESTI
  •  • 269 mots

La situation militaire de la Russie en guerre contre le Japon se dégradant en Extrême-Orient, Nicolas II décide l'envoi d'une escadre de secours (4 cuirassés à peine achevés, 11 cuirassés et croiseurs anciens ou hors d'âge, 9 destroyers). Partie de la Baltique, aux ordres de l'amiral Rodjestvensky, celle-ci parvient, après un périple de sept mois de navigation épuisante pour contourner l'Afrique p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-de-tsushima/#i_3491

VANNETAIS

  • Écrit par 
  • Jean MEYER
  •  • 696 mots

De toutes les entités régionales de France, le Vannetais (Bro Gwened, un des quatre « pays » de la Bretagne bretonnante) est l'une des plus stables, au point que, pour l'essentiel, le département du Morbihan se superpose assez bien à la civitas des Vénètes, devenue au haut Moyen Âge le Browaroch, puis, jusqu'en 1789, le diocèse de Vannes. Sur un territoire de quelque 7 000 kilomètres carrés, les p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vannetais/#i_3491

VITALIENS ou VITALIENBRÜDER

  • Écrit par 
  • Jean Maurice BIZIÈRE
  •  • 300 mots

Issu du mot français « vitailleur » qui désigne au Moyen Âge les soldats chargés de pourvoir au ravitaillement des armées puis, par extension, les navires qui approvisionnent les flottes ou les ports, vitaliens désigne aussi les pirates appelés à la fin du xiv e siècle par le duc de Mecklembourg pour se venger des échecs que le Danemark et la Hanse ont infligés aux prétentions de sa famille sur l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitaliens-vitalienbruder/#i_3491

WILLOUGHBY sir HUGH (mort en 1554)

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 224 mots

Chevalier anglais qui, après une carrière militaire relativement brillante, se tourne vers les choses de la mer. En 1553, Willoughby se voit confier le commandement d'un navire, le Bona Esperanza , et d'une flottille de trois bateaux, qui, suivant les suggestions de Sébastien Cabot, vont chercher le passage du nord-est vers le Cathay (la Chine) et l'Inde. Quittant l'Angleterre le 23 juin, les navi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willoughby-sir-hugh/#i_3491


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Cuirassé La Gloire

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«La Gloire», premier cuirassé de haute mer, lancé le 24 novembre 1859 Ce navire, conçu par l'ingénieur Stanislas Charles Dupuy de Lôme et destiné à la marine nationale française, était une frégate classique en bois dont la coque était recouverte, sur toute sa longueur, d'un blindage de... 

Crédits : J.R. Freeman/ Britisch Museum

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Horatio Nelson

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Horatio Nelson (1758-1805), amiral anglais, tué lors de la bataille de Trafalgar 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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La traite des Noirs

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Au xvie siècle se met en place le commerce triangulaire Chargés en Europe, des armes, de l'alcool, de la verroterie et des textiles sont échangés en Afrique contre des captifs Devenus esclaves dans les plantations, ils produisent des matières brutes (sucre, tabac, cacao, indigo, coton),... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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L'Invincible Armada

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Une représentation de l'Invincible Armada de Philippe II d'Espagne, qui fut mise en échec par les Anglais devant Calais, en 1588 

Crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

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Navires

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Navires armés à Malte 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Torpillage du Lusitania

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Le 7 mai 1915, au large de l'Irlande, un sous-marin allemand coule le paquebot britannique Lusitania, causant la mort de plus de 1 200 passagers dont 128 Américains Une crise grave éclate entre Washington et Berlin La guerre sous-marine menée par l'Allemagne finira par provoquer l'entrée des... 

Crédits : Hulton Getty

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Trafalgar

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La bataille navale de Trafalgar, en 1805 La flotte anglaise de l'amiral Nelson défit l'escadre franco-espagnole composée de trente-trois bâtiments sans perdre un seul navire, mais Nelson devait trouver la mort au cours de l'affrontement 

Crédits : Hulton Getty

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Vaisseau négrier

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Les navires négriers transportaient un maximum d'esclaves en une seule traversée Ceux-ci occupaient toute la surface disponible de plusieurs niveaux aménagés dans la cale Allongés côte à côte, nus, enchaînés, les captifs traversaient l'Atlantique dans des conditions extrêmement pénibles... 

Crédits : MPI/ Getty Images

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Attaque de Pearl Harbor

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Des navires de l'US Navy en feu à Pearl Harbor après l'attaque surprise japonaise de décembre 1941, attaque qui fit entrer les États-Unis dans la guerre 

Crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

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Boat people

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Ces boat people vietnamiens ont réussi à gagner Hong Kong, en 1979 

Crédits : Hulton Getty

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Débarquement de Normandie

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Les fantassins américains et les bateaux de débarquement à Omaha Beach en Normandie, le 6 juin 1944 

Crédits : John Parrot/ Stocktrek Images/ Getty Images

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Le golfe d'Aden

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Navires dans le golfe d'Aden, en 1962 

Crédits : Hulton Getty

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Navire américain pendant la guerre de Corée

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Le navire américain Missouri bombarde Chongju avec ses canons de 16 pouces, lors d'une opération destinée à couper les voies de communication entre le Nord et le Sud, pendant la guerre de Corée, en 1951 

Crédits : Hulton Getty

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Troupes héliportées

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Sur le pont d'un navire britannique, des troupes de commando s'apprêtent à embarquer dans des hélicoptères, lors de la guerre des Malouines, en 1982 

Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

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U-Boote de la Première Guerre mondiale

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Les sous-marins (U-Boote) sont une arme clé de la stratégie allemande au cours de la Première Guerre mondiale 

Crédits : Corbis

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Cuirassé La Gloire
Crédits : J.R. Freeman/ Britisch Museum

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Horatio Nelson
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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La traite des Noirs
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L'Invincible Armada
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Navires
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Torpillage du Lusitania
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Trafalgar
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Vaisseau négrier
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Attaque de Pearl Harbor
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Boat people
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Débarquement de Normandie
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Le golfe d'Aden
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Navire américain pendant la guerre de Corée
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Troupes héliportées
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U-Boote de la Première Guerre mondiale
Crédits : Corbis

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