ETHNOLOGIE HISTOIRE DE L'

ETHNOLOGIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Patrick MENGET
  •  • 5 636 mots
  •  • 2 médias

L'histoire de l'ethnologie est une tâche qui intéresse un nombre croissant d'ethnologues et d'historiens des sciences depuis les années 1960. Ce n'est pas tant, comme on l'a avancé avec quelque légèreté, que la raréfaction des objets traditionnels de l'ethnographie et les doutes épistémologiques sur le statut de la discipline aient amené un nombre croissant d'ethnologues à se pencher sur l'histoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-histoire/#i_7576

ETHNOLOGIE, DISCIPLINE UNIVERSITAIRE

  • Écrit par 
  • Marie MAUZÉ
  •  • 240 mots

La nomination de Franz Boas à la première chaire d'anthropologie de l'université Columbia en 1899 marque un tournant majeur dans l'histoire de la jeune discipline. Les thèses évolutionnistes sont alors dominantes, avec Lewis Morgan aux États-Unis et, en Grande-Bretagne, Edward Tylor qui occupe depuis 1875 la p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-discipline-universitaire/#i_7576

ABORIGÈNES AUSTRALIENS

  • Écrit par 
  • Barbara GLOWCZEWSKI
  •  • 7 130 mots
  •  • 5 médias

Autochtones d'Australie depuis au moins cinquante mille ans, les Aborigènes n'en sont devenus citoyens à part entière qu'après le référendum de 1967. Leur qualité de premiers occupants du sol ne fut reconnue qu'en 1993 avec la loi sur les titres fonciers autochtones (Native Title Act) qui invalida le statut de terra nullius (terre sans propriétaire) du continent, grâce auquel les Britanniques ava […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aborigenes-australiens/#i_7576

AFRIQUE (conflits contemporains)

  • Écrit par 
  • René OTAYEK
  •  • 4 928 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'ethnicité dans la longue durée historique »  : […] Pour comprendre les conflits africains contemporains, il est indispensable de retracer l'histoire de l'imposition de l'État moderne, colonial puis postcolonial. En effet, l'ethnicité, c'est-à-dire la conscience d'appartenir à un groupe humain différent des autres et de le revendiquer, est indissociable en Afrique de la formation du modèle européen d'État-nation qui s'amorce à la fin du xix e  sièc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique/#i_7576

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
  •  • 6 825 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les classifications régionales et tribales »  : […] À mesure que les pièces affluaient en Europe, l'intérêt pour toutes les productions africaines grandissait, mais il fallut attendre la « découverte » des cubistes pour qu'une véritable mode artistique se développe. Les collections constituées à cette époque ne rendirent pas les services qu'on aurait pu en attendre, car l'ethnologie du début du xx e  siècle, tournée vers l'histoire des civilisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-un-foisonnement-artistique/#i_7576

ANIMISME

  • Écrit par 
  • Mircea ELIADE, 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 087 mots

Dans le chapitre « La théorie de Tylor »  : […] La religion se définit, selon Tylor, par la croyance en des êtres spirituels. Dans le deuxième tome de Primitive Culture, il s'efforce d'identifier l'origine de cette croyance et d'en reconstituer le développement. Le « primitif » arriverait à l'idée d'un principe différent de son corps, c'est-à-dire à l'idée de l'âme, à la suite de deux expériences psychophysiologiques : d'une part, les phénomèn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/animisme/#i_7576

NOUVEAU MONDE CHRONIQUES DU

  • Écrit par 
  • Jacques LAFAYE, 
  • Itamar OLIVARES
  •  • 3 658 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les chroniqueurs espagnols »  : […] La Couronne espagnole, soucieuse de perpétuer la gloire de ses conquêtes, encourageait le mouvement historiographique spontané de soldats et de prêtres. De plus, elle créa le poste officiel de Cronista Mayor et conçut des questionnaires type, en vue de faciliter la recherche de toutes les particularités des Indes . La première histoire des découvertes et des conquêtes fut écrite par l'humaniste mi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chroniques-du-nouveau-monde/#i_7576

ANTHROPOLOGIE

  • Écrit par 
  • Élisabeth COPET-ROUGIER, 
  • Christian GHASARIAN
  •  • 16 099 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  La construction de l'ethnologie »  : […] Les introductions classiques assignent à la naissance de l'ethnologie des dates différentes ; certaines la font remonter à Hérodote, d'autres à Rousseau ou à Morgan. La référence à Hérodote s'explique par l'intérêt qu'il porta à la description des autres peuples, considérés toutefois comme des barbares ; la référence à Rousseau ne repose pas tant sur son mythe du bon sauvage que sur sa façon de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/#i_7576

ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Maurice GODELIER
  •  • 5 144 mots

Dans le chapitre « La vision libérale et la critique marxiste »  : […] À la fin du xviii e  siècle, les sociétés primitives apparaissent généralement, du moins chez les adversaires de J.-J. Rousseau, comme les vestiges témoins de l'enfance de l'Humanité, d'un stade où l'outillage technique et intellectuel ne permettait « pas encore » aux individus de produire plus que pour leurs besoins. Sans surplus pas d'échanges, sans échanges pas de monnaie. Caractérisée négative […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-economique/#i_7576

ARCHAÏQUE MENTALITÉ

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 7 026 mots

Dans le chapitre « De l'archaïsme à la civilisation prométhéenne »  : […] Il ne faut pas confondre la question soulevée ici avec le problème philosophique, longtemps débattu, du postulat de l'unité et de l'universalité de la nature humaine. D'ailleurs, l'hypothèse d'une disparité intellectuelle d'origine raciale étant écartée, il est évident que ce n'est pas dans des dispositions congénitales mais dans des contextes culturels différents que l'anthropologie doit chercher […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mentalite-archaique/#i_7576

ARCHIVES DES ETHNOLOGUES

  • Écrit par 
  • Eric JOLLY
  •  • 973 mots

L’intérêt pour les archives des ethnologues débute aux États-Unis vers le milieu des années 1980, dans le prolongement des études postmodernes sur l’écriture anthropologique. En France, il faut toutefois attendre la fin de la décennie suivante pour que les ethnologues commencent à prendre conscience de l’importance scientifique et historique des documents produits au cours de leur vie professionn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archives-des-ethnologues/#i_7576

ART CONTEMPORAIN (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 833 mots

En anthropologie, la notion d’art contemporain prise dans une acception chronologique englobe les créations récentes dans le monde : qui est sa propre fin mais aussi les productions rituelles, populaires et artisanales. Cette conception fut mise en avant par l’exposition Magiciens de la terre (Paris, 1989). Dans une intention œcuménique, mais qui excluait de fait et l’artisanat européen et les av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain-anthropologie/#i_7576

BACHOFEN JOHANN JAKOB (1815-1887)

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 710 mots
  •  • 1 média

Sommairement mentionné – quand il n'en est pas totalement absent – par les ouvrages d'anthropologie pour avoir traité du matriarcat primitif, Bachofen est généralement considéré comme l'auteur d'un seul livre, Das Mutterrecht ( Le Droit de la mère ), publié à Stuttgart en 1861. Dernier tome de la tardive édition de ses œuvres complètes ( Gesammelte Werke ), sa correspondance permet aujourd'hui, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-jakob-bachofen/#i_7576

BASTIAN ADOLF (1826-1905)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 314 mots

Anthropologue et médecin allemand né le 26 juin 1826 à Brême, Adolf Bastian est un précurseur du diffusionnisme. Il est à la source d'une théorie de l'unité psychique de l'humanité, qui explique que certaines « idées élémentaires » soient communes à tous les peuples. Selon lui, les traits culturels, les traditions populaires, les mythes et les croyances des différents peuples répondent, chez ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolf-bastian/#i_7576

BENEDICT RUTH FULTON (1887-1948)

  • Écrit par 
  • Raymond ECHES
  •  • 732 mots

L'ethnologue américaine Ruth Benedict ne vint, avec enthousiasme d'ailleurs, à la recherche anthropologique que vers la trentaine, déçue qu'elle était alors par les études de littérature anglaise qu'elle avait entreprises à Vassar en 1905. Elle s'initia à l'ethnologie au sein de la New School for Social Research sous l'influence et la direction de Goldenweiser et de Elsie Clews Parsons (1919-1922) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruth-fulton-benedict/#i_7576

BERQUE JACQUES (1910-1995)

  • Écrit par 
  • Jean DUVIGNAUD
  •  • 894 mots

Né en Algérie, où son père, d'origine landaise, est administrateur civil ( hâken , en arabe dialectal), Jacques Berque est élevé à Frenda, petite ville de la vallée de l'oued al-Taht, au contact des Hautes Plaines. Après le lycée d'Alger, il entreprend des études hellénistes à Paris, où il se sent étranger. Il s'irrite de l'académisme universitaire d'alors et garde seulement le souvenir de Louis G […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-berque/#i_7576

