HAUT-RELIEF
ANGUIER FRANÇOIS (1604-1669) & MICHEL (1612-1686)
Élève de Simon Guillain, François Anguier demeure un représentant quelque peu attardé des traditions artisanales de la maîtrise, avant que l'Académie ne vienne organiser et définir les grandes orientations de la sculpture classique. Ayant exécuté des travaux dans le nord de la France, il part pour l'Italie vers 1641 avec son frère Michel. Tous deux vont travailler chez l'Algarde. En 1643, François […] […] Lire la suite
BĀDĀMI
Dans le chapitre « Le décor » : […] L'intérieur a reçu une riche décoration dont la qualité du grès a permis de conserver toute la finesse. Sur les hauts-reliefs répartis par panneaux figurent les divinités sous leur aspect majestueux et paisible : dans les cavernes 2 et 3, certains des avatāra de Viṣṇu, à la caverne 1, le dieu Çiva sous divers de ses aspects masculins et féminins. Particulièrement évocateur de ce style empreint d […] […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION Les arts
Dans le chapitre « La sculpture funéraire » : […] Les guerriers découverts à partir de 1974, à proximité du tumulus de Qin Shi huangdi, permettent d'envisager l'existence d'une tradition de la sculpture monumentale. Mais, cuites et peintes après avoir été façonnées en terre, ces pièces relèvent encore du domaine de la céramique. Si nous nous limitons à la sculpture en pierre ou en bronze, les époques Zhou et Qin ne nous ont encore rien livré. Da […] […] Lire la suite
ELLORĀ
Dans le chapitre « Les grottes brahmaniques et jaïnas, le Kailāsa » : […] Le groupe brahmanique – seize grottes – témoigne d'une puissante vitalité et de qualités esthétiques indéniables. Les salles sont le plus souvent rectangulaires et abritent un sanctuaire sur lequel veillent des gardiens ( dvārapāla ) et les déesses fluviales Gaṅgā et Yamunā. Aux murs alternent des parties nues et des panneaux sculptés illustrant les caractères des divinités majeures, Çiva et Viṣṇu […] […] Lire la suite
GISANT
Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont exécutés à partir du xiii e siècle dans des matériaux plus précieux : bronze, cuivre doré ou émaillé. Seuls les gi […] […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) L'art
Dans le chapitre « Les matériaux et l'évolution des techniques » : […] Peu coûteuse, docile à la pression des doigts, l'argile s'est de tout temps prêtée à merveille aux productions de l'art populaire et, de nos jours encore, c'est aux potiers qu'il appartient en Inde de façonner des images éphémères pour les cultes domestiques et les fêtes. Une abondante moisson de statuettes de terre cuite a été recueillie sur les sites où se développèrent les cultures villageoise […] […] Lire la suite
INDONÉSIE Les arts
Dans le chapitre « Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.) » : […] L'art indo-javanais, ainsi appelé parce qu'à cette période les modèles indiens sont encore très proches, ou dit « de Java centrale », parce que c'est là que se trouvent la plupart des monuments qui s'y rattachent, correspond aux sanctuaires édifiés sous les règnes de Śailendra, des souverains de la lignée de Sañjaya et des rois de Matarām. La chronologie des monuments de Java centrale demeure inc […] […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) Les arts
Dans le chapitre « L'emprise des sectes » : […] En 794, la capitale fut transférée à Heian-kyō (Kyōto) ; l'époque de Nara fit place à celle de Heian, qui allait se dérouler jusqu'à la fin du xii e siècle. Sur le plan religieux, cette ère nouvelle est marquée par une évolution de l'attitude des Japonais vis-à-vis du bouddhisme. Jusqu'au viii e siècle, diverses sectes furent introduites pêle-mêle dans l'archipel ; les spéculations métaphysiques […] […] Lire la suite
PERSE Arts
