HIP-HOP

HIP-HOP (danse)

  • Écrit par 
  • Claudine MOÏSE
  •  • 4 542 mots
  •  • 3 médias

Née dans les années 1970 au cœur des grandes villes américaines et arrivée en France dans la décennie suivante, la danse hip-hop est très vite devenue le symbole d’une culture des périphéries urbaines. Forte des formes d’outre-Atlantique qui marquèrent ses débuts (du smurf à la break dance), elle a connu un vif succès et a su trouver ses pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hip-hop-danse/#i_70417

37th Chamber, PINE (Courtney)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 339 mots

Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz au sein de différents collectifs. Dans les années 1980, il fonde l'association Abibi Jazz Arts et le big band The Jazz W […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/37th-chamber-pine-courtney/#i_70417

ATTOU KADER (1974- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 110 mots

Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kader-attou/#i_70417

BEASTIE BOYS

  • Écrit par 
  • Carol L. COOPER, 
  • Universalis
  •  • 815 mots

Les Beastie Boys, groupe de hip-hop américain, furent les premiers rappeurs blancs à attirer un public conséquent. Avec la sortie de leur premier album, Licensed to Ill, en 1986, le hip-hop s'ouvre au public blanc et connaît dès lors un essor considérable. Cultivant l'art du décalage et de la dérision, l'éclectisme et la fusion des styles, le groupe a créé une musique au carrefour de plusieurs es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beastie-boys/#i_70417

BRÉSIL - La littérature

  • Écrit par 
  • Mario CARELLI, 
  • Ronny A. LAWTON, 
  • Michel RIAUDEL, 
  • Pierre RIVAS
  •  • 12 484 mots

Dans le chapitre « Violence et formalisme »  : […] Dans cet âge ouvert aux extrêmes par l’affaiblissement des centres, les récits oscillent entre un hyperréalisme proche du document ou de l'enquête et une littérature du désarroi existentiel où vacillent les signes identitaires. Quand elle s’opère, la rupture, tant sociologique qu’esthétique, se fait essentiellement par mutation du substrat local en littérature urbaine, dont les références sont l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bresil-la-litterature/#i_70417

BROWN JAMES (1928 ou 1933-2006)

  • Écrit par 
  • George LIPSITZ
  •  • 1 169 mots

Dans le chapitre « « I'm Black and I'm Proud » »  : […] Né à Barnwell, en Caroline du Sud, le 3 mai 1933 (selon ses dires, mais en 1928, d'après certains de ses biographes), James Joseph Brown grandit à Augusta, en Georgie, dans un Sud rural où la ségrégation raciale fait rage. Il est si pauvre qu'il sera renvoyé de l'école primaire pour « insuffisance vestimentaire », expérience qu'il n'oubliera jamais et qui peut expliquer son penchant, à l'âge adul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-brown/#i_70417

DANSE

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT, 
  • Serge JOUHET
  •  • 5 063 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Danse ludique, danse profane »  : […] Peu à peu la danse devient profane, cérémonial festif ou simple divertissement social. À ce titre, elle réfléchit les aptitudes de chaque peuple, relève des différents folklores et traditions souvent d'origine rurale. Facteur de communication et de sociabilité, elle exerce un rôle plus ou moins notable et reconnu dans la vie de toute collectivité comme de tout individu. Expression d'une ethnie, d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse/#i_70417

DEF JAM RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 207 mots

Propriétaires de Rush Management, Rick Rubin et Russell Simmons ont parmi leurs clients plusieurs groupes pionniers du hip-hop, tel Run-D.M.C. En 1984, ils abandonnent leurs fonctions de manager pour fonder leur propre label, Def Jam, et signent rapidement un contrat de distribution avec la firme Columbia Records. Le jeune label connaît son premier succès avec LL Cool J, rappeur langoureux dont l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/def-jam-records/#i_70417

DJ (disc-jockey)

  • Écrit par 
  • Raphaël RICHARD
  •  • 3 612 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le DJ à l’origine du rap »  : […] Le Jamaïcain DJ Kool Herc déménage en 1967 à New York et n’est encore qu’un adolescent lorsqu’il organise son premier sound system . Au début, il diffuse principalement du reggae et d’autres musiques de son île natale, puis enrichit sa sélection de funk ou d’autres musiques appréciées de son public. Il importe de Jamaïque les interventions parlées sur les morceaux, un goût prononcé pour les basse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dj/#i_70417

GURU (1961-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 231 mots

Le rappeur américain Guru a formé avec DJ Premier (de son vrai nom Christopher Edward Martin) le célèbre duo de hip-hop Gang Starr, pionnier de la fusion entre hip-hop et jazz. Avec sa voix rocailleuse et son élocution dénuée de la moindre inflexion, Guru racontait des histoires sans complaisance teintées d'une froide ironie. Guru (de son vrai nom Keith Edward Elam) est né le 17 juillet 1961 à Bos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guru/#i_70417

LI BLANCA (1964- )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 136 mots

Dans le chapitre « Une pensée flamenca  »  : […] Née à Grenade (Espagne) le 12 janvier 1964, Blanca Li est engagée dès l’âge de douze ans dans l’équipe nationale de gymnastique, où elle acquiert une discipline corporelle dont elle revendique aujourd’hui la nécessité. À dix-sept ans, elle part pour New York afin de suivre les cours de Martha Graham et d’Alvin Ailey. Elle y apprend les bases de la danse moderne et du music-hall, tout en assistant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blanca-li/#i_70417