BOAS FRANZ (1858-1942)

  • Écrit par 
  • Philippe LUCAS
  •  • 1 183 mots

« Lorsqu' il fit son entrée en anthropologie, celle-ci était un agrégat de conjectures hasardeuses, un joyeux terrain de chasse pour l'amateur romanesque des choses primitives ; quand il en sortit, c'était une discipline » (Ruth Benedict). Une discipline, certes : Boas lègue aux anthropologues une méthode et des instruments d'analyse longuement éprouvés par lui lors de ses expéditions en Baffinla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-boas/#i_7576

BURUNDI

  • Écrit par 
  • Christian THIBON
  •  • 8 322 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'histoire précoloniale, ou une société traditionnelle entre inconnu et certitude »  : […] L'époque précoloniale est mal connue. En dehors d'une histoire politique dynastique des trois derniers siècles, reconstituée sommairement grâce aux traditions orales, et à l'exception du xix e  siècle, qui correspond aux deux longs règnes de Ntare Rugamba et de Mwezi Gisabo, dont les conquêtes périphériques dessinent les limites territoriales du Burundi actuel, on reste dans les hypothèses. Celles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burundi/#i_7576

CABRERA LYDIA (1900-1991)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 441 mots

Figure majeure des lettres cubaines, l'ethnologue et nouvelliste Lydia Cabrera est connue pour ses recueils de contes traditionnels afro-cubains et ses ouvrages de fiction. Fille de l'historien Raimundo Cabrera, née le 20 mai 1900 à La Havane, Lydia Cabrera est bercée, durant son enfance, par les légendes populaires africaines que lui racontent sa nourrice et les employés de maison. En 1927, elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lydia-cabrera/#i_7576

CALAME-GRIAULE GENEVIÈVE (1924-2013)

  • Écrit par 
  • Jean DERIVE
  •  • 813 mots
  •  • 1 média

L’ethnologue Geneviève Calame-Griaule est née à Paris le 19 novembre 1924 . Fille du célèbre ethnologue africaniste Marcel Griaule, elle doit son double nom à son mariage avec le musicologue et violoniste Blaise Calame, en 1952. C’est sous la houlette de ce père admiré que s’est déroulée sa formation universitaire, avec, d’une part, un cursus de lettres classiques qui aboutit à une agrégation de g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genevieve-calame-griaule/#i_7576

CARO BAROJA JULIO (1914-1995)

  • Écrit par 
  • Rafael BRIONES GÓMEZ
  •  • 910 mots

Anthropologue, historien et écrivain, Julio Caro Baroja a mené une vie partagée entre Madrid et le Pays basque, circonstance qui marque la complexité du personnage. Dès l'enfance, il fut affecté par un diabète, qui devait l'emporter le 18 août 1995. Il est né le 13 novembre 1914 à Madrid, dans une famille de la bourgeoisie libérale. Son père, de caractère mélancolique et instable, était imprimeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julio-caro-baroja/#i_7576

CASTANEDA CARLOS (1925-1998)

  • Écrit par 
  • Michel PERRIN
  •  • 832 mots

Plusieurs raisons justifient qu'un ethnologue évoque l'œuvre de Carlos Castaneda. Ses livres, une dizaine en tout, s'appuient sur une rencontre supposée avec un « sorcier » amérindien et, dès leur parution, ils ont divisé la communauté des anthropologues. Leur succès foudroyant nous informe sur une vision de l'altérité et la recherche d'un nouvel univers religieux en Occident. Ils nous interrogent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-castaneda/#i_7576

CERCLES CULTURELS ÉCOLE DES

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 637 mots

Connue dans l'histoire de l'ethnologie sous diverses appellations — école de Vienne, école historico-culturelle ou école diffusionniste —, l'École des cercles culturels est centrée sur la notion de cercles culturels ou d'aires culturelles ( Kulturkreise ). Elle est fondée sur un certain nombre de principes que l'on peut résumer ainsi : les capacités d'invention humaine sont extrêmement limitées et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-des-cercles-culturels/#i_7576

CÔTE D'IVOIRE

  • Écrit par 
  • Richard BANÉGAS, 
  • Jean-Fabien STECK
  •  • 13 468 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les stéréotypes ethniques coloniaux »  : […] En Côte d'Ivoire comme dans les autres pays africains, l'État colonial a joué un rôle crucial dans la formation des identités ethniques et la traduction de celle-ci dans l'espace – territorial et mental – du pouvoir. Les ethnologues coloniaux, dont Maurice Delafosse qui fut l'un des premiers à distinguer sur ce territoire les grandes familles linguistiques telles que les Agni, Dioula, Sénoufo, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cote-d-ivoire/#i_7576

CULTURALISME

  • Écrit par 
  • Marc ABELES
  •  • 2 560 mots

Le courant culturaliste américain a réalisé historiquement la première association cohérente entre psychanalyse et anthropologie pour l'approche des phénomènes sociaux. Appelée aussi « culture et personnalité », cette école eut pour chefs de file trois anthropologues, Ruth Benedict (1887-1948), Margaret Mead (1901-1978), Ralph Linton (1893-1953), et le psychanalyste Abram Kardiner (1891-1981). P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culturalisme/#i_7576

CULTURE - Nature et culture

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 880 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La leçon de l'anthropologie sociale et de la bio-anthropologie »  : […] La séparation entre l'étude de la nature et l'étude de la culture et, plus précisément, l'abandon du recours à des explications biologiques des variations culturelles semblent s'être produits vers la fin du xix e  siècle et au début du xx e , comme une conséquence de la prise en considération de la théorie darwinienne de l'évolution. Cette dernière, intégrant l'homme au monde animal, le décrivait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-nature-et-culture/#i_7576

CULTURELLES AIRES

  • Écrit par 
  • Xavier ROZE
  •  • 275 mots

Notion désignant les espaces géographiques où se sont diffusés les mêmes éléments culturels et où les différents peuples adoptent des coutumes et des modes de vie semblables ou apparentés. Afin de délimiter les aires culturelles, l'anthropologue américain Clark Wissler (1870-1945) a procédé à la classification des éléments culturels en différentes rubriques (moyens de transport, types de textiles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aires-culturelles/#i_7576

DÉTERMINISME, géographie

  • Écrit par 
  • Vincent BERDOULAY, 
  • Olivier SOUBEYRAN
  •  • 1 556 mots

Dans le chapitre « Les logiques qui traversent le débat »  : […] L'entrecroisement de trois logiques joue un rôle essentiel. La première est d'ordre historico-scientifique, la querelle du déterminisme étant une figure récurrente de l'histoire des sciences. Le déterminisme, si fortement affirmé par Laplace ou Claude Bernard à propos des sciences de la nature au xix e  siècle, semble si incontournable pour fonder toute approche scientifique qu'il imprègne égalem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/determinisme-geographie/#i_7576

DIETERLEN GERMAINE (1903-1999)

  • Écrit par 
  • Michel IZARD
  •  • 872 mots

Au sein de l'école d'ethnologie française, le nom de Germaine Dieterlen – avec ceux de Solange de Ganay, Marcel Griaule, Michel Leiris, Deborah Lifchitz, Denise Paulme, André Schaeffner – est inséparable de la haute histoire des recherches menées depuis les années 1930 chez les Dogon de l'ancien Soudan français, l'actuel Mali. Née à Paris en 1903 dans une famille protestante cévenole, Germaine Die […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-dieterlen/#i_7576

DIFFUSIONNISME

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 2 818 mots
  •  • 2 médias

Il existe certes un sens sociologique du terme « diffusion » qui se rapporte à la seule propagation des idées, soit directement, de bouche à oreille (rumeur), soit indirectement, par le livre et les moyens de propagande dits audio-visuels. Il s'agit là d'un sens restreint, que l'on ne retiendra pas ici. Dans un autre sens, celui que lui donne l' anthropologie culturelle, il se rapporte à la propag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diffusionnisme/#i_7576

DON

  • Écrit par 
  • François POUILLON
  •  • 3 517 mots
  •  • 1 média

Donner est une opération des plus familières qui ne semble pas appeler de définition sociologique particulièrement précise : un bien change d'attributaire par la décision de son propriétaire qui manifeste à un tiers une disposition bienveillante puisqu'il n'exige rien en retour. Définition satisfaisante en première approximation, mais partielle, puisqu'elle en reste aux apparences, sinon aux conve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/don/#i_7576

DUCHET MICHÈLE (1925-2001)