Dans le chapitre « L'« Âge du fer » et l'avènement des nations » : […] Le xv e siècle a correspondu au nord de l'Iran à l'effondrement du style de vie traditionnel dans les villages prospères, en marge de l'histoire, qui furent alors désertés. La population passa largement au nomadisme lors de ce qu'on appelle assez abusivement « l'Âge du fer », puisque ce métal ne fut introduit qu'ultérieurement ; l'Iran s'ouvrit ainsi sur le nomadisme déjà en vigueur à l'est de l […] […] Lire la suite
PHÉNICIENS
Dans le chapitre « L'art de la pierre » : […] Les Phéniciens n'ont pas été de grands bâtisseurs comme les Égyptiens. Toutefois, leurs architectes et leurs artisans ont été suffisamment réputés pour être appelés par des souverains étrangers, israélites, néo-babyloniens ou perses, pour la construction d'édifices de prestige. De discrètes allusions faites par la tradition littéraire, quelques bas-reliefs assyriens et des vestiges de fortificatio […] […] Lire la suite
PUGET PIERRE (1620-1694)
Dans le chapitre « Le Michel-Ange de France » : […] En juillet 1668, sollicité pour diriger l'atelier de sculpture de l'Arsenal de Toulon, Puget quitta Gênes, où il retourna cependant régulièrement, pour achever son Assomption , régler diverses affaires et laisser active la menace constamment brandie, dans ses négociations avec Colbert et Villacerf, de quitter la France. Outre des projets pour l'extension de l'Arsenal, écartés pour être trop ambiti […] […] Lire la suite
RELIEF, sculpture
En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse, le relief est créé pour être vu sous un angle unique et toujours de face. Il constitue un mode d'expre […] […] Lire la suite
RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvi e s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à décor peint ou sculpté est relativement tardive en Grèce : durant toute la période géométrique, les tombes n'ont été généralement surmontées que d'une […] […] Lire la suite
SĀRNĀTH
Dans le chapitre « Une brillante école de sculpture » : […] Les collections lapidaires du musée archéologique de Sārnāth offrent un résumé de l'évolution de la sculpture dans la région gangétique, du iii e siècle avant J.-C. au xii e siècle de l'ère chrétienne. Elles se composent de fragments d'architecture et de statues recueillis sur le site même et aux environs. Les pièces bouddhiques constituent un ensemble exceptionnel en raison de leur homogénéité […] […] Lire la suite
SCANDINAVIE
Dans le chapitre « L'art préroman » : […] L'art préroman couvre le premier siècle chrétien scandinave et le commencement du xii e siècle. Le plus ancien des monuments chrétiens est ici le grand bloc de granit érigé près de l'église de Jelling au Danemark, que Harald à la Dent bleue fit décorer au cours des années 960 ou 970. Les deux faces sont gravées d'une profusion d'arabesques dans la tradition de l'art anglo-saxon du style de Winch […] […] Lire la suite
SCULPTURE Catégories
Dans le chapitre « Les types » : […] Très schématiquement, le type d'une sculpture se définit d'abord selon sa localisation : selon qu'elle est intégrée ou non à un ensemble plus vaste, en général de caractère architectural, elle sera qualifiée de sculpture monumentale ou de sculpture indépendante. Il peut aussi se définir en fonction d'un critère intrinsèque : si elle traduit pleinement le volume dans un espace à trois dimensions, […] […] Lire la suite
Art maya : stèle en haut relief, caractéristique de la virtuosité des sculpteurs de Copán à la fin de la période classique (début VIIe-début IXe s.). Copán, Honduras.
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images
Kosa, tête de Shiva, royaume du Champa. Première moitié du Xe siècle. Haut-relief en argent repoussé. Hauteur: 17,2 cm.
Crédits : Werner Forman/ Universal Images Group/ Getty Images
Amérique précolombienne, civilisation de Teotihuacán, Ier-VIIIe siècle. Tête de Quetzalcóatl, le Serpent à plumes ; haut-relief. "Citadelle" de Teotihuacán, Mexique.
Crédits : Sean Sprague/Mexicolore, Bridgeman Images