HEXACORDE

NOTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 5 222 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Noms des notes et altérations »  : […] Au xi e siècle, les notes étaient encore désignées par des lettres de l'alphabet, lorsque Guido d'Arezzo élabora une nouvelle méthode pédagogique, la solmisation, consistant à chanter les notes sur les syllabes d'un texte au lieu de les solfier en les désignant par des lettres. Le texte de départ était un hymne à saint Jean-Baptiste, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notation-musicale/#i_16827

SOLFÈGE

  • Écrit par 
  • Robert SIOHAN
  •  • 2 553 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La solmisation en Occident »  : […] On ne sait pas grand-chose de la solmisation en Occident durant le haut Moyen Âge. Toutefois, la coexistence, à la fin du ix e  siècle, de deux modes de notation semble indiquer que ceux-ci s'adressaient à des catégories différentes d'usagers. Les chantres (qui n'avaient que faire de solfier des chants connus par eux de longue date et acquis par t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solfege/#i_16827


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Hexacorde et transpositions

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L'hexacorde et ses transpositions les plus courantes 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hexacorde et transpositions
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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