  • Écrit par 
  • Georges BENREKASSA
  •  • 771 mots

Le projet central de l'œuvre de Michèle Duchet s'est formé à une époque et en un lieu – l'Algérie, avant 1954 –, où sa carrière d'enseignante dans ses débuts l'avait conduite. Il s'est pleinement réalisé dans son ouvrage essentiel, paru, significativement, chez Maspero en 1971. Anthropologie et Histoire au siècle des Lumières reste le livre fondamental pour comprendre la naissance de l'idéologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michele-duchet/#i_7576

ELLIS HENRY HAVELOCK (1859-1939)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 287 mots

Le premier chercheur à avoir osé faire de la sexualité humaine un objet de recherche scientifique, Henry Havelock Ellis peut être considéré à la fois comme le fondateur de l'ethnologie sexuelle (description comparée des attitudes à l'égard de la sexualité chez les différentes civilisations) et de la sexologie (étude scientifique de la sexualité d'un point de vue psychobiologique et psychosociologi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-havelock-ellis/#i_7576

ETHNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Loup AMSELLE
  •  • 3 853 mots

Dans le chapitre « Préhistoire de la notion »  : […] L'idée selon laquelle il existe une hiérarchie entre des sociétés occupant des positions voisines dans l'espace n'est pas nouvelle. Les Grecs opposaient ainsi les ethnè (sing. ethnos ) et la polis (cité). Les sociétés qui relevaient de leur culture mais auxquelles « manquait » l'organisation en cités-États étaient des ethnè . Le terme est souvent traduit par « tribu » (en allemand, Stamm ), ou p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnie/#i_7576

ETHNOLOGIE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Daryll FORDE, 
  • Patrick MENGET
  •  • 2 777 mots

E ncouragés par le succès des théories évolutionnistes en biologie, la plupart des premiers ethnologues ont tenté de retracer l'évolution sociale et culturelle de l'humanité. Ils étaient gênés par le caractère fragmentaire et restreint du matériel dont ils disposaient, mais, surtout, ils interprétaient souvent de manière erronée les principes évolutionnistes qui avaient cours en biologie. Les b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-vue-d-ensemble/#i_7576

ETHNOLOGIE - Ethnographie

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 5 066 mots

Chaque science possède, en fait, deux principales sphères d'activité superposées : travaux expérimentaux ou documentaires, d'une part, travaux comparatifs et analytiques, d'autre part, se fondant sur les premiers. Il en est ainsi pour les sciences exactes et naturelles comme pour la philosophie et les sciences humaines. L' anthropologie, ou plus exactement l'anthropologie physique dans son sens un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnographie/#i_7576

ETHNOLOGIE - Ethnoarchéologie

  • Écrit par 
  • Anick COUDART
  •  • 4 860 mots

Le terme ethnoarchaeology apparaît pour la première fois en 1900, dans un rapport rédigé par l'archéologue, anthropologue et naturaliste américain, Jesse Walter Fewkes, directeur du Bureau de l'ethnologie de la Smithsonian Institution. Celui-ci estimait que la connaissance des sociétés indiennes du sud-ouest des États-Unis constituait une bonne préparation aux fouilles et études archéologiques d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnoarcheologie/#i_7576

EVANS-PRITCHARD EDWARD EVAN (1902-1973)

  • Écrit par 
  • Raymond ECHES
  •  • 694 mots

Probablement le représentant le plus prestigieux de l'anthropologie britannique, Evans-Pritchard se montre soucieux d'allier le détail recueilli avec soin sur le terrain à l'explication fonctionnelle sans passion. En cela, il fut un élève modéré de Malinowski, mais jamais son disciple. E.-P., comme ses élèves l'appelaient, ajouta à cette tradition de très fortes préoccupations historiques chaque f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-evan-evans-pritchard/#i_7576

ÉVOLUTIONNISME CULTUREL & SOCIAL

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 2 775 mots
  •  • 2 médias

L'évolutionnisme peut être défini moins comme une doctrine particulière que comme la tendance générale à supposer et à rechercher une loi d'évolution dans la série des changements observables ou prévisibles. C'est, bien sûr, dans le domaine biologique que l'évolutionnisme a pris sa forme la plus déterminée avec les théories de Lamarck et de Darwin sur l'évolution des espèces vivantes. L'hypothèse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evolutionnisme-culturel-et-social/#i_7576

EXPLORATIONS

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MIÈGE
  •  • 13 774 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'attrait de l'inconnu »  : […] En raccourci, après la quête des « îles fortunées » s'ouvre le cycle de celle des « îles du bonheur », cette « idée neuve en Europe ». Bougainville note dans son journal, en 1768, découvrant Tahiti et inventant Tahiti : « je me croyais transporté dans le jardin d'Éden [...]. Partout nous voyions régner l'hospitalité, le repos, une joie et toutes les apparences du bonheur ». Point encore de doute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/explorations/#i_7576

FOLKLORE

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 12 223 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les genres »  : […] En guise de définition – et en raison du fait qu'il est si difficile de définir le folklore –, les savants de l'ère postérieure se sont souvent contentés d'énumérer les différents genres de celui-ci. De toute manière, la question du classement se pose de façon urgente à qui entreprend un manuel de folklore ; mais on n'y a répondu jusqu'à présent qu'empiriquement et au prix de pis-aller. La solutio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/folklore/#i_7576

FOLKLORIQUE HONGROISE ÉCOLE

  • Écrit par 
  • François VIEILLESCAZES
  •  • 1 044 mots
  •  • 2 médias

En 1889, au moment de la fondation de la Société hongroise d'ethnologie (Magyar Néprajzi Társaság), qui commence en 1890 la publication de la revue Ethnographia, l'école folklorique hongroise est installée à Budapest. L'importance et la richesse du folklore hongrois en ethnologie avaient déjà été soulignées par le linguiste Miklós Révai dès 1782, dans un article du Courrier hongrois ( Magyar Hir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-folklorique-hongroise/#i_7576

FORTES MEYER (1904-1983)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 283 mots

Longtemps occupé à travailler dans des régions très variées du continent africain, Meyer Fortes a poursuivi simultanément une carrière de chercheur spécialisé en anthropologie sociale et culturelle et une carrière d'universitaire comme professeur d'anthropologie sociale à Cambridge de 1950 à 1973. Ce sont les Tallensi du nord du Ghana qui ont été, pendant de nombreuses années, son champ d'étude pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/meyer-fortes/#i_7576

FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 3 467 mots

L'époque est venue de donner à l'œuvre de James George Frazer sa juste place. La gloire qui fut la sienne de son vivant précéda un discrédit excessif partagé par les anthropologues des générations suivantes. Si, en effet, les théories sur lesquelles Frazer s'appuie, en particulier l'évolutionnisme, ne sont plus recevables, il faut reconnaître à son œuvre un premier mérite : c'est d'avoir donné à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-george-frazer/#i_7576

FROBENIUS LEO (1873-1938)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 293 mots

Très tôt passionné par la recherche ethnologique et préhistorique, Frobenius rassemble un important matériel ethnographique, avant de diriger entre 1904 et 1935 douze expéditions en Afrique noire. Il mène également des fouilles sur plusieurs chantiers préhistoriques, en Europe et en Afrique. Ses archives servirent de base à la création en 1922 d'un institut de recherches. En 1932, il est invité à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-frobenius/#i_7576

GESSAIN ROBERT (1907-1986)

  • Écrit par 
  • Joëlle ROBERT-LAMBLIN
  •  • 1 003 mots

Professeur au Muséum national d'histoire naturelle, ancien directeur du musée de l'Homme, Robert Gessain était à la fois médecin, ethnologue, psychanalyste et explorateur. Ces multiples appartenances ont contribué à la richesse et à l'originalité toute particulière de sa vie et de son œuvre. Né à Clermont-Ferrand, fils de magistrat, il fit ses études de médecine à la faculté de Paris d'où il sorti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-gessain/#i_7576

GOLDENWEISER ALEXANDER (1880-1940)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 247 mots

Anthropologue américain d'origine russe, élève de F. Boas, Goldenweiser commença sa carrière universitaire comme assistant à l'université Columbia et la termina comme professeur à l'université de l'Oregon et au Reed College. Il effectua plusieurs études de terrain, notamment sur les Iroquois ( On Iroquois Work , 1912). Son apport à la science anthropologique s'est déployé dans plusieurs directions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-goldenweiser/#i_7576

GOODY JACK (1919-2015)

