MÜLLER HEINER (1929-1995)

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Le temps d'un Mur (1958-1989)

Müller débute au théâtre en 1958 avec Le Briseur de salaires et La Correction, deux « histoires de production », c'est-à-dire d'usines à reconstruire ou de grands chantiers à édifier. Avec la première, il réalise un projet que Brecht avait conçu avant lui – écrire une pièce sur un ouvrier activiste – et attire l'attention par son refus d'enjoliver la condition ouvrière. Pour la seconde, il est obligé de changer son texte afin de pouvoir le faire jouer : c'est la première fois qu'il subit des pressions, et la dernière fois qu'il y cède. Malgré ces difficultés, il reçoit, avec sa femme Inge, sa collaboratrice, le prix Heinrich Mann et il est regardé en haut lieu comme un talent prometteur.

Ces débuts favorables sont brisés à l'automne de 1961. Le Mur de Berlin, dont il a dit plus tard avoir approuvé la construction, vient d'être érigé, et la R.D.A. connaît une forte tension intérieure. On ne tolère ni la liberté de ton ni l'expression des différences, encore moins celle des contradictions ; or tout cela caractérise le nouveau texte de Müller, L'Émigrante ou la vie à la campagne (1957-1961), chronique de la collectivisation en forme de comédie. La pièce est interdite aussitôt après la première, et l'auteur traité en « ennemi de l'État » : on confisque ses manuscrits, on l'exclut de l'Union des écrivains, on refuse son autocritique. L'histoire de sa production se partage désormais en deux séries de phases : celles où il peut être joué en R.D.A., et les autres.

Construction du Mur de Berlin, 1961

Construction du Mur de Berlin, 1961

Vidéo

De 1947 à 1961, environ quatre millions d'Allemands quittent la R.D.A. pour la République fédérale d'Allemagne. Leur fuite passe par Berlin, point de jonction des secteurs d'occupation soviétique et occidentaux. Pour endiguer cet exode massif, le gouvernement d'Allemagne de l'Est décide de... 

Crédits : National Archives

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Les années suivantes sont difficiles sur le plan professionnel, matériel et moral. En 1965, deux pièces importantes sont publiées, mais non montées ; une nouvelle semonce politique lui est infligée ; en 1966, sa femme Inge se donne la mort. Pourtant, en 1967, soutenu par deux metteurs en scène, Benno Besson et Ruth Berghaus, Müller est de nouveau joué : les sujets d'actualité lui étant interdits, sauf sous une f [...]

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Écrit par :

  • : professeur de littérature comparée à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Jean-Pierre MOREL, « MÜLLER HEINER - (1929-1995) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/heiner-muller/