VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

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Une conquête de l'espace sonore brésilien

Villa-Lobos fut le premier musicien brésilien qui ait tenté de réaliser un synchrétisme des musiques de toutes les races formant le Brésil, au moment où la musique savante de ce pays, encore située dans le sillage européen, attendait une fécondation, une prise de conscience des ressources diversifiées de ce territoire. Si quelques musiciens, tels Alberto Nepomuceno (1864-1920) ou Alexandre Levy (1864-1891), furent les premiers artisans d'un lyrisme de la terre, aucun des prédécesseurs brésiliens de Villa-Lobos n'eut sa stature, sa puissance créatrice, ne put s'affirmer comme lui parmi les grands noms de la musique mondiale.

Heitor Villa-Lobos naît à Rio de Janeiro le 5 mars 1887. Son père, Raul, historien, est d'ascendance espagnole, sa mère, Noemia, a des origines indiennes. Le jeune enfant, qu'on surnomme Tuhu (« flamme »), apprend le violoncelle et la clarinette avec son père, et la musique classique est pratiquée à la maison. Toutefois, il n'aurait jamais pu se préparer à retracer l'épopée musicale de son pays s'il n'avait été tenté, contre le gré de sa famille, de rencontrer des musiciens populaires de Rio, ceux qui pratiquaient le « chôro ». Ce mot, dont l'origine a été rattachée au verbe portugais « chôrar », signifiant pleurer, désigne une sorte d'improvisation collective, de caractère sentimental, sur des instruments divers. Villa-Lobos devient lui-même guitariste auprès de ces descendants des troubadours qui improvisent sur des airs en vogue.

Presque entièrement autodidacte, il déchiffre lui-même les auteurs classiques. Bach l'attire dès le plus jeune âge, réflexe d'autodéfense contre les musiques affadies de la fin du xixe siècle. Son instrument favori devient le violoncelle. « Mon premier traité d'harmonie fut la carte du Brésil. » Cette boutade traduit l'état d'esprit dans lequel il se trouve en 1905, lorsqu'il effectue une première exploration musicale du pays : Bahia, le Nordeste, le Sud. Au cours des années 1907-1910, après avoir suivi quelques cours à l'Institut nationa [...]

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  • : musicologue, critique musical, président du Groupe des Sept

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Pour citer l’article

Pierre VIDAL, « VILLA-LOBOS HEITOR - (1887-1959) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/heitor-villa-lobos/