  • Écrit par 
  • Alain GARRIGOU
  •  • 1 403 mots

L'œuvre de l'anthropologue Jack Goody intéresse toutes les sciences sociales. Sans doute l'homme a-t-il fait preuve, tout au long de sa vie, d'une curiosité exceptionnelle, qui l'a conduit aux objets les plus divers et inattendus. L'histoire a aussi été un guide impérieux qui a fait d'un anthropologue de terrain un anthropologue voyageur. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-goody/#i_7576

GRAEBNER FRITZ (1877-1934)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 272 mots

Fondateur, avec le père Wilhelm Schmidt, de l'école diffusionniste de Vienne, Graebner précéda néanmoins son collaborateur dans la formulation des principes majeurs de la nouvelle théorie. Il exposa sa thèse en 1911 dans Methode der Ethnologie (Heidelberg). Ses principaux ouvrages sont Ethnologie , publié dans la collection Die Kultur der Primitiven (t. V, Leipzig, 1923), et Das Weltbild der Pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fritz-graebner/#i_7576

GRIAULE MARCEL (1898-1956)

  • Écrit par 
  • Eric JOLLY
  •  • 1 316 mots

Si Marcel Griaule est surtout connu pour ses travaux sur la mythologie des Dogon du Mali, il est aussi un personnage clé de la professionnalisation de l’ethnologie française. Élève de l’Institut d’ethnologie dès sa création en 1925, ce pionnier des recherches de terrain dirige entre 1928 et 1939 cinq missions ethnographiques à destination de l’Afrique. En janvier 1941, il devient secrétaire génér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-griaule/#i_7576

GROUPE SOCIAL

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER, 
  • François CHAZEL
  •  • 11 396 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Anthropologie des groupes sociaux »  : […] Les anthropologues, par l'objet même de leurs études « de terrain », se placent dans une situation en apparence privilégiée. Ils considèrent généralement des sociétés de petite taille, dont certaines ne dépassent pas le stade de la bande – comme c'est le cas chez les Amérindiens du Sud. Ils conduisent, tout au moins durant la phase initiale et ethnographique de la recherche, une investigation to […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-social/#i_7576

HADDON ALFRED CORT (1855-1940)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 399 mots

Anthropologue anglais, né le 24 mars 1855 à Londres, Alfred Cort Haddon fait ses études supérieures au Christ's College de l'université de Cambridge, où il brille en anatomie comparée et en zoologie, et devient professeur de zoologie au Royal College of Sciences de Dublin en 1880. Son premier ouvrage, Introduction to the Study of Embriology , paraît en 1887 et est suivi d'un grand nombre d'article […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-cort-haddon/#i_7576

HÉRITAGE DES DOGON - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 596 mots

1907 Le lieutenant Louis Desplagnes publie dans le Plateau central nigérien , une collection d'objets « dogon ». 1931 Marcel Griaule (étudiant de Marcel Mauss) et Michel Leiris s'émerveillent, lors de l'expédition Dakar-Djibouti, de l'étonnante richesse de la culture des Dogon, et collectent pour le musée de l'Homme. 1935 Griaule démarre un programme d'enquêtes intensives en pays dogon qu'il co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heritage-des-dogon-reperes-chronologiques/#i_7576

HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017)

  • Écrit par 
  • Salvatore D'ONOFRIO
  •  • 1 493 mots
  •  • 1 média

Spécialiste des systèmes de parenté dans les sociétés africaines, Françoise Héritier a occupé la chaire d’anthropologie du Collège de France de 1982 à 1998, où elle a succédé à Claude Lévi-Strauss. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francoise-heritier/#i_7576

HERSKOVITS MELVILLE JEAN (1895-1963)

  • Écrit par 
  • Michel AGHASSIAN
  •  • 332 mots

Anthropologue américain, né dans l'Ohio, Melville J. Herskovits fut l'élève de Boas à l'université Columbia, à New York. C'est à la Northwestern University (Evanston, Ill.) qu'il fit presque toute sa carrière universitaire, de 1927 à sa mort. Il fut amené à effectuer des recherches sur le terrain en Guyane hollandaise (1928-1929), en Haïti (1934), à la Trinité (1939), au Brésil (Bahia, 1941-1942) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melville-jean-herskovits/#i_7576

HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Nestor CAPDEVILA
  •  • 934 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Inégalité au plan de la foi »  : […] La prédominance de la question religieuse, qui exprime le théocentrisme de l'anthropologie chrétienne, s'explique aussi par la pertinence des justifications de la conquête fondées sur la lutte contre l'idolâtrie et le sacrifice humain. C'est sur ce point que la singularité de la démarche de Las Casas est la plus visible. Il contrecarre l'interprétation démonologique de l'idolâtrie et des sacrifi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-apologetique-sommaire/#i_7576

HUMBOLDT ALEXANDER VON

  • Écrit par 
  • Charles MINGUET
  •  • 2 059 mots

Dans le chapitre « Sciences humaines »  : […] Dans le domaine des sciences de l'homme, Humboldt touche à cinq secteurs : anthropologie, ethnologie et archéologie américaines ; histoire et économie des colonies espagnoles d'Amérique. En décrivant l'Américain, il rectifie certaines erreurs de Buffon sur la faiblesse de l'Indien et son uniformité raciale. Il remarque au contraire une riche diversité de types, de couleurs et de langues. Il prouv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-von-humboldt/#i_7576

INCESTE

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 061 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les impératifs sociaux »  : […] L'explication par des causes sociales est apparemment plus satisfaisante. C'est ainsi que pour E. Durkheim ( La Prohibition de l'inceste ), la prohibition de l'inceste ne serait que la survivance d'un ensemble complexe de règles, imposant aux sociétés humaines les plus primitives la loi de l'exogamie. L'exogamie elle-même s'expliquerait par les interdits spéciaux frappant les femmes du groupe, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inceste/#i_7576

INITIATION

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 7 138 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les données de l'ethnologie »  : […] Les rites d'initiation accompagnent l'admission des individus d'un groupe à un autre, et d'abord du groupe des enfants à celui des adultes ; dans une société à groupes d'âge, il s'agira par exemple du passage du groupe des guerriers à celui des responsables politiques, et, lorsque la société est différenciée, de l'introduction dans une confrérie religieuse spécialisée ou dans une société secrète. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/initiation/#i_7576

JACQUIN PHILIPPE (1942-2002)

  • Écrit par 
  • Gilles LAPOUGE
  •  • 801 mots

Né à Donville, dans la Manche, le 22 janvier 1942, le jeune Philippe Jacquin aimait les balades en mer autant et peut-être plus que les cours de l'école. Avec ses copains, il se prenait pour Sitting Bull, pour une diligence ou pour un cheval fou. L'instituteur dit à cette bande de lascars qu'ils finiraient tous pêcheurs de crevettes. Les lascars réfléchirent et Philippe Jacquin se mit à travailler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-jacquin/#i_7576

JAULIN ROBERT (1928-1996)

  • Écrit par 
  • Patrick DESHAYES, 
  • Roger RENAUD
  •  • 1 121 mots

L'œuvre de Robert Jaulin – personnalité marquante de l'ethnologie contemporaine – reste paradoxalement en grande partie à découvrir. La portée de cette œuvre a été dans une large mesure masquée par les controverses incessantes qu'elle a suscitées, en s'inscrivant délibérément contre les canons de l'ethnologie classique et les intérêts qui y étaient liés. On ne retient de lui – trop facilement – qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-jaulin/#i_7576

JEU - Ethnologie du jeu

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 9 576 mots

Dans le chapitre « Positions théoriques »  : […] Outre ces traits théoriques qui caractérisent en général les études ethnologiques sur le jeu, nombreux sont ceux qui sont liés à la prise de position de certains savants ou de certaines écoles. Des ethnologues du xix e  siècle rapprochent le jeu enfantin des pratiques religieuses antiques, ce qui correspond aux tendances romantiques de leur époque. W. Mannhardt, dont l'école mythologique influenc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-ethnologie-du-jeu/#i_7576

JOUSSE MARCEL (1886-1961)

  • Écrit par 
  • Albert PETIT
  •  • 887 mots

Spécialiste original de l'étude du style oral, du rythme et du geste, Marcel Jousse est né à Beaumont-sur-Sarthe dans un milieu de paysans illettrés. Son père était un simple journalier. Sa mère récitait, en les rythmant et en les balançant, des traditions orales. La prise de conscience de ce bercement maternel initia l'enfant aux mécanismes anthropologiques repérables principalement dans les mili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-jousse/#i_7576

KARDINER ABRAM (1891-1981)

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 2 580 mots

Il est difficile de classer Kardiner, mais cette difficulté même permet de le situer – et comme un des pères fondateurs – dans le groupe des savants qui ont placé leurs travaux sous le titre de Culture et personnalité. Un titre qui affiche le programme de ce qu'on appelle l' anthropologie culturelle : « anthropologie », parce qu'il s'agit d'étudier l'homme ; « culturelle », parce qu'on choisit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abram-kardiner/#i_7576

