HAUTEUR, acoustique
AUDITION Psycho-acoustique
Dans le chapitre « Hauteur des sons complexes » : […] La plupart des sons complexes que nous percevons peuvent être classés sur une échelle allant du grave à l'aigu. Quand ces sons complexes sont périodiques, cet attribut perceptif de hauteur correspond à la fréquence fondamentale. Toutefois, la hauteur d'un son complexe est perçue même si cette fréquence fondamentale n'est pas présente physiquement dans le signal (phénomène dit du fondamental abse […] […] Lire la suite
ILLUSIONS AUDITIVES
Dans le chapitre « Paradoxes liés à la dissociation de la hauteur sonore » : […] On peut mesurer la fréquence de vibration d'un son périodique ; ainsi, le domaine de l'audible ne comporte que des sons de fréquences comprises entre 20 et 20 000 hertz. La vibration sonore est encore caractérisée par son spectre de fréquences (ou spectre de Fourier), c'est-à-dire par la distribution des harmoniques du son. La hauteur sonore, elle, résulte de l'expérience auditive ; cet attribut […] […] Lire la suite
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques d'inspiration chinoise
Dans le chapitre « La hauteur absolue et le diapason » : […] Plusieurs musiciens orientaux croient qu'il est de bon ton d'accorder leurs instruments d'après le diapason occidental et certains avouent avec gêne qu'en Extrême-Orient il n'existe pas de diapason. Ils confondent le diapason avec la notion de hauteur absolue. Jacques Chailley, dans son cours Formation et transformations du langage musical (Sorbonne, 1954) et dans son ouvrage La Musique et le si […] […] Lire la suite
MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique sérielle et le dodécaphonisme
Dans le chapitre « Gamme tempérée et structures élémentaires de l'harmonie classique » : […] Pour bien comprendre ce que fut l'apport de la musique « à douze sons », il convient de faire auparavant une rapide étude du langage tonal, fondement de la musique occidentale traditionnelle. Ce langage utilise douze sons qui se renouvellent sur environ huit douzaines, nommées octaves. La théorie et la pratique de l'écriture musicale sont conçues pour que les éléments de l'ensemble ainsi défini […] […] Lire la suite
MUSIQUE CONTEMPORAINE L'évolution de la musique depuis 1945
Dans le chapitre « Perception et musiques nouvelles » : […] Il est possible de distinguer deux grandes tendances dans l'évolution de la musique depuis le début du xx e siècle : celle qui accorde la primauté aux relations entre les sons – illustrée, par exemple, par les compositeurs sériels – et celle qui s'attache à l'élaboration du son lui-même, et qui consiste, selon Jean-Claude Risset, à « sculpter le son, agir à la naissance des processus sonores, [.. […] […] Lire la suite
NOTATION MUSICALE
Dans le chapitre « Notations à caractère accentuel » : […] La notation à caractère accentuel se limite à un petit nombre d' accents tracés de part et d'autre des syllabes d'un texte pour indiquer les hauteurs de sons applicables à chacune de ces syllabes. Telle est la notation utilisée en Inde pour le chant du Veda, en référence à trois sons de base, désignés par les termes udātta , anudātta , svarita . Les différentes durées sont indiquées par la « quan […] […] Lire la suite
SONS Audiométrie
Il est facile de constater que la sensation sonore dépend des caractéristiques physiques des sons et des bruits. Un son trop faible n'est pas perçu. Un son trop fort provoque une gêne, voire une douleur. Il existe donc des limites d'intensité du stimulus physique hors desquelles l'écoute est impossible. Il en est de même quant à la hauteur ou fréquence des sons. Un son trop grave ne provoque pas […] […] Lire la suite
SONS Production et propagation des sons
Dans le chapitre « Le phénomène sonore » : […] La production et la propagation des sons sont liées à l'existence d'un mouvement vibratoire . À la source, le milieu est déformé (par un choc, une compression, etc.) et, par suite de son élasticité, la déformation gagne les molécules voisines qui, dérangées de leur position d'équilibre, agissent à leur tour de proche en proche. Le phénomène se produit sans transport de matière. Les particules du m […] […] Lire la suite
Les dix intonations françaises les plus fréquentes et leur représentation schématique à l'aide de quatre niveaux de hauteur (d'après P. Delattre, « Les Dix Intonations de base du français », in « French Review », vol. XL, no 1, 1966)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Musique : variations de la sensation de hauteur
Variations de la sensation de hauteur et d'intensité pour diverses fréquences.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Représentation de la variation de hauteur des sons sur un cylindre
Représentation de la variation de hauteur des sons sur un cylindre. L'hélice en traits forts représente un son normal montant la gamme vers l'aigu. Suivant le cercle de base, la hauteur tonale peut monter indéfiniment. Sur l'hélice représentée au-dessous du plan, les variations...
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Amplitude et fréquence de l'onde sonore. Harmoniques. Le son est une vibration de la matière qui se transmet sous forme d'ondes longitudinales. L'intensité du son dépend de l'amplitude de l'onde, matérialisée par le mouvement des molécules d'air....
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