MCLAREN MALCOM (1946-2010)

  • Écrit par 
  • John M. CUNNINGHAM, 
  • Universalis
  •  • 378 mots

Impresario de rock et musicien britannique, Malcolm McLaren contribua, en tant que manager haut en couleur et provocateur des Sex Pistols, à la naissance de la culture punk. Né le 22 janvier 1946, à Londres, Malcolm Robert Andrew McLaren fréquente plusieurs écoles d'art anglaises. Durant ses études, il est attiré par la philosophie subversive de l'Internationale situationniste, ancrée dans la pens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malcom-mclaren/#i_70417

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Brian Eno et l’apparition du sample »  : […] Tout aussi intransigeant et novateur, Brian Eno (né en 1948) est un manipulateur sonore hors pair, ainsi que l’un des grands producteurs des décennies écoulées. Figure du glam rock britannique au sein de Roxy Music, il entame une carrière solo en 1973. Avec le guitariste Robert Fripp (membre fondateur de King Crimson), il multiplie les expériences sur des magnétophones à cassette, inventant les b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/producteur-de-musique/#i_70417

PROFILE RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 226 mots

En raison de sa nouveauté, le hip-hop fut méprisé par les « major »s de l'industrie du disque jusqu'en 1986, date à laquelle le trio Run-D.M.C. fait appel au chanteur d'Aerosmith, Steven Tyler, et à son guitariste, Joe Perry, pour reprendre leur tube de hard rock Walk This Way , sorti dix ans plus tôt. Produit par le label Profile, le titre passe sur les ondes de nombreuses radios américaines et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/profile-records/#i_70417

PUBLIC ENEMY

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO, 
  • Greg TATE
  • , Universalis
  •  • 464 mots
  •  • 1 média

Public Enemy voit le jour en 1982. Chuck D (Carlton Douglas Ridenhour) et Hank Shocklee se produisent alors dans l'émission de Bill Stephney sur les ondes de la radio de l'université d'Adelphi (Long Island). Rick Rubin (co-fondateur du label Def Jam), charmé par la voix retentissante de Chuck D, le conjure d'enregistrer un album. Ce dernier forme donc un groupe dans lequel apparaissent trois nouv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/public-enemy/#i_70417

RAP, musique

  • Écrit par 
  • Olivier CACHIN
  •  • 5 897 mots
  •  • 5 médias

La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973. Ce jour-là, la sœur de Kool Herc, disc-jockey (DJ) jamaïcain qui a émigré à New York au milieu des années 1960, organise une soirée pour fêter la fin des cours. Cette première soirée hip-hop recensée a lieu dans le Bronx, au 1520 Sedgwick Avenue. Elle rassemble une bonne partie des pionniers de cette culture, qui englob […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rap/#i_70417

SOUL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 535 mots
  •  • 1 média

Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles , Otis Redding et Aretha Franklin. C'est à l'église que la plupart des chanteurs noirs de l'après-Seconde Guerre mondiale ont appris les rudiments de la technique vocale. Les racines de la soul music sont les ring* shouts, les negro spirituals et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul/#i_70417

TOMMY BOY RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 273 mots

Le rédacteur en chef du magazine américain Dance Music Report , Tom Silverman, lance en 1981 le label discographique Tommy Boy Records dans son appartement new-yorkais de Manhattan, situé West 85th Street. Le producteur Arthur Baker aide la firme à se faire une place dans l'industrie du disque grâce aux tubes d'Afrika Bambaataa –  Looking for the Perfect Beat (1982) et Planet Rock (1983) – dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tommy-boy-records/#i_70417

TRIP-HOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 571 mots

Apparu en Grande-Bretagne au début des années 1990, le trip-hop se situe au carrefour de plusieurs courants musicaux : dub, reggae digital, hip-hop, techno. Massive Attack et Portishead l'ont popularisé. Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches du label On-U Sound ou du collectif The Wild Bunch aboutiront à ce mélange qu'on peut définir comme une renco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trip-hop/#i_70417


Affichage 

Beat Street, de Stan Lathan

photographie

Devenu un film culte pour les danseurs de hip-hop, Beat Street a été réalisé en 1984 par Stan Lathan Retraçant les premiers moments du mouvement hip-hop – graff, danse et musique –, il renvoie aux origines de cette danse de rue, quand la break dance – figures au sol spectaculaires et... 

Crédits : Orion/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Afficher

Käfig Brasil, spectacle de Mourad Merzouki

photographie

Au fil des ans, la danse hip-hop s'est largement enrichie d'expressions qui, aujourd'hui, sont au cœur des créations Mime, danse contemporaine et danses traditionnelles, mais aussi arts martiaux ou capoeira en font la richesse Tous ces croisements artistiques ont permis aux danseurs du monde... 

Crédits : M. Cavalca

Afficher

Le hip-hop, danse et musique mêlées

photographie

Né dans les métropoles américaines au cours des années 1970, le hip-hop s'est popularisé en France à partir des années 1980 S'il se décompose en de multiples tendances, celles-ci possèdent une caractéristique commune : une prédilection marquée pour l'espace urbain, tout à la fois... 

Crédits : M. Kastelic/ Shutterstock

Afficher

Beat Street, de Stan Lathan
Crédits : Orion/ The Kobal Collection/ Picture Desk

photographie

Käfig Brasil, spectacle de Mourad Merzouki
Crédits : M. Cavalca

photographie

Le hip-hop, danse et musique mêlées
Crédits : M. Kastelic/ Shutterstock

photographie