KATONA LAJOS (1862-1910)

  • Écrit par 
  • François VIEILLESCAZES
  •  • 420 mots

Influencé par les travaux de János Erdélyi, qui recueillit des récits folkloriques entre 1800 et 1830 et les publia sous une forme fragmentaire entre 1846 et 1848, et par l'œuvre du poète hongrois János Aramy, Lajos Katona s'intéresse très tôt au folklore hongrois sous un angle comparatif. Il consacre sa thèse de doctorat à l'histoire de la littérature et du folklore ( À propos du folklore magyar, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lajos-katona/#i_7576

KLEMM GUSTAV FRIEDRICH (1802-1867)

  • Écrit par 
  • Claude LEFORT
  •  • 194 mots

Directeur de la librairie royale de Dresde, Klemm rassembla une documentation considérable sur les coutumes observées à travers les siècles dans les sociétés les plus diverses sous le titre : Histoire générale de la culture humaine ( Allgemeine Kulturgeschichte der Menschheit , 1843-1852). Le mérite de ce pionnier de l'ethnologie, fort apprécié par Tylor, fut notamment d'apporter une première déf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-friedrich-klemm/#i_7576

KLUCKHOHN CLYDE KAY MABEN (1905-1960)

  • Écrit par 
  • Raymond ECHES
  •  • 814 mots

Sans doute un des plus grands parmi les anthropologues américains de ce siècle, Kluckhohn exerça une influence considérable sur les sciences sociales anglo-saxonnes. Pendant toute sa vie, il étudia en ethnographe les Indiens Navajo. Il tenta, à partir de ces recherches, d'élaborer une théorie de la culture, surtout dans le domaine des modèles culturels ( patterns ) et des valeurs. Il fut aussi un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clyde-kay-maben-kluckhohn/#i_7576

KROEBER ALFRED LOUIS (1876-1960)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul LATOUCHE
  •  • 1 335 mots

« Avec la disparition d'Alfred Louis Kroeber, a dit Claude Lévi-Strauss en 1960, c'est vraiment l'Amérique du Nord d'avant Christophe Colomb qui meurt complètement. » Il était en effet le dernier des grands ethnologues américains à avoir connu des Indiens qui avaient été « sauvages » dans leur jeunesse. Kroeber appartenait à la génération des premiers élèves de Franz Boas, le fondateur de l'anthro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-louis-kroeber/#i_7576

LAFITAU JOSEPH-FRANÇOIS (1681-1746)

  • Écrit par 
  • Yves SUAUDEAU
  •  • 413 mots

Missionnaire jésuite et excellent analyste des sociétés indiennes d'Amérique du Nord, Joseph François Lafitau naît à Bordeaux et est le frère de Pierre François Lafitau (1685-1764), évêque de Sisteron, qui s'illustrera lors des négociations menées par la cour de France à Rome (1716-1721) et par son opposition aux Jansénistes. Établi parmi les Iroquois de Sault-Saint-Louis, de 1712 à 1717, Lafitau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-francois-lafitau/#i_7576

LEACH EDMUND RONALD (1910-1989)

  • Écrit par 
  • Raymond ECHES
  •  • 631 mots

Élève de Malinowski et de Radcliffe-Brown, Edmund R. Leach, directeur de recherche à King's College à Cambridge et membre du Center for Advanced Studies in Behavioral Sciences à Stanford, manifesta très tôt son indépendance à l'égard de ses maîtres. S'il se dit structuraliste, ce n'est ni à la manière de Radcliffe-Brown ni à celle de Lévi-Strauss. S'il se dit dynamiste, ce n'est pas non plus à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edmund-ronald-leach/#i_7576

LEAGUE OF THE HO-DE-NO-SAU-NEE, OR IROQUOIS, Lewis Henry Morgan - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marie-Pierre BOUSQUET
  •  • 846 mots
  •  • 1 média

Paru en 1851 à Rochester (État de New York), le livre League of the Ho-de-no-sau-nee, or Iroquois est considéré comme le premier ouvrage scientifique en anthropologie. Il pose les jalons de démarches devenues classiques dans la discipline, en particulier l'analyse des systèmes de parenté et des organisations politiques. Son auteur, Lewis Henry Morgan (1818-1881), est reconnu comme le fondateur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/league-of-the-ho-de-no-sau-nee-or-iroquois/#i_7576

LEENHARDT MAURICE (1878-1954)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 418 mots

Pasteur protestant avant de se consacrer à l'ethnologie de manière scientifique, Maurice Leenhardt appartenait à cette lignée de missionnaires qui pensaient que leur insertion dans la société à évangéliser passait par la connaissance en profondeur de la civilisation. Après avoir passé près d'un quart de siècle en Nouvelle-Calédonie, il eut pendant quelques années l'expérience de l'Afrique du Sud, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-leenhardt/#i_7576

LEROI-GOURHAN ANDRÉ (1911-1986)

  • Écrit par 
  • José GARANGER
  •  • 2 231 mots

André Leroi-Gourhan, ethnologue et préhistorien français, membre de l'Institut, est né à Paris le 25 août 1911 et est mort à Paris le 19 février 1986. Très tôt attiré par la diversité des cultures, il suit les cours de Paul Pelliot et d'André Mazon à l'École nationale des langues orientales vivantes où il obtient un diplôme de russe à vingt ans et de chinois à vingt-trois ans. Il publie l'année su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-leroi-gourhan/#i_7576

LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)

  • Écrit par 
  • Pierre SMITH, 
  • Emmanuel TERRAY
  •  • 2 704 mots
  •  • 1 média

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'œuvre de Claude Lévi-Strauss s'est progressivement révélée, en France et à l'étranger, comme la contribution majeure à l'anthropologie contemporaine. Elle le doit, cependant, plus à son prestige et à son éclat qu'à des positions dogmatiques qui auraient rallié momentanément le plus large consensus. Ce sont d'abord les questions qu'elle pose et la manière dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-levi-strauss/#i_7576

LÉVY-BRUHL LUCIEN (1857-1939)

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 1 650 mots

Dans le chapitre « Les étapes d'une pensée »  : […] Né à Paris, Lucien Lévy-Bruhl s'était orienté vers les études philosophiques dès son entrée à l'École normale supérieure. Il écrivit une thèse, L'Idée de responsabilité (1885), et commença une carrière universitaire brillante. À la Sorbonne, il obtint la chaire d'histoire de la philosophie moderne, sujet auquel il consacra plus tard un ouvrage ( History of Modern Philosophy in France , 1899) acco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucien-levy-bruhl/#i_7576

LEWIS OSCAR (1914-1970)

  • Écrit par 
  • Michel AGHASSIAN
  •  • 273 mots

Anthropologue américain, né à New York, Oscar Lewis eut pour professeur, à l'université Columbia, Ruth Benedict. Il mena des enquêtes au Mexique, en Espagne, en Inde, à Porto Rico, à New York. À la faveur de ces recherches, il forgea et introduisit en anthropologie la notion (controversée) de « culture de pauvreté » pour qualifier tout un ensemble de valeurs et de comportements engendrés par la mi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-lewis/#i_7576

LINGUISTIQUE, Edward Sapir - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gabriel BERGOUNIOUX
  •  • 776 mots

Inséparablement linguiste et anthropologue, Edward Sapir (1884-1939) est né dans une famille juive d'origine lituanienne à Lauenburg, en Allemagne. Émigré avec sa famille aux États-Unis en 1899, il s'est consacré aux sociétés autochtones de l'Amérique du Nord sous l'influence de Franz Boas (1858-1942). La découverte des spécificités phonologiques (il est l'un des fondateurs de cette discipline), s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/linguistique-edward-sapir/#i_7576

LINTON RALPH (1893-1953)

  • Écrit par 
  • Michel AGHASSIAN
  •  • 289 mots

Né à Philadelphie, Ralph Linton pratiqua pendant quelques années l'archéologie (fouilles aux États-Unis, au Guatemala, aux îles Marquises) avant de s'orienter vers l'anthropologie culturelle. Nommé en 1922 assistant d'ethnologie au Field Museum, à Chicago, il fut envoyé à Madagascar où il étudia, de 1925 à 1928, les Betsileo et les Tanala. Il fut ensuite appelé à enseigner successivement à l'unive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ralph-linton/#i_7576

LOWIE ROBERT HARRY (1883-1957)

