HEURISTIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Vers l'heuristique comme psychologie de la découverte

Ce que l'on pourrait à bon droit nommer la conception moderne de l'heuristique apparaît dans les grands traités de méthode du xviie siècle – conception qui va inéluctablement conduire à une interprétation psychologiste. On voit, en particulier chez Descartes, s'opérer une véritable transformation dans l'idée de méthode de découverte. Yvon Belaval a montré en quoi la méthode cartésienne, tout en se révélant plus que celles qui l'ont précédées une « propédeutique de créateur », bouleverse profondément le contenu et la nature même de l'ars inveniendi. Pas de règle mécanique, pas d'invention « en forme » partant de rien ou de notions communes. L'expression fondamentale est chez Descartes : fortunae auxilio potius quam artis – avec le secours de la fortune plutôt qu'avec le secours de l'art. C'est ainsi que la recherche commence et c'est là qu'à l'accoutumée les hommes s'arrêtent « dans des recherches faites à l'aventure et aveugles ». Certes l'exercice de l'art est nécessaire, mais il exige un point de départ : un ingenium ; « il ne rend pas apte, mais plus apte à découvrir de nouvelles vérités ». S'il y a bien une méthode heuristique chez Descartes, elle demeure un art sans plus être une technique (en considérant les sens aujourd'hui séparés de ces termes), et un art qui n'a qu'une portée en définitive indirecte, en cela qu'il perfectionne notre ingenium. « Il n'y a pas de procédés communicables pour aboutir à l'invention, traduit crûment Belaval, à chacun de forger ses propres instruments. » C'est la fréquentation de l'art plus que son exercice direct qui représente la valeur heuristique de la méthode ; elle n'est pas un instrument, mais un instrument à façonner des instruments. Et il faudra peut-être toujours concéder, avouera Descartes face à certains problèmes difficiles, que l'art ou la méthode se mêlent de bonheur ou de hasard.

En dehors de Leibniz, qui ouvrira dans ce domaine une perspec [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages

Médias de l’article

Heuristique : l'espace d'un problème

Heuristique : l'espace d'un problème
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Karl Popper

Karl Popper
Crédits : Keystone/ Getty Images

photographie

Heuristiques de sélection en intelligence artificielle

Heuristiques de sélection en intelligence artificielle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

  • : assistant au Conservatoire national des arts et métiers, membre du Laboratoire sur les sciences de la communication du C.N.R.S., secrétaire de rédaction de la revue Agora, éditions du C.N.R.S.

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI, « HEURISTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/heuristique/