HEURISTIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Heuristique : l'espace d'un problème

Heuristique : l'espace d'un problème
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Karl Popper

Karl Popper
Crédits : Keystone/ Getty Images

photographie

Heuristiques de sélection en intelligence artificielle

Heuristiques de sélection en intelligence artificielle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


Vers l'heuristique comme psychologie de la découverte

Ce que l'on pourrait à bon droit nommer la conception moderne de l'heuristique apparaît dans les grands traités de méthode du xviie siècle – conception qui va inéluctablement conduire à une interprétation psychologiste. On voit, en particulier chez Descartes, s'opérer une véritable transformation dans l'idée de méthode de découverte. Yvon Belaval a montré en quoi la méthode cartésienne, tout en se révélant plus que celles qui l'ont précédées une « propédeutique de créateur », bouleverse profondément le contenu et la nature même de l'ars inveniendi. Pas de règle mécanique, pas d'invention « en forme » partant de rien ou de notions communes. L'expression fondamentale est chez Descartes : fortunae auxilio potius quam artis – avec le secours de la fortune plutôt qu'avec le secours de l'art. C'est ainsi que la recherche commence et c'est là qu'à l'accoutumée les hommes s'arrêtent « dans des recherches faites à l'aventure et aveugles ». Certes l'exercice de l'art est nécessaire, mais il exige un point de départ : un ingenium ; « il ne rend pas apte, mais plus apte à découvrir de nouvelles vérités ». S'il y a bien une méthode heuristique chez Descartes, elle demeure un art sans plus être une technique (en considérant les sens aujourd'hui séparés de ces termes), et un art qui n'a qu'une portée en définitive indirecte, en cela qu'il perfectionne notre ingenium. « Il n'y a pas de procédés communicables pour aboutir à l'invention, traduit crûment Belaval, à chacun de forger ses propres instruments. » C'est la fréquentation de l'art plus que son exercice direct qui représente la valeur heuristique de la méthode ; elle n'est pas un instrument, mais un instrument à façonner des instruments. Et il faudra peut-être toujours concéder, avouera Descartes face à certains problèmes difficiles, que l'art ou la méthode se mêlent de bonheur ou de hasard.

En dehors de Leibniz, qui ouvrira dans ce domaine une perspec [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages


Écrit par :

  • : assistant au Conservatoire national des arts et métiers, membre du Laboratoire sur les sciences de la communication du C.N.R.S., secrétaire de rédaction de la revue Agora, éditions du C.N.R.S.

Classification


Autres références

«  HEURISTIQUE  » est également traité dans :

CATÉGORIES

  • Écrit par 
  • Fernando GIL
  •  • 6 074 mots

Dans le chapitre « Les catégories comme heuristique : Charles Sanders Peirce »  : […] La sous-détermination des catégories fait que leur fonction est, au premier chef, heuristique. Cela est manifeste dans l'œuvre de C. S. Peirce , où les catégories se révèlent être, selon les mots de Peirce lui-même, « des idées si vastes qu'elles doivent être entendues comme des états ( moods ) ou des tonalités ( tones ) de la pensée, plutôt que comme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/categories/#i_20871

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 239 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Logique et raisonnement »  : […] Pendant longtemps, la logique a été considérée comme fournissant les règles du raisonnement idéal : n'est-elle pas la science de l'inférence valide, c'est-à-dire de l'opération permettant de passer à coup sûr de prémisses vraies, ou supposées telles, à une conclusion vraie ? Si tel de nos raisonnements ne se conforme pas aux canons de la logique, la raison doit en être recherchée, pensait-on, da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-cognitives/#i_20871

CONTROVERSE

  • Écrit par 
  • Fernando GIL
  •  • 1 066 mots

À l'opposé de ce qui s'est passé en théologie, où l'on cultivait l'art de la controverse (le cardinal Bellarmin occupa, pour l'enseigner, une chaire à Louvain, puis, à partir de 1576, au Collège romain, et il écrivit un traité des Controverses ), l'existence de controverses a pu apparaître comme une sorte de péché originel et une honte secrète pour la philosophie et pour les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/controverse/#i_20871

INTELLIGENCE

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 6 577 mots

Dans le chapitre « La solution de problèmes »  : […] Un problème peut être caractérisé de la façon suivante : – il existe une situation terminale qui constitue la situation à laquelle on doit aboutir, le but ; – on donne une situation de départ, faite d'un ensemble de contraintes, qui constituent les données du problème ; – il n'existe pas de moyen de passer directement de la situation initiale à la situation terminale, mais il faut engendrer à l'ai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence/#i_20871

INVENTION

  • Écrit par 
  • Abraham MOLES
  •  • 3 366 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Conditions d'une heuristique appliquée »  : […] L'invention apparaît comme une sorte de cheminement du chercheur dans un labyrinthe dont il discerne mal les couloirs ; il y est mû par une impulsion venant de son insatisfaction de voir le monde tel qu'il est et par la conscience d'une direction générale assez indécise. Il est permis de se demander si l'utilisation d'une psychologie de la forme ou de la création pourrait rendre quelques services […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention/#i_20871

MÉTACOGNITION

  • Écrit par 
  • Joëlle PROUST
  •  • 1 924 mots

Dans le chapitre « Comment les sentiments métacognitifs sont-ils formés ? »  : […] Quoique les sujets n'en aient pas conscience, les sentiments noétiques sont eux-mêmes l'expression de multiples heuristiques qui sont construites par le cerveau au fil du temps. Une heuristique est un ensemble d'indices qui porte une information sur la probabilité du succès de l'action à engager (faisable/infaisable), ou déjà effectuée (correcte/incorrecte). Contrairement à ce que l'on pourrait p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metacognition/#i_20871

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI, « HEURISTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/heuristique/