  • Écrit par 
  • Michel AGHASSIAN
  •  • 362 mots

Anthropologue américain d'origine autrichienne, né à Vienne, disciple de Boas, dont il fut l'élève à l'université Columbia (New York), Robert H. Lowie travailla longtemps sous la direction de Clark Wissler à l'American Museum of Natural History. Il fut nommé en 1921 professeur d'anthropologie à Berkeley (université de Californie), charge qu'il conserva jusqu'à sa retraite. Pour donner consistance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-harry-lowie/#i_7576

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
  •  • 11 230 mots

Dans le chapitre « Théorie intellectualiste »  : […] C'est à partir de la constatation de la magie directe ou naturelle que Frazer a développé sa théorie. Il distingue deux principes, qui correspondent à certaines lois de l'association des idées : le principe de similitude, qui veut que le semblable appelle le semblable, d'où le magicien conclut qu'il peut produire tout effet désiré par sa simple imitation (magie homéopathique ou imitative) ; le se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_7576

MALINOWSKI BRONISLAW (1884-1942)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 1 652 mots
  •  • 1 média

Malinowski, plusieurs décennies après sa mort, reste l'un des maîtres à penser dont l'influence est encore la plus actuelle. L'interprétation fonctionnaliste a inspiré de nombreux chercheurs de l' anthropologie culturelle britannique et américaine, et la théorie, conçue d'abord sur le terrain, a été reprise par divers sociologues contemporains, en particulier par R. K. Merton. L'analyse des phénom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronislaw-malinowski/#i_7576

MAUSS MARCEL (1872-1950)

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 1 624 mots

Dans le chapitre « Une œuvre immense et diverse »  : […] Guidé dans ses études par Durkheim, originaire comme lui d'Épinal, Marcel Mauss obtint l'agrégation de philosophie, puis s'intéressa à l'histoire des religions et de la pensée hindoue. Il entreprit, sur la prière, une thèse de doctorat qu'il n'acheva jamais, enseigna l'histoire des religions primitives à l'École pratique des hautes études, collabora à L'Année sociologique , se lia d'amitié avec le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-mauss/#i_7576

MCLENNAN JOHN FERGUSON (1827-1881)

  • Écrit par 
  • Claude LEFORT
  •  • 330 mots

Ethnologue anglais célèbre pour ses travaux sur la parenté. Juriste de formation, McLennan fut inscrit au barreau en 1857 et siégea au Parlement comme représentant de l'Écosse. L'essentiel de son œuvre a été publié après sa mort en particulier par l'anthropologue Robertson Smith (Studies in Ancient History, 1886). On lui doit notamment la définition des concepts clés d'endogamie et d'exogamie. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-ferguson-mclennan/#i_7576

MEAD MARGARET (1901-1978)

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 1 700 mots

Née au tout début du xx e  siècle, à Philadelphie, Margaret Mead devait marquer de sa forte personnalité et pendant cinquante années, jusqu'à sa mort, la société américaine et tous ceux qui s'interrogent sur le sort des hommes. Issue d'une famille aisée du Middle West – son père était professeur d'économie à l'université de Pennsylvanie –, elle raconte dans son autobiographie ( Du givre sur les ro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/margaret-mead/#i_7576

MÉTRAUX ALFRED (1902-1963)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PENRAD
  •  • 596 mots

Né à Lausanne, où il commença ses études après avoir vécu une partie de son enfance en Argentine (son père exerçait la médecine à Mendoza), Alfred Métraux poursuivit celles-ci à Paris, à l'École des chartes, où il se lia d'une durable amitié avec Georges Bataille et Michel Leiris. Il étudia aussi à l'École des langues orientales, à la V e  section (sciences religieuses) de l'École pratique des hau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-metraux/#i_7576

MONOTHÉISME

  • Écrit par 
  • Claude GEFFRÉ
  •  • 3 567 mots

Dans le chapitre « Le monothéisme et l'histoire des religions »  : […] La controverse qui, à propos des origines des religions, opposait la thèse du monothéisme et celle du polythéisme a perdu beaucoup de son intérêt, dans la mesure où l'histoire des religions, du fait des progrès de l'ethnologie moderne, n'est plus placée sous le signe de l' évolutionnisme. Parmi les représentants de cette théorie, il faut citer surtout E. B. Tylor qui voyait dans l' animisme la for […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monotheisme/#i_7576

MORGAN LEWIS HENRY (1818-1881)

  • Écrit par 
  • Maurice GODELIER
  •  • 3 677 mots

Considéré comme le « fondateur » de la science anthropologique, admiré par G. Bandelier, J. W. Powell, L. Fison, A. W. Howitt, pionniers à des titres divers de l'ethnographie américaine et australienne, loué par Marx et Engels pour avoir redécouvert les principes fondamentaux du matérialisme historique, rejeté avec violence par F. Boas, B. Malinowski, W. Koppers et R. Lowie pour avoir fourvoyé l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-henry-morgan/#i_7576

MURDOCK GEORGE PETER (1897-1985)

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 1 994 mots
  •  • 2 médias

Murdock a consacré sa carrière scientifique à l' ethnologie comparée. La méthodologie qu'il met en œuvre a certes des précédents au xix e  siècle. Des savants comme William Graham Sumner et surtout son maître Albert G. Keller avaient pour pratique de couvrir une vaste littérature ethnographique, d'extraire de ces sources tout un matériel de cas et de comparer les données ainsi extraites. Dès 1889, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-peter-murdock/#i_7576

MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 2 592 mots

La France possède plusieurs musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire. Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché aux Musées nationaux depuis 1990) et le musée Dapper (ouvert en 1986), organisme privé consacré aux manifestations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-d-art-africain-france/#i_7576

MYTHE - Approche ethnosociologique

  • Écrit par 
  • Pierre SMITH
  •  • 3 708 mots

Dans le chapitre « L'évolutionnisme »  : […] Les fondateurs de l'anthropologie qui recevaient de toutes les parties du monde les informations recueillies par les voyageurs, les missionnaires, les administrateurs, etc., s'interrogèrent tout de suite sur le statut intellectuel des mythes. Ils se sont vite rendu compte que ceux-ci, en dépit de l'extraordinaire diversité des motifs qui s'explique par le fait que toutes les ressources de l'imagi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-approche-ethnosociologique/#i_7576

ŒUVRES (C. Lévi-Strauss)

  • Écrit par 
  • Simina LAZAR
  •  • 991 mots

Dans l'histoire de l'anthropologie française, l'entrée de Claude Lévi-Strauss à l'Académie française en 1973 marque une date importante : il était le premier anthropologue à y être admis. L'année 2008, qui a fêté la centième année du grand penseur, a été marquée par la parution du volume Œuvres dans la collection de la Pléiade, aux éditions Gallimard (Paris). Cet important travail éditorial s'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-c-levi-strauss/#i_7576

ORGANISATION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 5 282 mots
  •  • 5 médias

L'idée est ancienne : la société humaine fonctionne non comme une machine ou un automate composé de pièces mécaniques, mais comme un corps organisé ou, plus généralement, comme une « organisation ». L'analogie, cependant, serait trompeuse, et conduirait aux métaphores de l'organisme, si ethnologues et sociologues n'élaboraient des instruments d'analyse pour leur usage spécifique. C'est ainsi qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-sociale/#i_7576

PARENTÉ SYSTÈMES DE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 8 724 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Fondements de la parenté »  : […] On peut affirmer que les systèmes de parenté n'ont pas le même rôle dans toutes les sociétés : pour certaines, la parenté semble le principe fondamental qui commande l'ensemble des relations sociales ; pour d'autres, au contraire, comme pour la société occidentale, la parenté voit son rôle réduit à fort peu de chose. Si, pour C. Lévi-Strauss, « le système de parenté est un langage, ce n'est pas u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-de-parente/#i_7576

POLYGAMIE

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 9 887 mots

Dans le chapitre « Une hypothèse évolutionniste »  : […] Le mariage par groupes a occupé, grâce aux travaux de Lewis H.  Morgan, une place importante dans l'anthropologie. Celui-ci, en effet, a supposé, dans son schéma de l'évolution du mariage, que l'homme, à peine sorti de l'animalité, a vécu d'abord dans un état de promiscuité sexuelle complète. À partir de ce premier stade, on aurait la famille consanguine, qui constitue déjà un progrès par rapport […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polygamie/#i_7576

POTLATCH

  • Écrit par 
  • Claude MEILLASSOUX
  •  • 2 927 mots
  •  • 1 média

Le mot « potlatch » est emprunté au chinook (devenu jargon de traite au xix e siècle sur la côte nord-ouest d'Amérique du Nord) ; il signifiait « action de donner ». Le terme est utilisé par les ethnologues américains pour désigner diverses cérémonies ostentatoires et dispendieuses donnant lieu à des festivités, à des déclarations publiques, ainsi qu'à des distributions et à des destructions de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/potlatch/#i_7576

