HÉLICE, aérodynamique
DIMENSIONNELLES ANALYSE & SIMILITUDE
Dans le chapitre « Étude des hélices » : […] Les variables les plus générales qui interviennent dans l'étude de la poussée P d'une hélice sont le diamètre D , la vitesse de rotation n , la vitesse d'avancement v (vitesse de l'avion ou du navire propulsé par exemple), l'accélération de la pesanteur g (pour une hélice de navire), la masse spécifique ρ et la viscosité cinématique ν du fluide dans lequel elle se meut, la célérité du son […] […] Lire la suite
NAVIRES Architecture navale
Dans le chapitre « Équilibre du navire immobile et choix des formes » : […] La résultante des pressions hydrostatiques s'exerçant sur la carène d'un navire immobile est une poussée verticale, dirigée vers le haut, égale au déplacement et appliquée au centre de carène (principe d'Archimède). En position d'équilibre (fig. 2a) , le centre de gravité G et le centre de carène C 0 sont sur une même verticale, et la poussée π est égale au poids Δ. Le relevé des tirants d'eau, q […] […] Lire la suite
NAVIRES Hydrodynamique navale
Dans le chapitre « Propulseurs autres que l'hélice classique » : […] La voile, seul moyen de propulsion possible avec la rame jusqu'à la fin du xviii e siècle, utilise l'énergie du vent. C'est, en gros, une aile portante souple qui est soumise à une force normale à la vitesse incidente du vent (vitesse relative), force qui propulse le navire dans une direction faisant un certain angle (appelé dérive) avec son axe (cf. voiliers ). La voile n'est guère utilisée au […] […] Lire la suite
PROPULSION AÉRONAUTIQUE
Dans le chapitre « Économe » : […] La réduction de la consommation de carburant a toujours été le facteur principal animant l'évolution technologique des moteurs d'avions de transport subsoniques. Ce poste représente en effet de 15 à 25 p. 100, suivant le type d'avion, les missions et le coût du carburant, des frais directs en exploitation. Après les succès remportés par les premiers turboréacteurs dans les années 1950, grâce à l' […] […] Lire la suite
PROPULSION NAVALE
Dans le chapitre « Hélice classique » : […] L' hélice est le propulseur qui équipe la quasi-totalité des navires. On se reportera à l'article navires - Hydrodynamique navale pour ce qui concerne le principe de son fonctionnement, ses performances ou encore certains phénomènes (cavitation, vibrations) dont elle peut être le siège. D'un point de vue pratique, une hélice est constituée d'un ensemble de pales, au nombre de trois à six en géné […] […] Lire la suite
VOL MÉCANIQUE DU
Dans le chapitre « Vol rectiligne » : […] En vol rectiligne horizontal ou à faible pente, la portance équilibre le poids. La résistance apparaît alors comme une certaine fraction du poids, déterminée par la finesse au point de fonctionnement sur la courbe polaire. À altitude fixée, notamment, la résistance accuse un minimum qui correspond à la finesse maximale, et le vol horizontal entretenu n'est possible que si l'on dispose d'une poussé […] […] Lire la suite
Cavitation : courbes de différents types
Courbes d'apparition de différents types de cavitation. Quand, à degré de progression J
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Prévision du risque d'érosion de l'hélice d'un pétrolier à partir d'essais sur modèle. Les essais sur modèle réduit en tunnel de cavitation permettent de visualiser, en fonction des conditions de fonctionnement d'une hélice, les types de cavitation qui risquent de l'affecter,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France