HESPERORNIS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Oiseau éteint trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur (environ 85 millions d'années), en particulier dans la région des Grandes Plaines de l'Ouest américain, mais aussi beaucoup plus loin vers le nord, jusqu'en Alaska. Un des caractères primitifs d'Hesperornis est la présence de dents sur la mâchoire inférieure ainsi qu'à l'arrière de la mâchoire supérieure. Cela suggère que le bec corné caractéristique des oiseaux d'aujourd'hui n'était pas encore apparu chez Hesperornis.

Hesperornis était clairement un oiseau nageur qui se nourrissait probablement de poissons. Bien qu'il ne soit pas apparenté aux plongeons d'aujourd'hui, beaucoup de ses caractères ostéologiques rappellent ceux de ces oiseaux. Comme eux, Hesperornis était probablement un bon plongeur. Les ailes étaient petites et inutilisables pour le vol, leurs os étant réduits à de minces baguettes. Le sternum ne formait pas la quille saillante où peuvent s'insérer de puissants muscles des ailes. Les membres postérieurs, toutefois, étaient fortement développés et bien adaptés à la plongée et à la locomotion aquatique. Le cou était grêle et la tête longue et pointue ; ils devaient être capables de rapides mouvements latéraux.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« HESPERORNIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hesperornis/