POWELL JOHN WESLEY (1834-1902)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 362 mots

Géologue et ethnologue américain, né le 24 mars 1834 à Mount Morris (État de New York), mort le 23 septembre 1902 à Haven (Maine). Après avoir combattu comme volontaire au front durant la guerre de Sécession où il perdit son bras droit, John Wesley Powell devient professeur de géologie à l'université Wesleyan en Illinois. Chargé de cours au Normal College, dans le même État, en 1867, il lance une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-wesley-powell/#i_7576

PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Nord et Arctique

  • Écrit par 
  • Patrick PLUMET
  •  • 8 869 mots
  •  • 18 médias

La prise de conscience du passé préhistorique est survenue très différemment, et de façon presque opposée, en Amérique et en Europe. Sur le Vieux Continent, le temps « historique », dont l'origine fut longtemps confondue avec la Genèse biblique, semblait installé presque partout depuis le Déluge. Mais au xix e  siècle, la reconnaissance d'une industrie lithique primitive, jusqu'alors insoupçonnée, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-amerique-du-nord-et-arctique/#i_7576

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La méthode culturelle »  : […] Les présupposés évolutionnistes . Bien que depuis plus d'un siècle, de nombreux auteurs aient réfuté la doctrine évolutionniste voulant faire partout passer l'humanité de l'étage des « chasseurs » à celui des « pasteurs » et bien qu'une théorie aussi obsolète soit abandonnée par la plupart des anthropologues, il est curieux de constater qu'elle est toujours admise par la majorité des chercheurs e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_7576

RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)

  • Écrit par 
  • Raymond ECHES
  •  • 1 865 mots

Il est sans doute trop tôt pour tenter d'évaluer ce qui survivra de l'œuvre, relativement dédaignée aujourd'hui, de Radcliffe-Brown. Celui qui fut l'un des plus prestigieux chefs de file de l'école anthropologique britannique entre les deux guerres mondiales a subi, de son vivant, des critiques extrêmement sévères qui n'ont fait que s'amplifier depuis sa mort. Non seulement ses constructions théo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-reginald-radcliffe-brown/#i_7576

REDFIELD ROBERT (1897-1958)

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 314 mots

Initié à la recherche ethnographique au Mexique, Redfield fait paraître son premier ouvrage, Tepoztlán, a Mexican Village , en 1930. Attaché de recherches à l'Institut Carnegie, puis professeur et recteur de la faculté des sciences sociales de Chicago, Redfield dirige pendant seize ans des recherches dans le Yucatán et au Guatemala. Ses principaux ouvrages sont consacrés à la culture indienne au M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-redfield/#i_7576

RITES

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 3 731 mots

Dans le chapitre « Les catégories et les problèmes »  : […] Marcel Mauss divisait les rites primitifs en deux catégories : les rites positifs et les rites négatifs, ces derniers consistant en des interdictions. D'un autre point de vue, on peut aussi distinguer entre les rites simplement insérés dans la vie quotidienne et les rites commémoratifs qui se réfèrent à des modèles mythologiques et qui présentent un caractère synchro-diachronique, mis en évidence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites/#i_7576

RITES DE PASSAGE

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 038 mots
  •  • 1 média

L'expression « rites de passage » remonte à l'ouvrage d' Arnold Van Gennep qui, paru en 1909, porte ce titre. Dans le domaine de l'anthropologie, elle a connu, jusqu'à nos jours, une fortune remarquable – et exceptionnelle pour une discipline qui s'est profondément renouvelée depuis le début du xx e  siècle. Ce succès se traduit aussi bien par la fréquence d'utilisation de l'expression, qui sert […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites-de-passage/#i_7576

RIVERS WILLIAM HALSE (1864-1922)

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 227 mots

Après des études de médecine, Rivers s'oriente vers la psychologie expérimentale, discipline dans laquelle ses travaux font bientôt autorité. Nommé en 1897 directeur du premier laboratoire de psychologie expérimentale à l'université de Londres, il est engagé la même année comme conférencier à l'université de Cambridge pour y fonder l'enseignement de cette discipline. Participant en 1898 en qualité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-halse-rivers/#i_7576

ROI DIVIN, anthropologie

  • Écrit par 
  • Claude TARDITS
  •  • 5 001 mots

Nombreux sont les auteurs qui, aujourd'hui, n'emploient plus l'expression « roi divin » qu'en la mettant entre guillemets : précaution qui indique qu'ils ont quelques doutes sur la valeur de son usage. Frazer est, semble-t-il, le premier à avoir parlé de « roi divin ». Dans l'édition de 1890 de son magistral ouvrage The Golden Bough ( Le Rameau d'or ), il désigne ainsi les chefs qui, dans un pre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roi-divin-anthropologie/#i_7576

SACRÉ, religion

  • Écrit par 
  • Dominique CASAJUS, 
  • André DUMAS, 
  • Universalis
  •  • 10 203 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La notion de sacré et la réflexion anthropologique »  : […] Parler du sacré, c'est parler d'un mot autant que d'une réalité ; c'est même, plus précisément, se demander s'il y a bien derrière ce mot une réalité ou une notion bien circonscrite que l' anthropologie puisse utiliser aujourd'hui. Autant que les manifestations dans diverses sociétés d'un sacré dont l'existence comme réalité autonome est précisément à démontrer, on examinera ici les principaux te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacre-religion/#i_7576

SAHAGÚN BERNARDINO DE (1500?-1590)

  • Écrit par 
  • Jacques LAFAYE
  •  • 843 mots

Ce religieux franciscain, d'origine galicienne ou portugaise (il s'appelait Ribeira), avait pris en religion, selon l'usage de son ordre, le nom de sa ville natale en Castille. Il est donc connu comme Fray Bernardino de Sahagún. Étudiant à l'université de Salamanque, il entra en religion au couvent des Franciscains réformés et partit comme missionnaire au Mexique en 1529. Cette circonstance devait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernardino-de-sahagun/#i_7576

SAPIR EDWARD (1884-1939)

  • Écrit par 
  • Louis-Jean CALVET
  •  • 770 mots

Né en Allemagne, Edward Sapir vient très jeune aux États-Unis où il fait d'abord des études d'allemand puis d'anthropologie et de linguistique (à New York puis à Columbia University). Sapir étudie alors les langues indiennes (le wishram, le takelma, le païute), travaille à l'université de Californie puis à celle de Pennsylvanie, enseigne à Ottawa (ce qui lui permet d'étudier d'autres langues : le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-sapir/#i_7576

SAUVAGES & SAUVAGERIE

  • Écrit par 
  • Claude LEFORT
  •  • 867 mots
  •  • 1 média

Comme elle trouve son expression dans les actions effectuées par les sauvages, la sauvagerie est tributaire des aléas idéologiques de cette dernière notion au cours des siècles. De même que la barbarie fut une réaction pertinente de la culture gréco-latine (comme antithèse meurtrière de la civilisation), la sauvagerie est une invention de la Renaissance européenne. Les sauvages font leur entrée da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sauvages-et-sauvagerie/#i_7576

SELIGMAN CHARLES GABRIEL (1873-1940)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 304 mots

Anthropologue, né à Londres, Charles Seligman, après des études de médecine, s'est dirigé très tôt vers l'étude des sociétés archaïques. Dès l'âge de vingt-cinq ans, il participa à l'expédition au détroit de Torrès, puis s'intéressa aux populations de Nouvelle-Guinée (1904). Il effectua de nombreux séjours outre-mer, souvent en compagnie de sa femme, Brenda. D'ethnologue de terrain il devint unive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-gabriel-seligman/#i_7576

SMITH WILLIAM ROBERTSON (1846-1894)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 265 mots

Auteur classique de l'anthropologie sociale britannique, William Robertson Smith, fils d'un pasteur écossais, commença par faire de solides études de psychologie et de théologie en Allemagne, puis s'intéressa à la physique et aux mathématiques. Mais, profondément marqué par sa formation religieuse, c'est dans la voie de l'analyse des Écritures saintes et, plus généralement, de l'interprétation des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-robertson-smith/#i_7576

STEWARD JULIAN H. (1902-1972)

  • Écrit par 
  • Claude LEFORT
  •  • 190 mots

Les hypothèses de Steward sur l'évolution des cultures, sur la structure des communautés rurales et sur les caractères de la civilisation du Nouveau Monde ont marqué l'anthropologie américaine. Entré à l'American Bureau of Ethnology of the Smithsonian Institution en 1935, Steward devait être par la suite directeur de l'Institute of Social Anthropology, puis professeur à l'université Columbia. À pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julian-h-steward/#i_7576

