HIPPY

CONTRE-CULTURE

  • Écrit par 
  • Alain TOURAINE
  •  • 3 832 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le refus »  : […] L'analyse précédente a le mérite de protéger contre l'illusion qui voit dans toute innovation une contestation. Elle ne rend pas compte de l'opposition aux normes, si évidente et même si spectaculaire dans tous les mouvements considérés ici. La contre-culture est d'abord le fait des drop-out , de ceux qui rompent soit avec les études, soit avec les formes habituelles de la vie professionnelle. Et […] Lire la suite

CRUMB ROBERT (1943- )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 775 mots

La quasi-totalité de la bande dessinée américaine obéit à des impératifs commerciaux qui ne laissent aux auteurs qu’une marge de manœuvre très réduite, mais il existe, en dehors des éditeurs et diffuseurs traditionnels, une production plus indépendante, généralement très critique à l’égard de la société. Ce courant, déjà sensible dans les années 1952-1956 avec la revue satirique Mad , alors dirigé […] Lire la suite

JEFFERSON AIRPLANE

  • Écrit par 
  • Gene SANTORO
  •  • 572 mots

The Jefferson Airplane est un groupe de rock psychédélique américain surtout connu pour ses textes politiques mordants, ses harmonies élaborées et ses titres hallucinatoires comme Surrealistic Pillow et White Rabbit . Jefferson Airplane a été un important porte-drapeau de la contre-culture dans les années 1960, mais dans ses créations ultérieures des années 1970 et 1980, le groupe s'est imposé d […] Lire la suite

MAMAS AND THE PAPAS THE

  • Écrit par 
  • Graig MORRISON
  • , Universalis
  •  • 368 mots

Le groupe vocal américain The Mamas and The Papas acquiert la notoriété sur la scène folk-rock des années 1960 grâce à son swing et à ses harmonies complexes. Quatre vétérans de la scène folk new-yorkaise de Greenwich Village fondent The Mamas and The Papas en 1964 : John Phillips (1935-2001) réunit alors autour de lui son épouse, Michelle Phillips (née Holly Michelle Gilliam, en 1944), ainsi que […] Lire la suite

ROCK PSYCHÉDÉLIQUE ou ACID ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 653 mots

Ce rock qui « accroît le champ de la conscience » apparaît dans les années 1960 aux États-Unis, puis gagne la Grande-Bretagne. Lié au flower power et prônant la consommation de L.S.D., il connaît un regain d'intérêt à partir des années 1980 avec des groupes comme XTC. San Francisco est le berceau du rock psychédélique, synonyme d'acid rock. Le terme psychedelic , qui peut être traduit par « expans […] Lire la suite

WOODSTOCK

  • Écrit par 
  • Ed WARD
  • , Universalis
  •  • 581 mots

Rassemblement mythique des années 1960, le festival de rock de Woodstock (plus précisément Woodstock Music and Art Fair) se tint sur une propriété agricole de Bethel, dans l'État de New York, du 15 au 17 août 1969. Dépourvus de toute expérience, ses quatre promoteurs parviendront néanmoins à réunir le gratin de la scène rock, notamment Jimi Hendrix, Sly and The Family Stone, The Who, The Grateful […] Lire la suite


Affichage 

Génération hippie

photographie : Génération hippie

photographie

Pour l'Amérique hippie, la mode unisexe, largement tributaire du jeans, est la marque d'un style de vie Photographie en couleur, 1971 

Crédits : Stuart Lutz/ Gado/ Getty Images

Afficher

Génération hippie

Génération hippie
Crédits : Stuart Lutz/ Gado/ Getty Images

photographie