KADDOUR HÉDI (1945- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le passage au roman

Hédi Kaddour a suivi le chemin qui mène du poème au roman. Il a d’abord été publié par La Nouvelle Revue française et la revue Po&sie dont il est devenu par la suite le rédacteur en chef adjoint. On notera, parmi ses recueils, La Fin des vendanges (1989) ou Jamais une ombre simple (1994). La poésie est pour lui un « extraordinaire laboratoire du langage ».

En 1997, il entreprend d’écrire un « gros roman ». Couronné par le prix Goncourt du premier roman, Waltenberg paraît en 2005. De fait, les 711 pages de cette somme romanesque contiennent tout ce qui fait la force d’un univers, et sont porteuses d’une vision précise de l’art du roman.

« Drainage, tissage, montage », écrit le romancier. Il faut collecter l’information qu’il s’agisse de presse ou de textes de fiction, proposer différentes voix narratives, et monter, à la façon d’un cinéaste qui joue avec le temps et l’espace. Sans suivre un fil chronologique, Waltenberg présente différents personnages dont on suit le parcours entre 1914 et 1991, sur divers continents, même si l’Europe reste la scène principale. Cette construction suscite des attentes, relance la lecture et rappelle que certains événements gagnent à être éclairés de façon progressive, fragmentaire. « Un texte peut avoir la force de ce qu’on lui a ôté », écrit le romancier, reprenant Adorno.

Waltenberg, la cosmopolite et imaginaire station de sports d’hiver du roman, rappelle Davos et les rencontres qui s’y sont produites entre les deux guerres mondiales, en particulier celle lors de laquelle Martin Heidegger et Ernst Cassirer (Merken et Regel dans le roman) se sont affrontés. Roman d’idées à la manière de La Montagne magique de Thomas Mann, Waltenberg est aussi un roman d’espionnage et d’aventures, à la façon de John Le Carré. Plutôt que de choisir entre ces deux modèles, Hédi Kaddour les a liés, montrant que la vie des idées comme celle des hommes n’est pas sans suspense.

Waltenberg nous plonge dans l’histoire d’un [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Norbert CZARNY, « KADDOUR HÉDI (1945- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hedi-kaddour/