STOCKING GEORGE (1928-2013)

  • Écrit par 
  • David C. HAYES
  •  • 286 mots

Historien américain des sciences sociales, George Stocking faisait figure d’autorité sur l’histoire de l’anthropologie socioculturelle américaine et de l’anthropologie sociale britannique. Ses vastes recherches et ses nombreux écrits, en particulier sur les préjugés raciaux et ethnocentristes que nourissent les anthropologues, influencèrent fortement l’anthropologie contemporaine. George Ward St […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-stocking/#i_7576

LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Laurent BARRY
  •  • 915 mots
  •  • 1 média

Né à Bruxelles en 1908, Claude Lévi-Strauss découvre l'ethnologie au travers des écrits de Robert Lowie. Après des études de droit et de philosophie à Paris et une agrégation de philosophie (1931), il part en 1935 enseigner la sociologie à São Paulo et c'est au Brésil qu'il conduit ses premières enquêtes ethnographiques. Réfugié aux États-Unis pendant la guerre, il enseigne à la New School for So […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-structures-elementaires-de-la-parente/#i_7576

TABOU

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 5 095 mots
  •  • 2 médias

Le mot « tabou » a été emprunté au vocabulaire des langues polynésiennes par le célèbre navigateur James Cook, lors de son passage aux îles Hawaii (1778). Mais le récit de son troisième voyage ne parut qu'en 1884. Auparavant, une expédition russo-allemande conduite par von Krusenstern en 1802 avait mentionné la présence de trois tabous sur l'île de Nuku Hiva. D'autre part, Freycinet, qui accompag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tabou/#i_7576

THURNWALD RICHARD (1869-1954)

  • Écrit par 
  • Claude LEFORT
  •  • 483 mots

Après des études de droit à Vienne, Thurnwald accomplit deux missions en Océanie, d'abord dans l'archipel Bismarck et aux îles Salomon (1906-1919), puis en Nouvelle-Guinée allemande. Après la Première Guerre mondiale, il se rend en Afrique orientale (1930-1931), puis à nouveau aux îles Salomon en 1933. Professeur à l'université de Berlin à partir de 1924, il y enseigne à la fois la sociologie et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-thurnwald/#i_7576

TILLION GERMAINE (1907-2008)

  • Écrit par 
  • Charles-Louis FOULON
  •  • 972 mots

Ethnologue et résistante, Germaine Tillion est la fille d'un magistrat mort jeune et d'une éditrice de la librairie Hachette. Elle est née le 20 mai 1907 à Allègre (Haute-Loire). Formée par deux professeurs du Collège de France, Louis Massignon, islamologue, et Marcel Mauss, anthropologue, elle enseigna de 1957 à 1980 à l'École pratique des hautes études et y dirigea le département d'ethnographie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-tillion/#i_7576

TOTEM ET TOTÉMISME

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 4 474 mots

Le mot « totem » provient de la langue ojibwa, une des langues algonquines de l'Amérique du Nord, où il précise une relation de parenté entre germains et désigne, plus généralement, le clan ou groupe exogame. Pour les Ojibwa, en effet, il existe une relation métaphorique entre chacun des clans patrilinéaires et patrilocaux et un animal totémique . Mais, en plus de cette relation entre un groupe de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/totem-et-totemisme/#i_7576

TRIBALISME

  • Écrit par 
  • Jean COPANS
  •  • 4 410 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Acceptions communes et anthropologiques »  : […] L'usage du terme tribalisme est très largement péjoratif. Le vocabulaire qui lui est le plus fréquemment associé est négatif ou dépréciatif : les haines, les oppositions, les luttes, les éclatements (tribalistes) connotent un champ sémantique confus et opaque. Le tribalisme devient un cadre vide et formel qui se trouve défini par ses qualificatifs. Même sans le vouloir, ceux qui parlent des valeu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tribalisme/#i_7576

TRIBU

  • Écrit par 
  • Maurice GODELIER
  •  • 9 666 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Bref rappel des origines indo-européennes du terme »  : […] Le français « tribu » renvoie au latin tribus , à l'ombrien trifú ou à leur équivalent grec phulè (ϕυλ́η), termes qui appartiennent au vocabulaire le plus ancien des institutions indo-européennes. Il faut se reporter à leur propos aux superbes analyses étymologiques et sémantiques qu' Émile Benvéniste a données de ce vocabulaire. À l'origine donc, ces concepts sont des concepts empiriques et il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tribu/#i_7576

TRISTES TROPIQUES, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 902 mots
  •  • 1 média

« Un grand livre » : ainsi Georges Bataille saluait-il dans la revue Critique la publication par Claude Lévi-Strauss de Tristes Tropiques (1955), « un livre humain [...]. Peu d'ouvrages soulèvent des problèmes aussi vastes, aussi fondamentaux ». Un ouvrage inclassable aussi : à la fois récit de voyage, témoignage de savant, méditation de philosophe (non au sens académique du terme, que l'auteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tristes-tropiques/#i_7576

TYLOR EDWARD BURNETT (1832-1917)

  • Écrit par 
  • Claude RIVIÈRE
  •  • 1 739 mots

Par la diversité des problèmes abordés, par l'audace des hypothèses qui dépassent les cadres de l' évolutionnisme et annoncent déjà le diffusionnisme, autant que par l'élaboration de méthodes scientifiques pour l'exploration systématique des civilisations, l' œuvre de Tylor domine, avec celle de Morgan, la pensée anthropologique du xix e  siècle. Plus que l'explication du développement progressif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-burnett-tylor/#i_7576

VAN GENNEP ARNOLD (1873-1957)

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 2 390 mots

Il suffirait à la gloire d'Arnold Van Gennep d'être l'auteur de l'ouvrage Les Rites de passage. Mais il fut paradoxalement l'homme d'un seul livre et l'auteur d'une œuvre innombrable. Sans ses travaux méthodiques, en effet, l'ethnographie de la France n'existerait pas. Sur les matériaux collectés au hasard par les folkloristes du xix e  siècle, il se livra à un travail comparable à celui de Linné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-van-gennep/#i_7576

VICTOR PAUL-ÉMILE (1907-1995)

  • Écrit par 
  • Thierry FOURNIER
  •  • 2 420 mots

Dans le chapitre « Une passion : l'ethnologie »  : […] Que faire pour partir, mais de manière constructive, pour réussir peut-être, tout en ne suivant pas les traces de son père ? De l'ethnologie. Dans la France coloniale de l'entre-deux-guerres, la science des attirantes sociétés « primitives » s'épanouit comme discipline autonome et humaniste. Les différentes missions ethnographiques des élèves de Marcel Mauss et de Paul Rivet couvrent le monde ent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-emile-victor/#i_7576

WHITE LESLIE ALVIN (1900-1975)

  • Écrit par 
  • Raymond ECHES
  •  • 542 mots

Le plus remarquable représentant de l'école néo-évolutionniste américaine. L'anthropologue Leslie A. White suivit d'abord un itinéraire intellectuel complexe qui lui donna une formation largement encyclopédique ; c'est ensuite à l'anthropologie et à la science de la culture qu'il consacra l'essentiel de son activité. Il renoua aussi avec les grands ancêtres de l'évolutionnisme anglo-saxon, tenus à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leslie-alvin-white/#i_7576

WISSLER CLARK (1870-1947)

  • Écrit par 
  • Daniel DERIVRY
  •  • 217 mots

D'abord intéressé par l'anthropologie physique, domaine dans lequel il procéda à diverses mesures anthropométriques, Clark Wissler se consacra ensuite à l'étude ethnologique de certaines tribus de l'Amérique du Nord, en particulier celle des Pieds-Noirs (Black Feet). Observant les différentes cultures tribales, il souligna le rôle joué par certaines légendes dans les comportements. Ethnologue, Wis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clark-wissler/#i_7576


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Claude Lévi-Strauss

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Claude Lévi-Strauss, ou comment le «regard éloigné» de l'anthropologue peut permettre de se départir de soi 

Crédits : Marc Gantier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

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Alfred Wallace

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Le naturaliste britannique Alfred Russel Wallace (1823-1913), ici vers 1910 

Crédits : Hulton Getty

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Livre des Merveilles de Marco Polo

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Miniature tirée d'un chapitre du Livre des Merveilles de Marco Polo (fin XIIIe- début XIVe siècle) représentant des «marchands bramanes (Abramains) de la province de Lar» 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Claude Lévi-Strauss
Crédits : Marc Gantier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

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Alfred Wallace
Crédits : Hulton Getty

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Livre des Merveilles de Marco Polo
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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